Un appartement à Bordeaux

IMG_6125

Aujourd’hui un article déco un peu particulier puisqu’il ne s’agit pas de mon appartement mais de celui dans lequel j’ai séjourné lors de mon passage à Bordeaux. J’ai trouvé la décoration vraiment réussie et très inspirante. J’ai proposé à son charmant propriétaire, Rickman, de le mettre à l’honneur dans ma rubrique déco et il a gentiment accepté. J’en ai profité pour lui poser quelques questions pour en savoir un peu plus ses goûts, ses inspirations ainsi que ses bonnes adresses à Bordeaux.

J’ai vraiment adoré cette ville et je me verrais bien y poser mes cartons un jour. Habiter près de l’océan : mon rêve !

Bref si vous cherchez un charmant appartement bien situé pour un petit séjour à Bordeaux, vous savez où réserver ! Sachez que vous pouvez bénéficier d’une réduction de 19 € sur votre première réservation Airbnb en passant par ce lien pour vous inscrire.

J’espère que cet article vous plaira, belle journée et à très vite !

IMG_4320IMG_1429

Peux-tu nous présenter ton travail ? J’aurais du mal à définir exactement ce que je fais comme job, je suis un peu un touche à tout du vin. Enfant de la balle, j’ai évolué entre vignes et barriques toute mon adolescence avant de travailler pendant plusieurs années à l’export pour commercialiser les vins de Bordeaux, du Languedoc et de la vallée du Rhône. Après plusieurs années et pas mal de voyages (Europe et Amérique du Nord essentiellement), je me suis concentré sur la communication car le vin est un produit sur lequel on communique plutôt mal de manière générale : on a tendance à toujours trop en faire un produit élitiste alors que ça doit rester du pur plaisir, une émotion avant tout. Aujourd’hui je me suis accordé une pause (plus ou moins jusqu’à la fin de l’année) pour étudier différents projets qui me tiennent à coeur particulièrement, comme monter un négoce, un peu à la façon d’un label qui déniche de jeunes ou moins jeunes talents et qui les fait connaitre et les distribue.

IMG_6193IMG_6179IMG_6131

Peux-tu nous parler un peu de ta ville, Bordeaux ? J’ai cette ville dans le sang …  Depuis bientôt 10 ans je travaille dans des villes comme Avignon, Cahors ou Paris, mais j’habite toujours Bordeaux et je fais le grand écart entre mon job et ma vie perso. C’est une ville à taille humaine avec des quartiers qui ont une histoire, une âme et des ambiances radicalement différentes. C’est un mix parfait entre culture, évènements, gastronomie, boutiques, architecture, transports, et environnement (on a l’océan à 1h, l’Espagne et la montagne à 3h). Cette ville bouillonne littéralement ! D’aucuns diront que le seul problème à Bordeaux sont les bordelais … Je ne peux pas complètement les contredire pour ce qui est de l’espèce pure souche et un brin aristo/réac mais elle est de plus en plus en voie de disparition !

IMG_1379IMG_1436IMG_6186IMG_6087IMG_6089

Quel est ton rapport au design ? Il est simple, comme le vin, c’est une émotion, mais une émotion esthétique. Même si je m’intéresse à différents designers, maisons ou tendances, je n’intellectualise pas le design, je le ressens. Quand je déguste un vin avec des amis je leur demande toujours ce qu’ils en pensent, et on part parfois dans un jargon assez compliqué pour décrire des choses simples. Mais au final je leur explique que le plus important c’est ce que cette bouteille exprime pour eux, ce qu’ils sentent dans leur tripes en le dégustant. Certains voyagent et d’autres y restent insensibles. Pour moi le design c’est la même chose.

IMG_6130IMG_1475IMG_1360IMG_6198IMG_6176

– As-tu un objet fétiche ? Question objets fétiches j’en ai des tonnes …  en fait j’aime les objets qui ont des histoires comme ma vieille malle ou le petit cabriolet qui appartenaient à ma grand mère et que je viens de faire retapisser. Aussi j’ai tout un lot de vinyles et de bouquins chinés principalement aux puces de St Michel avec différents amis de passage chez moi. L’objet me rattache au moment partagé avec eux, une tranche de vie. En ce moment j’ai un objet qui se détache du reste : le coussin à pois & étoiles de mon rocking chair ! Pour l’histoire je venais juste d’emménager dans mon appart avec ce joli fauteuil qui apparemment « manquait un peu de panache » selon une amie à moi. Elle m’a assuré avoir l’image exacte de l’accessoire qui rendrait à Eames le flamboyant qui lui était dû. Plus d’un an plus tard elle s’est pointée avec ce magnifique coussin cousu main (par sa mère), une face à pois et une autre à étoiles. Il y a parfaitement pris sa place depuis un mois !

IMG_6157IMG_5959IMG_6183IMG_6137IMG_6134IMG_6191

Tu possèdes des objets liés au sport : boxe & tennis. Quel est ton rapport à ces sports et leur esthétisme ? Ces objets sont soit liés à mes origines – comme la selle qui appartenait à mon grand père et qui m’a fidèlement accompagné pendant plusieurs années sur les concours hippiques –  soit liés au fantasme que j’entretiens pour ces sports. Le tennis se joue d’une illusion qui relève de l’hypnose, par la régularité des échanges, la plénitude du cours et la vitesse d’exécution des joueurs. J’aurais adoré maitriser la raquette sur des services à plus de 200km/h. La boxe, elle, est brutale, technique et un peu magique. J’ai toujours rêvé de pratiquer ce sport, sorte de danse foudroyante, un pas de deux incessant et saccadé qui demande un mental d’acier pour mener l’autre au KO. C’est l’esthétique du paradoxe qui m’attire ici : des gros gants, une ambiance rauque, une violence du contact et puis tout ça qui se fond dans une image d’ensemble à la manière d’une valse sautillée et millimétrée où chaque faux pas peut vous couter la victoire.

IMG_6092IMG_5948IMG_6195IMG_5957IMG_5953

Une paire de chaussures ? Les « Summer Time » de chez Pete Sorensen, une version très fraiche de la Richelieu.

Un parfum ? Inconditionnel de Terre d’Hermes à la fois dense et musclé, et sa nouvelle eau est parfaite comme prafum d’été.

Un accessoire de mode ? Chapeau ! le Trilby de chez stetson en raphia, mon compagnon indispensable des déjeuners en terrasse, des balades à vélo et des siestes dans le parc …

Un « guilty pleasure » ? Un « frozen jet », ces glaces à l’eau en forme de fusée 3 couleurs : framboise/orange/citron.

Pour toi, c’est quoi une « Chic Fille » ? C’est cette nana à la fois intelligente, très classique qui a cette candeur exacerbée et du coup un peu à contre courant … à la façon d’Olivia Newton John dans Grease ou Jennifer Grey dans Dirty dancing. Une fille qui ne demande qu’à révéler son caractère !

Comment définirais-tu le « Chic à la française » ? C’est porter un look à la limite du « fashion faux pas » mais assumé avec une telle nonchalance dandyesque que ça en devient le must have …

IMG_6201IMG_6167

Bonnes adresses à Bordeaux

Restaurants : coté poissons je suis un inconditionnel du «Petit Commerce», ultra frais et bon avec une ambiance simple, chaleureuse et dans un décor bucolique. Coté viande je recommande « El Nacional » dans le quartier des Chartrons. La semaine dernière, on est arrivés sur le coup de minuit avec des copains après un concert et le serveur nous a sorti illico une entrecôte qui m’a presque fait pleurer de bonheur !! Une viande tendre à souhait, parfaitement grillée avec quelques épices sur le dessus qui ont fait voyager toute la table !!

Pour déguster un bon vin : pour déguster des Bordeaux, je recommande un apéro « Chez Tonino » place Marie Brizard dans le prolongement de la rue fondaudège. Alain derrière le comptoir saura vous faire découvrir de belles pépites comme le Chateau Marjosse en Entre deux mers. Sinon pour s’évader hors des portes de la cité je recommande le « Wine Bar », niché derrière le quartier St Pierre, au coeur du vieux Bordeaux dans la rue des bahutiers. Giancarlo a une fantastique carte de vins italiens, argentins mais aussi français … à déguster avec une bonne mozzarella di Buffala et des tomates cerises !

Une boutique mode & accessoires : « Le Rayon Frais », un concept store qui ne cesse de s’agrandir dans la rue St James à deux pas de la grosse cloche. Ici on y trouve du neo vintage comme une collection de montres Lip, des marques tendance urbaine comme BGWH, et d’autres accessoires absolument inutiles et donc indispensables ;) ! Leur boutique se décline online pour ceux qui seraient loin …

Un brocanteur: un bol incroyable pour moi, le brocanteur idéal est juste en bas de mon appart, au pied de l’église St Pierre : «  Au dénicheur ». Ici il y a sans cesse de nouveaux articles, des vieilleries et des bizarreries un peu à la manière d’un cabinet de curiosités. J’y suis fourré dés que possible !!

Une friperie : une friperie au top … « Elsa Pop Vintage » rue Camille sauvageau derrière l’église St Michel. On y trouve aussi bien de l’accessoire pop que de la pure fringue vintage. Une garde robe plutôt nanas si on en juge par la taille du rayon homme mais on trouve des pièces rares pour les mecs !

IMG_5941IMG_6196IMG_5971IMG_6187

 Playlist du moment

Enfin, on a pu constater que ton iPad était plein de bonnes musiques ! Pourrais-tu nous faire découvrir 5 morceaux que tu affectionnes particulièrement en ce moment, et nous dire pourquoi ?

Brazil 70 –  Rebels of Tijuana : ce morceau est tellement pur … un rock/vintage sur fond d’actualité qui me replonge direct dans mes albums Panini, un peu ma madeleine de proust du moment …

Lady you shot me – Har Mar Superstar : j’ai adoré le cool et la confiance de ce mec que j’ai vu à la Maroquinerie en février. Il ne ressemble à rien et en même temps il a un look de malade. Sa voix est juste sublime et cette chanson donne envie de rouler des pelles à la pelle sur le dancefloor !!!

You and me – Two Bunnies in Love : c’est le morceaux qui me bouge quoi qu’il arrive ! il fonctionne aussi bien quand je touche le fond que quand je pète la forme, ça donne envie d’être amoureux, de courir sous la pluie, de bouffer la vie, d’appeler ses potes, de finalement pardonner à sa prof de maths d’avoir été si conne en 5ème, d’envoyer chier son boss, de rire, de pleurer … et tout ça à la fois ! Le clip bien déjanté est à l’image du morceau … passionné !

Cherry Street – Tijuana Panters car j’adore ce son californien entre guitare et basses et ça met tout de suite en tête des sessions surf, des apéros plages, des virées à la campagne, des bombes dans la piscine et tout un tas de trucs 100% vacances qui dopent le moral…

A swallow in the sun – Eels qui vient juste de rejoindre ma playlist « 30aine dépressif »  … pour les lendemains difficiles, les retours de vacances sous la pluie, les coeurs brisés, les petits moments sympas qu’on laisse derrière, les doutes, les défaites et la reprise de la clope !

IMG_5937IMG_5954IMG_1426IMG_1429IMG_1483IMG_4317

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestGoogle+

Vous aimerez

21 commentaires sur “Un appartement à Bordeaux

  1. J’adore la déco de cet appart, je comprend que tu aies voulu nous la faire partager !
    Le jour où je deviendrai propriétaire, je reviendrai m’inspirer ici ^^

  2. Super cet article! En plus, ça tombe à pic, je découvre bordeaux semaine prochaine :) je note donc avec plaisir toutes ces bonnes adresses! Merci !!

  3. Super sympa cet article, j’adore le déco et la pierre girondine dans un intérieur ça fait tout.

    Ayant habité à Bordeaux, j’ai esquissé un petit sourire quand j’ai lu que le problème de Bordeaux sont les Bordelais c’est tellement vrai… mise à part c’est une ville magnifique.

  4. Bon ok je suis complètement sous le charme de ce jeune homme intelligent mais pas pédant, de son appart, de sa déco (sa suspension petite friture est sur ma wishlist depuis qq mois), de ses lectures et goûts musicaux ! Voilà c’est dit :D j’adore ce type de billet, merci zoé.
    Belle journée.
    Coralie

  5. Extra ce billet! On découvre plein de choses intéressantes. J’aime bien ce genre d’interview.
    Dommage qu’on ne voit pas le coussin pois et étoiles sur le rockin’chair!

  6. J’adorerais pouvoir décorer mon appartement avec des objets qui ont tous une histoire. L’appartement de Rickman doit être confortable et vivant. Je pense m’inspirer de ce genre de déco pour mon futur chez moi… Mais j’adorerais visiter son appartement l’histoire de m’imprégner de l’atmosphère vintage et intime qui y règne…

  7. Très belle décoration! Cet appartement est très charmant et cosy. Les livres, le tableau avec le verre à vin, la chaise design, le skate board en guise d’étagère est une super idée. On ressent vraiment beaucoup d’inspiration. Merci pour ce bel article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *