Escapade à Figueras

Après la Belgique et Bruxelles place à l’Espagne ! Destination Figueras à seulement 4 heures de train depuis Lyon sans correspondance. On l’oublie souvent mais TGV ne propose pas que des trajets en France, ils dépassent les frontières pour des destinations très attractives comme celle-ci. Et ça tombe bien car je préfère mille fois passer 4 heures dans le train plutôt que de courir à l’aéroport, patienter des heures pour un vol très court. J’essaye toujours d’optimiser le temps de trajet en travaillant ou en me reposant (je fais partie des personnes qui s’endorment quasi immédiatement à peine les yeux fermés dans le TGV).

Je m’étais déjà rendue à Figueras il y a trèèèès longtemps lors d’un voyage scolaire. Nous avions fait un stop au retour d’un voyage à Barcelone pour découvrir le Musée Dali. Je n’en gardais que de vagues souvenirs donc j’étais très contente à l’idée de le redécouvrir avec mes yeux d’adultes. Il était bien évidemment hors de question qu’on ne le visite pas car c’est, je trouve, LA chose la plus chouette à voir dans la ville !

La ville de Figueras est un super point de départ pour découvrir de très jolis coins tout autour. La mer est à quelques kilomètres ! Notre escapade a été brève mais nous avons tout de même pu faire un petit stop par Cadaqués et Sant Marti d’Empuries. J’avais de gros a priori sur la Costa Brava alors qu’elle regorge de jolis petits coins sublimes, typiques et plein de charme.

Afin d’optimiser notre temps sur place, nous avons loué une voiture. J’avoue que depuis que Maxime a eu son permis (il y a un an et demi) cela change complètement notre façon de voyager, on en profite pleinement et on se sent beaucoup plus libre. Cela nous a permis de passer deux nuits dans un superbe petit Bed & Breakfast à la campagne, à une quinzaine de minutes de Figueras. J’adore être au calme et dormir dans de jolis lieux avec du cachet, celui-ci était parfait.

Je vous laisse comme d’habitude avec tout plein de photos, un look shooté devant le Musée Dali ainsi que la liste des adresses testées et validées que je vous recommande. Surveillez mon compte instagram au mois d’août car on vous réserve un chouette concours avec la SNCF. Vous allez peut-être pouvoir prolonger vos vacances avec un week-end en Espagne ;)

_

Je porte une robe Mango, des sandales Rouje, un sac Sézane, une blouse cache-coeur  & Other Stories et des boucles d’oreilles Mango

_

L’HORT DE SANT CEBRIA

ctra. Sant Pere Pescador, 1, 17474 Torroella de Fluvià

Le voici notre charmant Bed & Breakfast, situé à Torroella de Fluvià. Les propriétaires, Jordi et Juan Carlos, sont adorables et ils nous ont chaleureusement accueillis dans leur grande maison en pierres. Ils parlent un français parfait et sont de très bons conseils pour les adresses à tester. Les espaces communs de la maison sont très confortables et les chambres très mignonnes. Mention spéciale pour le joli petit jardin où l’on peut prendre son petit déjeuner le matin, non loin de la piscine. Le petit déjeuner maison est délicieux, servi sous forme de buffet et il y a un très large choix.

LA SAL

Calle Armentera, s/n, 17473 Saldet

Restaurant découvert grâce à Jordi et Juan Carlos, à environ 10 minutes en voiture de Torroella de Fluvià. Nous y avons diné le premier soir et nous nous sommes tout de suite sentis dépaysés. Le restaurant se situe dans le petit village de Saldet, dans une bâtisse du XVII ème Siècle. Nous avons diné dans le joli jardin à la lueur des bougies et des guirlandes dans les arbres. On y mange des tapas ou des plats d’inspirations plus variées comme le Pad Thaï veggie au tofu fumé que j’ai commandé. Je n’ai pas pu résister aux délicieux encornets frits en entrée ! Mention spéciale pour la jolie roulotte dans le jardin, transformée en bar, qui participe à l’ambiance pleine de charme du lieu.

THEATRE-MUSEE DALI

Plaça Gala i Salvador Dalí, 5, 17600 Figueres

Comme je vous le disais plus haut, je me faisais une joie de redécouvrir ce musée complètement fou à extérieur comme à l’intérieur. Il a été conçu par Salvador Dali de son vivant, conçu et étudié comme une oeuvre d’art à part entière. Dali y est enterré et pour la petite histoire nous avons visité le musée la veille de l’exhumation de son corps, qui a beaucoup fait parler dans la presse ces dernières semaines. Nous n’avons malheureusement pas pu nous éterniser car notre journée était chargée mais la visite est vraiment passionnante. Un conseil pendant la haute saison : venez très tôt et n’hésitez pas à prendre vos billets sur internet ! Il y a énormément de touristes et cela nuit un peu au plaisir de la découverte. A notre sortie aux alentours de 11h il y avait un monde fou qui patientait dehors.

DALí·BIJOUX

Juste à côté du Théâtre Musée, nous avons découvert l’exposition de bijoux et toute l’étendue du génie de Dali. J’étais complètement passée à côté des pièces uniques qu’il a imaginé et j’en ai pris plein les yeux. Je crois que c’est ce que j’ai préféré ! Tous les bijoux sont fous, j’aurais pu passer des heures à étudier chaque détail. J’ai craqué dans la boutique pour une broche, réplique des Lèvres de Rubis, un joli souvenir ! Noter que l’entrée pour cette exposition est comprise avec celle du Théâtre-Musée.

SIDREDRIA TXOT’S

Av. Salvador Dalí, 114, 17600 Figueres

Pour nous remettre de nos émotions daliesques, rien de tel qu’un déjeuner chez Sidredria Txtot’s. Le choix sur la carte est dinguissime, tout donne envie ! Nous nous sommes arrêtés sur un gaspacho (incontournable), de la seiche à la plancha (j’en raffole), des calamars frits (mon autre passion) et des croquettes aux épinards et pignon. Un vrai régal à petits prix !

CASTELL DE SANT FERRAN

Pujada del Castell, S/N, 17600 Figueres

L’une des plus grandes forteresses d’Europe construite en 1753, le Château de Sant Ferran est aussi le plus grand monument de Catalogne. Ses murailles s’étendent sur 3 kilomètres. Pour l’anecdote, Salvador Dali y a fait son service militaire et certaines scène du film « Le Parfum » (adapté de mon livre préféré du monde entier) ont été tournées à l’intérieur de la forteresse. Je vous conseille de faire la visite quand le soleil n’est pas trop haut car je ne suis pas passée loin du coup de chaud ! Ne manquez pas l’audio-guide ultra vintage haha. Sachez qu’il est également possible d’opter pour une visite beaucoup plus fun intitulée « la cathédrale de l’eau », la forteresse abritant d’immenses citernes. La visite débute en 4×4 pour visiter les fosses et finit par un petit tour en zodiac à l’intérieur des citernes. Pour le coup vous n’aurez pas chaud mais si vous êtes claustrophobes comme moi, ce ne sera pas pour vous !

CADAQUÉS

J’ai toujours entendu parler de Cadaqués et je ne sais pas pourquoi, j’imaginais ce village en France du côté de Collioure. Vous avez le droit de vous moquer (mais ce n’est pas très loin pour ma défense ;p). Merci à Amelia de m’en avoir reparlé me sachant à Figueras. Il faut compter une cinquantaine de minutes en voiture. Ce n’est pas très loin à vol d’oiseaux mais la petite route en serpentin (mais néanmoins superbe) pour rejoindre le petit village isolé prend un peu de temps. Je vous mentirais si je vous disais que j’ai eu le temps d’explorer Cadaqués mais le peu que j’en ai vu m’a complètement charmé. C’est typiquement un endroit où j’aimerais retourner plusieurs jours. Une de mes abonnées sur instagram m’a dit qu’il ne fallait pas louper la visite de la Maison de Salvador Dali. Elle m’a envoyée quelques photos et ça a l’air dingue ! Nous n’avons malheureusement pas eu le temps mais je reviendrai :)

PLATJA DEL RIUET

Pour finir notre journée, nous avons repris la route avec une envie de plage et de baignade ! Nous avons décidé de nous rapprocher de notre chambre d’hôtes et nous sommes rendus à Sant Marti d’Empires, un peu par hasard et ce fut une superbe surprise. Le temps d’aller acheter des draps de bain et d’enfiler nos maillots, nous voici face à la grande bleue pour profiter d’une baignade ultra rafraichissante sur la Platja del Riuet. Ces deux heures passées à lézarder m’ont fait un bien fou. La plage est bordée de pins (cette odeur = les vacances) et s’étend sur 700 mètres jusqu’à l’embouchure d’un petit ruisseau d’eau douce. Elle est assez sauvage et pas trop surpeuplée comme j’aime. Je vous la recommande !

 

SANT MARTI D’EMPURIES – L’ESCULAPI

Plaça Major, 1, 17130 Sant Martí d’Empúries

La plage et la mer, ça creuse (toutes les excuses sont bonnes pour manger chez moi), nous avons donc cherché un restaurant à proximité. Notre choix s’est arrêté sur cet italien situé à moins de 10 minutes à pieds. Il est vrai que l’on aurait pu manger espagnol pour notre dernière soirée mais nous avons opté pour la solution la plus simple et les commentaires étaient alléchants. Sur le chemin nous avons eu la bonne surprise de découvrir que Sant Marti d’Empuries était un adorable village médiéval donnant sur la mer. Le restaurant L’Esculapi se situe sur une jolie petite place où les touristes sont très nombreux à cette saison. Qu’importe, les pizzas étaient délicieuses et le personnel adorable, ce qui semble toujours être le cas en Espagne. Je trouve les gens sont particulièrement sympathiques et accueillants, ça fait du bien !

_

En collaboration avec SNCF 

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestGoogle+

Vous aimerez

7 commentaires sur “Escapade à Figueras

  1. Bonjour,
    Les photographies sont superbes, surtout celles de Cadaquès qui sont vraiment fantastiques!
    Ton look est élégant, classe et raffiné… une vraie fashion gourou à ce que je vois. ☺️☺️
    Bises,
    Julie du blog Lili etc.

  2. Un bien bel article et très complet.
    De quoi donner des envies d’Espagne.
    Dali est le peintre fétiche de mon Papou ♡ aussi fascinant que déroutant.
    Des tonnes de bécots.
    Sonia,Jcvd’s secret daughter.

  3. Tes photos me donnent envie de refaire un petit road trip en Espagne! J’ai la chance de n’être qu’à 1h30 en voiture de Figueras. Je n’ai jamais visité le musée Dali, il faut que j’y aille! En revanche, effectivement la maison Dali à Cadaques est superbe! Mais je te conseille de réserver les billets d’entrée en avance sur leur site internet car c’est souvent complet des semaines à l’avance!
    Bises!

  4. les photos parlent d’elles-mêmes, comment voyager sans bouger de chez moi!!! et ça a l’air sauvage en plus, j’adore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *