Voyage à la Jamaïque

Il y a quelques semaines je me suis envolée pour un joli voyage avec mon amie chérie Céline Marks direction la Jamaïque. Voyager via le blog est une chose incroyable mais quand on peut partager ces expériences entre amies, j’avoue que c’est encore plus génial !

C’est la toute première fois que je me rendais en Jamaïque mais c’est un pays qui m’a toujours fascinée et qui a marqué mon adolescence via la musique (j’ai été une immense fan de dub et de reggae). Je ne pensais pas que j’aurais l’occasion d’y aller de si tôt, j’étais donc ravie !

J’ai retrouvé Céline à Paris à l’hôtel Sheraton Paris Airport situé au coeur de l’aéroport Charles de Gaulle, la veille de notre départ. Avec les grèves de train je n’avais pas d’autres choix que de dormir sur place et je dois dire que j’ai particulièrement apprécié l’expérience. Je pense qu’il s’agit du meilleur hotel de tout l’aéroport. L’hôtel Sheraton est extrêmement bien placé puisqu’il se situe dans le terminal 2, à quelques pas de la gare TGV. Quand mes avions décollent de Paris, je prends toujours un TGV direct Lyon – Paris Charles de Gaulle, c’est vraiment pratique. Ma chambre donnait sur une piste de décollage, pour mon plus grand bonheur car je suis comme une enfant avec les avions. Les chambres sont propres, spacieuses et l’isolation parfaite, on n’entend absolument rien. Pour en avoir testé un autre, je vous recommande vivement cet hôtel lors de vos transits à CDG.

SE RENDRE EN JAMAIQUE

Le voyage est assez long car il n’y pas de vol direct vers la Jamaïque depuis Paris. A l’aller nous avons fait une escale à Miami et au retour par Charlotte. Nous avons regretté de ne pas avoir profité de l’itinéraire pour décaler notre date de retour afin de passer quelques jours à NY, on était si près ! On a parfois la tête dans le guidon avec nos emplois du temps respectifs et j’avoue qu’on y a pensé trop tard ! Nous avons voyagé avec la compagnie American Airlines et j’avoue avoir un avis assez mitigé entre l’accueil, le service à bord très moyen et le fait de ne pas du tout pouvoir choisir ses places sans payer une fortune. Je trouve ça vraiment limite…

Nous sommes arrivés de nuit à l’aéroport de Montego Bay, un chauffeur nous attendait direction le Sandals South Coast à environ 1h et demi de route. C’est toujours un peu frustrant d’arriver de nuit et de ne pas pouvoir admirer le paysage mais la surprise est encore plus grande au réveil le lendemain matin. En même temps, nous étions si fatiguées par le voyage que nous sommes toutes les deux tombées de fatigue dans la voiture.

LE SANDALS SOUTH COAST

Le Sandals South Coast est un immense et superbe resort luxe et all inclusive situé à White House sur la côte Ouest de la Jamaïque. J’étais si impatiente de découvrir l’extérieur que je me suis réveillée au lever du soleil et j’ai pu apprécier la superbe vue sur la mer bleue turquoise depuis ma chambre. Après avoir exploré la plage, j’ai retrouvé Céline autour du buffet incroyable du petit déjeuner. J’ai rarement vu un tel choix et tout était extrêmement bon. Nous avions également la possibilité de déjeuner dans un restaurant avec une carte très sympa mais le buffet l’a emporté tous les matins !

J’avoue m’être régalée pendant tout le séjour, les tentations et le choix ne manquent pas sur place ! Nous n’avons pas tout testé mais j’ai adoré le restaurant japonais et ses sushi à tomber, ainsi que le restaurant caribéen, un délice. Il y a également un restaurant italien, un restaurant de poisson et un restaurant asiatique. Un espace extérieur près de la plage permet de goûter à l’une des spécialités de l’île : le Jerk ! Il s’agit d’un poisson ou d’une viande marinée puis grillée et très relevée, j’ai beaucoup aimé. Le temple de la tentation pour moi se situait au sein du « Café de Paris » où j’ai du me contenir pour ne pas aller manger une crêpe toutes les deux heures haha. J’ai faim rien qu’en écrivant ces mots !

Le Sandals South Coast se compose de plusieurs petits bâtiments entourés de petits jardins tropicaux ce qui créé une ambiance particulièrement agréable. Je n’ai pas eu l’impression d’être dans un immense complexe hôtelier. J’avais un peu peur de la foule mais je n’ai pas été gênée une seule fois. Aucun soucis d’attente ou de bataille pour avoir un transat libre sur la plage. La clientèle du resort est essentiellement faite de couples et l’ambiance est vraiment calme et paisible. J’ai adoré la proximité de la plage et les aménagements extérieurs propices à la détente.

Je me suis réveillée aux aurores pendant tout le séjour et je me suis couchée très tôt, le rythme idéal que j’adore avoir quand le décalage est dans ce sens ! Nous sommes restées 5 nuits sur place, c’est assez court mais nous avons quand même pu bien profiter. Je pense que le all inclusive joue beaucoup. Même si j’adore voyager de façon plus « libre », je dois reconnaitre que cela fait aussi du bien de poser ses valises et de ne se soucier de rien. Savoir que tout est inclus permet aussi de mieux appréhender son budget et de se faire plaisir sans avoir une calculatrice en tête !

Nous avons eu la chance de profiter d’un soin dans le magnifique spa du resort. C’est un des endroits que j’ai préféré, le jardin extérieur est tellement joli ! J’ai choisi un gommage à la papaye, c’était divin et j’en suis ressortie avec une peau de bébé prête à bronzer.

LA DECOUVERTE DE L’ILE DE LA JAMAIQUE

L’hôtel propose toute une série d’excursions en partenariat avec Island Routes. Nous devions découvrir des villages typiques et traverser la mythique Bambou River sur un radeau en bambou mais ces excursions ont malheureusement été annulées faute d’assez d’inscrits. Nous étions super déçues car c’était l’occasion parfaite pour explorer une partie de l’île.

Nous avons tout de même pu profiter de deux chouettes excursions en remplacement. La première : les cascades YS Falls à Saint Elizabeth. Un magnifique site au coeur d’une nature luxuriante où les plantes tropicales et les piscines naturelles sont reines. Les cascades sont sublimes et la baignade bien agréable avec la chaleur. Tout est très bien organisé sur le site.

Le trajet depuis l’hôtel nous a permis d’apprécier la multitude de maisons colorées sur les routes. C’est ce qui m’a le plus marquée, j’aurais aimé toutes les photographier ! J’ai été scotchée par la végétation abondante luxuriante de l’île, c’est de toute beauté et ça m’a beaucoup rappelé Bali. La Jamaïque offre une multitude de paysages, des plages turquoises aux montagnes verdoyantes. C’est un pays très « authentique » avec une magnifique culture. Les jamaïcains sont incroyables ! C’est une destination qui sort des sentiers battus et d’une grande richesse.

Pour la deuxième excursion, nous avons eu droit à une superbe balade en mer à bord d’un catamaran sur fond de reggae et dancehall.  La sortie dure environ 3 heures et elle se fait en fin de journée afin de pouvoir profiter du coucher de soleil au retour. Je crois qu’il n’y a rien qui puisse me rendre plus heureuse que de naviguer en pleine mer sur un bateau. Ça me fait un bien fou et le sentiment d’apaisement que ça me procure est sans égal. C’était magique et là encore j’ai adoré pouvoir admirer les maisons qui bordaient la côte.

MON AVIS SUR L’EXPERIENCE SANDALS

J’ai vraiment adoré cette petite semaine ainsi que l’expérience au Sandals South Coast. Mention spéciale pour tout le personnel de l’hôtel pour leur bienveillance, leurs sourires et leur gentillesse ! J’ai maintenant très envie de retourner en Jamaïque pour découvrir l’île autrement car je suis tout de même rentrée un peu frustrée. C’est toujours le dilemme de mes vacances/voyages : trouver le bon équilibre entre se reposer, lâcher prise et l’envie de tout vouloir voir/explorer. L’idéal se situe sans doute dans la combinaison des deux mais cela invoque un temps de voyage plus long.

Si ce voyage vous tente et que vous avez la bougeotte, je vous conseillerais de combiner une semaine en mode « road trip » pour finir par une semaine de détente absolue au South Coast. Il faut savoir que comme sur toutes les îles, les temps de trajet sont longs car il y a peu de route, c’est donc à prendre en compte !

Si vous aimez le fait de n’avoir rien à préparer, d’être totalement « pris en charge » et de pouvoir combiner détente avec des excursions courtes, l’expérience vous plaira à coup sûr. Que vous soyez en couple, seul ou entre amis !

Sachez pour finir que le groupe Sandals compte plus de 15 établissements dans les Caraibes : 7 en Jamaïque, 2 aux Bahamas et d’autres à Sainte Lucie, Barbade, Grenade et Antigua.

Je vous laisse avec les photos en espérant que cet article vous fera voyager et qu’il vous donnera envie de découvrir cette ile absolument merveilleuse.

Photo drone par Celine Marks

Photo drone par Céline Marks


Vous aimerez

9 commentaires sur “Voyage à la Jamaïque

  1. Hello Zoé,
    Tes photos sont incroyables ! Ça donne vraiment envie d’aller en Jamaïque.

    Petite question : quel appareil photo et quels logiciel/apps as-tu utilisé?

    Merci beaucoup !

    1. Oh c’est gentil merci ! La moitié des photos ont été prises avec mon téléphone (iPhone 7) et le reste avec mon appareil photo, un canon 6D avec un objectif 35mm. Pour les retouches j’utilise l’application vsco et Lightroom :)

  2. Tes photos sont si belles !
    Merci pour ton retour d’expérience, je n’avais jamais trop pensé à partir en Jamaïque, mais ton article m’y fait songer sérieusement… Les paysages semblent superbes.
    Et, je le dis ici aussi (comme sur Instagram) : mon dieu, tes cheveux <3 Ce wavy hair et ce blond clair, j'adore.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *