OR DU MONDE : les bijoux éthiques

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une très jolie marque française de bijouterie éthique : OR DU MONDE. Un belle histoire familiale fondée en 2013 qui m’a séduite de par 4 valeurs fondamentales : la qualité, l’humain, la durabilité et l’environnement.

Je l’ignorais mais l’extraction d’or est l’activité minière la plus polluante du monde. Extraire 1 gramme d’or génère plus de deux tonnes de rebus miniers et nécessite d’énormes volume d’eau et de produits chimiques afin de séparer l’or des autres minéraux. Chez OR DU MONDE, l’or utilisé est recyclé. Depuis sa création, la marque a recyclé plus de 67 kilos d’or. La planète a ainsi économisée plus de 46 000 000 litres d’eau et 130 000 tonnes de déchets miniers.

Au delà des aspects environnementaux, l’industrie bijoutière contribue bien souvent à une exploitation humaine assez dramatique. C’est pourquoi la marque assure une traçabilité et une transparence totale sur la provenance et le circuit de ses pierres précieuses. Les gemmologues parcourent le monde à la recherche de source d’approvisionnement responsables. Les diamants proviennent des mines situées en Afrique du Sud, Botswana ou Canada, garantie qu’ils ne servent pas au financement de conflits et qu’ils sont extraits dans le respect des droits de l’Homme et de l’environnement.

Tous les écrins sont réalisés à la main par des ébénistes Néo-Zélandais à partir d’une pièce de bois brute provenant de forêts gérées localement et durablement. En plus d’être éthique je les trouve particulièrement jolis et originaux.

OR DU MONDE dispose d’un atelier de fabrication à Paris ainsi que d’une boutique située 30 rue Daguerre.

Si vous aimez les bijoux fins, subtils et délicats, les collections devraient vous plaire !

La marque m’a proposé de réaliser une série de photos avec trois jolies bagues qui m’ont été prêtées pour l’occasion. Deux sont issues de la collection Heures Précieuses, le Solitaire Allure Couchant et le Absolu Couchant, ornés de deux magnifiques rubis provenant de Birmanie. La Birmanie est reconnue pour ses rubis d’exception intenses et vifs. Ils ont été extraits dans une exploitation à taille humaine gérée par la même famille depuis 200 ans. L’exploitation travaille en harmonie avec la nature environnante et dans le respect des mineurs. Grâce à la petite carte délivrée avec les bijoux on apprend également que les rubis ont été acheminés par voie fluviale en Thailande pour être taillés par des lapidaires locaux professionnels. C’est tellement agréable d’en savoir plus sur l’histoire de ces bijoux que l’on va porter au quotidien. Cela leur donne une valeur affective supplémentaire.

J’ai choisi de porter ces deux solitaires ensemble accompagnés de la jolie bague Broderie d’Or.

J’espère que les photos vous plairont et qu’elles vous donneront envie de découvrir cette jolie marque de bijoux green.

Article en collaboration avec OR DU MONDE

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestGoogle+

Vous aimerez

11 commentaires sur “OR DU MONDE : les bijoux éthiques

  1. Les photos sont sublimes et les bagues aussi! Tres chics et tres classes! Cest avec de telles découvertes que je regrette d’être célibataire

  2. Article très intéressant, j’avais déjà entendu parlé du coté humain dans l’industrie de l’or ou des pierres précieuses mais jamais de la pollution que ça pouvait engendrer, c’est incroyable!
    C’est chouette du coup de mettre en avant une marque qui fait autant d’effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *