Je suis venue vous dire

IMG 4460a Ponette    Blog mode

Après avoir profité de Noël et des fêtes pour faire un vrai break, il est venue l’heure de faire le traditionnel bilan de l’année qui vient de s’écouler.

Deux déménagements, de nombreux déplacements, 2014 fut une année chargée en émotions, en projets personnels et professionnels. De l’amour, du bonheur, de la joie mais aussi des moments difficiles et de grande tristesse avec la perte de ma mamie du côté de mon papa… Je pense tellement à elle, à tout ce que j’aurais pu lui dire, lui raconter et lui montrer si elle était encore là… Elle s’intéressait à tout et était particulièrement fière de ses petits-enfants… Je ne l’oublierai jamais ♡ En 2014, j’ai pris conscience qu’il n’y a rien de plus important que de profiter des gens qu’on aime tant qu’il est encore temps…

Cet article bilan est l’occasion de me livrer un peu plus sur mon ressenti et mes envies par rapport à mon blog qui a fêté ses 7 ans. Ca fait des semaines que j’essaye de mettre des mots sur tout ça et que je n’y parviens pas. Peur d’être maladroite, ne pas savoir par où commencer. Peur que mes propos soient mal interprétés, bref aujourd’hui je prends mon courage à deux mains…

Cette année plus que jamais, les doutes se sont installés et je vous avoue que j’ai eu bien souvent du mal à bloguer le coeur léger. Quand j’ai choisi de quitter mon travail pour me consacrer pleinement à mon blog je n’imaginais pas à quel point ce serait difficile de trouver le bon équilibre pour m’épanouir complètement. Même si je ne regrette rien, j’ai eu besoin et envie de prendre beaucoup de recul sur la suite que je voulais donner à Zoé Macaron. Il y a quelques mois j’ai eu droit à une vague de commentaires très négatifs suite à un article sponsorisé (pour lequel j’ai été rémunérée) et ils m’ont fait beaucoup réfléchir. S’exposer sur internet c’est s’exposer aux critiques acerbes et parfois infondées des internautes mais quand les remarques sont constructives je les prends à coeur.

Ayant fait le choix de quitter mon activité principale début 2013, pour me consacrer pleinement à mon blog, j’ai du faire le choix de le monétiser afin de pouvoir en vivre. Comme je l’ai expliqué brièvement dans ma FAQ, les sources de rémunération sont variées. Il y a tout d’abord ma régie publicitaire qui dispose d’un espace pour diffuser des bannières, les plateformes d’affiliation qui me permettent de toucher une commission si vous réalisez l’achat d’un article que je vous présente sur mon blog (par le biais d’un lien tracké), les articles sponsorisés où une marque peut me proposer de tester un produit ou de réaliser un contenu en fonction d’un thème pour lequel je suis rémunéré. Il y a aussi les collaborations plus spécifiques où je peux être rémunérée pour l’utilisation de mon nom, de mon image et pour le travail fourni en amont sur le projet. Même si je me suis toujours imposée une ligne de conduite stricte en refusant toutes les propositions farfelues, trop éloignées de ma ligne éditoriale ou vantant des choses que je ne cautionne pas, je pense avoir fait quelques erreurs. Je suis d’un tempérament à me remettre sans cesse en questions et je me suis rendue compte que je n’allais pas forcément dans la bonne direction. C’est pourquoi j’ai fait le choix il y a environ deux mois, de changer de cap et de m’imposer de nouvelles règles pour être fidèle à mes valeurs et à ce que j’ai envie de faire.

Je n’ai pas envie que ce blog devienne une contrainte et il a failli le devenir, c’est pourquoi j’ai pris la décision en octobre dernier de refuser la quasi totalité des articles sponsorisés que l’on me propose. Depuis je m’y tiens et j’en suis très fière même si j’avoue que c’est parfois difficile de dire non à une somme rondelette quand je pense à toutes les charges et frais de la vie courante auxquelles je dois faire face, comme tout le monde. Je n’écris pas ça pour faire pleurer dans les chaumières, je ne suis pas à plaindre, loin de là. J’ai juste envie de pouvoir me regarder en face, d’être contente de ce que fais tout en me sentant libre, sans pression. Je maintiens pour le moment les bannières via ma régie (mais je ne suis pas sûre de poursuivre dans les prochains mois) ainsi que l’affiliation. Les seuls articles sponsorisés que vous pourrez voir maintenant seront ceux où je pourrai conserver toute ma liberté et où je devrais fournir un contenu créatif qui me pousse à me creuser la tête et qui apporte une réelle valeur ajoutée.

Je suis un peu déçue par la tournure que peut prendre la blogosphère et je suis la première agacée quand je vois le même sujet abordé sur 30 blogs en même temps (sans parler de celles qui oublient d’indiquer quand l’article est sponsorisé…). Bref,  je me rends compte que je suis moi même beaucoup moins sensible aux blogs que j’adorais suivre avant. Et j’avoue que ça me rend triste, je suis assez nostalgique de la période où tout le monde bloguait par passion, sans ne rien attendre en retour, loin de l’idée de la compétition, des rivalités et de l’étalage à tout va. Certes il faut vivre avec son temps et accepter que les choses évoluent mais je n’ai pas envie de partir dans cette direction. Mon but n’a jamais été de devenir connue, d’être la première dans les classements ou que sais-je encore. J’ai beaucoup de mal avec le « moi, moi et moi », avec le fait de m’exposer et de me montrer. Ce n’est pas un exercice simple et les « blogueuses stars » qui passent leur temps à se mettre en scène ne me font franchement pas rêver.

Autre point avec lequel j’ai de plus en plus de mal c’est le « pousse à la consommation » qu’entraine les blogs, le mien y compris. J’essaye de consommer moins et mieux alors j’aimerais arriver à concilier les deux. Mon objectif est de ne pas faire ici, ce que je déteste lire ou voir ailleurs. J’ai la chance de recevoir des vêtements, des produits de beauté, des bons d’achat. Oui ça fait rêver… J’ai une chance folle mais parfois, je trouve que cela est trop. Il y a eu des moments où je ne savais pas dire non et je me sentais un peu contrainte de devoir parler de tout ou presque. Je me suis petit à petit sentie étouffée et je ne savais plus où donner de la tête. La lassitude et la démotivation étaient bel et bien là. Tout cela ne collait plus vraiment avec mes envies et mon envie de simplicité, et de quotidien plus épuré.

C’est pourquoi j’ai appris à dire non et à refuser la plupart des choses que je n’aurais pas acheté moi même ou qui ne présente pas grand intérêt à mes yeux. Less is more comme on dit. Et à l’inverse, sachez que quand je vous parle d’un coup de coeur, c’est sincère. Brosser les marques dans le sens du poil, parce que je me sens redevable ou obligée, ne m’intéresse pas.

Je suis parfois un peu triste de voir que depuis le boom d’instagram, les lectrices sont moins nombreuses sur les blogs, les commentaires sont plus rares. Nous sommes dans un monde où l’on ne prend plus le temps d’aller au fond des choses. On veut du tout cuit, du tout prêt, tout de suite. Tenir un blog demande un temps et un investissement assez fou. On ne compte pas ses heures. Il faut être multi-casquettes : rédactrice, community manager, photographe, modèle, commerciale, comptable. Il n’y a pas une semaine où je ne doute pas, où je ne me sens pas à la hauteur. Je pourrais décider de ne me consacrer qu’à mes réseaux sociaux mais bloguer m’apporte bien trop pour tout stopper. C’est Zoé Macaron qui me permet de me dépasser chaque jour. Puis je me dis que même si les commentaires sont rares, beaucoup me lisent en silence. Parfois je le constate dans certains mails que vous m’envoyez. Rien que pour tout ça, je me dois de continuer et de tenter de vous intéresser. En passant je vous invite vivement à lire deux articles très articles très intéressants « Et si instagram tuait les blogs ? » par Natacha Birds ainsi « Les blogs sont-ils dangereux pour la santé ? » sur le blog de Laetitia Eleusis-Megara qui m’ont fait beaucoup réfléchir.

En 2014 j’ai pris conscience de toutes les contraintes qu’entrainaient de la vie de freelance. Il n’est pas simple de travailler seule, de s’imposer une rigueur et de trouver tous les jours la motivation nécessaire. Travailler chez soi est particulièrement difficile c’est pourquoi un des mes principaux objectifs de 2015 est de trouver un petit bureau extérieur pour pouvoir développer mon activité dans un espace plus neutre. J’espère arriver à m’imposer des horaires « normaux » et à être mieux organisée. M’accorder de vrais temps de pause et des vacances sans culpabiliser. C’est vraiment dur d’arriver à décrocher quand on travaille à son compte, il y a toujours des choses sur le feu, des mails qui s’accumulent, des urgences à gérer.

En 2015 j’espère arriver à : arrêter de procrastiner, être mieux organisée, continuer le sport, apprendre à moins râler, être plus positive, manger plus de légumes, me faire enlever mes dents de sagesse (bouuuuuh), continuer à vaincre mon agoraphobie, voyager, prendre le temps de lire, me coucher plus tôt, aller encore plus au cinéma et profiter des gens que j’aime.

A très court terme il faut que je m’occupe de la refonte de mon blog. Je pense à revenir à un format plus classique car j’ai pu constater que certaines d’entre vous n’étaient pas fan de la version actuelle, qui est peut-être plus impersonnelle et qui peut marquer une certaine distance vis à vis de vous. Si il y a bien chose que je ne souhaite pas, c’est m’éloigner de vous, de cette communauté qui s’est bâtie ici au fil des années et dont je suis fière. Concernant ma ligne éditoriale la mode sera toujours au centre mais je souhaite continuer à aborder d’autres sujets comme la beauté, la déco, mes voyages ainsi que la rubrique musicale que nous avons créée avec mon amoureux il y a maintenant un an. J’aimerais développer toute la partie vidéo pour vous proposer un contenu un peu différent et moins figé. Si vous avez des envies particulières de sujets ou thèmes que vous aimeriez que j’aborde c’est le moment.

J’ai envie de travailler sur des projets qui me tiennent à coeur, comme la co-création que j’ai eu la chance de pouvoir développer cette année au travers de mes expériences avec Ikks, Anna Tirmann ou la Croix Rouge. Il y aura d’autre projets de ce type. J’ai aussi envie de travailler sur des projets parallèles afin de développer mon expérience et mes compétences sur d’autres supports, ce qui me permettrait à terme d’être encore plus libre ici. Je n’aspire plus à ce que mon blog soit ma principale source de rémunération. J’aimerais que Zoé Macaron me serve de tremplins pour d’autres projets dont un qui pourrait être une suite logique de ce blog, de façon moins virtuel… L’avenir nous le dira !

J’espère que celles qui m’ont faire part de leurs regrets vis à vis de l’évolution de mon blog se retrouveront davantage ici dans les mois à venir. Je vous souhaite une belle et douce année 2015 à vous et aux gens que vous aimez. J’espère que vous serez toujours aussi nombreuses à me suivre ici ou ailleurs et à m’encourager par vos petits mots qui sont mon moteur. Merci pour tout ce que vous m’apportez au quotidien. N’hésitez pas à prendre à votre tour la parole dans les commentaires pour me dire ce que vous aimeriez voir ici en 2015 et quels sont les articles et sujets que vous préférez lire ici.

J’espère que ce long pavé égo-centré sur mes états d’âme ne sera pas trop indigeste, ni mal perçu. Cette nouvelle année était l’occasion idéale pour le faire afin de repartir sur de bonnes bases. Je crois que je me sens plus légère !

Place maintenant à une petite rétrospective de mes looks de 2014 (vous pouvez cliquer sur chaque photo pour retrouver l’article dédié). C’est toujours amusant de voir à quel point notre style est en constante évolution. En 2014 j’ai porté beaucoup de baskets, de Swedish Hasbeens, de tailles hautes, de marinières et de chapeaux, j’ai abandonné mon trait d’eye-liner mais pas mes rouges à lèvres, j’ai coupé mes cheveux et ai réappris à aimer ma couleur naturelle. Je crois que je n’ai jamais autant apprécié la simplicité et les basiques que cette année. Hâte de voir ce que 2015 va donné du côté des mes inspirations.

Mille bisous et à dans quelque jours, je profite de mes derniers jours de vacances avant de vous retrouver, fraiche, sereine et reposée Pour attaquer cette nouvelle année.

#loveyouall

MAXI DRESS ZARA 2a1 Croisière    Blog mode
BLAZER BOY BY BAND OF OUTSIDERS 5 850x1282 Boy. By Band of Outsiders    Blog modeZOE MACARON PETIT BATEAU NEW BALANCE 21 850x1275 Classic Glasgow    Blog modeROBE MARINIERE NOEUD PETIT BATEAU CUT OUT BOOTS BALENCIAGA 15 850x1275 Marinière    Blog modeCHIKI NADKA LICORN GIPSY FLOWER BIJOUX 1 Gipsy Flower    Blog modeIMG 5894 Cachemire    Blog mode
SWEATER Theyskens Theory FLINERS BELCOR 4 850x1290 TheyskensTheory    Blog modeIMG 2111 850x1275 Wanted    Blog modeROBE CLOSE MONSHOWROOM BOOTS BALENCIAGA 8 850x1272 Severinette    Blog modeROBE MARINIERE NOEUD PETIT BATEAU CUT OUT BOOTS BALENCIAGA 8 Marinière    Blog mode
PEEP TOE SWEDISH HASBEENS PINK Gipsy Flower    Blog modeZOE MACARON IKKS SOLDIER THE RANGERS 1 850x1295 Fantaisie Militaire    Blog modeSWEDISH HASBEEN SARENZA ZOE MACARON 3 Hello Yellow    Blog modeZOE MACARON MILAN BENETTON 1 850x1275 La Dolce Vita    Blog modeSWEDISH HASBEEN SARENZA ZOE MACARON 5 850x1309 Hello Yellow    Blog modeBLOG MODE STAN SMITH LOOK 3 422x633 Mrs Smith    Blog modeESCARPINS PYTHON JONAK A TheyskensTheory    Blog modeIMG 2849 gala    Blog modeCUT OUT BOOTS BALENCIAGA La Dolce Vita    Blog modeIMG 8426 Cannes with Ugg    Blog modeIMG 5828a Maximus    Blog modeTEDDY AMERICAN VINTAGE STAN SMITH BLACK 3 Teddy    Blog modePLAGE NESPRESSO ZOE MACARON LOOK 10 850x1275 Petit Bateau x Satu Maaranen : What else ?    Blog modeIMG 58211 850x1275 Fringe Rivets    Blog modeIMG 6440 Romance    Blog modeIMG 6143 Cachemire    Blog modePOCHETTE TRIO CRAIE MAXI COLLIER SHOUROUK 2 Pablo    Blog modeNEW BALANCE BLOG MODE 3 Classic Glasgow    Blog modeIMG 2037 Wanted    Blog modeROBE BUSTIER PABLO ROSALIE COORNICHE 4 850x1275 Pablo    Blog modeKENZO FLOWER IN THE AIR 7 850x1275 Flower in the Air    Blog modeESCALE PORTOFINO BLOG MODE 11 850x1275 Escale à Portofino    Blog modeIMG 5714 Maximus    Blog modeROBE CLOSE MONSHOWROOM BOOTS BALENCIAGA 31 Severinette    Blog modeIMG 0399 Régina    Blog modeMAXI DRESS ZARA 4a2 Croisière    Blog modeIMG 0580 850x1275 Pré rentrée    Blog modeIMG 5225 850x1275 Tiara    Blog modephoto 3 Marin deau douce    Blog modeIMG 0574 Pré rentrée    Blog modeANNA TIRMANN ZOE MACARON JUPE SAGAN 1 Pink    Blog modeIMG 4460a Ponette    Blog modeIMG 6491 Romance    Blog modeJUPE ZOE1 Anna Tirmann x Zoé Macaron    Blog mode

254 commentaires sur “Je suis venue vous dire

  1. Salut Zoé, ton article est très bien, plein de profondeur et je trouve que ta démarche par rapport aux articles sponsorisés est très courageuse. Je ne blogue vraiment que depuis un an mais j’en lis depuis environ 2008, et le tien a été un des premiers que j’ai découvert. C’est vrai que parfois je suis aussi un peu déçue de la tournure que peuvent prendre certains blogs. Il y a des blogueuses qui révèlent toute leur égocentricité au fur et à mesure que leur notoriété grimpe en flèche.Je trouve que c’est bien dommage, et ça me gâche parfois mon plaisir de lire leurs articles. Tu m’as vraiment l’air d’être quelqu’un de sincère au travers de ce que tu écris, et ça fait plaisir pour nous lectrices. Je lirai les deux liens que tu as mis concernant Instagram et les blogs. Le blogging est un sujet d’étude et de réfléxion passionnant, poursuis ton activité le coeur à l’ouvrage, et surtout, fais ce qu’il te plaît. Des bisous et bonne année. :)

    1. Je suis contente que l’article te plaise, j’avoue que j’étais un peu stressée avant de le mettre en ligne. Ca fait du bien de vider un peu son sac… C’est clair que le blogging est un sujet passionnant et sur lequel il y a des tas de choses à dire/écrire. Très belle année à toi aussi et à bientôt !

  2. Bonjour Zoé,

    Il est vrai qu’avant (il y a peut-être un an), je lisais beaucoup plus tes articles, je venais spontanément sur ton blogs pour rattraper tous les articles publiés que j’avais raté. Mais aujourd’hui je viens bien moins souvent. Peut-être que ce sont les articles sponsorisés qui ne me plaisaient pas. Il est sur qu’aujourd’hui, je reprends plaisir à te lire, a te rendre visite ici.
    Je ne laisse que très très rarement des commentaires, et pourtant j’aime beaucoup les blogs. C ‘est juste qu’il y en a tellement que j’aime, que je ne prends pas le temps de laisser une petite trace de moi ici et la. Je prendrai plus le temps cette année de le faire car je vois que c’est important pour toi.

    Continue dans cette nouvelle voie, qui je pense te correspond plus.

    Noémie

    1. Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce petit mot Noémie ! Je suis ravie de lire que tu reprends plaisir à me lire. J’espère que la suite te plaira ! A très bientôt

  3. Coucou Zoé, je te souhaite une bonne année et plein de réussite. Je suis une lectrice de l’ombre, je ne laisse jamais de commentaire, alors après avoir lu cet article j’avais envie de t’écrire pour te dire combien j’apprécie ton blog et surtout les articles mode beauté et voyage. Chaque moment que je passe à te lire me procure une petite parenthèse agréable.
    Je te souhaite encore plein de réussite.
    Aurélie

  4. J’ai découvert ton blog cette année, et j’aime beaucoup venir lire tes articles et regarder tes photos qui sont toutes aussi belles les unes que les autres! Après je pense quand on veut vivre de son blog, les sponsors sont un passage forcé non? En tout cas, tant que tu restes toi même et fidèle à tes valeurs tu auras des lecteurs, en tout cas une lectrice!

    1. Il est certain que dès lors qu’un blog est monétisé, les partenariats et sponsors font leur apparition. Après il ne faut pas qu’ils deviennent une contrainte et un équilibre doit être trouvé pour ne pas que le blog se transforme en panneau publicitaire. J’espère y parvenir cette année !

  5. Je t’ai découverte via Instagram il y a quelques mois seulement et depuis je suis une de ces lectrices qui te suivent en silence. Ca vaut ce que ça vaut, mais dans la liste des blogs que je visite chaque jour ton blog est chaque fois le premier. Je ne suis pas une grande connaisseuse mais je le trouve différent des autres et dans ce sens il m’intéresse plus, sûrement parce que tu ne fais pas que te mettre en scène, et que derrière tes tenues il y a un vrai contenu.
    J’ai moi-même commencé un blog il y a bientôt un an quand je suis partie quelques mois à Barcelone pour mes études. Au début c’était juste dans le but de tenir mon entourage au courant de ma vie là-bas, et puis il y a quelques mois j’ai décidé de continuer l’aventure en écrivant sur mes voyages. Je n’écris pas vraiment régulièrement mais je donne toujours le meilleur de moi-même dans mes articles et du coup chaque fois que j’en publie un je ressors une certaine satisfaction et ça me fait plaisir. Perso, je ne suis pas contre les articles sponsorisés quand effectivement on ne se sent pas obligés de faire de la pub pour un produit qu’on n’aime pas. Mais au final, avoir un blog ne doit jamais être une contrainte. C’est le plus important je trouve !
    Quoiqu’il en soit, je suis toujours très heureuse quand je vois qu’il y a un nouvel article sur ton blog et je continuerai à te lire avec grand plaisir ! Et qui sait, je laisserai p-e plus de commentaires à partir de maintenant :).
    Bonne année 2015 !

    1. Merci Léonor, très belle année à toi aussi ! Tenir un blog est un exercice passionnant et très formateur. Je trouve ça chouette que tu aies décidé de continuer le tien. je viens de lire ton article sur Naples et je le trouve super. Il faut que je prenne le temps de finir le récit de mes vacances de septembre en Italie. Le deuxième article sera justement consacré à Naples, ville que j’ai à la fois adorée et détestée ;) A très bientôt !

  6. Bonsoir Zoé,

    Je t’ai connue il y a de nombreuses années via le topic d’un site que tu fréquentais régulièrement. Je fais donc partie des toutes premières à avoir vu naître ton blog.

    Je te suis toujours régulièrement et apprécie toujours autant ce petit vent de fraîcheur qu’apporte ton blog.

    Continue comme tu es!

    Belle année 2015

  7. Bonjour Zoé!

    Je te suis depuis plus d’un an et je tenais à te dire que ton blog est toujours plein de douceur de poésie. Je ne suis pas beaucoup de blog mais avec Mangoandsalt, vous êtes mes préférées.
    Je te souhaite une douce et belle année!

    Tatiana

  8. Je comprend ce que tu veux dire… Je te soutien dans ce changement positif!
    Moi j’ia un eptit blog pas connu, et parfois je suis déprimée de pas avoir de commentaires, je me sens pas lue, ai l’impression d’écrire dans le vide,… =$ Mais bon, on écrit aussi pour soi!
    Bonne année et que de bonnes choses belle Zoé!

    1. Tu sais quand j’ai commencé le mien je n’imaginais pas que je serai lue ! Je comprends que le manque de commentaires puisse être décourageant mais continue surtout ! Je te souhaite une très belle année Clara :*

  9. Oui, effectivement, c’était bien Beauté Test! Ravie d’avoir été témoin des premiers instants de ton blog. Les commentaires sont souvent constructifs mais ne te laisse pas envahir par ceux qui sont négatifs…

    1. Oh ça nous rajeunit pas tout ça :D Je garde de très bons souvenirs de ce forum. Tu as raison pour les commentaires négatifs, je sais que j’ai tendance à prendre les choses un peu trop à coeur parfois !

  10. Bravo pour ce recul et cette rétrospective constructive & intelligente. C’est plaisant de constater que certaines blogueuses vont au-delà de la facilité, de ce qu’on leur offre sur un plateau d’or et qui n’est pas forcément le plus salutaire.
    Bravo aussi pour cette franchise à l’égard de tes lectrices qui te le rendent – ou te le rendront – un jour ou l’autre.

    Je ne te laisse que très peu de commentaires, mais sache que je te suis le plus régulièrement possible en slalomant avec mes obligations parisiennes et je ne le regrette pas. De mon côté, je prends moins le temps de regarder ton instagram que ton blog, comme quoi ! :-)

    Bonne rentrée 2015, que les projets continuent d’inspirer nos journées.

    1. Merci beaucoup Elsa. Je suis soulagée que mon article soit bien perçu, j’avais un peu peur que certaines aient l’impression que je cherchais à me faire plaindre, ce qui n’est pas du tout le cas. Très belle année à toi et à bientôt !

  11. J’ai adoré lire ton article. J’ai aussi lu les deux articles que tu as cité dans ton billet.
    Je partage tout à fait ton avis sur l’évolution de la qualité que prennent les blogs. J’en lis depuis plusieurs années, et on ressent plus le côté esthétique et superficiel que l’importance accordée au contenu. C’est cela que je trouve dommage dans certains blogs un peu trop célèbres à mon goût. Je les trouve impersonnels, je ne m’identifie pas du tout à eux. Leur contenu est souvent trop vaste, trop superficiel, peu adapté. Après ce n’est que mon avis.
    Mais je trouve très courageux la tournure que tu as pris vis à vis des articles sponsorisés. C’est vrai que devant une somme intéressante, on peut avoir du mal à dire non, puisque celle-ci peut nous aider dans notre vie financière, mais je pense qu’avant tout, bloguer reste une passion, un plaisir. Alors, oui, je suis tout à fait d’accord sur le fait que bloguer puisse être un métier, mais dans la mesure où l’on fait pour soi, où tout ce que l’on fait nous plaît. Et que les blogs ne deviennent pas une autre victime de la société de consommation.
    Je ne sais pas si mon commentaire est très adapté à ce que tu as écrit, mais j’ai donné mon avis, et j’avoue être assez d’accord avec toi.
    En tout cas, c’est avec plaisir que je lis ton blog, bonne année à toi !

    1. Contente que l’article t’ait plu. L’évolution des blogs est assez folle et je crois que beaucoup ont du mal à faire la part des choses, le succès peut vite monter à la tête. Après je pense que le plus important c’est d’être en phase avec ce que l’on fait. Moi je ne l’étais plus, c’est pour ça que j’ai eu envie de me recentrer sur l’essentiel. Très belle année à toi !

  12. Salut,
    j’ai hâte de lire tes prochains articles et je te félicite de dire non aux articles sponsorisés, c’est rare maintenant de voir ça et c’est d’ailleurs pour ça que je vais moins sur les blogs maintenant.

    Je te souhaite une bonne année 2015.

  13. + 1 pour ton compte de lectrices silencieuses…
    J’aime beaucoup ton blog que je lis très assidûment. Bonne continuation

  14. Bonjour Zoé,
    Je fais partie des lectrices un peu déçues par l’évolution de ton blog mais je continue à te suivre car en dépit des articles sponsorisés on sent ta sincérité et ta générosité! Ce que j’aimais particulièrement sur ton blog c’étaient les articles où tu te confiais sur ton évolution dans ta façon de consommer ou sur ton hygiène de vie. Mais j’aime aussi beaucoup tes looks et tes photos instagram, surtout quand elles donnent de chouettes idées de recettes! Bref très belle année à toi et bonne continuation !

  15. Bel article!
    Pour ma part je ne suis pas déçue et ne peu qu’imaginer la réalité d’être une blogueuse à plein temps, l’exposition, la désobligeance de certain(es) lectrices qui n’y vont pas avec des pincettes, les doutes! Je suis ton blog depuis longtemps, pratiquement le début je pense, et j’ai toujours ressentit de la fraicheur, de la sincérité et de la gentillesse s’émanant de toi, cet article le montre d’ailleurs. Je reconnais ne pas commenter beaucoup, et je suis d’accord avec le fait qu’instagram y soit pour quelque chose… la rapidité encore et toujours!
    En tout cas je te souhaite une bonne continuation, je serais toujours aussi assidue et prend comme résolution de plus souvent te laisser un petit mot ;)
    Des bisettes.

  16. Je trouve ton article très intéressant et je comprend ton envie de partager ton ressenti sur l’évolution de ton blog. Pour ma part, je ne suis pas particulièrement gênée par les articles sponsorisés du moment que la blogueuse est transparente sur le sujet. Par contre il faut que ces articles soient en adéquation avec la ligne éditoriale du blog. Je trouve la nouvelle version de Zoé Macaron très sympa, moderne, lumineuse. Je continue à te suivre régulièrement avec plaisir.
    Je te souhaite pour 2015 beaucoup de bonheur. Longue vie à Zoé Macaron !

    1. Merci Aude. Je suis contente de voir que certaines lectrices comme toi sont plutôt compréhensives et ouvertes d’esprit concernant le sujet des articles sponsorisés. Je te souhaite moi aussi beaucoup de bonheur pour 2015 et au plaisir de te lire !

  17. Coucou Zoé, bonne année à toi aussi. Je lis ton blog depuis 2008, je crois. J’avoue avoir créer mon propre blog parce que justement, je ne me retrouve plus dans les blogs que j’aimais suivre et lire auparavant. Le tien comme beaucoup d’autres, poussaient un peu trop à la consommation, beaucoup trop d’articles sponsorisés. Je suis d’accord avec toi, il est loin le temps où l’on bloguait juste pour le plaisir de partager. Je sais pertinemment que le mien n’est pas terrible niveau graphisme ou photos mais c’est MON lieu de partage et en tout simplicité. ET ça m’agace un peu de voir le même « produit » le même jour sur 3 ou 4 blogs. Où est l’échange, la simplicité, le naturel? De plus, je trouve que l’univers des blogs (surtout chez les plus connus) a un petit côté malsain dans la surenchère des produits chers, de luxe.
    C’est très courageux de ta part de changer de cap en tout cas. J’ai toujours lu tes articles et je continuerais. Ce que j’aime chez toi c’est ton univers, la poésie qui se dégage de tes photos. Bonne continuation en tout cas!

    1. Bonjour Sarah, merci pour ta fidélité ! Je comprends ton ressenti par rapport à cette surenchère. Après il en faut pour tous les gouts, les budgets. Pour ma part il y a des blogs que j’apprécie pour les photos, d’autres pour les textes, d’autres que je lis comme je feuilletterais les pages mode d’un magazine féminin avec beaucoup de détachement et de distance. Je crois qu’il faut faire évoluer ses lectures en fonction de ses attentes et ne pas se forcer à lire celles chez qui on ne se retrouve plus. A très bientôt ! :)

  18. Coucou Zoé! Tout d’abord bravo pour ton article et ta franchise. Je comprends ta position, ce blog est ton travail et ta passion à la fois, ça ne doit pas être évident de concilier les 2. Je me mets à ta place et j’avoue que ça ne doit pas toujours être évident de refuser une belle somme d’argent pour rédiger un article, ne nous voilons pas la face, je pense que c’est pour tout le monde pareil. Par contre, j’avoue également que je comprends les lectrices qui ont été déçues par certains articles sponso (genre le fer à repasser). Mais tu n’es pas la seule, ce n’est pas contre toi, je pense à Valentine et l’article sur la machine à laver par exemple. Ce sont des produits trop éloignés de votre blog même s’il y a un lien avec les vêtements. On sait en tant que lectrice que sans la sponso, vous n’auriez jamais parlé de ça sur votre blog. Pour moi, c’est plus ça qui me gène, plus que l’argent.Mais perso, quand un article ne m’intéresse pas, je ne le lis pas comme pour le fer. Ça ne m’empêche pas d’adorer et de ne jamais louper un article mode ou déco chez toi par contre! :)
    Bref j’espère sincèrement que tu vas trouver le bon compromis et je suis assez d’accord pour un changement de forme du blog. Je trouve les pubs beaucoup trop envahissantes ces derniers temps qui nuisent à l’esthétisme de ton blog que je trouve par contre très réussi. Ça clignote, yen a partout dont une qui mange le titre de ton blog (je sais pas si ça le fait chez tout le monde mais chez moi oui en tout cas) bref ça gène la lecture et ça peut rebuter je pense. Voilà je te souhaite beaucoup de bonheur en 2015 et moi je continuerai à te lire sans hésitation! Bisou

    1. Merci d’avoir pris le temps de me faire part de ton avis, ces remarques sont très constructives. Pour le design du blog je suis d’accord avec toi, je ne le supporte plus et il y a effectivement pas mal de bugs au niveau des bannières ce qui gâche la navigation. Cela sera réparé avec la nouvelle version. Au plaisir de te lire !

  19. Bonjour Zoé,
    avant toutes choses, je te souhaite, à toi ainsi qu’à tes proches, une très belle année 2015, riche de petits grands bonheurs.
    Je t’ai découverte cette année et tu m’as donné l’envie de créer une page Facebook mode, beauté, … sans prétention.
    A travers ton blog et Facebook, tu me sembles être fraîche, douce, sincère, …
    J’imagine ton appréhension et ton stress avant de poster ton article mais si aujourd’hui, tu te sens soulagée et en phase avec toi-même, c’est que tu as pris une bonne décision. ;-)
    Je continuerai à te suivre cette année encore car chaque petit tour sur ton blog est une pause fraîcheur.
    Très belle continuation à toi et à très vite.
    Audrey’sing.

  20. Zoé je trouve ton article vraiment sincère. Je lis ton blog en silence depuis des années et il est vrai que parfois j’avais moins envie de passer voir ce qui s’y passait. Mais je dois dire que j’ai repris plaisir à te lire depuis plusieurs mois! Je suis contente parce que j’aime vraiment bien ton univers! :D Bonne année 2015! Mathilde

  21. Bonsoir et bonne année.
    Blogueuse depuis 2007, je suis tout sauf une star de la blogo ! Pourtant, je me reconnais dans certains points que tu soulèves.
    La seule chose que je retiens de ma modeste expérience (et cela rejoint ce que tu exprimes), c’est que longévité rime avec passion : c’est en me recentrant sur les sujets qui me passionnent que je trouve la motivation pour bloguer. Même si c’est parfois difficile de refuser certaines sollicitations ! Dans mon cas, il s’agit d’échanges en nature, car j’ai une activité à côté du blog et je n’ai rédigé que 2 billets sponsorisés.

    1. Bonjour Sheily, bienvenue dans le clan des blogo-dino ahahh :D C’est certain que la passion reste le meilleur moteur pour avancer et pour bloquer avec le coeur ! Bonne continuation à toi !

  22. Ton article plein de sincérité est très touchant et tu n’as pas à t’excuser de faire un article ego-centré. C’est ton blog.
    J’ai eu peur que tu dises que tu arrêtais de blogger, j’aime tellement cet endroit même si je ne commente pas à chaque article, je te lis à chaque fois avec plaisir.
    Cependant, je partage l’avis d’autres lectrices concernant ton template de blog, je préférais les précédents.
    Bonne continuation et très belle année 2015 à toi.

  23. Très belle article! Je te lis depuis le début et c’est tjs un plaisir de te lire et de voir tes jolies photos!
    Mais je suis bien d’accord avec toi, la blogosphère prend une drôle de tournure! Je regrette aussi ou il y a quelques années tout était plus spontané !!!!
    Enfin bonne et heureuse annee 2015 et bonne continuation pour ton joli blog!
    Maayle

    1. Oooooh comme je suis contente de te lire #nostalgie
      Je me souviens que ton blog faisait parti de mes chouchous, je croyais que tu l’avais arrêté mais non ! Un jolie surprise (tu es aussi jolie que je l’imaginais et cette chevelure wahou !). A très bientôt !

  24. Bonsoir Zoé,

    Je fais partie de ces lectrices qui te suivent depuis des années mais qui postent rarement (voire jamais) de commentaire. Mais cet article en appelle un, car tu l’as écrit avec ton cœur. Pour tout te dire, je trouve ta démarche assez admirable. Cela demande déjà du courage de quitter son travail pour se consacrer à son blog (et perdre le salaire qui va avec), mais en plus, faire marche arrière une fois que tu t’es habituée à toucher pas mal d’argent via ton blog, cela me semble rare.

    Je crois que tu as bien raison de t’écouter et de vouloir revenir aux fondements, au plaisir premier. Cette pression pour présenter des produits ne devait vraiment pas être agréable à vivre. Tu fais bien de faire le tri et d’écarter tout ce qui ne te ressemble pas.

    Je ne lis pas ton blog de façon exhaustive, mais je le suis régulièrement quand même et tu sembles être une blogueuse sincère, qui sait se remettre en question, cet article le prouve. Merci de nous avoir livré de façon si honnête ta façon de ressentir les choses. C’est probablement un exemple à suivre.

    Je blogue depuis un an et demi et je ne suis pas du tout une blogueuse renommée, mais pour l’instant j’ai refusé les propositions ne serait-ce que de bannières publicitaires ou de lien affiliés, déjà parce que je n’ai pas le temps de m’occuper de ça en plus, et ensuite parce que je me demande ce que ça apporterait aux lecteurs et au blog au final. La réponse, en général, est : rien. J’ai accepté à deux ou trois reprises de recevoir des chaussures ou des accessoires qui me plaisaient réellement, sans avoir l’impression de trahir mes lectrices. Je le vois aussi comme une sorte de récompense pour toutes ces heures d’investissement.

    Personnellement j’adore les longs billets un peu profonds et personnels, où la personne parle sans fard, alors surtout n’hésite pas à recommencer. C’est aussi ça qui créé le lien avec les lectrices et qui, malheureusement, disparaît chez certaines « grosses » blogueuses qui se contentent bien souvent de poster des photos sans une ligne de texte.

    A bientôt Zoé :)

    http://www.mawajane.com

  25. Bonjour Zoé,

    Tout d’abord je te souhaite une excellente année 2015 !

    Comme d’autres lectrices le disent plus haut, j’apprécie beaucoup la sincérité de cet article. J’imagine que de tels choix n’ont pas été faciles à prendre et qu’en parler ici a dû faire un peu peur ! Je te lis régulièrement depuis un an ou deux, je ne sais plus trop. Ta bonne humeur communicative et ta gentillesse font plaisir à lire. C’est vrai qu’il y a quelques temps, j’ai eu l’impression en lisant tes articles que tu étais un peu perdue dans le contenu de ton blog. Je venais de moins en moins souvent (une ou deux fois par semaine, alors qu’avant c’était chaque jour), j’étais un peu « lassée » et étonnée de tes articles. Cependant, et je tiens à le souligner, je retrouvais toujours ton enthousiasme et ta bonne humeur dans tes posts, qu’ils soient sponsorisés ou non. Je trouve ça vraiment bien de ta part, car contrairement à d’autres tu n’as ni changé de ton, ni refourgué un cotenu « prémâché » à ton lectorat. Bravo pour ta justesse et pour ta remise en question ! Je ne suis absolument pas contre les billets sponsorisés (c’est quand même super flatteur, il faut bien gagner sa vie et si une lectrice est mécontente, personne ne l’oblige à venir ici), la seule chose qui me gênait c’est que ça semblait assez répétitif ici et que quelque part, je trouvais que ton blog perdait son côté fédérateur. Je survole les commentaires quand un article me plait et je trouve que tu crées une bonne ambiance et/ou que ton lectorat partage des points communs (alors qu’ailleurs, ça peut rapidement tourner au pugilat).

    Voilà, tout ça pour te dire que je suis vraiment ravie de cet article. Et fais toi plaisir avant tout ! Quelle que soit ta ligne éditoriale, pubs ou non, tu intéresseras toujours des lecteurs ! À part ça je me posais une question très touchy (je comprends tout à fait si tu n’y réponds pas), que s’est-il passé avec ton application ? Je pense qu’on est plusieurs à se le demander. C’était un super projet. Je te souhaite d’en avoir encore de nombreux !

    1. Merci Mathilde, qu’il est bon de lire tout ça ! Pfiiiou <3 Pour Les Promoneuses, il est vrai que je n'ai pas abordé le sujet après avoir hésité à le faire. Nous avons fait le choix de stopper l'application car nous avons rencontré de grandes difficultés pour négocier les remises avec les marques. Le concept leur plaisait beaucoup mais leurs délais étaient trop longs pour la mise en place des opérations. Je ne regrette rien car j'ai beaucoup appris auprès de mes deux associés et les trois offres que nous avons proposées ont très bien marchées.

  26. C’est visiblement une grosse tendance de fond, ce rapport aux blogs. J’avais lu les 2 articles que tu cites, et plusieurs bloggeuses que je suivais ont arrêté pour les mêmes raisons.
    Pour ce qui est des critiques, je crois qu’elles sont surtout issues de la jalousie. Après, tant qu’on sait qu’un article est sponsorisé, on est libre de lire ou pas, libre d’acheter ou pas!
    Bien sur, je préfère quand c’est personnel, mais je comprends bien qu’il faut payer l’électricité!
    Belle année à toi!

    1. Oui je crois que la blogo entre dans tournant important et qu’un ras le bol général s’installe petit à petit. Merci pour ton avis sur les articles sponsorisés, c’est toujours intéressant de voir que vous n’êtes pas toutes contre à 100%. Bonne année Anne et à bientôt !

  27. Coucou Zoé,

    Je me retrouve dans les commentaires, avant je venais souvent sur ton blog il était frais et les tenues colorées me plaisaient. J’ai eu du mal avec les articles sponsorisés. Mais surtout reste fidélité à ton style et les photos en extérieures me plaisent plus, avant tu changeait de lieux j’aimais bien. Après je comprend tes exigences. Passe une bonne et heureuse année 2015.

  28. Très bel article que j’ai lu jusqu’au bout, comme tous tes articles d’ailleurs. J’adore la façon dont tu écris, tu es dotée d’une grande sensibilité qui se ressent dans tes textes et que j’adore. Je te suis depuis de nombreuuuses années et je ne me lasse pas de ton blog. Ce qui n’est pas le cas de certains autres blogs tenu par d’autres grandes blogueuses.. Comme tu le dis si bien, leur blog ressemble à une page publicitaire et je trouve ça dommage.. Les articles spontanés semblent disparaître et ça me rend triste. Je t’admire car tu reste fidèle à toi même et j’aime le fait que tu refuses certaines choses pour garder tes fidèles lecteurs et pour continuer à te reconnaître dans ton blog.

    Bisous & Bonne année :)

  29. Super article, j’ai eu peur par la longueur de ne pas aller jusqu’au bout puis non il est tellement criant de vérité : IG tue les blog, le fait de voir au même moment 30 article parlant du même produit ect … Courageux de ta part de te dévoiler ainsi et surtout d’être aussi franche vis à vis de tes lectrices! c’est surement pour cela que l’on continu de te lire ;)
    en tous les cas continu à donner à ton blog la direction que tu veux ça sera forcement la bonne, et bonne continuation!

    Cha

    http://fizzzandbubbles.wordpress.com

  30. Très chère Zoé, c’est avec plaisir que je lis cet article car ton ressenti sur la distance que certaines ont pris avec le blog, j’en faisais partie. Je te sentais loin, très loin et bizarrement je me disais que dans tes articles, cela se percevait que tu avais moins l’envie. Alors oui garde ta fraîcheur, ta timidité parfois, ton naturel. C’est pour cela que j’ai commencé à te suivre et que je vais continuer à te suivre. Je te souhaite du courage car les remises en question et les décisions de refuser certains sponsors auront surement des conséquences mais comme tu l’as dit! Les lecteurs sont présents et si c’est cela le but et non une vitrine pour acheter sur internet. Je crois que tu as tout compris,
    Affectueusement, Gaelle

    1. Merci Gaelle, je suis très touchée par tous ces gentils commentaires. Je pense que j’avais besoin de mettre tout ça par écrit pour repartir sur de bonnes bases ! Je te souhaite une belle et heureuse année.

  31. Très belle année 2015 à toi Zoé. Je fais partie de tes lectrices « silencieuses » mais qui ne loupe pas un seul de tes posts.
    Je te félicite pour la qualité de cet article. Ta réflexion est honnête, courageuse et touchante. Et rassure toi, il est tout à fait normal de vouloir voir et faire évoluer les choses… Moi, quel que soit les pistes que désormais tu choisiras, je continuerai à te suivre. Je pense également qu’Instagram ne pourra jamais remplacer un blog, si agréable à lire. Je ne perd jamais un seul de tes mots, on se sent tellement plus proche de vous à travers vos lignes ! Une photo, aussi jolie soit elle ne pourra jamais rivaliser avec ça. Merci pour les moments de liberté que tu m’offres quotidiennement. Une petit bulle de liberté dans un quotidien parfois morose… 1000 MERCIS ET GOOD LUCK FOR 2015 !

    1. Oohlala merci Sonia. Je n’arrête pas de dire « merci » mais il n’y pas d’autres mots. Je ne m’attendais pas à autant de commentaires… J’ai beaucoup de chance d’avoir des lectrices comme vous. Je te souhaite plein de bonheur de et bonnes choses pour 2015.

  32. C’est un superbe article, très émouvant et qui fait en effet réfléchir… C’est certain que c’est beaucoup plus contraignant de laisser un commentaire, à l’heure actuelle où tout va vite, on se limite à rapidement jeter un œil à l’article et on passe à autre chose…C’est triste à dire, mais c’est malheureusement la vérité…En tout cas, ne baisse pas les bras, ton blog est génial et d’après tes articles, tu sembles être une belle personne, tu apportes beaucoup à la blogosphère…Bonne année ;)

  33. Bonjour Zoé ! Tout d’abord je te souhaite une très belle année Zoé en espérant qu’on arrivera un jour à se voir sur Paris ou pourquoi pas sur Lyon.

    Quel courage ! Je ne savais pas que tu avais quitté ton job pour te consacrer à ton blog. C’est vraiment un gros risque et en même temps je t’envie, pouvoir vivre de sa passion c’est le rêve de chacun.

    C’est d’autant plus courageux d’arriver à refuser des articles sponsorisés lorsque ton blog devient ton gagne pain. Cependant je dois bien t’avouer qu’en effet j’aimais moins aller sur ton blog car j’avais plutôt l’impression de feuilleter un magazine. J’aimais la fraicheur qui se dégageait de ton blog à tes début, j’aimais ta façon de souligner tes silhouettes avec de jolis rubans…

    Je tiens donc à saluer ton courage pour ce qui est de revenir à un blog plus proche de nous et moins commercial et en suis ravie personnellement car de toute façon je n’étais pas encore prête à arrêter de te lire. Tu fais presque partie de ma vie maintenant. :) <3

    1. Oh je pensais que tu le savais ! C’est sûr que c’est un gros risque mais je ne voulais pas avoir de regrets et pour le moment je n’en ai pas :) Si tu te souviens de mes tenues avec rubans c’est que tu me suis depuis trèèèès longtemps hihi. Mon style a bien évolué depuis, il faut dire que j’ai eu le temps de grandir en 7 ans ^^ En tout cas merci pour ta sincérité et j’espère que tu reprendras plaisir à me suivre ici. Heureuse de me faire un peu partie de ta vie Aurélie. Je t’embrasse bien fort.

  34. Ma Zoé,

    merci encore une fois, tu sais apprendre de tes erreurs. Je venais moins te visiter car je ne me retrouvais plus dans le blog.
    J’ai hate de te retrouver.
    Profite bien de cette nouvelle année.

    ludivine

  35. Coucou Zoé. Je fais moi aussi partie de tes lectrices silencieuses depuis 1 an..C’est la première fois que je laisse un message parce que ton article m’a vraiment touchée. Tu es une belle personne, tu ne triches pas et ça se sent à travers des articles. Tu as toujours su rester proches de tes lectrices et c’est tout à ton honneur de te remettre en question et de douter.
    Moi j’ai juste envie de t’encourager à continuer. Je ressens toujours un plaisir à lire tes articles, à regarder tes magnifiques photos, à rêver au fil de tes voyages..J’avoue que les articles sponsorisés me touchent un peu moins, ils ont été plus présents ces derniers temps.Mais pour autant ton blog se démarque des autres par sa fraîcheur et ton humilité. Reste telle que tu es, pour moi c’est ça l’essentiel..

  36. Bonjour et bonne année!

    Bravo pour avoir été à l’écoute de tes lectrices, c’est en ts cas tout à fait ce que j’ai ressenti, et qui me donne envie de continuer plus régulièrement à te lire.

    Encore meilleurs vœux!

  37. Bonne année Zoé ! J’ai découvert ton blog en même temps que la blogosphère, et je te suis à travers les années. Tu m’as accompagnée sans le savoir dans une relation amoureuse, une rupture, 3 déménagements, mes déboires et victoires professionnelles, la rencontre avec l’homme de ma vie, et la naissance de mon fils. Et toi, au long de tous ces mouvements de vie, tu es toujours là, à m’apporter un souffle de fraîcheur. Alors merci, et continue ainsi !

    1. Oh ton commentaire me donne les larmes aux yeux… C’est fou cette histoire qui s’est écrite ici au fil des années. J’ai moi aussi grandi et vécu beaucoup de choses au cours de ces 7 dernières années. Merci à toi de me suivre depuis aussi longtemps <3

  38. Je suis heureuse de lire ton billet Zoé, j’ai hâte de voir ce que tu nous proposeras en 2015. En tout cas, je te souhaite de trouver ton équilibre, d’être toujours plus heureuse et confiante (tu es une belle personne, aussi bien physiquement que moralement, j’espère que tu le sais ^_^) et que bloguer soit toujours plus gratifiant.

    Tu as une vision très clairvoyante des blogs, et tu as cette capacité que peu de personnes ont : se remettre en question. C’est ainsi que l’on grandit. En admettant que l’on a pas toujours fait les bons choix – et c’est dur car ça suppose d’être suffisamment stable pour reconnaître que l’on s’est trompé, parfois les gens préfèrent s’obstiner par confort, par peur, etc. Bravo pour ça ! :)

    A très vite <3

    1. Ah ma Laetitia <3 Tu sais tout le bien que je pense de toi et à quel point je t'admire sur de nombreux points. Je ne peux qu'être touchée par tes mots... Un grand merci pour tout ce que tu apportes à la blogosphère. C'est grâce à des filles comme toi que je garde de l'espoir pour la suite :) Des bisous et à très vite.

  39. Bonjour Zoé,

    Je fais partie de cette masse muette, de ces gens qui lisent des blogs quotidiennement sans jamais poster quoi que ce soit. Je saute le pas aujourd’hui.

    Ton blog je le suis depuis quelques années (je ne saurais dire combien) et j’ai toujours aimé la fraîcheur des styles que tu nous proposes et leur évolution au fil des saisons.
    Je dois dire que les articles sponsorisés ne m’ont jamais dérangée … tant qu’ils restaient en relation avec le thème du blog (je prêtais aussi moins d’attention au contenu des articles car je me doutais que la liberté de ton n’était pas de mise). C’est récemment que j’ai commencé à tiquer avec la présentation d’appareils électroménagers … (je trouve cela vraiment sexiste de nous présenter un fer à repasser sur un blog mode/beauté/lifestyle dédié en majeure partie à la gent féminine … Comme si le repassage était exclusivement une affaire de femme). Alors je pense que ce n’était en aucun cas quelque chose de voulu, mais je me suis sentie trahie (même si bien évidemment, je conçois qu’il puisse être difficile de repousser un coquet montant …)

    Néanmoins, je tenais à te féliciter pour le tournant que tu souhaite initier (chose qui n’a pas dû être évident, tant personnellement que financièrement), et je pense que le contenu de ce blog n’en sera que meilleur ! J’espère que l’avenir te récompensera d’une manière ou d’une autre (avec de belles propositions par exemple).

    Avec mes meilleurs voeux pour 2015,

    Claire

    1. Merci d’avoir sauté le pas du commentaire Claire, c’est plus que bénéfique pour moi :) Je comprends que cet article ait dérangé… Quand on m’a proposé de tester ce fer j’avoue que j’étais hyper enthousiaste car je déteste repasser et le côté sans fil m’a beaucoup plu. Après je n’ai pas réfléchi assez à la façon dont il pourrait être perçu et aux répercussions j’ai fait une erreur et je le reconnais. Ca m’a servi de leçon :) On apprend vraiment de ses erreurs. Je te souhaite une très belle année 2015 et au plaisir de te lire plus souvent !

  40. C’est en lisant ce genre d’articles que je sais pourquoi tu es l’une des seules blogueuses que je continue à suivre depuis très longtemps maintenant (presque le début, d’ailleurs). Je te souhaite tout plein de bonnes choses pour 2015, que tu puisses partager avec nous tous tes jolis projets. Reste naturelle comme tu l’es et as été, c’est comme cela qu’on t’aime :)
    Bises,
    Delphine

  41. Hello Zoé !

    J’ai trouvé ton article très touchant. Tu es pour moi un modèle et une réelle source d’inspiration, j’admire énormément ton travail.

    Mille bisous,

    Marion

  42. bonjour Zoé

    j’espère que tu te retrouveras dans ta nouvelle façon de blogger car c’est toujours un plaisir de partager ton univers !
    bonnes vacances & à très vite !

  43. Coucou Zoé !

    Je suis ravie de lire cet article, et je trouve que tu as eu du courage et l’intelligence de te remettre en question. Je te suis depuis longtemps, j’écris parfois quelques commentaires, même si j’avoue rester discrète. Tu es la seule blogueuse qui ne me déçois pas, car tu prends toujours assez de recul et reste à l’écoute de tes lecteurs ! Je suis contente que tu aies décidé de ralentir un peu la cadence à temps avant de tomber dans le sponsoring à gogo et le blog hyper commercial, choses que je ne supporte plus de voir aujourd’hui. J’ai abandonné plusieurs blogueuses à cause de cela et leur de leur narcissisme grandissant, mais j’ai continué à te suivre car j’étais certaine que tu améliorerais ta trajectoire un moment ou un autre pour ne pas te perdre dans cette blogosphère de plus en plus superficielle. Tout ce que tu as écris me rassure.
    Ce n’est que l’avis d’une petite lectrice parmi tant d’autres mais mon souhait pour 2015 concernant ton blog serait de voir des articles « looks » (mes préférés) avec quelques pièces aux prix abordables. Je trouve que tu t’orientes de plus en plus vers des pièces « de luxe » qui me font rêver, mais qui me sont inaccessibles. D’un autre sens je comprends aussi ton choix, tu t’orientes vers l’équité, la qualité etc., choses que ne respectent pas de grandes marques aujourd’hui.
    Je continuerai de toute façon à te suivre puisque tu es la première sur ma courte liste de blogueuses et que tu es celle à qui je peux le plus m’identifier, par rapport à tes choix et à tes goûts notamment.

    Je te souhaite une très bonne année Zoé, et tout plein de bonheur.

    Elise

    1. Merci Elise pour ce commentaire constructif. Il est vrai que mes goûts ont évolué et que je préfère maintenant acheter moins mais mieux. J’essaye d’éviter le plus possible les grandes chaines de mass market au profit de plus petits créateurs ou de grandes maisons. En revanche pour coller aux budgets de chaque lectrice, j’accompagne un projet lancé par une copine dont le concept est de proposer une pièce à petit prix chaque semaine. Je vous présenterai chaque pièce dans un article look pour vous donner des idées de comment la porter :) Je vous en reparle très vite car le lancement approche. Très belle année à toi !

  44. Coucou Zoé,
    ton article m’a ému et attristé à la fois, pour moi tu es l’une de ces « anciennes blogueuses » ( pas du tout péjoratif) que j’admire, un modèle. Ton authenticité me touche et ton univers est vraiment beau. j’espère sincèrement que tu continueras à nous faire rêver et à nous inspirer. Je pense que tu dois faire des choix pour toi et surtout pas pour les autres. Je ne commente pas toujours articles mais sache que je les lis tous avec attention depuis bientôt quatre ans. En tous cas j’ai hâte de lire comme toujours tes prochains articles.
    Bises
    delphine

    http://www.drosebonbon.fr

  45. Bonjour Zoe, c’est une grande première pour moi que de commenter ici..J’avoue que je te suis quasiment depuis le début, du temps ou tu postais tes photos sans dévoiler ton visage,mais je n’ai quasiment jamais laisser de trace de mon passage…
    J’ai toujours lu avec beaucoup de plaisir ton blog.Lyonnaise, j’aimais aussi retrouver ma ville dans tes photos!
    Mais je dois avouer que je me suis détachée, je suis beaucoup moins venue ici en cette année 2014.
    Quand tu avais annoncer que tu quittais ton poste pour te consacrer à ton blog j’étais ravie je me disais qu’on aurait plus de posts!Et puis un jour je me suis surprise à me dire « mince elle est devenue comme ces blogueuses stars que je ne lis plus du tout et son blog n’est qu’une vitrine « …je suis donc très peu venue lire ici cette année.
    Je ne suis pas du tout contre les articles sponsorisés ni les bannières de pub,je comprends parfaitement qu’à un moment donné il faut bien payer ses factures et puis c’est un travail de bloguer ça mérite donc largement un salaire..par contre en tant que lectrice je trouve ça plutôt désagréable de lire quasiment le même article sur plusieurs blogs au même moment…il en est de même pour Instagram,je me suis désabonnée de beaucoup de comptes (mais pas le tiens;-))car je ne suis pas intéressée par le fait de voir en 2h 10 fois la même photos d’une soirée,postée par 10 blogueuses..
    Bref tout ça pour dire qu’en tant qu’accroc aux blogs depuis très longtemps,je suis ravie de ton article et trouve ta remise en question et tes choix extrêmement courageux. Je suis contente de te retrouver et je me dis que je reviendrai donc ici avec plaisir…
    Merci pour ta sincérité (qui vaut de l’or dans ce milieu bloguesque) et désolé pour ce pavé en désordre!
    Merci de nous laisser nous exprimer sur ce qu’on pense de ton travail.
    Bonne continuation et à très bientôt alors!

    1. Merci Louisette. Je suis heureuse de voir que tu me suis depuis mes débuts. L’époque « sans tête », que de souvenirs hihihi ! En tout cas j’espère que tu retrouveras plaisir à me lire. A très bientôt !

  46. Ma Zoé,

    Déjà plusieurs années que je te suis & toujours avec autant de plaisir. Je ne poste pas toujours de commentaires mais lorsque je le fais ils sont sincères.
    Je porte moins d attention aux articles sponsorisés car je préfère lorsque tu nous donnes ton ressenti personnel car il est toujours accompagné d une anecdote, qui pour moi est le moteur véritable de ton blog. Cette sincérité dont tu fais part a donné à ton blog l envergure et le succès qu il mérite.

    Même si ces derniers temps, il est vrai que j ai moins ressenti ce côté personnel que tu livrais, je suis restée fidèle car j aime ce que tu écris et tu es une merveilleuse personne : la preuve en est, aujourd hui tu te remets en question. Tout le monde n en n est pas capable donc pour moi, cette remise en question est positive et dans la continuité de la chic personne que tu es. Je te félicite donc et t encourage de plus belle.

    Je vais continuer à consulter ton blog chaque jour comme à mon habitude en espérant retrouver la rubrique « sport, trouver mon équilibre » car je l adorais, tout comme les recettes gourmandes, les 5 jolies choses. Sans oublier la rubrique MODE-BEAUTE biensur :-).

    Te suivant également sur IG, je découvre tes jolies photos au fur & à mesure sans me lasser de ton blog. Mais, pour moi, je préfère consulter ce dernier plutot qu’IG qui dénature un peu la surprise en découvrant certains articles. Te lire est tellement inspirant, encourageant que je ne cesserai de te suivre et d et encourager en espérant que tu continueras à entretenir la sincérité de ce blog dont tu avais le secret.
    Je suis donc ravie de ta décision d abandonner les articles sponsorisés (et ceci est très courageux) car je veux retrouver l esprit Zoé MACARON qui ma avait conquis et qui m avait donné la force de rebondir il y a quelques temps.

    Alors merci Zoé, merci pour ces inspirations constantes, cette prise de confiance que tu peux donner indirectement, cet espoir que tu donnes à des jeunes femmes trop timides ou effacées, merci pour ces conseils, ces astuces. MERCI <3

    Une excellente année 2015 à toi & à tes proches, à très vite <3.

    ps : mille excuses pour ce monologue ..

    1. Oh mais ne t’excuse pas pour ce grand message, au contraire, tu sais à quel point ça me fait plaisir de te lire. Tu fais partie de mes fidèles lectrices qui ont toujours un mot bienveillant et encourageant à mon égard et pour cela : merci du fond du coeur. Je te souhaite une merveilleuse année et je te dis à très très vite ♡

  47. Coucou Miss
    Je me devais de répondre à cet article ,car il m a profondément touché.
    Combien de blogueuses ce remettraient en question comme toi,quitte a perde tous ces avantages …?
    Je te trouve bien courageuse pour ça .
    Alors oui ça fait rêver (moi la 1 ère avec mon minus salaire d assistante maternelle en conges parental)
    Mais je te remercie de livrer le revers de la médaille …
    Moi qui est eu la chance de te rencontrer personnellement,je veux te dire que tu es d une extrême douceur et gentillesse.
    Merci de t être livré à nous comme ça .
    Merci pour ta remise en question .
    Tu vas en ressortir plus grande ,saine , et bien dans tes baskets.
    Je t embrasse bien et souhaite à toi et ton chéri une merveilleuse année.
    Audrey ,Lucjomilma (qui t avait fait suer a descendre tes meubles)
    Plein de bisous

    1. Oh merci Audrey, ton commentaire est adorable et me touche beaucoup… Tu as l’air d’être une fille géniale et j’ai été ravie de te rencontrer autour d’une étagère billy hihihi. Je t’embrasse bien fort et te souhaite une magnifique année, à toi et toute ta jolie famille. A bientôt ♡

  48. Et bien voila un article qui a dû te prendre du temps à écrire.
    J’avoue qu’au départ j’ai eu un peu peur !!! j’ai cru que tu nous annonçais la fin de ton blog…et mon cœur s’est serré.
    Me voici donc soulagée et rassurée.
    Moi qui suis là depuis quasi tes tout débuts sur la blogosphère, je tiens à te dire que pour moi tu n’as à rougir d’aucun de tes articles. Jamais je ne me suis dit « quelle vendue cette Zoé, je ne la reconnais pas »…!!! Bien au contraire. Je me suis réjouie lorsque tu as pu faire de ce « loisir » ton métier.
    Je suis fatiguée des discours moralisateurs à la c*#& concernant les articles sponsorisés!!! Non mais sérieux, les nanas qui balancent leurs remarques ne sont elles pas payées pour faire leur taff à elles ?! Tu es blogueuse pro’, il est donc tout à fait normal que tu sois rémunérée!
    C’est bien français çà: l’argent, l’ultime tabou!!
    Et puis les femmes sont naturellement envieuses.
    Mais là encore, à quoi bon nourrir des sentiments négatifs?? Je comprends pas:qui les oblige à aller sur vos blogs ces nanas là?? Elles ont pas une arme pointée sur la tempe, si?
    Alors qu’elles aillent ailleurs dépenser leur énergie négative.
    Bref.
    Sache qu’à mon humble avis, tu restes un petit bout de femme attachante, talentueuse, simple et généreuse.
    J’ai toujours autant de plaisir à te suivre.
    Il me tarde de découvrir encore et toujours tes nouveaux articles.
    Je t’embrasse bien fort, en espérant te recroiser plus longuement en 2015.
    Des tonnes de mimis, Zoé Jolie.
    Sonia

    1. Ma Sonia chérie… Tes commentaires ont toujours l’effet d’un rayon de soleil. Tu me suis depuis mes débuts et tu n’as jamais cessé de commenter et de faire vivre ce blog. Pour tout cela : MERCI. J’ai été très heureuse de rencontrer à Paris, fidèle à ce que j’imaginais et j’espère que l’on aura l’occasion de se revoir très vite. Le joli bracelet que tu m’as rapporté de Copenhague n’est jamais bien loin de moi ♡ Merci pour ce mot. Je t’embrasse bien fort et te souhaite une magnifique année 2015. A très vite !

  49. Coucou Zoé !
    Merci pour cet article plein de franchise et d’émotion, cela se ressent. Tu penses avant tout à tes lectrices et cela fait chaud au coeur car cela se perd un peu actuellement aveca profusion de blogs …
    Je te suis depuis tes tous débuts et suis un peu une lectrice de l’ombre, je ne commente jamais (timidité oblige)
    Je voulais juste te souhaiter une bonne année a toi également, et te remercie pour cet espace d’échange que tu ne cesses d’enrichir ces dernières années. Je prends tout autant plaisir a te lire et te suivre, comme au premier jour, donc je te souhaite bonne continuation ! Merci en tout cas ;-)
    A bientôt :))

    1. Merci Tasha d’être sortie de l’ombre. Ca me fait vraiment plaisir. Merci aussi pour ta fidélité et ces mots encourageants, j’espère te relire prochainement. A bientôt :)

  50. Ma jolie Zoé, cet article est parfait, vrai vif vivifiant comme un vent de janvier saisissant. Il est dur de se construire de grandir différemment Êt encore plus sous le regard des gens. Tu peux être fière de tout ce que tu as accompli Êt plus encore. Oui je suis d’accord avec toî, de nos jours on veut tout, tout de suite enxore plus vite, encore plus, encore plus de paillettes, plus de popularité, le dernier iPhone… Cette course au plus n’as pas de sens… Instagram prend une enorme place dernièrement cest sur cest du fast food parfait pour les pauses. Mais le fond, n’existe quê sur les blogs et heureusement quê des blogeuses comme toî existe. De belles photos, une ligne editoriale, du contenu quali, Êt une belle plume aussi. Entrepreneurs depuis deux ans, ce n’est jamaos simple de prendre du temps pour soi, pour sa famille, ses amis, je dois avouer quaujourduui enxore je n’en ptend pas. Ce sentiment perpétuel detre en retard sur quelque chose quê personne ne fera â ta place si tu vas te coucher, ou si vas au ciné. Je te comprend, Êt je comprend aussi la nécessité de faire du sponsorise Êt ceux qui ne l’admette ne prenne pas en compte la charge incomensurable de travail quê tenir un blog de ta qualite représente. Courage bat toî encore, tu es si proche de nous, si douce, adorable quelque chose de vrai émane de toî et moi jadore ca !

    1. Merci ma douce Amelia ♡ Venant de toi, fille talentueuse, courageuse, lumineuse et généreuse, ça me fait immensément plaisir. Je t’embrasse bien fort et te souhaite tout le meilleur pour 2015.

  51. Ton article est très touchant Zoé et ta remise en question tout à ton honneur…
    Je n’ai absolument rien contre la rémunération des blogueuses mais j’avoue qu’en tant que lectrice ces derniers temps je me suis un peu éloignée de certains blogs devenus un peu « vitrines » alors que je reste attirée par les blogs qui font « vrais » avec des filles à qui je peux m’identifier en quelques sortes mais cela n’est que mon point de vue.
    J’imagine qu’en effet l’équilibre n’est pas facile à trouver.
    En tout cas même si je ne commente jamais sur ton blog je prends toujours plaisir à venir le consulter. Au delà de tes looks j’apprécie les articles sur tes voyages et bonnes adresses, ou encore les sujets deco…
    Je te souhaite une très belle année 2015 :)

    1. Je suis ravie de lie que tu apprécies les articles voyages, bonnes adresses et déco car ce sont ceux qui demandent le plus de temps et de travail en amont. J’adore les préparer et j’espère toujours qu’ils puissent vous servir. Très belle année à toi aussi :)

  52. Un article très bien rédige je trouve …
    J’avoue avoir eu moins de temps pour lire les blogs que je suivais, et aussi pour écrire sur le mien,
    Et c’est avec plaisir que je lis que les article sponsorise seront moins nombreux car j’ai du mal de voir autant d?articles sur le même sujet en même temps
    En tout cas je te souhaite de poursuivre sur cette route, je me souviens encore quand tu annonçais débuter ton blog sur le topic des jolies !
    Belle année a toi
    Bises

  53. Bonne année 2015, tous mes voeux de réussite pour tes nouveaux projets et plein de bonheur pour toi et ta petite famille ! La sincérité transparaît dans ton blog, ne culpabilise pas trop non plus si il te permet de manger ! ; -) Après, comme tu le dis, les co-creations sont effectivement à développer, ça fait des articles supers intéressants pour nous ! Les pages sur la musique sont très sympas aussi et pour le coup on n’en voit sur très peu d’autres blog (aucun de ceux que je suis en tout cas !).
    Pour tes dents de sagesse ça va être hyper rapide, en 2j tu auras oublié qu’elles avaient pu te gêner ! ;-) Parole de dentiste !
    Bises !

    1. Hello Lise, ravie que tu aimes la rubrique musicale, il n’y a jamais beaucoup de commentaires alors j’ai parfois l’impression que ça n’intéresse personne, c’est bon à savoir du coup. Pour les dents de sagesse, il va falloir que je prenne sur moi mais après je serais contente de l’avoir fait. Merci pour tes voeux et très belle année à toi aussi.

  54. Chère Zoé,

    J’ai découvert ton univers il y’a presque 2 ans maintenant. Je t’ai même vu au loin dans ma ville c’est a dire Tours, et j’ai trouvé que tu avais l’air aussi mignonne qu’en photo et ça c’était plutot agréable! De plus tu porte le meme prénom que moi, avec tout cela, j’ai eu envie de te suivre serieusement.

    J’ai toujours aimé ce monde coloré qui est le tien, ta plume et ta bonne humeur. J’ai moins suivi ces derniers temps il est vrai car je ne retrouvais plus cette spontanéité qui me plaisait. C’est bien de lire que tu en a conscience, et ton message est plein de sincérité. C’est avec plaisir que jr vais continuer a te suivre et a aimer ce que tu fais.

    Bonne année a toi et prend soin surtout de ce que tu es, pas de ce que tu dois etre sur internet !

    Zoé de Tours

  55. Zoé, tout simplement bravo pour cet article sincère et qui n’a pas du être facile à écrire (pas évident de mettre les mots sur ses pensées et réflexions !).
    Je partage à 200% ta vision de la blogosphère et du fait d’être entier et libre… C’est ma philosophie depuis le début, je préfère rester « petite blogueuse » et passer inaperçue plutôt qu’être contrainte de quoique ce soit. Je suis donc très admirative de ta décision, car j’ai bien conscience que tu dois recevoir de jolies propositions de part et d’autre et qu’y renoncer n’est pas forcément évident ! Surtout quand on voit que la grande majorité fonctionne ainsi… Donc bravo bravo bravo, et je suis convaincue que ton lectorat fidèle ne partira pas pour autant, un blog personnel et empli de sincérité fait tellement plus rêver que les autres « stars » dépourvus d’âme et d’âme honnête…

    1. Merci Marion ♡ Effectivement il n’a pas été simple à écrire et je me rends compte avec le recul que j’ai oublié pas mal de choses. Bon le principal c’est que cet article à amorcer quelque chose et que j’y vois désormais plus clair dans mes envies et attentes. En tout cas j’espère qu’on aura l’occasion de se rencontrer cette année ! A très bientôt :*

  56. Coucou Zoé,
    je suis, ce que tu appelles, une lectrice assidue mais silencieuse. J’ai vraiment apprécié ton article car il est honnête! Non pas que tes autres articles ne le sont pas mais celui là reflète vraiment ta vision de la blogosphère (dont tu fais partie), et je la trouve juste. La raison pour laquelle je suis ton blog est que tu sais faire partager tes coups de coeur, tes moments de vie… sans rien attendre en retour; on le voit, par exemple, sur instagram. Certes, IG est une solution de facilité mais je pense qu’il est aussi le reflet de ce que vous souhaitez partager avec vos lectrices. J’ai fait la remarque, une fois, sur twitter, d’un profil IG d’une blogueuse où j’en avais plein mon gonfle de ses photos « sponsorisées »; toutes ses photos étaient taguées ou bien elle les citait en précisant « poke » telle ou telle marque! Bref, j’ai été banni… Oui, tu as raison, nous, simples lectrices, on a en marre d’être pris pour des jambons! Pourquoi je te suis? Simplement parce que j’apprécie tes looks, tes billets déco, tes posts beauté car il te reflète TOI! Je comprends que les billets sponso sont nécessaire pour pouvoir vivre pleinement de ta passion mais il faut qu’ils te correspondent (et ça, je pense que tu l’as compris). Tout ça pour te dire, BRAVO Zoé! Savoir se remettre en question n’est pas facile et toi, tu l’as réussi avec brio! Je te souhaite une merveilleuse année 2015!
    A bientôt

    1. Merci Audrey pour ta franchise et ces mots encourageants. J’ai du mal à comprendre comment on peut bannir une lectrice si elle émet une critique constructive et si la forme y est. Ce n’est pas ma façon de voir les choses en tout cas. Je te souhaite une très belle année 2015 et au plaisir de te lire :*

  57. Bonsoir Zoé, Meilleurs voeux pour cette année nouvelle.
    Il est vrai que je fais partie de ces lectrices silencieuses, mais c’est toujours avec grand plaisir que je lis ton blog. Alors ma résolution sera de laisser plus souvent un commentaire en 2015.
    Pour ma part, j’aime qu’un blog soit diversifié, ne parler que de mode, cela me lasse un peu.
    J’aimerai voir plus d’articles déco ou de présentation d’artisan que tu affectionnes.
    Merci pour ton blog et la grande sincérité de ton article.
    Bises.

  58. Bonjour Zoé,

    Je consulte ton blog très régulièrement mais je fais effectivement partie de celles qui ne laissent pas de commentaires. Cet article est donc l’occasion pour moi d’en laisser un et de te dire que j’aime beaucoup ton blog et la simplicité à laquelle tu tiens (que l’on retrouve effectivement de moins en moins dans les blogs connus). Je continuerai donc avec plaisir à venir lire tes articles !

    Alice

  59. Bonjour Zoé,
    Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2015.
    Je te lis régulièrement depuis maintenant 1 an mais je n’ai jamais commenté. Alors je profites de ce bilan pour te donner mes impressions. Zoé tu as l’air d’être une très belle personne (physiquement déjà Ça c’est sur mais surtout d’une très belle âme) vraiment sincère et intégre alors continue vers la voie qui t’apportera le plus et tes fidèles lectrices suivront.
    Pour ma part je vais continuer à te suivre et mon objectif pour 2015 sera de plus commenter sur le blog

  60. Bravo Zoé pour ta ténacité et ta liberté de ton ! Ton blog est toujours très agréable à lire… car on on y découvre « vraiment » des choses!!
    Je lis que tu cherches un bureau ? Je cherche un cowork au village des créateurs de Lyon si cela t’intéresse ?! Je t’envoie un autre message en privé ;)
    Très bonne année avec mes meilleurs vœux de bonheur, de joie, de créativité, de passion et d’amour !!

  61. Ta réflexion sur les blogs représente bien le ras le bol de nombreuses lectrices effectivement…je vous que vous êtes plusieurs à vous remettre en question c’est très bien.
    Je rebondis de façon générale (et non pas précisément sur ton blog que je lis très façon très irrégulière) sur les commentaires qui se font plus rares:il faut dire que la modération à l’extrême ou seuls les « trop belle » étaient validés ont du en décourager plus d’une à juste titre.
    Je pense que la mode façon blogueuse:je consomme du luxe et je le jette (enfin non je le revends plus cher dur mon vidre dressing) n’a effectivement aucun sens.Lire des publi reportages n’a aucun intérêt (mais je comprends qu’il faille bien payer ses charges) surtout si le contenu du blog n’est pas consistant et surtout on a parfois envie de dire aux blogueuses de revenir sur terre (ton grave pour évoquer une coupe de cheveux de -10cm sérieusement…)
    Bonne continuation

    1. Perso je préfèrerais échanger avec mes lectrices dans les commentaires sur autre chose que « j’adore ta robe » ou « j’adore ton pull » et je n’ai jamais modéré les remarques constructives. Tu sembles avoir une image un peu négative des blogueuses et je trouve un peu dommage que tu nous mettes toutes dans le même sac :)

  62. Bonjour Zoé,

    je suis ravie de connaitre ta nouvelle ligne de conduite !
    Merci pour cette franchise !

    Je t’avoue être lassée par les articles sponsorisés où l’on voit tout de suite que les mots ne sont pas spontanés …
    Ma liste de blog dans mes favoris s’est bien écrémée. Et je viens bien moins sur ton blog également, c’est pas faute de te suivre depuis des années ( à l’époque du forum CD).

    Alors je serai ravie de retrouver toute ta spontanéité en 2015.

    1. Merci Meily de me suive depuis si longtemps. J’avoue être un peu nostalgique de l’époque de CD, c’était chouette quand même. J’espère que tu prendras plaisir à me lire en 2015. A bientôt !

  63. Chère Zoé,
    Je fais partie des lectrices qui avaient « quitté le navire ». Je trouvais en effet que ton blog ainsi que ton Instagram ne montraient plus que des cadeaux de marque, des partenariats et autres et cela ne me plaisait plus. Je me suis donc désabonnée sur Hellocoton comme sur Instagram, tout en venant parfois jeter un coup d’oeil à ce qu’il se passait chez toi. Cependant, j’étais restée abonnée à ta page Facebook et c’est comme ça que je suis tombée sur cet article. Le mot « confession » m’avait intriguée et je vois que j’ai bien fait de cliquer. Je suis heureuse d’apprendre que tu comptes modifier ta ligne de conduite (cette expression fait très sévère, mais je n’en ai pas trouvé d’autre, désolée) par rapport aux partenariats et articles sponsorisés, et je viendrai donc voir ces prochaines semaines comment ton blog évolue. Je me réjouis de voir tout ça!
    Bonne chance pour la suite :)

    1. Chère Lucie, je suis un peu triste de lire ton commentaire car j’évite le plus possible d’exposer les cadeaux que je reçois sur IG, je ne supporte pas cet étalage. J’aime varier le contenu et partager des photos de gourmandises, de paysages, de ma ville, de mon chez moi etc. En tout cas j’espère que tu te retrouveras plus ici en 2015 et merci de ne pas m’avoir rayé totalement de tes réseaux sociaux :D Bien à toi

  64. Bravo Zoé pour ton article et merci pour ton blog. Cet article sincère nous prouve une fois de plus que tu es une très bonne blogueuse et on voit que tu fais ton métier avec passion. Voilà un peu plus d’un an que j’ai découverte et j’adore te suivre et en voyant ta rétrospective mode 2014 je me rends compte que je me suis souvent inspiré de tes looks ! Encore bravo et merci! Belle et douce année à toi !

  65. Chère Zoé,
    c’est un vrai sujet que tu poses là!
    Voilà des états d’âme très 21ème siècle, légitimes et indispensables.
    Sache qu’en tant que lectrice ce sont des questions que je me pose aussi, ou la difficulté de trouver un équilibre entre l’amour des belles choses et la consommation outrancière, la beauté, l’esthétisme, l’esthétique et la superficialité, le quotidien, l’intime et la chose publique…
    Mais si tu as bien une force et un talent c’est de garder la maitrise de ce que tu as crée!
    Tu partages avec générosité, funambule Zoé, sans jamais basculer dans le narcissisme ou le roman photo réalité! ;-)
    L’erreur est humaine, et tu as le droit d’en faire comme tout le monde! La difficulté c’est que tu t’exposes au meilleur comme au pire, et que tu expérimentes en direct live, parfois ça passe et parfois…ça casse! Bravo pour ton courage, moi je trouve vraiment que tu es une bloggeuse qui a des cojones ZoéMacaron!
    Pour ma part, je revendique le fait d’être un de tes lectrices, et cela crée parfois de vives polémiques lorsque j’échange sur le sujet avec certaines personnes de mon entourage!
    Continues d’avoir le souci du détail (choix des mots, qualité des photos…), de collaborer avec des personnes que tu as choisi ou qui t’ont choisie pour ce que tu es, d’utiliser ta petite notoriété pour servir à de grandes causes!
    J’espère avoir le plaisir de te voir en plus de te lire en cette année 2015! Full support!
    Annabelle

    1. Merci Annabelle pour tes mots. Quand nous étions au lycée je me souviens que je t’admirais beaucoup pour ta créativité, ton intelligence et ton originalité. Ca n’a pas été une période facile pour moi car j’étais vraiment mal dans mes baskets. Je suis très heureuse de te compter parmi mes fidèles lectrices aujourd’hui. C’est marrant d’apprendre que le fait de me suivre peut susciter de grandes polémiques, j’imagine déjà les choses que tu dois entendre ahah. Je pense que certaines personnes doivent une image assez moche de la « blogueuse mode »… En tout cas je te souhaite tout le meilleur pour 2015, je t’embrasse bien fort et merci d’être là ♡

  66. Cet article ne fait que confirmer ce que je pensais déjà : tu es une personne naturelle et attachante.
    Je trouve très noble ta démarche de remise en question vis à vis de ton blog et de ses valeurs. Je pense qu’il est facile de tomber dans les pièges de la pub et de la sponsorisation. Beaucoup de blogueuses en usent et abusent. Et en même temps je peux comprendre, au début ça doit être grisant d’être sollicitée et couverte de cadeau. Mais il y a de quoi se sentir redevable et du coup la culpabilité apparaît, la peur de vexer en refusant.. Enfin j’imagine, c’est comme ça que je réagirai.

    Je te suis régulièrement mais je ne commente pas tout le temps. Parfois je n’ai rien de très original à dire. Je me dis qu’un banal « c’est beau » sur chacun de tes articles ne va rien t’apporter de spécial. Mais cela dit, j’adore le ton que tu donnes à tes articles, ta sensibilité et le fait que tu sois accessible et que tu prennes le temps de répondre. Car après tout un blog c’est aussi une zone de dialogue entre la blogueuse et ses lecteurs/lectrices ; et ça, beaucoup l’ont oublié.. je trouve ça dommage.

    Je souhaite qu’en 2015 tu continues de t’épanouir dans le rôle de Zoé Macaron, que tu nous surprennes encore avec tes jolies tenues, tes belles collaborations et ta sincérité si agréable.
    Je continuerai de te suivre avec assiduité et plaisir, quelle que soit la direction que tu prennes.
    J’adorerai plus d’articles beauté et déco mais fais avant tout ce qui te plait ;)

    Je te souhaite mes meilleurs voeux et beaucoup de beaux projets :) Des bisous

    1. Merci ma belle. Tu es un amour de fille. Merci pour tes mots bienveillants et toujours plein d’humour, c’est toujours un plaisir de te lire. C’est chouette d’avoir des lectrices comme toi. Je note pour les article beauté et déco. Je te souhaite tout le meilleur pour 2015 et tiens moi au courant de ton prochain passage à Lyon ♡

  67. Bonsoir Zoé. Je suis de celles qui se sont éloignées de ce blog. Jadis, j’aimais cette fraîcheur, cette spontanéité qui s’en dégageait. Et puis, la professionnalisation l’a rendu très impersonnel. Je ne prenais plus le temps de te lire. Tu ne me touchais plus. J’espère pouvoir retrouver cette sensibilité que te caractérisait (je pense particulièrement, au texte où tu évoquais ton rapport au poids). Bonne continuation, et meilleurs vœux.

      1. Je ne voulais pas te mettre la pression. On a tendance à s’exprimer de manière un peu hâtive et froide dans ce type de réponse. Cela ne doit pas être facile de recevoir des critiques quand on met autant de soi dans un site. Merci d’avoir répondu aussi spontanément. A très bientôt

  68. Salut Zoé,

    Suivre les blogs est tout nouveau pour moi, j’adore !
    Ton texte me permet de mieux comprendre le monde de la blogosphère et j’avoue que cela ne doit pas être de tout repos chaque jour … En tout cas tu es une de mes blogueuses favorites que j’aime suivre sûrement parce que tu es lyonnaise avec un style épuré ;)
    Continue à être vraie et franche, ça donne envie de te connaitre.

    1. Bienvenue dans le monde de la blogosphère Isabelle :D Très heureuse que mon blog te plaise. Je vais essayer de partager plus de bonnes adresses lyonnaises cette année. Au plaisir de te lire !

  69. Bonsoir Zoe :)
    Je suis moi aussi une lectrice de l’ombre .. Je suis ton blog depuis son commencement et je dois te dire que c’est un réel plaisir de te lire à chaque fois ! Ton blog est une bouffée d’air après une dure journée de cours ou de travail. Quelque soit le post que tu publies ( déco, mode, beauté) c’est toujours très intéressant :)
    Je t’avoues quand lisant ton titre de post, je n’ai eu qu’une crainte c’est que tu décide d’arrêter ton blog ^^
    Je trouve que tu as su rester la même personne depuis 7 ans, tu ne prends pas  » la grosse tête  » comme certaines blogueuses peuvent faire et c’est ça qui me plait énormément !
    Je te souhaite une très bonne année 2015, et que tu réussisse tous tes projets :)
    Bisous
    laurane :)

    1. Merci Laurane, trop touchée que tu me suives depuis le début. En 7 ans j’ai grandi, j’ai vécu beaucoup de choses mais j’ai toujours essayé de bloquer avec le coeur et de rester fidèle à mes valeurs, je suis contente que tu le remarques. Très belle année à toi et à bientôt ♡

  70. Coucou !
    J’ai lu ton article dans la voiture et j’étais impatiente d’écrire un petit mot ! Je fais partie de la « masse muette » des lectrices assidues mais silencieuses… J’ai découvert ton blog grâce à Caroline Daily, ce qui fait que j’ai pu voir ton évolution ! Je suivais beaucoup beaucoup de blogs à cette époque là ! J’ai laché certains blogs mais je suis toujours restée fidèle à le tien ! J’aime beaucoup tes goûts et surtout la simplicité de tes looks ! Toujours chic sans jamais en faire trop !
    J’avoue que j’ai eu du mal quand tu es passé au nouveau thème de ton blog avec un espace « pub » mais je comprends tout à fait pourquoi ! C’est très courageux à toi d’avoir quitté le boulot pour te consacrer uniquement à ton blog, alors d’un côté je ne pouvais pas t’en vouloir pour les pubs ! J’ai commencé à tiquer quand tu as fait un article sur le fer à repasser, j’étais comment dire déçue… mais j’ai vu dans les commentaires ci-haut, que tu avais regretté d’avoir rédigé cet article ! Mais après tout, qu’est ce qu’une vie si on ne fait pas d’erreurs ? C’est elles qui nous permettent d’avancer !
    Je remarque que la blogosphère est en train de subir un tournant ! J’ai moi-même lancé mon blog il y a quelques mois, ce n’est pas facile, j’ai peur de me perdre, de ne plus ‘être moi’ en reprenant certains articles comme « les favoris du mois », et autres . Ce n’est pas facile de sortir du « lot » quand on voit le nombre de blogs qu’il y a…
    En tout cas, je te lis toujours, je te suis sur instagram, une très jolie galerie pleine de couleurs! J’ai hâte de voir comment ton blog va évoluer ! Tu as longtemps été ma blogueuse favorite et tu l’es toujours !
    Des bisous !

    1. Chère Croukinette (hihi), tout d’abord laisse moi te dire que ton blog est trop chouette, pas de doute à avoir :) Merci pour ta sincérité et ta franchise, je prends de toutes ces remarques constructives. Je pense aussi que nous sommes à un tournant majeur, j’ai franchement hâte de voir comment vont évoluer les choses. J’espère en tout cas que ta blogueuse favorite ne te décevra pas (oui je parle à la 3ème personne comme Alain Delon) :D Des bisous et à très vite ♡

  71. Bonsoir Zoé,
    Les questions que tu soulèves montre bien la sincérité dont tu fais preuve.
    Pour ma part, les partenariats ne me posent pas de problème dans la mesure où ils sont en lien avec ton blog. Et, dans la mesure où le contenu d’un blog est gratuit, il faut bien que les blogueuses aient des sources de rémunération…
    Bonne continuation à Zoé Macaron!

    1. Bonjour Mathilde, merci pour ce commentaire qui souligne un point important et que j’aurais du aborder dans mon article : le fait qu’un blog propose un contenu 100% gratuit. Je pense que certaines lectrices l’oublient trop souvent. Entre les heures de boulot au quotidien et tous les frais qu’un blog occasionne (hébergeur, nom de domaine, webmaster, graphiste, newsletter, etc), je pense que la monétisation devrai tout de même être perçue d’une meilleure façon. C’est elle qui permet au blog de continuer à vivre et à la blagueuse de s’investir en proposant un contenu de qualité accessible à TOUS les internautes. Très belle année à toi !

  72. Belle Zoé,

    Quel surprise de lire cette article, tu y mets exactement ce que j’ai ressenti ces derniers mois à propos des blogs. J’étais un peu déçue par cette tournure un peu étrange, ce tout sponsorisé, se pousse à la consommation. J’ai d’ailleurs arrêter d’aller sur les blogs à cause de ces raisons. Et en voyant sur facebook ton nouvel article « Je suis venue vous dire », j’étais intriguée et je me suis dit qu’il fallait que j’aille voir ça.
    C’est très honorable et respectable tout ce que tu as écrit, c’est même émouvant de voir cette remise en question. Cela n’a pas du être simple. Je suis admirative.
    Tu es la première blogueuse que j’ai découvert, du coup ton blog est un peu spécial pour moi et je suis ravie de lire que celui-ci va retrouver l’âme que j’ai aimé y découvrir.
    Je ne commente pas beaucoup voir quasiment jamais car j’ai l’impression que mon intervention ne servirait pas à grand chose mais il n’y avait pas un article que je ne lisais pas (et je like beaucoup tes photos sur Instagram :)) Hâte de voir ce que 2015 va donner sur ton blog et continue à être motivée, il le faut ton blog et ton travail en valent la peine.

    Des bises.
    BulledeChat.

    PS: tes articles musicaux, je les adore! Vivement les prochains.

    1. Coucou Pauline, je pense qu’il y a un ras le bol général et qu’il est normal de se remettre en question à ce stade. En tout cas j’espère que tu verras la différence cette année. Ca me fait plaisir de lire que tu adores ma rubrique musicale. Il y a très peu de commentaires alors je me demandais si ça vous plaisait. Bises et à très vite j’espère !

  73. Oh Zoé, je viens de lire ton article.
    Tu es et tu seras l’une (si ce n’est pas ma) de mes blogueuses préférées. J’aime beaucoup ton style, je t’ai trouvé plus audacieuse cette année et j’aime beaucoup ce que tu fais. Je suis une toute petite blogueuse et tu es une source d’inspiration (bien que je ne souhaite pas en faire mon métier) mais tu es d’une douceur, d’une finesse et d’un professionnel fou. Reste comme tu es. Tu as des lecteurs qui sont derrière toi. Longue vie aux blogs !
    Que 2015 te soit douce :)

    Maud

  74. Bonsoir Zoé,

    Je te remercie pour ta simplicité et ton honnêteté. J’avoue ne pas souvent commenter tes articles car je me demande toujours l’intérêt d’un commentaire du style « j’adore ton look » quand il y a déjà plusieurs lectrices qui te l’ont dit et vu que je n’ai pas forcément autre chose à dire… Je fais donc partie de ces lectrices silencieuses qui apprécient toujours autant ton blog !

    Je te souhaite une bonne continuation et j’ai hâte de voir ce que tu nous réserve pour 2015 !

    Bonne soirée <3

    1. Coucou Andréa, je comprends tout à fait. Je pense que c’est peut-être à moi de vous donner envie de participer dans les commentaires. Je pense notamment aux articles de type voyages ou musique où je pense qu’il y a plus matière à échanger en faisant part de son avis ou de ses adresses, etc. Je te souhaite une très douce et heureuse année en tout cas :*

  75. Hello, je fais partie de ces fameuses lectrices de l’ombre, assidue mais laissant rarement des commentaires.
    Si je le fais ce soir c’est justement pour t’encourager dans la poursuite de ton blog qui reste un des rares que je suis encore, étant de plus en plus déçue par la tournure que prends la blogosphère. J apprécie particulièrement la simplicité, la sincérité du tien. Il se dégage de tes photos une certaine gentillesse et générosité, un univers très doux.
    Merci pour cela! Continue surtout!

  76. Coucou Zoé,
    Je te souhaite une bonne et merveilleuse année 2015.
    Je fais patie de ces lectrices silencieuses qui ne laissent jamais de commentaires (je te suis depuis septembre 2013 ici et sur les différents réseaux sociaux). Je trouve du plaisire à lire chacun de tes articles. Je tiens à te filiciter pour tes choix, pour le contenu de tes publications et pour la diversité des sujets traités dans ton blog.
    Continue de nous faire plaisir avec plus d’articles durant cette nouvelle année.
    Bonne continuation Zoé

  77. Cet article était très intéressant, pour ma part j’aime ce que tu prévois pour cette année 2015, donc je te souhaite que ça marche comme tu le désires. J’ai aussi hâte de voir tes nouveaux looks, ils me parlent de plus en plus :).
    Concernant le design, je ne le trouve pas froid mais par contre pas toujours pratique/facile pour la navigation, surtout quand on est habitué à simplement scroller. Je suis donc curieuse de voir comment ça va évoluer.
    Au plaisir de se recroiser à Lyon :).

  78. Tu es la 3e ou 4e blogueuse que je suis assidûment qui constate une baisse des commentaires sur son blog . Je fais partie des lectrices qui commentent peu mais je trouve un réel plaisir a la lecture de ton blog et je ne veux pas que ca change. Merci pour cet article, pour ta franchise , et merci également de vouloir rester toi.
    Sandrine

  79. Je fais partie de ces lectrice qui n’écrivent jms ms au vue de ton article il m a semblé important de te dire quelques mots. Ton blog est l un des rescapé au vu de tout ceux que je suivaient avant. Je trouve le tient frais, spontané, gaie, sincère… Je doit bien avouer que ces derniers temps je venais moins compte tenue de toutes ces banderoles publicitaires qui m’agressais quelque peu la vue ms il semble que tu te soit rendu compte de cela à temps. On pt aisément comprendre qu il soit facile de tomber ds la spirale infernale des marques et de la surconsommation on peut critiquer ms on ne pt pas nier que tout cela est difficile à gérer. Savoir rester Fidel à soit même sans céder sans cesse à toutes ces sommes et ces cadeaux qui font de l œil c’est un gros travail sur soit même. Ravie que tu prennes le temps de réfléchir à tout cela sa ne pourra qu embellir ton blog. Merci pour tout et bonne année.

    1. Merci Annabelle, je suis contente de lire que mon petit blog fait partie des rescapés. Je vais essayer de ne pas te décevoir lors des prochains mois, pour les bannières ça ira mieux avec le nouveau design ouf :)

  80. Bonjour Zoé,

    Je ne fais pas partie de tes lectrices en tant normal, mais je suis tombée sur ton blog via celui de Pauline, qui présentait ta jupe Sagan, et j’ai vu que tu avais fait un article bilan, et j’avoue que j’aime bien lire ce genre d’article, allez savoir pourquoi …

    En tout cas, je voulais te dire que vraiment, le fait que tu sois rémunérée de telle ou telle facon, ne regarde que toi, et surtout, que c’est NORMAL. Il s’agit de ton travail, ton gagne-pain, la manière dont tu gagnes ta vie, et il serait utopiste de croire que tu pourrais continuer de le faire sans etre payée et sans avoir de job en parallèle. On dit « vivre de sa passion », c’est pas pour rien. La chanteurs, acteurs, peintres etc, ne crachent pas sur l’argent qu’ils recoivent pour exercer leur passion, car c’est AUSSI leur métier. Alors bien sur, je comprends que tu ne veuilles pas faire des choses qui ne te ressemblent pas, qui rendent ton blog impersonnel ou semblable à celui de dizaines d’autres blogueuses. Mais je voulais te dire, si ca pouvait un peu te « rassurer » (meme si je suis sure que tu as deja tourné ca dans ta tete mille fois, et discuté de cela avec tes proches au moins autant de fois), que les gens qui te suivent pour toi, la personne que tu es, seront tolerants et indulgents tant que tu ne t’eloigenras pas de trop de ton propre chemin, et ce meme si tu fais des articles rémunérés ou quoi. Pcq nous, lectrices, pouvont je pense comprendre, que tu passes du temps pour nous distraire, plaire, informer, … Et que cela ne peut pas completement etre gratuit :) Alors voila, continue d’être toi, d’ecrire des articles qui t’interessent TOI en premier lieu, et la suite viendra d’elle meme :)

    Bonne continuation en tout cas, ne t’arrete pas en si bon chemin !

    Juliette

    1. Coucou Juliette, merci d’être venue faire un tour ici et d’avoir pris le temps de me laisse ce commentaire très encourageant et constructif. J’ai la confirmation que Pauline a vraiment des lectrices super chouettes (je suis une grande fan de son blog, c’est ma chouchoute de la blogo mode française). Bonne continuation à toi et à une prochaine fois j’espère.

  81. Tu m’as fait peur Zoé, j’ai bien cru que tu nous annonçais la fin de ton blog, ouf !
    Même constat que toi concernant les commentaires d’une part. De mon côté c’est l’attitude générale des blogueuses entre elles qui m’exaspère de plus en plus. Entre celles qui râlent tout le temps et bavent sur leurs « consœurs » et celles qui ne prennent même pas la peine de te saluer, pensant à n’adresser la parole qu’à celles qui sont susceptibles de leur apporter quelque chose. Certes la blogosphère évolue mais malheureusement c’est moche ce que ça devient.
    Comme toi je m’accroche au point positif de tout ce que m’apporte mon blog (entre autres) : mes lectrices. Je repense notamment aux fameux concours de Noël sur Instagram qui ont fait grincer des dents : reste focalisée sur tes lectrices et leur plaisir.
    Bisous ma belle <3

    1. Oh je suis contente de te lire ici Marie. Les rares blogueuses que je cotoie sont devenues de vraies amies. Je partage ton point de vue sur l’attitude de certaines. Moi j’ai vraiment du mal avec la mise en scène, je trouve que certaines se dirigent vers de la « blogo-realité » dans le but de faire gonfler leurs abonnés, je trouve ça d’une tristesse. Enfin bref, nous sommes toutes différentes et heureusement. Je t’embrasse bien fort et merci encore pour ton mot ♡

  82. Bonjour Zoé,

    Tout d’abord, je te félicite pour cet article très touchant, il fallait beaucoup de courage pour l’écrire.
    Je fais partie de ces lectrices qui ne commentent jamais, par timidité certainement. J’ai découvert ta page en 2010 au moment ou je venais m’installer à Lyon pour mes études, ville que je ne connaissais pas. Vive les moteurs de recherche ^^, je suis tombée par hasard sur ton blog, le tout premier que j’ai commencé à suivre. C’est aussi le seul dont je continue à être lectrice, n’ayant pas trouvé de plaisir à suivre les autres blogueuses. Je ne me retrouve pas dans ces blogs égocentristes qui ressemblent plus à un catalogue de mode qu’à un lieu de partage. Ta sincérité ressort de tes articles, toute comme ta passion pour ce que tu fais, c’est ce qui fait la différence avec la majorité des blogueuses.
    Alors merci Zoé pour cette bulle d’oxygène qu’est ton blog, merci pour le temps et l’énergie que tu mets dans ce blog, et merci de m’avoir fait connaître un peu mieux cette ville magique qu’est Lyon, dont tes photos sur Instagram me rendent toujours nostalgique.
    Je te souhaite une bonne année 2015, qu’elle t’apporte santé et bonheur.

    1. Bonjour Stéphanie, merci pour ces quatre années de fidélité ! Contente de voir que je ne t’ai pas lassée. Je te souhaite une très belle année en espérant que tu auras l’occasion de venir passer un petit week-end à Lyon :)

  83. Bonjour Zoé,

    C’est la première fois que je laisse un commentaire sur ton blog et pourtant, je te lis depuis plus de trois ans.
    Si je me lance aujourd’hui, c’est que je trouve ton article très courageux. Ce n’est pas évident de se faire une idée sur une personne qu’on ne connaît pas mais tu m’as l’air d’être quelqu’un de très sincère et d’honnête.
    Tout comme toi, je me désintéresse de plus en plus de certains blogs dont les articles ressemblent plus à des publi-reportages qu’à autre chose. Et j’en ai assez de lire des articles sur le même objet sur dix blogs différents.
    Ce que j’aime, ce sont les blogs qui, comme le tien, transpirent la passion. Alors même si ça te demande beaucoup de courage et d’efforts, s’il te plaît, reste comme tu es. Continue à nous faire partager tes passions, en matière de mode, de déco ou de beauté. Mais continue à la faire avec ta fraîcheur et ta spontanéité. En tout cas, moi, c’est comme ça que j’aime ton blog.
    Plein de bisous Zoé

  84. Enfin un peu d’honneteté. C’est marrant de voir que ce qu’on pouvait ressentir en tant que lectrices était assimilé a de la mauvaise foi ou de la jalousie.
    Tu reconnais un peu plus haut avoir brosser ds le sens du poil des marques parce que tu y avait un interet. C’est ça qui fait que les blogs sont devenus pénibles et que l’audience des blogs n’est surement plus au rdv …..ya plus de spontanéeité, on se sent une pauvre consommatrice; le blog n’est qu’un moyen de pub détourné. Si tu bossais comme nous dans la vraie vie, pourrais tu te payer toutes ces fringues que tu portes ?! non !

    Alors oui IG va tuer les blogs !! c’est certitude. Parce que ca va vite, ya pas de contrainte, on veut une photo et pas tout le blabla. parce que concrètement le blabla c’est le même chez toutes..faut etre lucide. Quand tu vois la même fringue portée chez toutes les bloggueuses parce que vous avez toutes été contactées… c’est au début marrant, puis risible et enfin relou ! Bon ok sur IG c’est pareil mais ça se zappe plus vite. IG ca sent plus la vraie vie finalement.
    Alors moi juste je me marre de cette prise de conscience de toutes les bloggueuses en même temps !!!! sacré coincidence non ?
    Soit les audiences que vous faites désormais sont balayées par IG et donc blog en déclin … soit vous n’avez plus les mêmes prestations avec tout votre systeme de partenariats, liens, sponsos et je ne sais quoi encore …et que du coup faut retourner le truc….mais c’est quand même un brin bizarre.
    et ce coté..je veux consommer mieux et moins…..le meme discours chez toutes..c’est vraiment très drole !!!! sur que vous avez tellement eu une orgie de fringue que vous pouvez vous permettre de réfléchir comme ça
    mais avec le recul en tant que lectrice je trouve ca assez pathétique…parce que finalement vous nous avez pas berné ……dommage !

    1. C’est fou l’aigreur que l’on sent à travers ton commentaire. Si nous sommes plusieurs à nous remettre en question en quoi est ce un mal ? D’ailleurs je ne sais pas quelles sont les autres dont tu parles et je m’en fiche un peu au final. Je n’ai jamais berné mes lectrices, j’explique juste que j’ai sans doute fait des erreurs par rapport à certains articles et que je ne vais pas pousser plus mon blog vers la monétisation. Que sais-tu de mon activité et du nombre d’heures de travail que j’accomplis chaque semaine ? Tu dis que si je travaillais comme tout le monde je ne pourrais pas me payer toutes ses fringues. D’une part, et d’autre part, qu’en sais-tu ???! Je crois rêver quand je lis de tels jugements. Si tu détestes autant les blogueuses pourquoi perdre ton temps à les lire ? Parfois certaines choses me dépassent…

  85. Je ne laisse presque jamais de commentaire mais ton bilan me fait sortir du silence. Je te suis depuis quelques années maintenant et tu es une des seules blogueuses que je continue de suivre car effectivement la blogosphère commence à devenir une vitrine de marques et sponsors, une incitation à la surconsommation et une battle d’égos.
    J’ai donc choisi de rester fidèle au peu de blogueuses dont les valeurs personnelles me correspondent et tu en fais partie.
    Ne change rien et continue de nous émerveiller avec tes looks et découvertes.
    Bonne année et un grand bravo pour tes collaborations très réussies.

  86. Hello Zoé !

    Tout d’abord, bonne année 2015 ! Je te souhaite qu’elle t’apporte tout ce dont tu rêves et énormément de bonheur !

    Merci pour cet article et pour ta franchise. Personnellement, je suis ton blog depuis plusieurs années maintenant, et je suis toujours ravie de découvrir tes articles. Tu apparais comme étant une personne simple, ouverte, gentille, et c’est vraiment agréable de te lire.
    Concernant les sponsors… Personnellement, cela m’importe peu. Cependant, je suis d’accord avec toi par rapport au commentaires, à l’explosion d’Instagram, etc…
    Mais heureusement, il y a toujours de fidèles lectrices qui prennent le temps de lire ! (Premier commentaire laissé depuis plus de trois ans hihi)
    Ton blog est vraiment un plaisir à parcourir.

    Encore bonne année 2015, et continues à nous faire de jolis articles comme tu sais le faire, en restant la personne naturelle que tu es !
    (Et merci pour cette sincérité, une fois encore !)

  87. Bonsoir Zoé,
    je me permet de t’écririe car je trouve cette article très profond au sujet de la blogosphére qui devienne de plus en plus excocentrique … L’habitude je suis une lectrice de l’ombre ^^!!
    Ton blog je le suis régulièrement et je le trouve très bien que ce soi sur tes articles beautés, voyages, styles … Et j’espère que tu le continuera ainsi car il faut du temps et du courage pour s’exposer ainsi et subir les critiques parfois pas toujours sympa !!

    Bonne année, et plein de bonnes chose pour toi !!

  88. Merci pour ton article Zoé, car je vois qu’il brise pas mal de frontière entre tes lectrices et ton blog (ou les blogs en général…). Je fais partie de ces lectrices silencieuses qui, pourtant, te lisent quotidiennement. J’ai découvert ton blog ainsi que le reste de la blogosphère « mode » il y 6 ans pendant mon année de prépa, ce qui m’a bien aidé à m’échapper du quotidien stressant et anxiogène. Maintenant, je continue d’aller tous les jours sur une petite poignée de blog (toi, Céline, Pauline, Emilie…) et je me demande souvent pourquoi. Pourquoi vous lire sans ne jamais rien commenter ? Je comprends que de l’autre côté de l’écran, ça puisse être déconcertant de voir des visites mais sans pour autant beaucoup de commentaires… Peut-être que je ne me rendais pas compte à quel point c’est important pour vous.

    La polémique des articles sponsorisés me fait souvent rire. Tu es loin des blog qui ressemblent maintenant à des e-shop. Personnellement, si je n’aime pas un produit ou que j’en ai marre de voir ce type d’articles, je ne lis pas et basta, pas besoin de râler. Faut arrêter de se voiler la face, à partir du moment où tu vis de ton blog, il est clair qu’il faut des sources de rémunérations !

    Ce genre d’article très personnel fait vraiment du bien, il casse d’un coup la frontière qui a pu se créer (même de manière involontaire) entre toi et les lectrices. Loin de devenir un journal intime, peut-être qu’il faut avoir conscience que si on est si nombreuses à suivre ce types de blogs, ce n’est pas seulement pour se tenir au courant des dernières actualités en termes de fringues ou de produits de beauté, mais c’est surtout une sorte de point de repère, une bulle d’oxygène, un moyen d’échapper au quotidien… Mais c’est aussi l’occasion de nous exprimer, de nous laisser la parole, plus profondément qu’à propos d’un look par exemple…
    Voilà un petit monologue pour ce premier commentaire depuis 6 ans !
    Continue à profiter de ce blog, à faire ce que tu aimes, à gagner ta vie et à me faire briller les yeux ! La bulle d’oxygène, c’est pas un mythe, c’est un fait. J’ai aussi perdu ma grand-mère paternelle cette année, et sache que ton blog (et quelques d’autres), ont fait partis de ces « petits riens » qui peuvent aider à garder la tête hors de l’eau quand les choses ne vont pas bien. Alors merci.

    1. Merci à toi Marine pour ce beau commentaire intelligent et motivant ♡ Ca valait la peine d’attendre 6 ans pour ce premier petit mot hihi. J’espère avoir le plaisir de te lire à nouveau cette année. En tout cas merci d’être là, même dans l’ombre. Je t’embrasse bien fort et te souhaite une douce année.

  89. Bonne année à toi ! Tes bonnes résolutions résonnent en moi : arrêter de procrastiner, être mieux organisée, continuer le sport, être plus positive, manger plus sainement, voyager, prendre le temps de lire, me coucher plus tôt, aller encore plus au cinéma et profiter des gens que j’aime.
    Nouvellement autoentrepreneur par la force des choses (licenciement éco), je comprends ton stress et ta culpabilité face à l’organisation que ça demande. La liberté que ça offre fait des jaloux mais être libre n’est absolument pas aisé.
    Bon courage dans tes choix (et pour tes dents de sagesse, c’est un peu gênant mais ça passe vite ;) !)

    1. Oh je te souhaite alors plein de réussite et de courage pour cette année remplie de challenges Florence. Tu verras que les côtés positifs prennent vraiment le pas par rapport au reste. A bientôt j’espère !

  90. Oh ton article est trop mignon! Enfin je m’explique, ton article est tellement rempli de sincérité envers tes lectrices que la lectrice de l’ombre que je suis, qui ne commente jamais mais qui adore lire les gros pavés a décidé de pondre un petit pavé!
    Alors oui, je l’avoue je passe moins souvent sur ton blog et oui des fois je me demande si tu aimes vraiment l’article que tu nous montres et oui des fois je me dis que si tellement de bloggueuses presentent la même chose ce n’est pas parce qu’elle est géniale mais parce qu’elles ont toutes été contactés! Mais apres tout je lis le même genre de blogs, vous n’avez pas forcément les mêmes gouts et le même style, mais il ya des produits géniaux que certes on vous présente, mais qui n’en restent pas moins géniaux. C’est normal que vous choisissiez toutes d’en parler sur votre blog! :) et puis cest votre métier/passion… Et c’est ce qu’on attend de vous, nous présenter de nouvelles choses. Ou du moins c’est ce que j’attend des blogs que je lis!
    Et si je passe moins souvent c’est vrai que c’est surement à cause d’instagram: les petites photos et le micro texte juste en dessous sont de vrais mini teasers et je n’ouvre ton blog que si le mini teaser sur Instagram me donne envie!
    Bref, ton blog est génial et c’est surtout ton blog…ton espace personnel, tu en fais ce que tu veux! Personne ne nous oblige à le lire et pourtant on le fait, ca veut dire qu’on apprecie ce que tu fais. Si un article ne nous plait pas, on ne le lit pas et puis c’est tout.
    Bon courage pour cette nouvelle année!
    PS: tant que j’y suis, ta jupe est une tuerie! Elle est juste trop belle, trop bien coupée et la matière est trop bien choisie :)
    R.

    1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me faire part de ton ressenti et de ton avis ! Il va falloir que je travaille sur mes teasing instagram aahahahahah :D Et trop contente que ma jupe te plaise ! Belle année à toi et à bientôt pout un nouveau pavé (j’espère ^^).

  91. Bonjour Zoé,

    Merci pour cet article qui redonne goût à la lecture de ton blog ! Je pense que comme beaucoup j’ai été refroidie par les articles sponsorisés dans lequel je ne me retrouvais pas. Néanmoins, je te lis depuis des années et j’aime toujours autant parcourir ZoéMacaron :)
    J’ai une petite question : étant une des blogueuses « de province » les plus célèbres, envisages-tu de faire des articles sur Lyon ? Je sais que tu en as déjà fait mais je trouve qu’avoir des articles bons plans etc sur une autre ville que Paris serait intéressante – mais bon, j’habite à Lyon alors cet avis est bien subjectif !

    Bonne continuation et merci de nous avoir fait part de toutes ces questions – et bonne année !

    1. Coucou Pauline, la réponse est oui ! J’ai très envie de développer mes bonnes adresses lyonnaises. Je prépare d’ailleurs un article sur le Brasserie de Fond Rose où j’ai déjeuné il y a deux semaines :) A très vite et bonne année à toi !

  92. Tout ce que tu nous racontes est loin d’être indigeste, bien au contraire. Je te trouve d’une formidable intelligence et honnêteté. Tu es parfaitement consciente de l’univers dans lequel tu es, tu sais faire preuve de beaucoup de recul et dire stop aux rouages qui se mettent en place doucement mais surement dans la blogosphère. C’est courageux, et je pense que les lectrices t’aimeront encore d’avantage pour ces prises de positions. Dire non comme tu le fais, c’est beau. :)

    Je suis impatiente de voir ce que tu nous réserves pour ce blog en 2015 : changement de look, projets (…) Et sache que même si je ne commente pas tout le temps, je lis chacun de tes articles. ;) Tes aventures, tes coups de gueule, tes petits mots sincères (comme celui-ci) sont si agréables.

    Belle année Zoé, et garde le cap ! Courage.
    Bises. :)

  93. +1 pour ton fan club de l’ombre :)
    Merci pour toute la douceur et la fraîcheur que tu nous apportes. Continues ainsi, j’adore ton blog.
    Belle et heureuse année à toi,
    A bientôt.
    Cécile

  94. coucou
    je suis une des lectrices fidèles mais qui ne laisse que très rarement de coms. Alors avec ce post que j’apprécie bcp il fallait que j’en laisse un !
    j’aime bcp tes tenues et tes posts en général, hâte de voir la suite pour 2015. Et j’espère que tes projets aboutiront comme tu le souhaites.
    bisous et bon courage pour la suite

  95. Si je ne suis pas une grande lectrice de blogs mode, je me suis toujours fait un plaisir de passer chez toi car je te trouve ô combien simple, naturelle et humble. Cet article en est la preuve ! Je l’ai dévoré jusqu’au bout et après avoir lu son dernier mot, j’ai vraiment envie de te dire Bravo Zoé !
    Il est difficile de s’afficher sur internet (je n’en ai jamais trouvé le courage) et de s’exposer à toutes les critiques. Mais tu as su en tirer une force, te remettre en question et entrevoir un nouveau chemin au lieu de tout envoyer bouler. C’est très courageux ! Étant à mon compte, je peux comprendre cette difficulté à dire non à un nouveau projet. C’est donc tout à ton honneur de vouloir réajuster les choses quant aux billets sponsorisés et communications avec les marques. J’aime beaucoup tes billets voyages, lifestyle et plus personnels. Alors j’ai hâte de te suivre sur ce nouveau chemin que tu t’apprêtes à emprunter.
    Bon courage pour la reprise et tes projets à venir. Pour cette nouvelle année, je te souhaite de retrouver le plaisir et la liberté de bloguer comme tu l’entends !

    1. Merci Anne-Laure pour tes mots. Tout cela me touche beaucoup venant de toi. Je ne t’ai vue qu’une fois mais je sais que tu es fille formidable… Je te souhaite une douce et heureuse année 2015 pleine d’amour, de joie et de jolis projets.

      1. c’est pas un complot c’est uniquement la modération et comme mon commentaire ne te brosse pas dans le sens du poil …il passe pas. C’est marrnt tu reconnaus plus haut que les critiques t’ont fait réfléchir et avancer …Mouais …

  96. il ne faut dire que des belles choses …que tu tout parfait
    des ..oh mais tu es parfaite, tu es jolie, tout est si criant de vérité et blablabla
    une image bien lisse
    bien nous prendre pour des cruches nous lectrices
    bravo pour le respect et la liberté d’expression
    je pense très sérieusement que ton stoppage c’est surement le manque d’audience …et donc tout ca masquer par le truc très en vogue de se reconcentrer sur soi et compagnie ….je me marre !

    1. Non mais t’es sérieuse ?? Je reçois 10 fois plus de propositions de partenariats et de sponsors qu’avant alors arrête de faire des suppositions et de penser que j’ai un mauvais fond ! C’est fou quand même… L’audience de mon blog est la même qu’avant et je suis beaucoup plus suivie sur les réseaux sociaux. Pourquoi tant d’aigreur ? Si je n’étais pas pour la liberté d’expression je ne prendrais pas la peine de publier tes commentaires. Je m’autorise JUSTE le droit d’y répondre, désolée hein.

      1. ah mais tant mieux si tu croules sous les propositions. Mais voila ….le blog devient juste une page de pub..et les lectrices ne s’y retrouvent plus. C’est pas ca le blog mode !
        Apres tu viens de le dire….t’es plus suivie sur les réseaux sociaux …IG et compagnie c’est la fin des blogs et du blabla a nous prendre pour des cruches !
        Ah mais jsuis pas aigrie ..juste tellement amusée de voir le même schéma chez vous toutes les bloggueuses. Au début sympathiques, avec des looks cohérents, des basiques, la meme pièce portée qq fois quand meme (parce que dans la vraie vie on porte plusieurs fois les fringues ), puis c’est l’escalade du plus plus plus ….et nous en lectrice a regarder, suivre et ça nous correspond plus..mais on s’en fout on est la pour consommer, c’est nouveau mode de communicatione t de publicité. Et la blogueuse nous vante les mérites d’un fer à repasser …..pourquoi pas une brosse a dent …je me marre ! et puis elle a un pseudo cas de conscience..mon dieu toutes ces fringues s’en est trop ….. et les lectrices dans tout ca? Celles qui font que tu es la ajd ?

        Pas de souci pour répondre ……

  97. Bonne annee Zoe, c est un joli article que tu viens de nous faire
    Malgre tout je trouve que tu as toujours su rester sincere et authentique
    C est toujours un plaisir de lire ton blog meme si je n y laisse pas forcement de commentaires
    Continues comme ca et je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle annee!

  98. Bonjour Zoé,

    Je crois que ça doit être la première fois que j’écris un commentaire… Et pourtant je ne pourrai compter combien d’articles j’ai lu sur ton blog !

    Je pense que ce que tu as écris est bien vrai, et tu as eu raison de parler de tes ressentis. Pour ma part, je trouve que beaucoup de personnes critiquent et jugent trop vite… Le plus important est que tu fasses des choses qui te plaisent à toi. Le blog évolue avec la personne qui le tient et c’est normal.

    Continue donc, comme tu le fais si bien, à nous offrir de jolies photos, avec de jolis look et à nous faire découvrir de nouvelles choses et de nouvelles personnes :)

    Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié les deux vide-dressings qui ont eu lieu à Lyon, j’espère qu’il y en aura aussi en 2015 !

    Je te souhaite le meilleur pour 2015 et j’ai hâte de voir ce que tu nous as réservé ;)

    C.

  99. Bonjour Zoé,

    Comme beaucoup je suis une lectrice de l’ombre et suite à ton post, j’écris mon tout premier commentaire sur un blog (!) pour te dire combien j’apprécie tes partages et ton univers féminin.

    Te lire c’est comme une petite bulle de plaisir. Après tu es parfois trop rock pour moi ;) mais j’aime ta simplicité et surtout ton honnêteté. Les billets sponsorisés ne m’ont jamais gênés car il faut bien que tu gagnes ta vie !

    C’est la 2e fois que tu écris un tel article. Celui sur ton objectif de se sentir bien dans ton corps m’avait beaucoup marqué car il fait écho à de nombreuses interrogations personnelles.

    Une telle sincérité est rare et c’est ce qui fait que ton site est unique et que je continuerai à te lire.

    Cela fait bientôt 2 ans que je te suis et avec Mode & the City/Babillages, et tu fais partie de mes blogs favoris. Grâce à vous, j’ai pu trouver le style que me convient et je vous en suis reconnaissante car j’ai eu des périodes difficiles à cause de ma santé.

    C’est pourquoi j’espère faire encore un bout de chemin avec toi.

    Prends soin de toi et ne te laisse pas abattre pas les critiques (c’est tellement facile derrière un écran)

  100. Bonjour Zoé,

    Je découvre ton blog et je suis touchée par cet article dans lequel tu ouvres ton coeur. J’ai moi-même rédigé des posts du même genre sur un autre sujet mais au fond il s’agit de la même chose : rester soi même malgré le chant des sirènes (plus ou moins beau ce chant d’ailleurs).

    Il est vrai que la première fois que je suis tombée sur ton blog, son aspect m’a laissée réticente et j’ai cru, sans trop prendre le temps de regarder je l’avoue, être tombée sur une n-ième « blogueuse star » inaccessible comme tu dis. Même si ton blog est très joli !

    En tout cas grâce à cet article tu as fais tomber mes dernières « résistances » et tu viens de gagner une nouvelle lectrice.
    Je souhaite donc longue vie à ton blog et joyeux 2015 !

  101. Je faisais parti de tes lectrices qui te suivaient depuis des années. Et c’est vrai que cette année, je commençais vraiment à être déçus par certains de tes articles que je trouvais trop vendu comme une pub et toutes les bannières pubs sur le côté commencés vraiment à m’agacer… J’avais vraiment l’impression de perdre la Zoé entière et authentique que j’adorais découvrir et redécouvrir !
    Et un jour, un de tes articles qui m’a vraiment fait régir au point de laisser mon 1er et seule commentaire jusqu’à présent, l’article sur le fer à repasser m’a dit que c’était l’article de trop. Je trouvais qu’il n’avait pas sa place sur un blog mode et encore moins sur le tien, si il n’était pas sponsorisé, jamais tu nous l’aurais présenté.. puis j’ai trouvé ça très sexiste.. J’ai trouvé cet article limite choquant . Alors je t’ai laissé un commentaire sincère tout en expliquant que je ne voulais pas te blesser mais juste te donner mon ressenti. Et je ne plus jamais revenu sur ton blog.
    Comme tu l’as dit dans ton article, tu as perdu ton équilibre et ça c’est ressenti sur ton blog.
    Puis aujourd’hui, je me suis dit qu’il était temps de revenir faire un tour voir si les choses avaient changés. Et MERCI. Quel plaisir de retrouver la vrai et authentique Zoé, celle pour qui j’avais eu un vrai coup de cœur. Il est difficile de se prendre des remarques mais je trouve que tu as été encore plus courageuse pour les avoirs pris en compte et t’avoir remise en question suite à ça. Tu ne peux pas t’imaginer avec quel bonheur j’ai lu ton article. Tu as un vrai talent d’écriture et ça me fait vraiment plaisir de le retrouver. J’espère sincèrement que tu arrivera à retrouver ton équilibre. Je te souhaite beaucoup de bonheur et aucunes contraintes.

  102. Salut et tout d’abord belle et heureuse année 2015 pour toi et tes proches !
    Concernant ton article, je te tire mon chapeau. Pas facile de dire ce que l’on pense de se livrer face à nous tous et toutes. Rester soi même et aimer ce que l’on voit dans le miroir est la plus grande force que l’on peut avoir.
    Je fais partie de celles qui regarde ton blog mais qui ne prennent pas forcément le temps d’écrire un com. Maman de 2 p´tits garçons plus travail à plein temps fait que lorsque je regarde toutes tes belles photos tu m’évade de mon quotidien mais c’est vrai je n’ai pas forcément le temps de laisser un petit mot. Moi aussi je me remets souvent en question dans mon métier qui est très loin du tien (gestionnaire de clientèle ds une banque) mais rester moi même et aimer voir ce que je vois dans la glace malgré les différentes directives que je peux avoir et pour moi aussi un sentiment de bien être et même de fierté. Alors oui continue à faire ce que tu aimes faire c’est ça ta plus grande chance, fais le bien et comme tu le veux toi. Et si certain commentaires sont peut être blessants, dis toi qu’il est tellement plus simple d’être négatif désagréable et jalou que le contraire. Il est rare d’être remercier pour un travail bien fait mais tellement ordinaire de n’avoir que les retombées négatives. Alors fonce ! Fais moi sortir de ma routine par tes belles photos, fais moi sortir de ma petite ville en me faisant connaître des marques des créateurs ! Sois toi même et je te souhaite de réussir tous tes projets en faisant la chose la plus belle pas donnee à tout le monde : vivre de sa passion !

  103. Bonjour Zoé,

    Je fais partie des lectrices qui commentent une fois par an ! J’ai toujours l’impression que ça n’a pas beaucoup d’intérêt, mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas de plaisir à te suivre. J’aime beaucoup ce que tu nous proposes, ton univers, ta sensibilité. J’aime beaucoup ta façon d’écrire et d’aborder les choses, de façon nuancée, réfléchie et enthousiaste… :)

    Je n’ai jamais été spécialement choquée par un partenariat que tu aurais fait avec une marque. Je pense que l’aspect « marketing » fait partie intégrante du statut de blogueuse… Mais si tu as eu l’impression de ne pas t’être fidèle alors tu as raison de réagir :) J’espère que tu (re)trouveras ton équilibre.

    Je me rends compte aussi que je suis de plus en plus les bloggueuses sur instagram et que je lis moins leurs articles… C’est un peu désolant ! On va vers ce qui est plus facile à consommer : vidéos, instagram, snap chat… Et c’est comme ça dans tout :/

    Enfin… ce qui m’a donné particulièrement envie de commenter aujourd’hui c’est également que j’ai perdu ma grand-mère le mois dernier et les quelques lignes que tu as écrites à ce sujet m’ont beaucoup émue…

    Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année, profite de tes proches et continue de partager avec nous tes découvertes :)

  104. Bonjour Zoé ! Je fais partie de tes lectrices silencieuses mais assidue. Je me décide à laisser un commentaire parce que ton article est plein de vérités. J’étais une très grande « consommatrice » de blogs il y a quelques années. Je ne sais pas si j’ai mûrie ou si l’évolution de la blogosphère m’a fait réagir mais j’ai opéré il y a plusieurs mois un très grand tri dans mes lectures. Sache que tu fais toujours partie de ceux que je consulte quasi quotidiennement parce qu’avec un petit nombre d’autres, vous continuez de m’inspirer, de me faire rêver et parce que votre blog reflète une réelle personnalité.
    Je crois qu’on fait tous des erreurs. L’auto entreprenariat est un choix difficile et tu n’as pas non plus à t’excuser de tes faux pas. Je crois que ta remise en question montre tout simplement que tu fais les choses avec passion. L’essentiel est que tu trouves ton équilibre. Pour le reste, les lectrices (la plupart) ont un esprit critique et savent faire la part des choses. La lecture d’un blog doit rester un moment léger, un morceau de plaisir. Et je crois que sa rédaction aussi …

    En tout cas merci beaucoup ! Te lire est pour moi un plaisir :)

    A bientôt et très douce année à toi !

  105. coucou Zoé,
    Voilà un article qui me fait plaisir.
    Tu te dévoiles et nous te sentons sincère. Il est vrai qu’il fut des années où j’étais quotidiennement sur ton blog afin de voir si tu nous avait réservé de nouveaux articles et puis avec le temps, le changement d’apparence du blog, les articles où je ne te retrouvais pas toi …, m’on fait me lassé et ne presque plus te suivre à part sur Instagram car j’ai tjs été fan de tes photos :) …
    Aujourd’hui je suis heureuse de voir que tu prends autant de soin de nous écouter, de faire de ton mieux et je t’en remercie.
    J’en profite également pour te souhaiter une excellente année 2015 avec beaucoup de bonheur et plein de bonnes choses pour 2015.
    Avec toute mon affection,
    Anne-Claire ( la gagnante de ton concours l’atelier des dames il y a quelques année, je sais pas si tu te souviens) :D

  106. Bonsoir Zoé,

    Merci pour ce bel article. Je trouve cela très bien que tu te confies autant, c’est très important de communiquer sincèrement avec ses lectrices. Tu es une blogueuse qui a du respect pour elle même et n’accepte pas tout et n’importe quoi, ce qui est fort appréciable.

    Concernant les articles sponsorisés, je considère cela normal pour toi d’en faire (uniquement s’ils ne sont pas systématiques et s’ils correspondent réellement à tes convictions) car ils te permettent de vivre. Tu as fait le choix de quitter un emploi donc il te faut vivre.

    Ce que j’apprécie sur ton blog c’est ta pudeur, tu t’exposes d’une manière raisonnable que l’on trouve de moins en moins chez les blogueuses et que je déplore.

    La blogosphère n’est plus ce qu’elle était malheureusement et je pense que si les gens vont de moins en moins sur les blogs et de plus en plus sur instagram, c’est du à la démultiplication des blogs. Instagram permet de suivre pleins de blogs en même temps d’une certaine manière.

    Et je suis ravie de voir que certaines des résolutions que tu adoptes pour 2015 sont les mêmes que moi: je dois être plus positive, et moins agoraphobe :)

    Longue vie à Zoé Macaron et une très belle année à toi et à tous ceux que tu aimes! :)

    Bises

  107. Bonjour Zoé,

    Je saute le pas, lectrice dans l’ombre depuis plusieurs années aussi, depuis le début peut être même ^^

    Je me permets de commenter car ton article est sincère. J’ai eu l’occasion de te croiser plusieurs fois dans Lyon et j’ai beaucoup aimé ta fraicheur!

    Je ne peux que te conseiller de prendre un bureau extérieur. Ce n’est pas tous les jours facile de se motiver mais il faut croire en ses rêves! Il faut se fixer une certaine rigueur, se faire un bon planning de travail et aussi des objectifs financiers. Je suis dans ce cas là et c’est vrai qu’il est difficile de décrocher (il m’arrive souvent d’aller travailler au bureau le we) mais c’est tellement gratifiant et enrichissant! Je ne peux donc que t’encourager dans cette direction! Tu en avais déjà pris le bon chemin en travaillant en freelance et prendre un bureau extérieur est une autre bonne étape!

    Il me semble qu’on va fêter nos 30 ans le mois prochain (février 85), si je ne me trompe pas :)

  108. Une très belle année à toi aussi Zoé.
    Je ne prends jamais le temps de laisser un commentaire sur un blog et je me rends compte que c’est une erreur. J’ai toujours trouvé ça ringard et inutile les petits mots du style « j’adore ta tenue tu es trop belle » et je réalise maintenant leur importance. C’est tellement plus facile d’être une lectrice de l’ombre confortablement installée dans son canapé piannotant de blog en blog « tiens, pas terrible son nouveau style » ou « mouais ça c’est du ratavu » alors que vous les bloggeuses vous exposez sur le net en toute honnêteté.
    J’ai toujours eu tendance à porter des préjugés sur toutes ces filles qui se prennent en photo avec leur nouveau rouge à lèvres ou manteau super tendance.
    Et ton article m’a complètement fait changer d’avis là dessus. Alors je te remercie vraiment de t’adresser à nous avec autant d’honnêteté, de reconnaître tes erreurs et de briser un peu le tabou de la rémunération de bloggeur.
    J’ai complétement changé d’avis sur toi alors sache que je reviendrais très souvent sur ton blog avec encore plus d’intérêt qu’auparavent.
    Continue à faire ce qui te rend heureuse et fière parce que contrairement aux idées reçues tout le monde ne serait pas capable d’être bloggeuse. ;)

  109. Coucou Zoé,

    C’est mon premier commentaire sur ton blog et pourtant je te suis ici et via tes réseaux sociaux depuis la création de mon blog c’est-à-dire il y a 4 ans. Aujourd’hui je t’écris car j’ai lu avec beaucoup d’attention ton article.

    Etant donné que je suis moi-même blogueuse, certes pas à ton niveau mais je connais aussi bien (du moins je pense) les systèmes de partenariat, sponsors etc… qu’il me parait logique que si tu souhaites « vivre » de ton blog par rapport aux propositions que l’on te propose que ton blog devienne un peu plus une vitrine commerciale. Cela ne veut pas dire que ton blog ne doit plus te ressembler et sortir de ta ligne éditorial qui en plus est n’est pas le cas.

    Donc je ne comprends pas pourquoi tes lectrices t’en veulent autant. Est-ce que se sont-elles qui travaille X heures pour rédiger un billet, shooter les photos, les photoshoper, ensuite gérer les réseaux sociaux et répondre aux nombreux mails ? Il me semble que non.

    A ton niveau c’est devenu un métier à part entier. Il faut savoir être polyvalent et souvent nous sommes autodidactes dans certains « métiers ».

    Elles ne peuvent pas à toi te reprocher certaines choses que elles mêmes ne font pas. Surtout qu’en plus ton blog est de loin un blog fourretout, un blog qui choisit ce type de partenariat la parce que au fond tu as besoin de cet argent et que ça se ressent dans tes articles. C’est faux et archi-faux car chez toi on s’y sent bien, en mode cocooning, on sent que tu aimes bloguer, que tu choisies avec soin tes partenaires etc…

    Alors pour ma part je te soutiens et continue ainsi… Cela s’appelle simplement une belle évolution… Et en France nous ne sommes pas très fan des personnes qui arrivent à évoluer et vivre de leur passion… Pour cela les américains sont plus ouvert d’esprit.

    Belle continuation à toi et reste toi même Zoé c’est ce que l’on aime quand on vient ici.

    Margaux

  110. Bonne année Zoé :)
    Au niveau de ton blog, la version avec les article les uns en dessous des autres me manque énormément car lorsque j’ai commencé à suivre les blogs ils étaient tous comme cela… Alors certes il est plus facile avec la nouvelle présentation de retrouver des articles précis mais j’adorais scroller et me rendre compte que je n’avais pas lu un article…
    Pour moi Instagram ne remplacera jamais les blogs, je commente rarement mais je suis toujours autant assidue aux blogs que je suis depuis longtemps (ou moins longtemps) et ce n’est pas une photo avec deux lignes de légende qui remplacera le plaisir que je prend à lire des articles :)
    J’espère que tu auras d’autres merveilleux projets en 2015 et continue de nous faire rêver ! ♥
    Zoé

  111. Bonjour Zoé,
    J’ai trouvé ton article très touchant et sincère, comme toi. J’ai découvert ton blog via ta collaboration avec IKKS que j’avais adoré. Donc cela ne fait pas longtemps que je te suis, j’ai toujours aimé tes articles et tes looks qui pour autant ne vont pas forcement me correspondre mais sont rafraichissants et inspirants. Quoi qu’il arrive moi je reste fan de ton blog et j’ai hâte de voir ce que tu nous réserve en 2015 !!

  112. bravo Zoé pour ton article! Quoi que tu fasses, dis toi bien qu’il ne faut rien regretter! es confiance en toi!!! mille bisous Annabelle

  113. Je fais partie de ceux qui te suivent en sous marin et c’est aujourd’hui que je décide de refaire surface (pour respirer? que nenni, I have des branchies!).
    Je suis pour les remises en question, elles font avancer, je suis pour des contenus dans l’air du temps, je suis pour la sobriété, je suis pour Zoé Macaron! (tout droit sortie d’une campagne électorale..)

    Bref, je retourne à mon fond marin, mais comme tu l’as écris, on est peut être pas toujours sur le clavier, mais on est toujours derrière toi, juste là… ;)

    Bonne route. (ça change de bonne année!)

  114. Hello Zoé,

    Je suis ton blog depuis le tout début (cf l’époque où tu cachais ton visage avec des feuilles d’arbres :)
    Il est vrai qu’avec IG j’ai pris l’habitude de moins venir sur ton blog… Alors la bonne résolution de 2015 c’est de renouer avec le blog tout en continuant à te suivre sur IG.

    Belle soirée

  115. Bonsoir Zoé,
    C’est la première fois je crois que je laisse un commentaire et pourtant je suis une lectrice plutôt assidue.
    Je ne suis pas ton blog depuis le début, c’est une amie qui m’en a parlé et depuis je suis très fidèle et m’empresse à chaque fois de te lire.
    Je n’ai bizarrement pas trouvé de changement notable dans tes articles, je trouve au contraire que tu es de ces blogueuses qui restent ce qu’elles sont et ne tombent pas dans l’égocentrisme, ce que je peux ressentir parfois sur certains blogs et qui, je trouve devient fort désagréable.
    Ton blog est magnifique, rempli de belles photos, des looks aussi beaux les uns que les autres, et j’ai adoré découvrir tes rubriques musicales. Tu as le dont de me faire rêver par tes belles photos de voyages…
    Je fais parti de ces lectrices silencieuses mais qui te soutiennent à 100% car je serai bien triste de ne plus te lire, suivre ton blog fait parti de mes petites manies presque quotidiennes que j’apprécie toujours autant!
    Alors peut être que ce commentaire sera noyé parmi tous les autres mais j’espère qu’il te fera plaisir, car j’ai réellement aimé lire cet article, il montre à quel point tu t’efforces à rester proche de tes lectrices et ça compte énormément.
    Une belle Année 2015 et longue vie à ce très joli blog.
    Laura.

  116. C’est un très bel article, il me fait beaucoup réfléchir sur certaines choses et me fait en comprendre d’autre.

    On est là Zoé <3

  117. Voilà enfin que je trouve le temps de lire ton article… Et je regrette d’avoir mis autant de temps! Ca ne fait que quelques mois qu j’ai découvert le monde des blogueuses, et je m’étais lancée un peu au hasard, simplement parce que je cherchais un moyen de m’exprimer. Et j’ai très vite été assaillie de doutes. En voulant m’inspirer de la pratique de certaines, je suis tombée sur des « on échange nos likes » et des « comment faire grimper mes stats? »
    Si j’ai choisi de faire un blog, c’est par envie de partager avant tout, et en ça je me retrouve dans ce que tu dis, et je peux comprendre ce que tu as ressenti. Et puis 7 ans, ne serait-ce pas un chiffre symbole? :)

    Continue sur cette voie, fais avec ce que tu es, tu es de celles dont j’aimerais suivre l’exemple.

    Chaleureusement,
    Jessica

  118. C’est un tres bel article dont tu nous fais part ici Zoe., Tu as toujours ete une des blogueses dont je prend enormement de plaisirs a lire. Contrairement a d’autres je ne me suis jamais laisse du tien. Je suis quand meme contente que tu ai ouvert ton coeur ici, que tu te sentes plus legere et prete a attaquer cette nouvelle annee. Je t;embrasse et ai hate de recommencer a te lire :)

    Caroline

  119. Tes mots sont très courageux et je suis tres contente pour toi, que cette nouvelle année te permette de te recentrer sur ce que tu veux vraiment.
    Je ne commente pas souvent mais je tenais à saluer ta démarche.
    Je te souhaite, malgré les terribles événements qui entachent ce début janvier, une merveilleuse année.
    Bises.
    http://www.lejournaldeprisci.com

  120. Chère Zoé,
    très bonne année à toi!
    je fais partie de ces lectrices qui te lisent en silence.
    Je voulais te dire bravo et merci pour ce très beau post. Bravo de te remettre en question comme cela et merci d’écouter tes lectrices avec autant d’attention.
    Je te souhaite une très bonne continuation et t’épanouir avec Zoé Macaron, et le reste – nous, tes lectrices – suivront!

    xx

  121. J’avais un peu abandonné ton blog il y a quelque temps mais j’y reviens de plus en plus et je retrouve ce qui m’avais attiré il y a plusieurs années maintenant. C’est normal d’évoluer et de ce poser des questions sur son travail c’est comme ça qu’on avance. Pour ma part j’essayerai plus souvent de laisser un commentaire parce que ça doit être le troisième en 6 ans ;)
    Bonne année à toi!

  122. Bonjour Zoé, je suis très touchée par cet article et la franchise dont tu fais preuve à notre égard.

    Je fais partie de ces lectrices de l’ombre comme tu le dis si bien, mais lectrice fidèle malgré tout !
    Je te suis depuis de nombreuses années, avec un petit point commun que je partage avec toi aujourd’hui : la date de création de ton blog correspond exactement à la date de rencontre avec mon chéri ! Alors, comme dans un couple, il y a parfois des hauts et des bats et le fameux cap des 7 ans n’est pas facile à franchir :)
    Mais tu peux être fière de toi, de ton blog et de tout le travail que tu fournis.
    J’ai eu la chance de te rencontrer brièvement lors d’une soirée parisienne au Printemps pour la remise de ton magnifique sac créé avec IKKS, et, cela m’a encore plus donné envie de te suivre. Pour ta sincérité, ta modestie, ton engagement et ta classe naturelle!
    Alors, garde toutes ces belles valeurs et continue à nous faire rêver à travers ce blog Zoé Macaron qu’on adore :)
    Au plaisir de te lire, biz,

  123. Bravo pour cet article et cette mise à nu de tes sentiments …
    Je te suis également depuis 3-4 ans et je ne laisse pas forcemment de commentaires .. Mais j aime tout ce que dégage ton blog, j ai trouvé pour ma part justement que l année 2014 avait été marqué par plus de simplicité ( dnas les tenues, dans les partages ..), et j ai beaucoup aimé .
    Car très sincèrement ce n est pas évident pour les lectrices aussi, on est souvent très tenté par tous les produits que proposent ou conseillent les bloggeuses, il y a très certainement une part d identification aussi .. et on se sentirait presque des fois  » contraintes  » d essayer ou d acheter tel produit …
    Sauf que nous ne pouvons guère suivre …
    J ai donc aimé ce moment cette année où tout a été plus simple, sans artificies, l essentiel dans tes tenues comme dans tes artciles … publier peut etre moins mais mieux c est bien là l essentiel !
    Et vraiment bravo car tenir un blog est très certainement un travail très compliqué pour pouvoir en vivre, et plein de contraintes ..
    Ce que j aimerai pour cette année : toujours cette simplicité, des artciles déco intérieur ( j avais adoré) et les articles voyages ( car tu mets vraiment bien en lumière ce que tu visites, les artciles sur rome et ton séjour en italie étaient top …)
    Je continuerai à te lire cette année , car de tous les blogs tu es celle qui a su se remettre en question et qui sait rester simple, hors compétition, authentique et c est pour moi celà l ame d un blog !!

  124. Un très joli mot que tu laisse sur ton blog.
    J’avoue faire partie de ces lectrices silencieuses et pourtant je saute sur chaque nouvel article publié !
    Ta réflexion sur l’évolution des blogs est très intelligente, mais j’ai toujours trouvé ta démarche très honnête.
    Et c’est avec grand plaisir que je continuerais de te suivre en 2015 ! Avec peut-être un peu plus de contributions de ma part cette fois-ci ! :)

  125. Bonjour Zoé,
    Je te suis depuis un peu plus d’un an maintenant, il est vrai que depuis mon inscription assez récente sur instagram je viens moins régulièrement sur ton blog (comme sur les autres que je suis) non par manque d’intérêt mais par manque de temps (temps que je ne prends plus). J’ai tout de suite aimé ton blog. Les photos toujours de super qualité, les textes si bien écrits et toi! Je t’ai trouvée tellement différente de toutes les autres blogueuses (sans arrière pensée, je suis beaucoup d’autres blog que j’apprécie). Un vrai vent de fraîcheur, une nouveauté, de la bonne humeur et des sujets si variés.
    Je n’ai absolument rien contre les articles sponsorisés (comme pour tout article si ça ne m’intéresse pas je ne lis c’est tout). Je travaille et je suis rémunérée pour ce travail. Même si j’aime ce que je fais, je ne me verrais pas travailler pour la gloire! Alors pourquoi s’offusquer lorsque les blogueuses se font rémunérer pour leur travail? On a la chance d’avoir accès à tous ces articles gratuitement , à nous de comprendre que pour la survie d’un blog, de sa qualité il faut de l’argent!
    Je n’aime pas trop les pubs en bandeau car elles dénaturent ton si joli blog mais je comprends tout à fait leur présence.
    Bravo pour ton blog, je ne doute en aucun cas que tu réussisses à trouver le bon équilibre (celui qui te convient).
    Que 2015 t’apporte l’épanouissement que tu recherches.

  126. Je te souhaite une très belle année!!! (on a le droit pendant un mois non??)

    Merci beaucoup de ce très bel article, sincère et qui vient du coeur. Pour mon blog, je ne me pose jamais la question: » est ce que je dois le faire parce que c’est rémunéré ou non? ». Je me pose uniquement la question de ce qui me plait, ou non. Ce qui m’intéresse A MOI, ou non. Si quelque chose me plait et m’intéresse et qu’on me propose de me rémunérer pour en parler, cela ne me pose aucun souci. Par contre je n’accepte jamais de parler de choses qui ne me plaisent pas ou ne reflète pas ce que je suis, ce en quoi je crois. Je pense que tu as pris une bonne décision de refuser les articles sponsorisés si ceux-ci ne reflètent pas ta personnalité. Par contre, cela ne devrait pas de problème de continuer à le faire pour des choses qui t’inspirent. en ce qui concerne les bannières, pour ma part elles ne me dérangent pas et je pense que tu devrais les laisser. Un blog c’est du travail, et beaucoup de gens ont du mal à s’en rendre compte! Alors surtout continue à partager avec nous ta fraicheur et ta bonne humeur.

  127. Bonne année 2015 à toi aussi Zoé, que tes projets professionnels et personnels se concrétisent surtout!
    En tout cas j’ai toujours aussi hâte d’aller consulter tes articles et celui-ci est plein de courage!Bravo d’avoir osé le dire;
    Par rapport à tes looks, et si tu as lu Dominique LOREAU, tu te souviendras sûrement de cette phrase « la mode s’achète, le style se possède », une chose est certaine, tes looks sont emprunts de style, et j’adore ton style, il est vrai de plus en plus épuré, qui m’inspire de plus en plus.
    Belle continuation et à très bientôt.

  128. Bravo ! Un très bel article qui confirme ce que je pensais : tu es une blogueuse fraîche, nature, je ne sais pas comment dire mais tu renvoies l’image de quelqu’un de vrai et sincère et ça fait du bien ! Je me lasse un peu des autres blogs qui ne sont plus ce qu’ils étaient.. Mais le tien est super ! C’est peut être aussi car je suis Lyonnaise :) Il y a une autre blogueuse que je suis depuis le début et que j’adore aussi : marionrocks. Elle a donné une toute autre direction à son blog et c’est réussi. Bonne continuation Zoé ! Leslie

  129. Que j’ai aimé lire cet article!
    Je dois bien avouer que je ne me retrouvais plus vraiment dans ce nouveau design de blog, même si c’est un ressenti personnel. Je suis heureuse de lire que tu penses à un changement.
    Ton blog est un des premiers auquel je me suis attachée depuis plusieurs années. Je te souhaite de continuer à t’épanouir pleinement dans ta passion/ton métier car c’est bien ce qu’il y a de plus important. Et c’est pour ça qu’on aime te lire.
    Bonne continuation Zoé !
    Clémentine

  130. Je ne connaissais pas ce blog. Je suis tombée dessus à travers une recherche google sur les stan smith et, j’ai beaucoup aimé la sincérité du ton. Immédiatement ajouté à ma blog roll. En attendant les prochains projets, bonne chance !

  131. Chère Zoé,

    tout d’abord je te souhaite une belle année (un peu tardivement). Merci pour ta franchise, ton honnêteté. Je fais partie de tes lectrices « silencieuses », je te suis depuis mon arrivée sur Lyon pour mes études en 2012 et depuis je me lasse plus de ton blog! on voit bien que derrière chaque article il y a beaucoup de travail, c’est un plaisir de te lire ainsi que de te suivre sur instagram avec tes jolis clichés. C’est donc la première fois que je prends le temps de commenter un de tes articles.
    j’espère que tu pourras encore vivre de belles années avec ta passion et que tu nous écriras des articles encore longtemps.
    Sur ce, je te souhaite une bonne continuation et au plaisir de se croiser dans Lyon.

    Marie-Ange.

  132. Tout d’abord, merci beaucoup pour cet article. S’il est dur de se remettre en question, j’imagine qu’il doit être encore plus dur d’avouer ses erreurs devant tous ses lecteurs, je trouve que c’est très courageux de ta part.

    Tu es le premier blog auquel je me suis intéressée, et si aujourd’hui j’en lis beaucoup, Zoé Macaron reste l’un de mes préférés. C’est vrai que j’ai senti le changement cette année, avec des articles plus distants, qui me concernaient, me touchaient moins et que je prenais de moins en moins de plaisir à lire. Mes visites se sont faites de plus en plus espacées et je trouvais ça triste.

    Mais aujourd’hui je vois cet article, et je suis vraiment heureuse de lire ces mots e de voir que tu es motivée pour reprendre le blog à fond !

    J’espère revoir beaucoup de look cette année, ce sont les articles que je préfère ! Le problème avec les précédents look, c’est que la plupart du temps les pièces étaient trop chères pour moi, étudiante et n’ayant par conséquent pas un budget très élevé. Tu comprends donc que le projet Weekly fashion me plait énormément, d’autant plus que les 2 premiers articles ont réellement été un sans-faute ! On voit très bien que les pièces ont été choisies avec soin et à un prix comme celui ci je dis oui, je suis vraiment ravie que tu t’investisses dans ce projet !

    En tout cas, merci beaucoup pour cet article, et je te souhaite une très belle année 2015 (non il n’est pas trop tard shah) :)

  133. Coucou Zoé
    Je n’ai plus le temps d’aller sur internet mais je tenais également à te dire (un peu tard, certes) qu’en tant que fidèle lectrice de ton blog depuis son début, j’avais un peu arrêté de te lire car, contrairement à ses débuts, j’ai commencé à trouver que ton blog ressemblait plus à celui des autres (looks moins personnels, articles sponsorisés donc je ne percevais plus ta sincèrité ni ta spontanéité … et j’étais un peu déçue je l’avoue) Mais, depuis cet article, j’ai l’impression de te retrouver et cela me ravit car ton blog est une bulle de détente et de couleurs. Reste comme tu es , et félicitations pour tout ce chemin parcouru :o))) Tu es la plus chouette et sympa des blagueuses

  134. Merci pour ton article sincère. Je pense que tu as raison de réduire le nombre d’articles sponsorisés et de pubs, et revenir à quelque chose de plus personnel! Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *