Zoé Bassetto

Qui suis-je ?

Zoé Bassetto, originaire de Lyon, amoureuse des plaisirs simples de la vie et de la mode depuis toute petite. Mon blog mode, beauté et lifestyle a fêté ses 11 ans. Je partage mes coups de coeur au travers de mes passions pour la mode et les jolies choses. Avant de créer mon blog en 2007, j’étais très active sur des forums dédiés à la mode et la beauté. C’est par le biais de ces forums que j’ai pu découvrir les tous premiers blogs mode, j’ai immédiatement été séduite par le concept et cela m’a donné envie de me créer mon propre petit espace. A la fin de l’année 2015 j’ai choisi de dire au revoir à mon pseudonyme « Zoé Macaron » au profit de mon vrai nom « Zoé Bassetto ».

Quel lien entretiens-tu avec ton lectorat ?

Vous êtes très nombreux à me suivre et je tiens à vous remercier du fond du coeur pour votre fidélité. Je ne conçois pas un blog sans partage ni échanges, c’est la base. J’ai été tellement déçue par les blogueuses que je suivais qui n’ont pas su rester proches de leur lectorat que je ne tiens absolument à reproduire la même chose ici. C’est avant tout grâce à vous que je vis cette si belle expérience et ces aventures enrichissantes, je ne l’oublie jamais. C’est pour cette raison que j’adore organiser de jolis jeux concours, ou des évènements où l’on me donne la possibilité de vous rencontrer, c’est ma façon à moi de vous remercier pour tout ce que vous m’apportez au quotidien.

Je suis très active sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter  instagram et Snapchat (zoemacaron). J’essaye de me montrer le plus disponible pour vous en répondant à vos mails, commentaires et messages. Si je n’ai pas un répondu à l’un d’entre eux c’est probablement que je ne l’ai pas reçu (il faut savoir que je reçois entre 50 et 100 mails tous les jours donc un loupé est vite arrivé).

Combien de personnes te suivent sur les réseaux sociaux ?

Ma communauté se compose de 124 00 abonnés sur Instagram, 20 00 fans sur Facebook et 19 000 followers sur Twitter.

Quel appareil photo utilises-tu ?

J’utilise un Canon EOS 6D avec un objectif 24/105mm depuis 2014, j’utilisais auparavant le Canon EOS 550D et le 400D. J’ai plusieurs objectifs, après plusieurs années avec le Canon 50 mm 1.8 (queje vous recommande pour sa qualité et son petit prix) je suis passée récemment sur le 50 mm 1.4. J’utilise aussi beaucoup mon iPhone 7+ pour mes photos instagram.

Ton blog, c’est ton métier ? Est-il monétisé ?

Oui depuis 2012, j’ai fait le choix de quitter ma carrière professionnelle dans le secteur de la finance pour me consacrer à mon blog à plein temps. La monétisation de mon blog s’est imposée comme une évidence. Elle me permet aujourd’hui de vivre de ma passion sans pour autant nuire au contenu car ma ligne éditoriale est restée la même et je suis toujours aussi objective dans mes propos. Je reçois de nombreuses propositions et j’en refuse la majorité. Je n’accepte que les partenariats qui me plaisent. La monétisation me permet de vous proposer un contenu de qualité et régulier.

Article sponsorisé : quand cette mention apparait en fin d’article cela signifique que je suis rémunérée par la marque pour la rédaction et la publication de mon article. En revanche, je garde mon libre arbitre et mon objectivité et je n’accepte de parler que de sujets que je trouve intéressants pour vous, comme pour moi. Ces articles sont bien souvent l’occasion de jolies découvertes !

Affiliation : certaines bannières sur mon blog et certains liens au sein de mes articles peuvent être affiliés. Cela signifie que je touche une commission si vous passez commande sur les sites que je vous recommande.

Comment créer un blog ?

Je reçois souvent ce genre de questions et cela m’étonne toujours un peu car il n’y a rien de plus simple que de créer un blog. Pour commencer je vous invite à passer la plateforme Blogger qui est simple et agréable à utiliser. Depuis 2012, mon blog est hébergé par OVH et je passe par la plateforme WordPress pour la gestion. En revanche je ne peux pas vous donner de conseils techniques car je fais appel aux services d’une webmaster que je rémunère pour tout ce qui est relatif au design et au développement.

Comment réussir dans la blogosphère ?

Je pense qu’on ne créé pas un blog pour en faire un business. Je fais partie des « vieilles blogueuses » qui se sont lancées dans l’aventure de façon tout à fait naïve sans imaginer l’ampleur que cela prendrait quelques années plus tard. Selon moi la clé du succès c’est bien évidemment de bloguer par passion et non par intérêt. Beaucoup ont tendance à l’oublier. Tenir un blog est un investissement de tous les jours où l’on ne compte pas ses heures. Je reçois parfois des mails de jeunes blogueuses me demandant comment recevoir des cadeaux etc, ma réponse est simple : cela viendra en temps voulu, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. On ne crée par un blog pour recevoir des cadeaux ou pour s’enrichir. Pour ma part, mis à part quelques cas très particuliers, je n’ai jamais pris l’initative de contacter des marques ou de les harceler dans l’espoir de recevoir des avantages ou des produits à tester car je trouve ça vraiment déplacé. Je suis consciente d’être chanceuse car je suis très souvent gâtée mais n’oublions pas que derrière tous ses avantages il y a un boulot considérable.