Une semaine à l’île Maurice

Il est l’heure de revenir sur mon voyage à l’île Maurice. Il faut croire que je me suis spécialisée dans les îles cette année haha. Bali, la Jamaique, Ibiza (je ne vous oublie pas pour l’article), Venise, Maurice et la Sicile ! Je mesure chaque jour, cette chance incroyable de pouvoir autant voyager.

Je suis donc partie une petite semaine à Maurice fin septembre avec ma meilleure amie, Audrey, que vous devez connaitre si vous suivez mes stories sur instagram. Nous avons été invitées par l’un des plus beaux établissements de l’île Le Shangri-La’s Le Touessork en partenariat avec la compagnie Islandian qui nous a réservé un programme sur mesure pour que nous puissions découvrir le plus de choses possibles.

Nous avons voyagé via Air Mauritius et il faut compter 12 heures de vol depuis Paris. Ce qui est génial avec cette destination, c’est qu’il n’y a que deux heures de décalage horaire ! Je vous recommande évidemment d’opter pour des vols de nuits, cela passe tellement plus vite et le temps sur place n’en est qu’optimisé.

LE SHANGRI-LA’S LE TOUESSORK 

Après 45 minutes de route depuis l’aéroport nous avons découvert notre petit paradis pour la semaine. Le Shangri-La’s Le Touessork est l’un des plus anciens établissements de l’île. Il se situe à Trou d’Eau Douce sur la côte Est de Maurice, juste en face de la fameuse Ile aux Cerfs, accessible depuis le resort en quelques minutes de bateau.

Nous avons partagé une grande chambre, très spacieuse et confortable. Mention spéciale pour notre balcon et sa vue parfaite sur les palmiers et la plage. Nous avons été charmées par la gentillesse du personnel tout au long de cette semaine, qui a participé à rendre le séjour inoubliable. Le resort est immense, sur plusieurs hectares et il y règne un calme reposant. Les plages, les deux piscines, le parc et ses tortues géantes incroyables… Sans oublier les restaurants où nous nous sommes régalés. De la gastronomie japonaise, à l’indienne, aux plats plus locaux, la diversité est top et tout est extrêmement bon. En réalité, dans cet hôtel, tout est fait pour que l’on ne souhaite ni en bouger, ni en partir ! Et c’est parfaitement réalisé, j’ai encore un petit pincement au cœur en repensant au buffet du petit déjeuner préparé par 10 chefs cuisiniers. Il ne me manquait qu’une maquilleuse et une coiffeuse pour signer le bail à vie de ma chambre hahaha !

Petit plus : nous avons pu passer un après-midi dans l’une des trois villas privées du resort pour l’anniversaire d’Audrey. Magique et inoubliable ! Le luxe et le raffinement dans sa plus grande expression, on s’en souviendra !

Sur la plage principale, un grand nombre d’activités nautiques sont proposées : paddle, pédalo (ma passion haha), kayak (pas ma passion hahahaha), etc etc. Le Shangri-La réserve une autre magnifique surprise : l’ilot Mangénie (accolée à l’île aux Cerfs) à 5 minutes de bateau. Cette petite île privée est un véritable havre de paix avec un personnel discret et adorable qui nous laisse nous déconnecter totalement. Pour ce qui est de la cuisine, on y a mangé la meilleure pizza à la truffe de notre vie dans un cadre absolument magique. Un peu en mode Robinson Crusoé qui aurait réussi dans la vie en fait ! haha

L’établissement compte également un magnifique spa dans lequel nous avons pu profiter d’un massage à l’huile de coco divin. Mais si vous avez l’occasion de venir à Maurice, je vous recommande l’huile pour le corps à la fleur de frangipanier. Une odeur envoutante !

LES EXCURSIONS AVEC ISLANDIAN

Nous avons eu des journées bien chargées car nous n’avions que 5 jours plein sur place, l’idée était de pouvoir voir un maximum de choses tout en profitant du resort en fin de journée. Comme sur n’importe quelle île, les temps de trajet sont longs car le trafic est dense et les routes peu nombreuses. Grâce à la compagnie Islandian spécialisée dans les voyages sur mesure dans les îles de l’Océan Indien, nous avons pu optimiser les expériences et les belles découvertes.

A LA RENCONTRE DES DAUPHINS 

La plus marquante et incroyable restera notre rencontre avec les dauphins dans la baie de Black River au sud-ouest de île. Islandian nous a réservé une sortie sur le magnifique  Islandian Speedboat de la compagnie Croisières Australes. Notre rêve de voir des dauphins a été exaucé. Nous avons cependant été choquées par le manque de respect des autres compagnies et des touristes prêts à tout pour nager et toucher les dauphins alors que c’est interdit par la loi…

Les dauphins viennent dans la baie pour se RE-PO-SER. Mais le plaisir égoïste de l’homme au détriment du bien-être animal, comme toujours, aura raison de ce repos… Nous avons vraiment eu de la peine pour eux, on voyait qu’ils avaient du mal à reprendre leur respiration.

Nous avons apprécié l’éthique de la compagnie d’Islandian qui refuse catégoriquement de participer à cette pratique. C’est donc dans le plus grand des respects que nous avons vécu l’expérience, sans leur sauter dessus, sans les poursuivre. Et les dauphins nous ont remercié à leur façon en venant jouer à nos pieds ! Magique et tellement émouvant, j’ai pleuré environ 10 fois haha. Si vous l’avez loupée, la vidéo est encore visible dans ma story instagram épinglée dédiée à ce voyage.

LE ROCHER CRISTAL

Nous avons profité de cette sortie en speedboat pour aller voir le mythique Rocher Cristal ou « la Tour Eiffel de Maurice » dixit notre super skippeur. Je n’ai rarement vu un lagon aussi beau, l’eau est dingue ! Et la vue sur le Morne Brabant est magique ! Si jamais vous avez la possibilité de survoler le Morne Brabant en hélicoptère… foncez ! La montagne et la cascade sous marine sont classées patrimoine mondiale de l’Unesco.

CHAMAREL ET LA TERRE DES SEPT COULEURS

Une autre sortie incontournable à Maurice : Chamarel pour son incroyable cascade de 100m et sa mythique Terre des Sept Couleurs. La particularité de ce phénomène géologique unique provient de la présence de cendres volcaniques dans la terre qui auraient déposé des oxydes minéraux de couleurs différentes. Noter que les dunes se trouvent au sein d’une petite clairière protégée par un enclos afin de les préserver.

Passage obligé avant ou après cette visite : le restaurant Chamarel où je vous recommande vivement de déjeuner. La vue est absolument époustouflante, pas d’autre mot. Nous avons pu goûter à la majorité des plats créoles de la carte et on a les tous adorés ! Pour ce qui est du prix c’est complètement abordable, et c’est surtout très très copieux ! Nous avons partagé notre repas avec tous les oiseaux de la forêt, qui ne manquent pas de venir se resservir, des vrais petits chenapans !

Nous n’avons pas eu le temps de visiter la rhumerie de Chamarel mais c’est un autre incontournable à ne pas manquer !

KAYAK DANS LA MANGROVE

Autre excursion intéressante, notre sortie en kayak ! Il faut savoir qu’avec Audrey, nous sommes plutôt actives dans la vie et sportives ! Mais sortir en kayak en mer, avec nos petits bras mous… comment vous dire ? Ça a donné une bonne tranche de rigolade ! Un téléphone planté dans l’eau, des coups de soleil, des grands moments de dérive vers la barrière de corail et une exaspération certaine chez nos guides ! haha ! Des enfants !

Le but de cette sortie était de découvrir la mangrove Mauritienne, qui malheureusement ne se porte pas très bien.  Il faut savoir que comme sur n’importe quelle ile, l’écosystème ici est extrêmement fragile, la mangrove a longtemps été utilisée par la population locale pour diverses raisons.. Et pourtant, le palétuvier, l’arbre qui la constitue est essentiel à la survie de plusieurs espèces marines et à la préservation des côtes car elle retient les sédiments.

Le résultat de cette disparition en masse de la mangrove : l’érosion de l’ile et la disparition de la faune. Aujourd’hui il reste très peu de mangrove naturelle. Heureusement les autorités ont su réagir à temps et il existe à Maurice plusieurs programmes de conservation qui replantent la mangrove. Petit à petit, l’ile revit, la faune et la flore avec. Sur ce point, l’Ile Maurice est un exemple à suivre.

EXCURSION EN CATAMARAN

Rien de tel sur les îles que les sorties en bateau, je crois que je ne pourrais faire que ça tant ça m’apaise et me détend. Nous avons passé une journée sur le Harris Wilson de Croisières Australes au départ de Mahebourg. Le programme est absolument parfait : snorkelling, barbecue, découverte de la cascade de Grand Rivière, après-midi sur l’ile aux Cerfs ou plein d’activités nautiques sont proposées puis retour en catamaran en profitant du coucher de soleil.


Voilà, je crois que je vous ai tout raconté ou presque ! Il y a des choses que l’on ne pourra jamais vous avouer avec Audrey. Comme nos conversations en fin de soirée… Mais nous ne sommes pas folles vous savez haha !

Ce séjour était incroyable, le Shangri-La, la qualité des prestations d’Islandian… et d’ailleurs un grand merci à eux d’avoir sur répondre à nos demandes parfois de dernière minute…oops ! Pardon de vous avoir autant embêtés ! Je tenais également à préciser une chose sur le prix des prestations, ce n’est pas excessif, pas du tout même. Regardez bien sur internet, et privilégiez l’éthique à la photo instagram ;)

Pour ce qui est du climat, nous étions en hiver donc le temps était très changeant, chaleur, fraicheur, vent, pluie… et parfois tout ça en même temps ! Il n’y avait en revanche pas trop de monde. Et l’avantage de cette saison, c’est qu’avec un peu de chance, jusqu’à mi-septembre vous pouvez observer les baleines ! Un autre rêve que nous espérons réaliser.

Si vous êtes frileux, comme Audrey, il faut venir en haute saison, entre novembre et avril, soleil à gogo, chaleur, bonheur ! Si comme moi vous préférez les climats de mi saison, sans trop d’humidité ni de trop fortes chaleurs, septembre et octobre seront parfaits.

En tout cas ne venez pas à l’Ile Maurice pour le shopping ou pour faire la fête. Ici la nature est reine, et vous aurez l’occasion de voir des choses magnifiques et inédites. Il y a des randonnées, des journées en bateau, des sorties pour faire de la plongée, des sports nautiques à n’en plus finir et des tortues géantes !!! En bref, on s’éclate sainement, on en prend plein les yeux.

Nous sommes restées une semaine, peut être que deux jours de plus aurait été parfaits, afin de faire ces choses que nous n’avons pas pu, mais c’est déjà très bien comme ça.

Et puis, ce n’est qu’un au revoir Maurice, ce n’est qu’un au revoir…



 

Vous aimerez

3 commentaires sur “Une semaine à l’île Maurice

  1. Bonjour Zoe,
    En effet, les photos parlent d’elles-mêmes, cela s’apparente au paradis.
    Mon rêve de rencontrer un jour des dauphins!!!
    Merci pour ce partage d’expérience.
    Belle journée.

  2. ça à du être un voyage incroyable, voir toute cette nature, les dauphins et les tortues, c’est vraiment incroyable ! Et puis c’est dépaysant et c’est pas une destination trop trop cher à ce que j’ai compris alors c’est top !
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *