Mon avis sur l’hôtel de la Co(o)rniche

LA_COORNICHE_PYLA_CRITIQUE_AVIS_6

En sept ans de blogging c’est la première fois que je me décide à écrire un article « coup de gueule » à propos d’un établissement. Je crois que je n’ai jamais osé de peur que certains pensent que je puisse me servir de mon blog pour obtenir réparation ou pour porter préjudice à une marque ou une personne. Je préférais garder les choses pour moi. Aujourd’hui je me rends compte que ce que vous appréciez chez moi c’est aussi mon honnêteté et finalement un blog ça sert aussi à ça non ? Dire les choses tels qu’on les vit/ressent. Tout n’est pas tout beau, ni tout rose.

Cet article je me dois aussi de l’écrire car je pense que certaines photos que j’ai posté sur instagram à propos de l’établissement en question ont du vous donner très envie d’y aller et de le découvrir donc aujourd’hui je me sens obligée de vous faire part de mon expérience en toute objectivité.

L’établissement en question il s’agit de la Co(o)rniche à Pyla sur Mer. Un sublime hôtel désigné par Philippe Starck niché sur un emplacement complètement dingue surplombant la dune du Pyla face au Bassin d’Arcachon. Je rêvais d’y aller et j’ai eu la chance de remporter deux nuits dans cet hôtel lors d’un concours organisé par une marque de cosmétiques, à l’annonce des résultats j’étais comme une folle et je comptais les semaines avant notre week-end.

Arrivés sur place, la magie opère tout de suite : le lieu est divin, la décoration sublime et la vue est à couper le souffle, le bonheur ! Mais malheureusement cette première impression très positive ne dura pas longtemps car nous avons été confrontés à toute une série d’évènements particulièrement dérangeants pour un établissement de ce standing. L’accueil et le service sont catastrophiques et absolument pas à la hauteur d’un lieu se voulant si luxe et haut de gamme.

Premier moment de farniente au bord de la piscine, un serveur vient nous demander si nous voulons boire quelque chose, nous commandons une bouteille d’eau, elle n’arriva jamais.

Premier diner au restaurant, nous nous installons à notre table puis je me lève pour rejoindre la terrasse derrière la piscine (réservée aux clients de l’hôtel) afin de faire quelques photos de la superbe vue panoramique. Au moment de passer la fameuse « limite », un serveur très pédant qui discutait avec un groupe de personnes (clients du restaurant apparemment « importants ») m’interpelle de la façon la plus impolie et arrogante qui soit (et devant tout le monde) « hop hop hop Mademoiselle vous êtes cliente de l’hôtel ??? ». En plus de m’avoir mis très mal à l’aise, cela m’a mis hors de moi. Quelle grossièreté ! Une fois retournée à la table, il s’est contenté d’un « désolé je ne vous avais pas encore vue » en passant furtivement près de notre table sans même s’arrêter. Le diner fut à l’image de cette première grosse déconvenue, un serveur qui semblait complètement perdu a pris notre commande sans nous expliquer que comme nous étions clients de l’hôtel nous n’étions pas obligés de prendre le menu et que nous avions droit aux plats de la carte réservés normalement au midi. Les serveurs sont nombreux mais semblent complètement désorganisés, maladroits, peu attentionnés. L’atmosphère est lourde, hautaine et pesante. Au moment de signer la note, belle surprise quand je m’aperçois que l’eau qui nous a été servie est facturée 6 euros (les serveurs ne demandent pas aux clients si ils souhaitent plutôt de l’eau en bouteille ou en carafe).

Heureusement que le superbe coucher de soleil auquel nous assistons est de toute beauté et qu’il nous fait un peu oublier le service inexistant. Je crois que sur le coup on essayait de leur trouver des excuses et qu’on tentait de profiter au maximum de la magie du lieu.

La suite de notre court séjour ne fera que confirmer nos premières impressions. Un exemple avec les petits-déjeuners : on nous informe à notre arrivée que nous pouvons les prendre au restaurant ou en chambre sans nous prévenir que pour la deuxième option il y aurait un surcoût facturé. C’est d’autant plus agaçant que ce fameux « room service » n’est pas du tout à la hauteur. Le premier jour nous avons appelé pour que quelqu’un vienne récupérer notre plateau et une heure après il était toujours là… Quant au deuxième matin, d’une part il manquait certaines choses sur notre commande et on nous a tout simplement demandé de mettre le plateau par terre devant notre porte pour qu’une personne vienne le récupérer !!!!! Je ne vois pas d’inconvénients à payer un service quand il est à la hauteur mais là franchement c’est honteux.

La liste est encore longue mais je ne tenais à vous donner quelques exemples.

Comme je suis une personne franche j’ai rempli le questionnaire de satisfaction au moment du départ en faisant part de mon ressenti et quelques heures après une personne de la réception est venue en discuter avec nous à table à la fin de notre déjeuner, j’ai trouvé le moment particulièrement mal choisi et pas vraiment adapté pour le traitement d’une réclamation. Nous avons tout de même profité de ce moment pour expliquer pourquoi nous étions déçus, la personne nous a dit que cela remonterait mais nous avons eu droit à aucun geste commercial (on nous a même fait attendre au moment de partir car il manquait un Perrier sur notre note).

Malgré toutes ces déconvenues nous avons été assez bêtes pour poster de nombreuses photos de l’établissement sur nos réseaux sociaux, leur faisant une belle pub. La personne en charge du compte instagram de la Co(o)rniche a même republié quelques unes de nos photos mais à aucun moment quelqu’un est venu pour nous remercier ou même pour se présenter, je ne trouve pas ça très pro. Et il y a quelques jours j’ai constaté que nos photos étaient reprises sur leur compte Facebook ici et Pinterest ici sans aucune mention du crédit (edit 07/07 : les photos ont été supprimées)… c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Voilà en résumé, pourquoi je ne vous recommande pas la Co(o)rniche malgré la beauté du lieu et de la vue. J’estime que la qualité du service et de l’accueil ne sont pas du tout à la hauteurs par rapport aux prix pratiqués. J’ai fait de nombreux établissements et restaurants haut de gammes et c’est la première fois que je suis aussi déçue. On sent que tout repose sur la beauté du cadre et que si le client n’est pas content ce n’est pas si grave car dans le fond beaucoup d’autres viendront puisque le lieu est exceptionnel. Nous avons clairement eu l’impression d’être pris pour deux beaux co(o)rnichons. Quand je lis les critiques sur internet, je me rends compte que nous ne sommes pas les seuls, quel gâchis :(

LA_COORNICHE_PYLA_CRITIQUE_AVIS_7LA_COORNICHE_PYLA_CRITIQUE_20LA_COORNICHE_PYLA_CRITIQUE_&§LA_COORNICHE_PYLA_CRITIQUE_AVIS_1LA_COORNICHE_PYLA_CRITIQUE_15LA_COORNICHE_PYLA_CRITIQUE_10HOTEL_LA_COORNICHE_PYLA_CRITIQUE_12LA_COORNICHE_PYLA_CRITIQUE_13LA_COORNICHE_PYLA_CRITIQUE_AVIS_5LA_COORNICHE_PYLA_CRITIQUE_14LA_COORNICHE_PYLA_CRITIQUE_9LA_COORNICHE_PYLA_CRITIQUE_AVIS_3LA_COORNICHE_PYLA_CRITIQUE_8LA_COORNICHE_PYLA_CRITIQUE_7LA_COORNICHE_PYLA_CRITIQUE_AVIS_4

38 commentaires sur “Mon avis sur l’hôtel de la Co(o)rniche

  1. Zoé s’énerve :p
    Tu as raison de pousser un coup de gueule, même si le site est sublime, de nos jours prix ne rime plus avec qualité.

  2. Habitant la région, j’ai seulement eu l’occasion d’aller y boire un verre, et c’est vrai que nous avons attendu longtemps (et d’ailleurs la redemander) une carafe d’eau en plus de nos cafés. Mais le cadre est plus que splendide et je rêve d’y passer un weekend, si je peux. Donc ton article est plus que bienvenue et nous renseigne sur l’accueil et le service. Merci.
    Cela ne m’empêchera peut être pas d’y aller, mais il est bien d’être avertie. Tout point de vue est bon à dire et tu fait bien de dire ce que tu penses.
    Tes photos sont magnifiques.

  3. Coucou Zoé,

    Merci encore une fois pour ces magnifiques photos.. Et j’espérais un article avec tes impressions sur cet endroit.
    J’ai recouvert cette région l’an dernier, étant partie « fille au pair » pendant 2 semaines à Pyla sur Mer.
    J’avais eu des échos positifs de cet endroit avec une vue à couper le souffle.. Et j’ai pas été déçue lorsque j’y suis allée pour aller boire un verre.
    La vue est hors du temps la promesse est tenue. Je rêvais de venir un weekend dans cet endroit mais après avoir lu ton article et d’autres avis sur le net.. Je suis déçue d’avance.
    Je retourne à Pyla d’ici 1 mois. Je retournerais avec plaisir pour la beauté du lieu boire un verre mais certainement pas pour y passer un weekend.

    Encore merci pour tes photos.. Ça fait rêver surtout avec la grisaille et pluie parisienne.. L’été parisien..

    Charlotte.

  4. Aie Aie… tu as bien raison d’avoir fait un article, peut-être que ça les poussera à revoir leur façon de servir les clients !
    Tes photos sur instagram me faisaient rêver mais ton article me refroidit !
    J’espère que ton coup de gueule les fera réfléchir :)
    Bisous

  5. Merci pour cet article Zoé !

    Te suivant sur Instagram, je ne pensais pas que tu aurais un avis négatif sur ce lieu qui parait sublime !

    Je suis ravie que tu donnes cet avis, quel qu’il soit car cela fait parti du jeu ! En effet, je pense que toutes tes lectrices apprécient ton blog pour la fraîcheur qu’il dégage, ton sens du détail et l ‘art de l’explication sans MENTIR ni FAUSSE PUB. L’honnêteté qui règne ici témoigne de la très bonne ‘atmosphère de ton blog et c’est ce que toute lectrice peut espérer, sinon à quoi bon ?
    A nouveau merci pour cette franchise et ces magnifiques photos. Décidément, tout me plait toujours autant ici :-)

    Fidèle lectrice Zouzou.
    <3

  6. Très contente que tu es été honnête car suite à ton reportage en direct je souhaitais m’y rendre…. bravo et merci de ton honnêteté !

  7. Quel dommage !!! Mais tu sais écrire ce genre de post est bien car déjà on sera prévenu de la qualité de cet hôtel et cela va leur permettre de pouvoir s’améliorer (j’espère)!

  8. Coucou Zoé, il est bon de voir que tes avis et ressentis sont sincères et ton blog en est d’autant plus « crédible » ! Il est vrai qu’avec les réseaux sociaux et l’engouement que les photos suscitent parfois c’est bien d’avoir un peu « l’envers du décor ». Car en l’occurrence on peut dire que le cadre est juste sublime ; mais que le service et l’ambiance générale gâche un peu la magie des lieux ! En tous les cas, je ne suis pas étonnée qu’on utilise tes photos car elles sont magnifiques et rendent vraiment hommage aux lieux et à l’établissement. (Je n’accepte cependant pas qu’on puisse ne pas le signaler !) Continue à être vraie et tenir ton blog comme jusqu’à aujourd’hui ! Bisous

  9. Bonjour Zoé,

    Déçue que tu penses cela de cet hotel, il avait l’air tellement beau et agréable ! Seul petit bémol, il est habituel de laisser le plateau du room service devant la porte, peu importe l’hotel, même dans les plus grands !
    Néanmoins, je trouve le comportement des serveurs inadmissible !

    A bientot

  10. Moi qui ne suis pas loin d’arcachon et qui bavait un peu sur les photos de mes amis y allant régulièrement, et sur tes jolies photos, je m’étais dit qu’il était tant que j’aille tester cet endroit un jour.
    Mais au vu de ton article, je pense que je m’en tiendrai à une belle vue depuis la dune du pyla elle même, bien loin de cette ambiance qui semble en effet très hautaine. Je ne crois qu’il pas qu’il soit venu de traiter ses clients de la sorte dans un tel endroit !
    C’est très bien que tu ais rédigé cet article pour nous laisser averties si nous venions à y aller afin de nous faire notre propre opinion ! Merci !

    Célia

  11. Oh c’est dommage, j’ai eu l’occasion d’y aller plusieurs fois et je n’ai jamais été déçue et j’en ai fais des établissements de ce standing ou même étoilés. J’espère au moins que tu as apprécié notre région :).

  12. Bonjour Zoé,

    Ravie de ton article coup de gueule, ça fait du bien une telle franchise, je pense que beaucoup de personne n’aurait pas osé de peur de se faire mal voir..
    Je suis toute à fait d’accord avec toi, j’ai passé mon enfance en vacances à Pyla sur mer à quelques mètres du restaurant la corniche, j’y allais donc relativement souvent et je peux t’assurer que le service était formidable pour le prix que nous payions à l’époque avant que Philippe Starck passe par là. Etant architecte d’intérieur je ne critique absolument pas le designer bien au contraire le résultat reste magnifique mais je trouve cela désolant qu’ils se servent de son nom pour faire déplacer des personnes et se permettre de ne pas être à la hauteur. De plus de nombreuses personnes, habitant Pyla toute l’année ne peuvent plus se permettre d’y aller à cause des prix exorbitants et du service au final horriblement désolant.. J’espère vraiment que les responsables de la Co(o)rniche liront ton post et se remettront un tout petit peu en question.
    En tout cas encore merci Zoé pour ton honnêteté. Continue à écrire d’aussi jolis articles, on est tous très fière de toi à Lyon <3

  13. Merci Zoé pour oser braver le non dit …
    Rien à dire sur le lieu c’est juste magnifique !!
    Toutefois je n’aurais pas mieux écris mon ressenti après mon passage dans ce lieu culte « Les serveurs sont nombreux mais semblent complètement désorganisés, maladroits, peu attentionnés. L’atmosphère est lourde, hautaine et pesante… », personnellement après 3/4 d’heure (au moins) d’attente nous avons fini par abandonner …certes le lieu est magique mais cela ne justifie certainement pas un tel dédain, enfin une attitude qu’ils « privilégient » à certaine personne !
    Lieu incontournable à voir … mais juste à voir …
    La région reste un vrai coup de cœur !!

  14. Superbes photographies du lieu Zoé !
    Je suis ton blog et jusqu’à présent j’ai toujours apprécié tes articles et ta façon de décrire les choses, de raconter tes expériences .
    Je me dois de laisser un commentaire sur cet article car j’ai moi aussi eu la chance d’être invité à la Co(o)rniche pour le dîner et j’en garde une très bonne expérience. Je suis réellement surprise de ce que tu décris car apparemment nous n’avons pas vécue les mêmes choses, quel dommage ! En tous cas j’y retournerai avec grand plaisir si j’en avais l’occasion :)

  15. tu as bien fait de faire ton post, et oui,on demande toujours de mettre les plateaux dehors, j’ai bossé dans des hôtels luxes c’est pour ne pas déranger les clients.

  16. Coucou ton article es super, j’habite la région et pas plus tard qu’hier j’étais au Pyla et j’en parlais à une amie après avoir vu tes photos sur IG je lui disais qu’il faudrait qu’on aille y boire un verre ou y manger un jour! Tout à coup j’en ai beaucoup moins envie d’autant plus que tu n’es pas la seule à porter ces critiques sur ton blog! c’est bien domage mais j’espère que l’endroit en lui même te donnera envie de revenir :)

  17. Yepa! Je vais à Pyla dans deux semaines et me réjouissais déjà d’aller faire un tour au restaurant de cet hôtel dont des amis m’avaient parlé. Tes impressions m’ont quelque peu refroidie je dois dire. Ca me sidère toujours quand des établissements de ce standing enchaînent de telles bourdes. J’y passerai tout de même sûrement pour le cadre et la jolie vue mais je les attends au tournant pour le service ;)

  18. Tu as bien fait d’écrire ce billet car tes photos étaient magnifiques et donnaient vraiment une image idyllique de l’hôtel. Ils survivront peut-être un temps en se basant sur le charme et le design des lieux ; mais s’ils ne font pas quelque chose pour se rattraper, ils ne tarderont pas à en subir les conséquences. Le bouche à oreille peut faire mal !

    En tout cas, j’ai hâte de savoir s’ils vont répondre à ton article avec autant de professionnalisme que lors de votre ultime déjeuner ! :)

  19. La Co(o)rniche a cette réputation: lieu exceptionnel mais très pédant car prisé de soit-disant people…. C’est bien de squatter des lieux aussi beau pour en faire (mal) profiter que quelques « Happy few ». Le coucher du soleil est quasi le même vu de la plage.
    Il est même recommandé de ne pas y aller avec des enfants…

    1. bonjour, Zoé,

      tu as eu raison d’exprimer ton ressenti et faire jouer tes droits sur les photos publiées… ne peux tu pas les effacer sur les réseaux sociaux?

      par contre je ne comprends pas la référence dans certains com : un lieu pédant? un truc pédant ? ça ne veut rien dire du tout! on parle d’une personne pédante c’est tout.

      bon & happy lundi

      1. Selon le dictionnaire d’Apple:

        Pédant, ante
        adjectif et nom masculin et féminin
        Qui affecte l’érudition, prétentieux.: Un ton pédant, des expressions pédantes. Ce sont des pédants insupportables.

        On peut donc parler d’un lieu pédant, si l’on peut parler d’un ton, d’expressions. Ce qui est le cas de celui-ci en l’occurrence ;). Sinon on traduira par prétentieux tout simplement.

        [fin de la minute culturelle] ^^

  20. Chère Zoé,

    Je ne commente que très rarement (bien qu’étant une fidèle lectrice) mais là: BRAVO.
    Suivant ton instagram également très assidûment, je pensais (à tord donc) que tu étais invitée par l’hôtel (ce qui est légion maintenant avec le développement de la communication via les blogueuses influentes).
    J’avais donc « peur » que tu dresses un portrait idyllique de l’endroit, quelque fut ta réelle expérience de peur d’être « mal vue » par tes hôtes. Ce qui peut se comprendre (rapport à l’éducation que nous pouvons avoir).
    J’apprécie effectivement ton honnêteté mais il est rare que tu partages de mauvaises expériences (tu choisis très certainement très bien tes partenariats et les endroits où tu séjournes ;-)), d’où ma mini-crainte.
    En tout cas je partage ton expérience. Bien que n’étant pas cliente de l’hôtel (habitant le Bassin: aucun intérêt), j’ai également été confrontée à cette façon hautaine de servir les clients. Je n’y ai jamais mangé (pas envie de payer la vue quitte à manger de la …) mais y vais y boire un verre de temps en temps. Nous pouvons parfois avoir affaire à des serveurs charmants, mais la plupart du temps nous sommes snobés. Pourtant, l’habit ne fait pas le moine… Il est vrai, comme le soulignent certaines, que les gens « importants » (très fortunés donc) y sont choyés. Nous autres, gens du « peuple » (quoique… ^^) sommes laissés pour compte. C’est effectivement décevant pour un tel niveau de standing, mais c’est un peu le « snobisme régional », connu de certains.

    Le lieu est tellement magique que l’on s’attend effectivement à un service plus « haut de gamme », plus professionnel et qui ne fait pas de sélection par l’argent. Avec un tel fonctionnement ça ne tournera qu’un temps ou alors plus qu’avec les bobos. Ce qui risque de les lasser car ce n’est pas très enrichissant intellectuellement et culturellement parlant :-).

    Encore bravo donc pour cette franchise, ce qui me conforte dans ma perception des choses. En espérant tout de même que tu auras apprécié notre belle région qui regorge de petites merveilles.

    Bonne continuation

  21. Mais quelle honte que de prétendre à un hôtel de luxe quand on se voit proposer des services digne d’un hôtel une étoile. Je ne mettrais pas les pieds là-bas, d’autant plus que chaque service est facturé, et non précisé!

  22. Ton article est très intéressant ! En effet, vous avez été très mal reçus.. une honte de la part d’un hôtel de ce standing..
    Même si les photos sont sublimes, j’avoue que ça m’a refroidie..
    Bonne journée !

  23. Ca fait du bien de voir que tout n’est pas toujours rose concernant les partenariats, même si je suis déçue pour toi. L’endroit a l’air paradisiaque et dépaysant à souhait. Il est vrai qu’un mauvais service gâche toujours tout et que ne pas se sentir pris en considération en tant que client agace fortement surtout lorsqu’on séjourne dans un grand hotel. Tes photos sont magnifiques, je me suis sentie ailleurs rien qu’en les regardant !

  24. Merci pour ton article qui confirme bien ce qu’on m’avait dit ! j’étais tout de même à deux doigts d’y réserver l’un de mes week end.
    Je trouve cela honteux que tels établissements profitent ainsi. Les chambres sont coûteuses, le cadre exceptionnel mais un mauvais relationnel suffit à tout gâcher et à vous rendre mal à l’aise !
    J’espère qu’ils seront au moins reconnaissant car effectivement tu leurs a fait une sacré pub !

  25. Merci Zoé grâce à ton article je m’aperçois que le chargé de com de la Co(O)rniche nous pique nos photos sur Instagram sans nous nommer
    Bizarre comme façon de faire
    Bonne soirée
    Amitiés
    Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *