Week-end en Suisse #1 Lausanne

LAUSANNE_OUCHY_LAC_LEMAN_5

Le week-end dernier j’ai eu la chance d’être invitée à mon tout premier « blog trip » voyage organisé par We Like Travel avec pour destination la Suisse et la magnifique Région du Léman. C’est la toute première fois que je posais ma valise en Suisse et je n’ai pas été déçue, j’en ai pris plein les yeux ! Je connaissais la partie française autour du lac Léman mais la partie suisse offre bien des surprises.

Ce week-end n’aurait pas été aussi chouette sans la super équipe avec laquelle je l’ai partagé, merci à CamilleMarieRequiaCamilleVirginieVincentJérémy et Tania <3 Encore de bien jolies rencontres ! Je vous propose donc de vous faire voyager au travers de mon objectif et de mon récit pour vous faire découvrir cette belle région dans laquelle j’espère retourner très vite.

Pour débuter le week-end, c’est à Lausanne que je vous emmène. Située à 2h30 de train depuis Lyon et 3h30 heures depuis Paris en TGV Lyria, Lausanne est une ville tout à fait surprenante, d’une part par la multitude de ses paysages mais surtout par sa construction. En effet, la ville s’étend sur un dénivelé de plus de 500 mètres depuis les collines du plateau suisse jusqu’à la rive nord du lac Léman. C’est en allant prendre le métro après notre arrivée à la gare que nous nous sommes rendus compte, bien amusés, de l’importance du dénivelé car la station de métro était complètement penchée ! Les ruelles grimpent fort et la légende dit que c’est à Lausanne que les femmes ont les plus belles jambes, ça ne m’étonne pas car avec toutes les dénivellations, une séance de shopping en centre-ville remplace aisément un cours dans sa salle de sport préférée haha.

Après notre arrivée, nous avons tout d’abord découvert le joli quartier d’Ouchy situé tout en bas de la colline, au bord du Lac Léman. La vue sur le lac est superbe, entourée par les collines et les montagnes enneigées. Été comme hiver dès que le soleil est au rendez-vous, Ouchy devient un lieu incontournable pour les lausannois qui en font leur lieu préféré pour un moment de détente et de farniente en famille ou entre amis. Nous avons déjeuné dans le superbe Château d’Ouchy datant du 12ème Siècle, en terrasse avec une superbe vue sur le Lac Léman et le soleil était même au rendez-vous ! Au menu une délicieuse salade de quinoa au pesto et légumes croquants puis un plat à base de féra, poisson local, accompagné d’artichauts et d’une poutargue. Un sans faute pour ce joli endroit ou l’accueil et le service sont exemplaires, j’ai d’ailleurs l’impression que c’est une qualité que l’on retrouve beaucoup en Suisse, c’est agréable !

LAUSANNE_CHATEAU_OUCHY_4LAUSANNE_OUCHY_LAC_LEMAN_3LAUSANNE_CHATEAU_OUCHY_2LAUSANNE_OUCHY_LAC_LEMAN_1LAUSANNE_OUCHY_LAC_LEMAN_2LAUSANNE_CHATEAU_OUCHY_3photo 1LAUSANNE_CHATEAU_OUCHY_1LAUSANNE_OUCHY_LAC_LEMAN_6

Après une petite promenade digestive sur les quais du quartier d’Ouchy, nous nous sommes rendus sur les hauteurs de Lausanne pour découvrir le magnifique Parc de l’Hermitage qui offre un superbe point de vue sur la ville et le lac. La magie de Lausanne c’est que l’on passe de la ville à la forêt et la nature en quelques minutes, en bus ou à pieds pour les plus courageux ! C’est dans ce magnifique parc verdoyant que j’ai fait la rencontre d’un arbre absolument somptueux, un hêtre pleureur tout à fait stupéfiant. Planté lors de l’aménagement du jardin, il s’est peu à peu mué en une sorte de maison végétale sortie d’un conte de fées. Si vous avez suivi mes aventures sur instagram vous avez du noter mon allusion aux « ent » du Seigneur des Anneaux, c’est ce que m’a évoqué cet arbre magistral :)

LAUSANNE_HERMITAGE_3LAUSANNE_HERMITAGE_HETRE_PLEUREUR_2LAUSANNE_HERMITAGE_2photo 2photo 3LAUSANNE_HERMITAGE_HETRE_PLEUREUR_1LAUSANNE_HERMITAGE_1

Après cette belle rencontre nous redescendons à pieds pour rejoindre le centre ville, c’est l’occasion de découvrir les jolies ruelles, ainsi que la magnifique Cathédrale. Edifiée en pierre appelée « molasse » (oui j’avoue que ça a failli me faire la journée) et de style marjoritairement gothique, cette cathédrale est assez impressionnante, tout comme le fantastique orgue qui la compose, assez unique dans son genre. Autre anecdote amusante, dont je ne peux pas ne pas vous parler, c’est une tradition assez originale qui nous a bien fait sourire : le Guêt. A l’origine, au Moyen-âge, le Guêt avait pour mission de prévenir tout début d’incendie du haut de la Cathédrale. Les lausannois ont perpétué cette tradition et aujourd’hui le guet est chargée de donner l’heure à la criée de 22h à 2 heures du matin. Plutôt original comme métier non ? :D Mon seul regret aura été de ne pas penser à tendre l’oreille de 22h à 2h le samedi soir !

LAUSANNE_CATHEDRALE_2LAUSANNE_CATHEDRALE_1photo 4LAUSANNE_CATHEDRALE_ORGUELAUSANNE_SPACE_INVADERSLAUSANNE_SUISSE_4LAUSANNE_SUISSE_1LAUSANNE_SUISSE_5LAUSANNE_SUISSE_2LAUSANNE_SUISSE_6LAUSANNE_SUISSE_3photo-2photoLAUSANNE_SUISSE_7

Après cette promenade pleine de surprises nous avons retrouvé notre petit hôtel du centre ville LHOTEL (haha original comme nom n’est-ce pas ?) à la déco plutôt chouette (avec une mention spéciale pour le doux son des Beatles au petit-déjeuner le lendemain) avant de se préparer à passer une très agréable soirée.

LAUSANNE_HOTEL_LHOTEL_1LAUSANNE_HOTEL_LHOTEL_7LAUSANNE_HOTEL_LHOTEL_4LAUSANNE_HOTEL_LHOTEL_3LAUSANNE_HOTEL_LHOTEL_2LAUSANNE_HOTEL_LHOTEL_5LAUSANNE_HOTEL_LHOTEL_6
LAUSANNE_HOTEL_LHOTEL_8photo 5photo 4LAUSANNE_HOTEL_LHOTEL_9

Nous avons tout d’abord diné au restaurant Le Nomade (une petite pensée à mes deux lectrices suisses adorables qui sont venues me faire un petit coucou) puis nous avons terminé la soirée au Punk Bar, lieu très sympathique avec de beaux serveurs (n’est-ce pas Camille ? ^^) et une sélection musicale absolument PARFAITE (je suis d’ailleurs tombée amoureuse de cette chanson dingue de Supertramp « School », merci Tania !).

photo 1photo 2RESTAURANT_NOMADE_LAUSANNEphoto 3LAUSANNE_PUNK_BAR_1LAUSANNE_PUNK_BAR_2

Fin de ce premier jour en terre suisse, j’espère que ce petit récit en images vous aura plu. Merci à notre guide de la journée, Aude pour sa bonne humeur ! Dans le prochain épisode je vous emmènerai à la découverte de la jolie ville de Vevey et du côté des caves vaudoises, je vous promets encore plus de jolis paysages, un ciel encore plus bleu et plein d’autres jolies choses ! Tout de bon !!!

« A tout bientôt » ! :D

Et n’oubliez pas de voter pour mon sac :D

54 commentaires sur “Week-end en Suisse #1 Lausanne

  1. Tes photos sont vraiment très belles
    J’adore Lausanne, j’ai de la famille qui y vit et c’est vraiment une région splendide, avec des paysages magnifiques toute l’année <3

    bisous
    Anne

  2. Merci pour la découverte ! c’est très joli. Je ne connaissais pas moi non plus. J’aime beaucoup tes photos.
    Pourrais tu me dire si cela n’est pas trop indiscret quel appareil as tu utilisé et son objectif ? Je trouve le rendu très beau, très lumineux.
    Bonne journée.

  3. @Anne & Dubndidu: merci ma belle ! C’est chouette si tu as l’occasion d’y aller régulièrement, c’est vraiment dépaysant <3

    @aurelia: contente de te faire découvrir cette région et merci pour les photos (j’utilise un Canon Eos 550D et j’alterne entre mon objectif 18-55 et mon 50 mm 1.4).

  4. Les photos sont absolument magnifiques, cela donne envie de passer un petit séjour en Suisse !

    Tu nous en mets plein les yeux :-) !

  5. pour y avoir vécu quelques temps, je dois dire qu’il fait tellement bon vivre en Suisse !!
    as tu eu l’occasion de goûter leur délicieux carac ? une tartelette verte au chocolat, je crois que c’est mon meilleur souvenir gustatif avec la fondue !! ^^
    gros bisous ma belle

  6. J’ai bien aimé Lausanne, et je pense qu’Ouchy quand il fait beau ça doit être vraiment tip-top … Dommage que vous n’ayiez pas testé un burger au Great Escape et un chocolat chaud épais au Barbare, mais à part ça c’est nickel !! ;-)) La Suisse c’est génial !

  7. Coucou,

    Super récit, je vis à Lausanne et ça me fait toujours bizarre de lire des articles à propos de ma ville.

    La rumeur dit que les lausannoises ont les plus belles fesses et pas jambes… enfin c’est ce qui se dit ici ;)

    Il y a juste une petite faute de frappe dans ton paragraphe sur Ouchy : lausannois. C’est marrant ton commentaire sur le service et l’accueil exemplaire.. moi qui vit là j’ai vraiment une peine difficile à trouver un endroit chaleureux et accueillant à Lausanne ;-) je trouve justement qu’en France le service et l’accueil sont parfois plus agréable que chez nous.

    Je profite également de mon passage pour te féliciter pour ton blog, il est top !

    A bientôt,
    http://theblondiediary.blogspot.ch/

  8. Salut Zoé! chouette article.
    Une petite correction: Ce sont les lausannois et non pas les lausannais ;)
    Bonne continuation!

  9. Ça fait plaisir de voir un article sur la Suisse dans ton blog! J’habite Genève. J’avoue que je ne vais pas très souvent à Lausanne, puisque quand je voyage, je vais en France. Comme quoi, c’est toujours mieux chez le voisin, n’est-ce pas? ^^
    Mais bravo pour ce joli article, et j’attends le second avec impatience. C’est toujours intéressant de voir le point de vue des autres sur son propre pays :)

  10. @Zélie: oui j’en suis consciente ! :)
    @Fiona Feebee: contente d’arriver à mon objectif alors ! :*
    @Zouzou: oh merci ! Le meilleur reste à venir :)
    @cyrielle Oh les filles vide dressing: ah zut non, du chocolat vert ?? Raconte !! :D
    @argone: héhé justement on est passé devant le Barbare et j’ai pensé à toi ! Une prochaine fois :D
    @Aurélie: je t’avoue qu’en préparant cet article je n’avais qu’une envie : y retourner en courant :D
    @TheBlondieDiary: hahaha c’est notre guide local qui nous a parlé des jambes :D En France le service est peut être moins « formel » et plus « chaleureux » ! Merci de m’avoir fait remarquer la faute, c’est corrigé :D
    @Eugénie: merci c’est rectifié :)

  11. Canon ! Je vois juste que tu as omis l’épisode du bus avec la ligne ambigue. Bravo Zoé, Bravo :)

    C’était chouette de te rencontrer en tous cas, hâte de lire la suite.

  12. @Lucie: héhé disons qu’on a tous besoin de dépaysement je pense ! Pour le coup je ne connais pas du tout Genève mais d’après ce que j’en entends ça a l’air d’être une chouette ville également ! J’espère que mes deux prochains articles seront à la hauteur de ton joli pays ;D

    @littleflower6: merci à toi pour ce petit mot :)

    @Jeremy: hahahaha c’est que j’ai une réputation à tenir Monsieur :D Je regrette quand même de ne pas avoir immortalisé la « chose » ! ^_^ Merci pour ton ptit mot et à tooooout bientôôôôôôt :D

  13. hihi, trop drôle de voir ma ville à travers le regard d’une blogueuse! tes photos rendent bien hommage à cette super ville bien plus charmante que Genève (j’ai habité dans les deux et je ne suis née dans aucune, comme ça je suis objective). Joli programme en tout cas, un poil touristique mais bon! ;-)

  14. Les photos sont magnifiques! Ca donne vraiment envie de se faire une petite escapade en Suisse le temps d’un weekend :)

  15. Trés jolies photos♥ Oh la la! SUPERTRAMP♥♥ cela me ramène loin en arrière… Bonne journée à toi….
    Un pti tour sur mon blog pour découvrir mes dernières créa… Des colliers…..http://www.lauliettebyh.com/
    Bises….

  16. Les photos du lac et des montagnes enneigées juste derrière sont vraiment belles (vous n’avez pas tenté une petite baignade? ;) )
    Hâte de voie la suite!

  17. Ma Suisse est une région que j’aimerais vraiment visiter un jour, et tes photos confirment encore plus mon choix ! Ce blog trip est très réussi !
    Bise :)

  18. C’est par chez moi !!! c’est drôle de voir ces photos sur un blog :-) mais super fière que la Suisse t’ai plu !

  19. Chouette de voir des photos de Lausanne, j’habite la région et y travaille. C’est vrai que c’est chouette comme ville. Si tu veux faire moins cliché que Genève pour ta prochaine ville suisse va à Fribourg, c’est vraiment très joli. Et le bords du lac de Neuchâtel (p.ex. Estavayer) en été, juste magique. Voilà voilà ;-)

  20. Hey mais tu était en face de chez moi, ( je suis de evian) ta raison Lausanne est une ville vraiment sympa, et Vevey est joli aussi :)

  21. Coucou,
    J’ai découvert ton blog par hasard des recherche google…
    Tes photos de Lausanne sont très belles, Orléanaise à la base, elle est devenue ma ville d’adoption depuis de nombreuses années.
    Et, j’ai voté pour ton sac, j’adore la touche jaune fluo ;-)
    Une nouvelle aficionada des blogs de mode

  22. Coucou Zoé, tes photos sont superbes ça donne très envie d’y aller ça dépaysage trop :)
    Merci de nous les faire partager bisous

  23. Je connais bien Lausanne, il y a quelques temps de cela, je sortais avec un garçon qui y travaillais. Je suis venu le voir un jour là bas, en train. Effectivement ce n’est pas loin de Lyon , on y est rapidement.
    J’ai moyennement aimé, j’ai trouvé que c’était un peu snob ( plein de grosses bagnoles comme en côte d’azur, ça fait un peu ville de vieux riches comme Annecy). Mais le lac est très beau, c’est sûr, j’y ai fait aussi de belles photos. Je ne sais pas toi, mais je préfère quand même Saint-Malo (ambiance bien plus sympa, et paysage à mon avis plus grandiose, mais ce n’est que mon avis…)

  24. Bonjour Zoé

    J’aimerais visiter Lausanne. Je vois que tu es restée 1 jour sur place, ça doit être trop juste non? quelle durée conseilles-tu? l’hôtel où tu as séjourné était-il confortable?

    Merci

    Audrey

  25. Ping : Le solstice d’hiver – le hêtre | What's in it for ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *