Escapade dans le Luberon en Fiat Tipo SW

img_5834

ESCAPADE DANS LE LUBERON

Il y a une petite quinzaine de jours, Maxime et moi avons été invités à découvrir la petite dernière de Fiat, la Tipo SW, lors d’un test dans le Luberon. Nous avons sillonné les routes au milieu de paysages à couper le souffle sous un beau ciel bleu, pour notre plus grand plaisir. Notre itinéraire s’est déroulé entre Avignon, les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence, et deux villages incontournables du Luberon, classés parmi les plus beaux : Roussillon et ses magnifiques ocres et Gordes. Nous avons terminé notre parcours près du Pont du Gard où nous avons passé la nuit.

Pendant ces 24 heures nous avons pu découvrir deux très chouettes adresses dont le Domaine de Manville situé aux Baux de Provence, qui était notre première étape. L’établissement 5 étoiles en plein coeur du massif des alpilles a un charme fou ! Nous avons déjeuné sous son incroyable verrière et avons fait la connaissances des trois autres blogueurs invités, SelimLydie et Emmanuel, que j’étais ravie de rencontrer. Nous nous sommes retrouvés le soir à la Bégude Saint Pierre hôtel de charme au coeur d’une ancienne auberge relais du XVII ème siècle et restaurant gastronomique. J’ai eu un vrai coup de coeur pour la cuisine de Michel Christmann. Je vous recommande vivement cette table si vous êtes de passage dans la région car je me suis régalée de l’entrée au dessert.

Concernant le test de la Fiat Tipo SW, je laisse la parole à Maxime car c’est lui qui était aux commandes de notre carrosse.

FIAT TIPO SW

Soyons honnête : je n’ai mon permis que depuis 6 mois. Jusqu’ici mes seules approches du monde automobile se limitaient à un intérêt relativement prononcé pour « Turbo » le dimanche sur M6. J’aime son animateur star, Dominique Chapatte, l’homme qui doit se cryogéniser entre chaque émission tellement il ne vieillit pas. Néanmoins, mon amour pour la conduite m’a poussé à tester différentes voitures depuis l’obtention de mon permis. J’ai pu tester des S.U.V comme l’Opel Mokka ou la Fiat 500 X, des berlines comme la Mercedes Class A ou la Volkswagen Golf. J’ai donc quelques éléments de comparaison. Voilà pour le contexte.

Nous sommes à Avignon dans une Mercedes Class A, ma 1ère fois en boite Automatique, très agréable. Nous avons loué ce véhicule chez Ada Vienne, la seule agence de location qui loue aux jeunes conducteurs, en plus d’être très sympathiques & réactifs. Nous avons donc découvert la Fiat Tipo SW, comprenez « break », même si cela ne se dit plus. Je ne sais pas pourquoi, mais pour moi, « Tipo » sonnait un peu comme « pot de yaourt ». Fiat, de manière générale, n’avait pas un écho très flatteur chez moi. Je repense sans tendresse à la Punto ou la Panda, la voiture qui doit être responsable du plus de vomis de petits sur la route de l’école.

En arrivant en gare d’Avignon, mon premier contact avec cette nouvelle Fiat a été : « elle n’est pas mal du tout ! ». Il faut dire qu’elle est assez élégante, bien calibrée, un beau volume avec des traits assez fins. Après avoir choisi notre version : essence 120 cv, nous prenons donc la route en suivant le GPS pré-programmé et ses 300 km dans les Alpilles et le Lubéron. Première impression : la voiture est dynamique et maniable. Je craignais en conduisant un break de me retrouver avec une voiture trop lourde et peu maniable, ça n’est absolument pas le cas. Un autre élément que je remarque très rapidement : le grand écran tactile 7″, très pratique, notamment pour le GPS.

La route a donc été très agréable. En ligne droite, une option est très vite indispensable : le régulateur de vitesse adaptatif. On règle sa vitesse, la distance de sécurité voulue, et la voiture s’adapte automatiquement en fonction du trafic et de la voiture qui nous précède. Le régulateur de vitesse prend alors tout son sens, puisque l’on n’est plus obligé, comme avec un régulateur non-adaptatif, de jouer avec les boutons comme avec une Game Boy à chaque fois que le trafic change. Un gain de confort et de sécurité.

Pour conclure, je trouve que le positionnement de prix de cette Fiat Tipo est intéressant, puisqu’il permet à un acheteur qui possède le budget moyen d’un achat d’occasion, de s’offrir une voiture neuve, spacieuse & agréable à conduire. Et ça tombe bien, c’est précisément ce marché que vise Fiat avec sa Tipo.

Merci à toute la team Fiat et à Amélie pour cette petite escapade des plus agréables !

capture-decran-2016-09-29-a-18-02-50

Processed with VSCO with a6 preset


Processed with VSCO with hb2 presetimg_5922Processed with VSCO with hb2 preset


Processed with VSCO with hb2 preset

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestGoogle+

Vous aimerez

6 commentaires sur “Escapade dans le Luberon en Fiat Tipo SW

  1. Bonjour Zoé,
    Très belle voiture. Mais un grand merci pour les photos ça donne envie et aux vues des plats que tu as goutés, tu as dû te régaler.
    Belle journée.
    Stéphanie

  2. Que de sublimes photos !!! J’ai d’ailleurs reconnu le joli village de Roussillon visité cet été ! En tout cas vous avez l’air d’avoir bien profité de votre escapade, les lieux visités font envie et franchement je suis bluffée de la qualité des photos, j’adore le rendu <3

    Annabelle, http://happiness-cocktail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *