Au revoir Zoé Macaron

Si vous êtes du genre observateur et qu’aucun détail ne vous échappe, vous avez du remarquer un « petit » changement sur le blog depuis une semaine. Et pas des moindres ! Après 8 ans, j’ai décidé de dire au revoir à « Zoé Macaron ». Ca me fait drôle d’écrire cette phrase, comme si je vous annonçais la fin du blog. Ce jour là n’est pas encore arrivé (j’espère d’ailleurs qu’il n’arrivera jamais ou alors le plus tard possible). C’est juste la fin d’une histoire, et d’une période de ma vie. L’envie de débuter une nouvelle page sous un autre nom. Cela fait des mois et mois que j’y pense, que je pèse le pour et le contre, que je retourne le problème dans tous les sens et puis… Il y a eu cette discussion cet été lors d’un déjeuner avec une personne que j’admire plus que tout, Morgane Sézalory. Elle a provoqué un déclic en moi et m’a encouragé dans ce choix. Je crois que c’est l’une des premières fois de ma vie que quelqu’un m’a dit que mon nom de famille était joli. Je ne la remercierais jamais assez pour sa bienveillance, sa gentillesse et les conseils qu’elle a pu me donner.

Quand j’ai créé mon blog un jour de novembre 2007, je n’imaginais pas l’ampleur qu’il prendrait dans ma vie et à quel point il la changerait. J’ai choisi son nom sans réfléchir, avec une référence certaine à la marque de bijoux Zoé Bonbon que j’adorais. J’avais découvert les macarons quelques jours plus tôt dans une vitrine lyonnaise du pâtissier Sébastien Bouillet et j’avais été séduite par cette multitude de couleurs. Il faut dire aussi que les macarons étaient un peu LE cliché symbole gourmand des blogueuses mode françaises des années nonantes. Aux débuts de mon blog je ne me montrais pas mon visage, je me coupais la tête alors l’idée d’exposer mon nom ne me serait jamais venue à l’idée, bien au contraire. Quand on est timide se cacher derrière un pseudonyme peut être libérateur tout comme la mise en scène d’un personnage que l’on peut se créer.

Et puis au fil des années, il y a eu ce moment où le girly-romantique-poudré-cliché a commencé par me sortir par les yeux. J’assumais de moins en moins ce nom. Je ne me reconnaissais plus dans l’univers dans lequel ce « Macaron » m’enfermait.

Quand j’ai commencé à penser à un possible changement, je me suis demandée quel nouveau nom je pourrais donner à mon blog. J’ai pensé à « Zoé » tout court, puis à « Zoé » suivi de l’initial de mon nom de famille, sans grande conviction. Est venu ensuite le fameux déclic. Quoi de mieux pour me définir que mon prénom et mon nom de famille au final ? Au début j’ai eu peur que ce choix puisse sembler prétentieux mais finalement c’était évident.

Je sais qu’il va falloir du temps pour que ce nouveau nom vous fasse oublier le précédent et d’ailleurs je n’en voudrais jamais aux personnes qui continueront à m’appeler de cette façon. Zoé Macaron m’a accompagné pendant 8 années de ma vie, on a vécu des moments inoubliables et pour tout ça, je ne la remercierai jamais assez.

Je tiens à remercier de tout mon coeur ma Natacha Birds et son mari Noar Noar qui ont réussi à mettre en forme cette nouvelle étape de ma vie avec ce nouveau logo sur mesure qu’ils ont réalisé à partir de mon écriture. Je l’aime énormément et je me reconnais à 100% dedans.

Le changement se faisant progressivement vous me verrez encore apparaître sous Zoé Macaron a certains endroits mais je crois que l’étape la plus importante est franchie et j’en suis très heureuse.

Je vous embrasse très fort et je vous remercie d’être toujours là, 8 ans plus tard.

Au revoir Zoé Macaron, c’était chouette de grandir à tes côtés, merci pour ces belles années.

logo-a

 

36 commentaires sur “Au revoir Zoé Macaron

  1. J’adore ton « nouveau » nom de blog, je le trouve élégant et sobre, et il est bien vrai que tu as un joli nom de famille. Je trouve ton évolution normal, on grandit, on change,on évolue et je pense que nous tes lectrices evoluont en même temps aussi donc c’est plutôt sympa.
    Bonne journée Zoé

  2. Je te suis presque depuis le début de Zoé Macaron et je prends toujours autant de plaisir à te lire aujourd’hui. Comme ton blog, chacune de nous évolue, grandit et a besoin de changement. Je trouve très élégant, chic et sobre ton nouveau nom de blog, il est donc en total adéquation avec ta ligné éditoriale, l’esprit de ton blog et le ton de ton univers en général (beaucoup trop de ton en une seule phrase, pardon). Donc belle continuation à Zoé Bassetto, je te souhaite de vivre encore de magnifiques aventures par le biais de ton blog.

  3. C’est une excellente décision ! Effectivement, ton nom de famille sonne très bien, et c’est loin d’etre prétentieux, après tout, c’est toi qu’on suit ! En tout cas félicitations d’avoir sauté le pas <3

  4. C’est marrant, moi aussi je viens de changer le nom de mon blog, il faut croire que c’est le temps qui fait ça.
    En tout cas, j’aime beaucoup, un peu de fraicheur fait toujours du bien.
    Bonne continuation ^^ ♡

  5. C’est très sympa et joli ce changement et mieux même si tu aimes ça autant que moi que Zoé Saucisson!!! Bonne fin de journée Zoé

  6. Je trouve ça cool de se suivre à tel point qu’on se voit évoluer, et changer de nom de blog !
    Moi j’ai changé le mien il y a ans, il s’appelait beauthela à la base, mais je me sentais complètement étriquée, coincée dans la rubrique « beauté » avec un tel nom de blog alors j’ai tout simplement changé et aujourd’hui je m’y sens mieux, et je pense que c’est ça qui est important. C’est dingue comme quelques caractères peuvent avoir autant d’importance !

  7. J’aime beaucoup ce nouveau nom qui sonne bien en plus de ça. ET L’idée que ce soit ton écriture en guise de logo, c’est original et authentique à la fois. Bonne continuation!

  8. Bonsoir Zoé,
    Je plussoie le changement de nom de ton blog, même si je te connais depuis sa création sous le nom de « Zoé Macarons »!
    Une excellente décision!

  9. J’espère que mon mail n’a pas participé à cette décision (fort courageuse bravo !). Il faudra juste que les lecteurs s’y fassent mais je ne m’inquiète pas trop… Ma proposition tient toujours ;) Bonne continuation Zoé Bassetto !

    Laetitia de Planet’macarons

  10. Belle histoire et très joli nom, Zoé Bassetto :) mon coeur s’est crispé en lisabt le titre de l’article, j’ai cru que c’était la fin de ton blog ! ^^ ouf quel soulagement merci :)
    Bises

  11. Coucou Zoé,
    Je te l’ai déjà dit mais je le répète quand même ;-) Je suis ravie de ce nouveau nom de blog, j’avoue que j’avais peur du grand changement, où j’aurais peut être pu avoir l’impression de ne pas te reconnaître (car même si tu as muri et évolué , tu restes tout de même fidèle à toi même). Donc vraiment, choisir ton nom de famille comme substitution à « Macaron » était de loin la meilleure idée que tu puisses avoir.
    Bonne continuation, bisous

  12. Je comprends bien ton envie de changement, et c’est mieux, le nouveau nom (ça aurait pu être « green coconut » comme quand je t’ai connue sur BT!)… Et tu dis « années nonante », comme nous, les Belges?!!!

  13. Si je ne m’abuse c’était même d’abord ton pseudo sur carolinedaily ? Et oui je suis une vieille lectrice ;) Chouette ce nom! Bonne continuation! Morgane

  14. Un grand pas, Un beau nom à mettre en valeur et une superbe identité visuelle avec ce nouveau logo.
    Je comprends complètement cette nouvelle étape, qui devait venir te titiller depuis longtemps (dit la femme qui notait le moins possible jusque-là son nom de famille… Cherche l’erreur. ;) )
    Beau nouveau chemin & bonne soirée !

  15. Au top zoé! C’est chic et sobre, tu as de la chance d’avoir un super nom de star lol j’adore ton univers je te suis depuis longtemps tu es encore sur blogspot je crois donc ça date et j’aime autant ton blog et ta personnalité! Longue vie à ton blog!

  16. franchement tu as été très bien conseillée , c’est ton identité Zoé Bassetto, rien de mieux pour te représenter. Et puis un jour tu deviendras Mme Zoe Basseto épouse ……… , et peut être que tu rechangeras le nom de ton blog qui sait … C’est l’évolution de la vie. Bises jolie Zoe

  17. J’ai 22 ans, et je te suis depuis que j’en ai 15. J’ai grandi avec toi en quelques sorte. Tu es la première blogueuse que j’ai suivi. Tu es celle qui m’a donné envie d’écrire; et de dire au revoir à Zoé Macaron me fait un petit quelque chose certes, mais c’est le renouveau d’une très belle histoire qui j’espère durera autant que tu le souhaites!
    Alors félicitations Zoé. Je t’embrasse

  18. Ohhh j’adore ton nom, il sonne vraiment bien, très bon choix. Ton logo me fait beaucoup pensé au mien, écriture à la main avec le petit coeur prolongé sur la droite, je ne peux qu’adorer. Très belle continuation.
    Floriane

  19. Chère Zoé,

    Voilà un bel article, simple et humble. Etre prétentieuse parce que tu utilises ton nom de famille? On marche sur la tête, au contraire.
    Bravo pour ce choix pertinent! Longue vie encore et toujours à ton blog.
    Et canon le nouveau logo! <3

    A bientôt.
    Pauline L.

  20. Ce nouveau nom donne une autre dimension à ta « création » et correspond beaucoup plus à ton univers actuel. Ce blog te suit et te correspond vraiment, bravo pour cette humble mais fulgurante évolution ! :)

  21. C’est sûr, ton nom de famille est vraiment très joli. Il a une touche italienne que j’envie beaucoup, pour tout te dire :D. Je ne trouve ça pas du tout prétentieux d’appeler son blog de son propre nom, après tout c’est ton univers donc au final c’est même plutôt un choix logique.
    Je me souviens de l’article où tu exposais tes doutes quant à « Zoé Macaron », ça fait plaisir de voir que t’as sauté le pas finalement :).

  22. J’ai suivi le même chemin : blog créé en 2009 et changement de nom l’an dernier. J’appréhendais mais aujourd’hui je ne regrette pas et tout s’est bien passé ! J’attends ton changement d’url pour mettre à jour les liens que j’ai vers chez toi depuis notre petit périple à Versailles ;-) Bises !

  23. Il est vrai que ton nom de famille est très joli et tu as bien fait de sauter le pas. Le nouveau nom de ton blog donne un coté plus « adulte ».
    Cela fait des années maintenant que je suis ton blog, je ne commente pas souvent mais sache que j’aime beaucoup ce que tu fais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *