Trouver son équilibre #2

Je sais que certaines d’entre vous étaient impatientes à l’idée que je publie le deuxième volet de ma rubrique « Trouver son équilibre » et bien le voici ! Avant de commencer je tiens à vous remercier encore une fois pour tous les témoignages, commentaires, mails et messages que vous m’avez envoyé suite à mon premier article. Honnêtement, je ne m’attendais pas à ce que cet article vous touche autant ni qu’il puisse vous aider à ce point ou que vous soyez aussi nombreux à réagir. Vous lire m’a touchée, émue, et sur-motivée. J’ai essayé de répondre à tout le monde et si ce n’a pas été le cas, je m’en excuse. Deux mois plus tard (c’est fou comme le temps passe vite), il est temps de refaire un petit bilan et de vous faire part de mon ressenti et de mes progrès.

ZOE-MACARON-SPORT

Mon alimentation : j’essaye autant que faire se peut de garder mes bonnes résolutions, je n’ai pas re-cédé à la simplicité des plats tout prêts ou à l’appel du gras à outrance (un seul Mac Do en 4 mois, je suis fière ha ha !!!). J’ai eu un passage où je n’avais plus beaucoup d’inspiration et où je mangeais un peu toujours la même chose par manque de créativité ou d’envie culinaire. Là avec les beaux jours les choses vont se simplifier grâce au retour des salades fraiches, des smoothies et autres joyeusetés. Je fais toujours aussi attention à la composition des aliments que j’achète, je privilégie les produits frais et de saison. Je ne vous cache pas que parfois en naviguant sur instagram et à la vue de photos de burgers, de sucreries et de trucs gras en tout genre, les envies et les tentations sont bien là mais mon truc c’est de me dire « tiens, ça, c’est toi qui aurais pu l’engloutir, mais non, tu résistes et tu es forte », c’est peut-être super con mais ça marche hyper bien ! Sinon j’essaye de boire beaucoup plus d’eau qu’avant et je me suis même mise au thé !

Du côté des aliments plaisirs je fais attention mais je ne me prive pas quand j’ai l’occasion de partager un bon repas entre amis ou en famille. Si je vais au restaurant il est hors de question que je fasse ma pénible en prenant quelque chose de light. J’aime les bonnes choses et je n’oublie pas que l’on a qu’une vie alors autant en profiter surtout quand on fait du sport à côté : on peut se faire plaisir sans culpabiliser et c’est d’autant plus agréable.

Le grand tournant au niveau de mon alimentation c’est que j’ai ENFIN compris qu’il fallait que j’arrête de manger autant le soir. J’ai toujours eu tendance à privilégier le diner car c’est un peu mon repas préféré de la journée, celui où on prend le temps de cuisiner et de se retrouver autour d’un bon repas. Maintenant et dès que je le peux, je prends le temps de petit-déjeuner ce qui me fait envie, puis de me faire un vrai repas le midi, un petit goûter si j’ai un petit creux dans l’après-midi histoire de ne pas avoir envie de dévorer tout ce qui me tombe sous la main le soir. Je ne suis pas nutritionniste ou diététicienne mais il me parait logique de limiter les aliments gras et sucrés à partir de la fin de journée car ce sont eux qui risquent d’être stockés au mauvais endroit par notre corps pendant la nuit. Depuis que j’ai adopté cette résolution, je vois vraiment le résultat sur la balance !

ZOE MACARON SPORT 2ZOE MACARON BODYJAM

Mon activité sportive : là aussi beaucoup de changements à noter. Le sport fait maintenant partie intégrante de mon hygiène de vie et j’ai l’impression que je ne pourrai plus jamais faire machine arrière. Je ressens un tel sentiment de fierté et d’accomplissement personnel après chaque session que le sport devient un véritable moteur. Moi qui ai toujours été dans le groupe des nullos à l’école et qui ai grandi en me mettant en tête que je n’étais ni courageuse, ni sportive, je me rends compte qu’on a souvent tendance à se conditionner et à se cataloguer trop vite en ignorant l’importance de la force et des ressources qui sont en nous. Quand on part d’un niveau zéro on progresse tellement vite que la motivation n’est vraiment pas difficile à trouver. En deux mois mon niveau s’est vraiment amélioré et j’ai compris qu’il était important que je varie mes activités pour ne pas me lasser et pour ne pas oublier la notion de plaisir.

L’aquabiking : je suis passée de trois séances par semaine à deux en moyenne car comme je vous le disais au dessus j’ai eu envie de varier les activités pour éviter l’ennui et gagner aussi en efficacité. Je suis toujours aussi contente de ce sport qui permet de combiner cardio, galbe et musculation des jambes, des bras, des fessiers mais aussi des abdos. Je pense qu’il est important de choisir des séances animées par des coachs différents car ils ne font pas tous travailler les mêmes parties et l’intensité du cours varie vraiment d’un prof à l’autre.

La musculation et le cardio en salle : une bonne alternative quand les cours d’aquabiking sont complets et que j’ai envie de varier les exercices et les appareils, avec ma musique sur mes oreilles. Je fais généralement 1 séance d’une heure sur deux ou trois appareils différents (élliptique, tapis de course, vélo allongé, etc) que je peux compléter par quelques exercices de muscultation (abducteurs, adducteurs, etc).

Le Bodyjam ou MA révélation de ces dernières semaines. J’adore danser mais je ne me suis jamais sentie capable d’assister à un cours où la synchronisation était de rigueur. J’ai accompagné ma belle-soeur (qui elle a fait de la danse pendant plusieurs années) à reculons mais un seul cours à suffit à m’emballer complètement. Le Bodyjam pour celles qui ne connaissent pas c’est avant tout un cours ultra cardio de 55 minutes sur une chorégraphie de folie mêlant danses et pas aux influences latines, hip-hop, ragga etc… C’est assez difficile à décrire alors pour la peine voici un petit extrait de la chorégraphie du moment (qui change tous les trois mois)

Ca peut faire peur comme ça mais je trouve ce cours complètement euphorisant. Une fois que l’on intègre les pas, on se fait vraiment plaisir dans la joie, la sueur et la bonne humeur. Au début j’étais complètement larguée mais j’ai pris sur moi et je me suis accrochée. Je suis complètement fan et j’attends chaque semaine le cours avec grande impatience. J’en ressors complètement HS, en eau, mais ça fait un bien fou, on travaille toutes les parties du corps (bras, abdos, jambes, fessiers) tout en s’éclatant et ça c’est quand même le pied ! Du coup je pense que je vais également tester les cours de Body Combat et de Body Attack.

La course à pieds non vous ne rêvez pas, je l’ai bien écrit ! L’activité que je haissais le plus au monde commence presque à devenir une partie de plaisir ! J’ai commencé à courir un peu en salle mais tenir plusieurs minutes d’affilé relevait du défi avec cette horrible impression de perdre ses poumons au bout de deux minutes de course… J’alternais donc avec de la marche très rapide. Et depuis ce week-end une autre révélation sportive est arrivée ! J’ai profité d’être à la campagne pour aller courir au grand air avec mon chéri et depuis dimanche, j’en suis à mon troisième footing. Je suis la preuve vivante qu’il suffit d’un peu de motivation pour y arriver. Je crois que la course à pieds est l’un des sports où l’on progresse le plus vite. J’ai un papa très sportif qui court quasiment tous les jours et je l’ai toujours admiré, aujourd’hui je suis très fière de me dire que je vais peut-être pouvoir arriver à son niveau ! Il ne faut pas hésiter à y aller progressivement. Mon premier footing a duré 20 minutes avec la sensation affreuse de voir ma gorge et mes oreilles en feu, le rythme cardiaque à donf et les jambes coupées. Dès le deuxième (deux jours après) j’ai déjà senti la différence au niveau de mon souffle, j’ai tenu plus longtemps et les effets indésirables étaient moins présents. Ce matin, troisième footing et la différence avec le premier était flagrante, j’ai tenu quasiment 45 minutes !!! Si vous avez la possibilité d’aller courir avec quelqu’un de votre entourage, sportif et de bons conseils, foncez ! Grâce à mon chéri je me suis rendue compte que ma façon de courir n’était pas la bonne et que c’est l’une des raisons pour laquelle je me fatiguais très vite. Le souffle est également très important et ça ne s’apprend pas comme ça, il est donc important de ne pas faire n’importe quoi pour ne pas se fatiguer et se démotiver (sans oublier l’importance d’avoir de bonnes baskets). Maintenant que je suis lancée je compte bien continuer en espérant progresser encore ! :)

 Mon bilan à bientôt 4 mois : plus que positif, je suis vraiment ravie et fière des progrès accomplis. Je vois mon corps se transformer, je m’affine, la cellulite est de moins en moins présente et je me découvre de nouveaux muscles ^^ Du côté de la balance, ça ne veut pas dire grand chose mais j’ai perdu 5 kilos, j’ai encore du mal à m’en rendre compte car je ne nage pas spécialement dans mes pantalons mais je me sens plus à l’aise. Maintenant je ne cherche plus à perdre du poids mais à me maintenir en forme, à poursuivre sur ma lancée et à obtenir un corps ferme, musclé et bien dessiné. Je crois que cet été je redouterai beaucoup moins l’épreuve du maillot de bain ! J’espère ne pas vous avoir trop assomés avec ce grand pavé mais que vous trouverez des réponses et de la motivation en barre à l’intérieur ;) N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, expériences et conseils dans les commentaires ! Je vous embrasse et vous souhaite une belle soirée :*

Vous aimerez

89 commentaires sur “Trouver son équilibre #2

  1. J’ai souvent envie de me mettre au sport, tous les ans ça fait parti de mes résolutions, mais je me démotive assez vite. J’espère un jour arriver comme toi à me dépasser et ne pas abandonner au bout de quelques séances ! Ton article me donne envie de prendre le même chemin !

  2. Bonsoir,
    Merci pour cet article intéressant. Je me retrouve dans tes propos car moi aussi j’ai cherché à perdre du poids sans vouloir faire le yoyo. Le sport est qqc auquel on devient vite accro, moi personnellement c’est le footing : la sensation que tu ressens après la course est incomparable et indescriptible. Je sais et comprends que le footing peut en rebuter mais une fois qu’on y a goûté c’est difficile de s’arrêter…
    En tout cas j’espère que tu vas continuer sur ta lancé et encore merci pour ce type d’article!

  3. Ca fait tellement du bien de faire du sport et de bien s’alimenter ! J’ai pu voir la différence moi aussi cette année :)
    Si tu aime body jam, tu devrais essayer (si tu as l’occasion) Body Attack et Body Combat, ce sont mes cours préférés parmi les cours des Mills proposés !
    Bonne continuation :)
    Bises, Eli

  4. Ton article est super! Je me sens vraiment concernée parce que je fais attention également.

    Je n’ai pas de kilo à perdre, j’ai juste envie d’avoir une bonne hygiène de vie. Ca aide à se sentir bien. J’essaie alors de manger varier autant que possible et de faire du sport. Il y a d’ailleurs un site qui m’a beaucoup aidé pour la course à pied (j’étais comme toi, je détestais ça) et qui m’a permis de progresser grâce à un planning pour débutant (je met en lien à la fin du com’ pour celles que ça intéressent).

    Encore une fois très bon article, ça motive ! Bonne continuation.

    Planning de course pour débutant:
    J’en ai parlé sur mon blog:

  5. C’est génial !! Merci de partager tout ça avec nous !
    J’ai commencé le sport en salle en plus de la danse que je fais le week end depuis des siècles. Mon point noir l’alimentation, je sais pas vrmt m’y prendre pour manger sainement, je vais toujours dans les excès (ou trop ou pas assez)…
    Au plaisir de te lire, des bisous !!

  6. En effet, c’est très motivant… Je cours depuis quelques mois et les progrès sont tellement énormes que l’on a toujours le challenge de faire plus, encore et encore.
    Tu cours sur les Berges à Lyon de temps en temps ?

  7. Intéressant et motivant à l’approche des beaux jours (même si l’approche est très timide…)
    Et petite question, à quelle salle de sport vas-tu ?

  8. Y a pas de doute ça motive tout ça ! Merci pour cet article ! J’adorerais faire des footings, malheureusement là où je vis… hum comment dire, ça donne pas envie ! Puis j’ai remarqué que faire du sport c’est toujours plus motivant avec une copine, une cousine etc :)

    Pour le footing et les conseils de ton chéri ça me rappelle des choses parce que je courrais pas non plus de la bonne manière, je trainais un peu des pieds, j’étais pas légère quand je courrais et c’est une des choses qui fatigue ^^

    Et le Bodyjam ça a l’air trop cool et amusant en plus :) Je vais me renseigner sur les cours à lyon !

    Merci encore ;)
    Bises
    Nat

  9. Super article je pense que c’est vraiment la meilleure hygiène de vie. Très agréable à lire et très motivant, il faut vraiment que je me mette au sport. Attention quand même pour la course à pieds, il faut rappeler l’importance de bonnes chaussures, je me suis déjà fait avoir plusieurs fois à courir avec des baskets basiques et à me retrouver chez l’osthéo !!!
    Thaïs

  10. Récemment en allant essayer un bikini, je me suis sentie mal dans ma peau, grosse… Des cuisses! Depuis je fais des exercices et utilise les machines à la maison! Je fais aussi plus attention à ce que je mange et utilise une huile anti-cellulite! Je veux me raffermir et perdre des cuisses… Tu m’encourages, merci!

  11. Un seul mot : Bravo !! C’est tellement bien de se sentir bien dans son corps et surtout dêtre à l’aise :-)

    J’ai connu ça à une époque et je sais que le sport et essentiel !!

    Encore bravo et continue comme ça !! Et merci pour tous ces articles aussi bien les uns que les autres !!

    Bisous :-)

  12. Ton article donne vraiment envie!!
    J’ai hâte que commence la belle saison pour passer aux salades et aux smoothies divers et variés aussi.. Et pour le sport je suis comme toi je me lasse vite, cela fait un moment que je voudrais me remettre à la course à pied mais j’ai du mal à me remotiver! en tout cas ton article me remet un petit coup de pied aux fesses, il faut que je me lances:)

    Bonne soirée, et bravo pour tous ses efforts qui maintenant deviennent naturels

  13. Tu peux être fière de toi. Mais comment trouves-tu le temps? Après ma journée de boulot je n’ai qu’une envie c’est de m’affaler sur mon canapé!!
    Je recommence à faire attention à mon alimentation mais c’est évident que le sport est très important. J’espère trouver rapidement la motivation comme toi.

  14. Lire ton article m’a motivé à bloque !! Bravo pour ta motivation ! Et c’est vrai que les photos de nourriture grasse sur Instagram font envie… A toi de mettre des photos de salades en tout genre pour nous faire envie lol ! :) Bonne continuation et encore bravo !

  15. Ravie de ce nouvel article, je l’attendais avec hâte !

    Tout d’abord bravo pour ces 5 kilos en moins, c’est bel et bien la preuve que les efforts paient. C’est très encourageant que tu ais su trouver des activités qui te donnent envie de continuer, car faire du sport par contrainte cela ne peut durer qu’un temps.
    Je suis vraiment fière de toi.

    Cela va encourager les personnes qui se sont toujours cataloguées comme « nulles en sport » – comme tu dis si bien – à aller de l’avant et se motiver car des fois il suffit de peu pour trouver cette motivation., qui une fois trouvée, ne peut plus nous quitter.

    Ayant des parents très sportifs, je baigne dans le monde du sport depuis toute petite, donc j’ai été habituée à le pratiquer de très très (très) nombreuses heures par semaines mais je sais o combien cela peut être difficile de faire du sport quand à la base on ne se sent pas à son top niveau. C’est vraiment pour cela que je te félicite et t’encourage vivement à continuer car tu sembles avoir trouver le bon équilibre.
    Un grand bravo Zoé, et on veut un  » trouver son équilibre #3  » très vite aussi beau et aussi rempli de notes positives :D !

    Excellente soirée !;-)

  16. Coucou,

    c’est la première fois que je laisse un commentaire, mais tes deux articles m’ont faire réagir. Mon objectif de cette année était de me remettre au sport et le fait de te lire m’a motivée =) et quand je lis ta progression à propos du footing ( ma hantise depuis toujours ) je me dit que moi aussi je peux le faire, faut juste que je me lance .

    Je voulais juste savoir si c’était possible que tu donnes les adresses des salles où tu va =)

    Merci & bonne soirée

  17. Je me reconnais tellement dans cet article ainsi que dans le premier volet ! Comme toi, j’ai toujours été dans la moyenne niveau corps, pas en surpoids. J’étais la dernière en sport, je me trouvais nulle et sans volonté. Depuis Mai l’année dernière, je me suis mise au sport, plus particulièrement à la course à pieds. J’ai perdu 6kg, je suis plus musclée et je me sens mieux dans mes vêtements. Quand je vois que j’arrive à courir 10km, que je nage 2 fois par semaine et que je me mets à la muscu, je m’impressionne ! Niveau nourriture, tout pareil, une fois qu’on a pris le pli de bien manger, ça vient tout seul et cuisiner devient un réel plaisir.

    En tout cas ça fait du bien de lire ce genre d’article, on se sent moins seule et on peut se soutenir ! C’est un très beau parcours que tu réalises là, merci de partager tout ça avec nous, comme quoi tous les régimes du monde ne valent pas une bonne alimentation et du sport à volonté :)

  18. Coucou Zoé.
    Ravie de voir que tout va bien.
    Les cours Lesmills ont changé ma vie déjà parce que c’est là que je suis tombée sur mon chéri (prof de fitness) mais aussi parce que ressors de ces cours avec une pêche d’ENFER =)
    Le bodyJam : mon préféré parce que je fais de la danse depuis toute petite, mais ici en Ecosse je n’ai pas trouvé de cours (mais je regarde les videos en cachette sur un site chinois ^^ ) alors j’attends mon retour à Lyon avec impatience !!!
    Le bodyAttack : une revelation ici parce que c’est le seul cours lesmills de ma salle. C’est cardio à souhait et on se vide complètement ! Donc je te le conseille vivement =D

    Bonne chance pour la suite.
    Ta chemise Levi’s du vide dressing se porte bien =)
    Des bisous.

  19. Bonsoir, et félicitations pour cette motivation. Avez vous une paire de chaussures de sport a conseiller ? Je m y perds haha

  20. J’ai adoré ton article !
    Je crois que nous sommes dans la même « chaine » en ce qui concerne le sport, je n’ai jamais testé ce qui était avec l’eau, j’ai un peu peur de la propreté et de choper des petites choses pas terribles, non ?
    Sinon Body Attack c’est terrible, et Body Pump aussi ! Je te le conseil fortement, ma soeur l’a fait il y a 3 ans et elle a eu de super résultat au niveau des bras, des fessiers, cuisses etc.. à faire une fois par semaine pour avoir des résultats :)

    Bisous à bientot !

  21. ah le body jam c est ce que je fais a la salle c est genial et quand tu sors t es rincée tellement ta bougé ton corps ;) tres bon equilibre je confirme ;)

  22. Je suis super contente de lire tes articles :) !!
    Ca prouve que l’on peut toute s’y mettre et apprécier
    En tout cas je peux que te souhaiter de continuer encore et encore ;)

  23. Super article, je suis vraiment admirative de ta volonté, je me dis souvent que je devrais manger plus sainement et me mettre au sport, mais bon aller au macdo ou faire de pâtes c’est quand même plus simple et rapide qu’une soupe quand on rentre d’une journée chargée! Niveau sport je met 1 semaine à me remettre d’une séance de footing alors bon…
    Bref je te félicites vraiment pour les efforts accomplis et ta détermination, tu es un bon exemple à suivre :)
    D’ailleurs le cours de bodyjam a l’air top! Connais tu des adresses à Lyon?
    Persévère en tout cas, tu es très encourageante!

  24. Coucou Zoé,
    J’avais lu ton premier post sur ce sujet mais je n’avais pas écrit de commentaire mais sache que ton post m’avait émue !
    Alors, à celui ci je me suis lancée car hier je t’ai écrit un premier commentaire et je te suis tous les jours depuis exactement ( je suis allée dans les archives pour voir ! ) le 21 août 2012 ! Oui, ça fait déjà un petit moment…
    Mais il faut que tu saches que je n’ai que 15 ans et que je t’adore vraiment ! On ne se connaît pas, je sais mais je t’aime vraiment comme je pourrais aimer une amie très proche ou une sœur… Je t’ai découvert en même temps que Pshiiit et je l’adore également. Mais en tout cas ( je sais même pas quoi écrire, j’ai la « boule à la gorge » )je t’admire vraiment et sans toi et Pshiiit je sais pas comment je ferais car c’est pas facile pour moi tous les jours, je pleure souvent et quand je pense à vous je suis contente et tout va mieux ( ça fait un peu chanson nunuche mais c’est pas grave :p ). Des fois, je me demande même ce que vous êtes chacune en train de faire…En plus vous vous aimez bien ! Mais tu te demandes peut être pourquoi je n’avais pas encore écrit de commentaire à chacune de vous ( oui à Pshiiit je ne lui ai pas encore laissé de commentaire ^^), et c’est tout simplement car je n’osais pas et que je sais même pas !
    Bon, en tout cas, sache que ce sont des paroles sincères qui viennent du cœur et je vais m’arrêter là car j’ai les larmes qui montent aux yeux ^^ !
    Bisous Zoé, je t’adore,
    Clarisse

  25. Moi aussi j’ai découvert le sport l’an dernier quand j’étais en Australie et j’ai beaucoup fondu. Rentrée en France depuis quelques mois, je me suis un peu laissée aller et ai repris presque tous mes kilos. J’ai donc recommencé à faire attention à ce que je mangeais et à faire du sport petit à petit. Même si c’est juste 1h de marche avec mon chéri, je me débrouille pour faire de l’exercice tous les jours. Merci pour tes conseils et ton partage d’expérience, cela motive !

  26. J’ai adoré lire cet article autant que le premier (et aussi découvrir le bodyjam: ça a l’air assez sympa et bien crevant).
    J’étais quasiment dans le même cas que toi il y a trois ans. Nouvelle arrivante sur Paris, j’ai décidé de me mettre au sport (moi qui ai toujours détesté le sport à l’école, un comble) afin de faire de nouvelles rencontres.
    Au final, je vais bientôt me réinscrire pour ma 4ème année d’aquagym car même si parfois il faut que je me mette de sacrés coups de pieds au derrière pour y aller, lorsque ma séance est finie, j’en ressors contente, fière de moi et exténuée.
    J’essaye de faire 2 séances par semaine pour me garder des soirées pour mon amoureux/ciné/amies le reste de la semaine (et surtout j’essaye de me tenir à ces 2 séances/semaine).
    C’est pas beaucoup mais je me dis que c’est déjà pas mal (et surtout tenir sur la durée malgré les soirées fraiches d’hiver).
    Donc BRAVO à toi!!
    Des bises

  27. Super pour tes progrès Zoé ! je trouve pour ma part que perdre c’est facile mais attention à ne pas trop se priver et aux excès de sport car le moindre écart fait reprendre et du coup la plupart des femmes font yoyo, je vis donc dans la vigilance et non dans la privation,
    en tout cas moi je te félicite et te trouve très bien comme ça!

  28. Bonsoir Zoé !

    Merci pour ce petit bilan, c’est intéressant (et encourageant !) de voir comment tu as progressé ;)
    J’aimerais beaucoup faire du sport moi aussi, je n’ai pas de kilo à perdre, mais j’aimerais me maintenir en forme, être « plus ferme ». Pas facile parce que par chez moi, il n’y a pas grand chose qui me tente dans les salles de sport… En plus j’ai pas envie d’y aller toute seule, j’ai besoin de quelqu’un pour me motiver ^^ Tu y vas toute seule à ces séances d’aquabiking, de Bodyjam … ? Et comment tu trouves le temps d’y aller ? Tu y vas le soir après le boulot ? C’est pas trop fatiguant après une journée de travail ?
    Bisous !

  29. Ca fait moins lgtps que toi que je me suis mise au sport, mais je partage ton engouement, surtout pour le bodyjam !! J’ai fait de la danse pendant lgtps, mais j’ai du arrêter avec mes études, et là, miracle ! Mais en encore mieux, parce qu’on ne cherche pas autant (à mon sens) la perfection, notre prof nous fait rire, et nous pousse à nous éclater, à « jouer » selon certains pas, que du bonheur quoi <3
    Je vais essayer la zumba bientôt, et un cours avec du trampoline (je ne sais plus le nom^^), mais j'ai un peu peur du bodyattack et bodycombat (les cours sont a priori les mêmes chez moi que chez toi :P), peut être plus tard, quand j'aurai un peu plus le niveau !
    Et, pour la course à pied, te lire me motive, sur tapis je marche vite, mais je n'ose pas courir.. J'espère que le déclic viendra bientôt :)
    En tout cas, continue, tu es forte :)

  30. Belle motivation, c’est chouette à lire et rien que cela ça donne la patate !!
    Je suis admirative de ceux qui arrive a se défoncer et surpasser en sport, car j’avoue que c’est ma bête noire. Je suis toute menue mais pourtant mon corps aurait bien besoin de tonicité.
    J’aime la course mais j’ai des problème de souffle je pense car très vite j’ai des points de coté terribles. Du coup je ne cours plus car ça m’agace. Et pourtant c’est un sport complet très agréable.
    En tout cas, bravo pour ce bel équilibre trouvé. Bonne continuation à toi.
    Bises

  31. Je te suis sur ce blog depuis plusieurs mois, j’adore tes articles et la facon dont tu ecris. Ca motive de lire celui ci et de savoir que, comme la plupart d’entre nous, tu n’es pas une grande sportive a la base. J’entends beaucoup parler du BodyJam et je pense vraiment essayer ce sport ! Bonne chance pour la suite et continue comme ca !

  32. Et bien félicitation, c’est très motivant. On ne te sent pas du tout frustrée, et c’est ça qui est bien. Moi même j’ai décidé d’arrêter le light, ça ne sert à rien. Mais là j’avoue que en plus d’avoir stoppée le sport pour raison de santé (pas grave), je suis dans une période grosse flemme au niveau cuisine.
    Je me dis vivement l’été, et ses salades de riz, de pâtes…. ;) et smoothies, hummm.
    En tout cas bravos pour ton blog, c’est un régal de te lire.

  33. Bel article…C’est génial de changer ses habitudes et de prendre conscience que la malbouffe et l’inactivité sont une mauvaise chose!
    Moi je suis revenue de vacances et lorsque je me suis vue sur les photos ,j’ai eu un choc…Dès que je suis rentrée,je me suis mise au régime.Enfin,je ne parle pas vraiment de régime mais de réeducation alimentaire: je mange beaucoup plus de fruits et légumes,je limite le gras (mayo et macdo…) et je commence à voir la difference.-3 kgs en trois semaines.Je me fixe l’objectif du maillot de bain.Je suis mal à l’aise et j’en ai marre de me planquer…Je n’ai pas encore eu le déclic de refaire du sport(je faisais bcp de natation avant).Le souci est que j’ai des horaires differents chaque semaine et je ne peux me rendre à des cours de sports fixés à des heures précises…Je ne désespère pas..
    La rigueur et une bonne alimentation sont la clef du bien être! :)
    Bravo à toi!

  34. Bravo Zoé ! Tu es vraiment une source d’inspiration !
    Utilises-tu une huile ou une crème anti-cellulite en complément ?
    Si oui, je suis preneuse pour les conseils, j’en cherche une qui ne coûte pas un bras et qui soit un brin efficace.
    Merci pour tes conseils en tout cas !

  35. Je t’envie Zoé!! Des fois je me dit aller ce week end je repart courir avec mon frère, mais je sais que je déteste ça et le jour J je me dégonfle je trouve toujours autre chose à faire!! Je suis nulle! Et pourtant je redoute moi aussi l’épreuve du maillot de bain tous les été!!
    Félicitations et merci pour tous ces conseils!!!
    Audrey

  36. Felicitation pour ton changement de cap! Je te conseil vivement le bodycombat si tu n as pas peur de te decouvrir des muscles inconnus dans le dos et les epaules lol
    moi j adore et pourtant j etais un peu timide à la base, mais c est ultradynamque et cardiaque :)
    bon courage pour la suite

  37. Felicitation Zoé pour ce nouveau rythme !
    Moi aussi je me suis remise au sport et tu as raison cela fait du bien. Et également je mange moins le soir (on doit être connecté) et ma mamie qui est toute fine malgré son âge m’a donné son secret ne manger que des légumes au repas, les féculents seulement au petit déjeuner et un petit bout de pain pour le midi ,cela fait une semaine que je suit son conseil et ça marche bien.

    Je te félicite pour tes 5kilos car c’est tout de même énormen car tu dois prendre du muscle avec tout ce sport que tu fais !

    Ps: sur mon blog http://madeinmarie.wordpress.com j’ai fait un tuto pour réaliser des macarons en pâte fimo !

    Et bravo encore

  38. Vraiment félicitations d’avoir repris ton hygiène de vie en main !
    Je suis également dans la même démarche, je m’aide de Weight Weitchers qui m’apprend à cuisiner et à réévaluer la qualité nutritionnelle des aliments, chose que l’on oubli après des années de malbouffe !
    5kg en 4 mois, en sachant que tu as du énormément te muscler c’est vraiment bien, et comme tu le sais l’essentiel le bien être c’est ce que l’on ressent, pas le chiffre que l’on voit sur la balance ! Alors continue comme ça !

  39. Salut Zoé ! Merci pour ce bilan ! Le bodyjam c’est comme la zumba en fait ? C’est marrant, je me reconnais beaucoup dans ton programme, je fais aussi du waterbike, du jogging, c’est vrai qu’en s’entraînant régulièrement on progresse vite et ça devient même une drogue ! Mais la révélation pour moi ça a été le yoga, plus qu’un sport c’est une activité ultra complète qui muscle, étire et surtout détend ! Un peu comme un massage interne… Pas très glamour comme image mais bon… Bonne continuation en tout cas !

  40. Très très chouette second article de cette super rubrique qui nous parle a fond ! On sent que tu as trouve ton équilibre… Celui du moment.. Et pour ma part cela faire plaisir à lire ! As tu essaye le pilates ? Ça pourrait te plaire. Bien à toi Zoe …

  41. En effet j’étais une de ces lectrices qui attendaient la suite de cette rubrique motivante à lire.
    Bravo pour tout ce courage et cette détermination. J’espère arrivait à ce bilan d’ici quelques mois. Moi je tente tant bien que mal de me mettre à la course à pied mais j’avoue que j’ai vraiment du mal. J’essaye donc de commencer en douceur pour me refaire une condition physique. Et puis j’ai la chance de travailler tous les jours dans un stade de rugby et d’avoir comme collègue des coachs qui m’aident à savoir comment je dois travailler pour ne pas maltraité mon corps et cibler les muscles que je veux. Mais ton avis sur le Body Jam confirme mon envie de tester au plus vite. Merci à toi pour cet article encore une fois plein d’honneteté!

  42. Salut Zoé, et félicitations! Je me suis beaucoup reconnue dans ton article, pour m’être toujours trouvé un peu trop bouboule et ça commence à changer, heureusement! C’est aussi mon chéri qui m’a convaincue de me mettre à courir, il en avait un peu marre de m’entendre dire « jsuis grooosse » affalée sur le canapé sans rien faire du coup il m’a poussée à me bouger… Et je lui en suis tellement reconnaissante! Au début je courais 20 minutes et encore, je finissais en rampant, mais avec ses conseils et ceux de mon père je me suis accrochée et ça va faire un an que je ne m’arrête plus, j’ai perdu 4 kilos en quelques mois! Mettre un peu de sport dans sa vie incite de suite à une meilleure hygiène de vie, pas de féculents le soir, un fruit pour caler un petit creux au lieu d’une tartine de Nutella, des litres d’eau… Ce sont vraiment des petites choses qui nous permettent de se sentir mieux sans faire trop d’efforts, au final!

    (je me suis un peu étalée mais je suis contente d’avoir partagé tout ca avec toi et tes lectrices! Gros bisous et merci pour cet article!)

  43. J’ai recommencé aussi le sport (muscu et cardio) après quelques années sans aucune activité physique. Je n’ai recommencé qu’il y a un mois mais je ne peux déjà plus m’en passer et je me demande vraiment comment j’ai fait pour arrêter pendant plusieurs années (bon ok c’était parce que je n’avais plus le temps d’aller mais bon..). Je fais une séance d’ 1h/1h30 et j’y vais 2 ou 3 fois par semaine. Au niveau de mon alimentation aussi j’ai changé pas mal de chose. J’étais une grosse accro de junk food et maintenant je n’en ai même plus envie (ou très très rarement), je ne vois pas encore vraiment de différence niveau tonicité étant donné que ça ne fait pas assez longtemps que j’ai commencer la combinaison sport + alimentation équilibrée mais par contre j’ai déjà perdu quelques kilos et j’étais assez surprise d’ailleurs, ça m’a beaucoup motivée ! Je pense aussi écrire dans quelques temps un billet sur le sujet car c’est vraiment un changement très positif dans ma vie.

  44. Coucou Zoé, j’adore cet article ! Comme le précédent, il est à la fois touchant et motivant ! Touchant part la sincérité et le partage dont tu fais preuve en prenant le temps de nous dévoiler tes émotions qu’elles soient faites de frustrations ou de joie ! Motivant parce que l’on y voit un vrai bonheur dans le sport et dans les efforts de se sentir bien dans son corps (et pour le coup cela me motive)! Merci à toi =) C’est vrai qu’avec l’arrivée des beaux jours, la cuisson au barbecue et plancha, les salades et les bons fruits et légumes on est moins frustré de manger de bonnes choses goûteuses ! Belle journée à toi bises

  45. Coucou Zoé ! Félicitations pour tous ces efforts ! J’aimerai avoir la motivation sur le long terme, malheureusement il est très facile de céder aux (nombreuses) tentations…

    L’épreuve du maillot de bain est un facteur de motivation à moyen terme. J’espère tenir aussi longtemps que toi.

    Bonne journée et bonne fête :)

    Bisou bisou

    Camille pour Melting Pot Au Féminin

    Ps : si tu aimes la marque Lush, j’organise un concours sur mon blog. Si le cœur t’en dit, tu es la bienvenue :)

    A bientôt

  46. Bonjour Zoé !

    Bravo pour tous tes efforts et ta motivation ! Et ça fait plaisir de lire que tu te sens bien dans ton corps !

    Moi je commençais à ne plus supporter l’arrêt du sport et tout le gras et la mollitude (quoi ça existe :p ) qui se sont installés sur mon corps.
    j’ai repris le sport depuis un mois, je fais pour l’instant 2 fois de 45min d’elliptique ou vélo allongé pour aller taper dans le gras, et je vais maintenant monter à 3 cours pour en faire un avec muscu.
    Avec les beaux jours qui reviennent je vais pouvoir repartir faire du roller aussi, et ça ça va faire beaucoup de bien !
    Le body jam donne bien envie aussi !
    J’ai quand même pris RDV chez une nutritionniste pour la fin du mois afin qu’elle m’aide à voir ce que je fais mal car je n’ai pas l’impression de manger gras ou sucré pourtant je n’arrive pas à maigrir malgré mes efforts.

    Continue sur ta lancée et merci pour ces articles qui motivent !
    Bises,
    MArine

  47. Salut Chloé !!
    Super ton article, je suis dans le même mood en ce moment, j’ai même vu une nutritionniste car j’avais aussi des soucis de ventre, elle m’a réadapté mon alimentation et effectivement, un repas léger le soir et le plus tôt possible dans la soirée est la clé !
    Pour le sport, j’en fais pas autant que toi, ce que tu proposes me tente bien mais niveau tunes, quand on est étudiante, c’est chauuud ^^ mais je fais du fitness 1h30 le samedi, et quelques exercices tous les soirs ou le matin au réveil et c’est génial !
    Bonne suite !! (et cest clair, l’idée de se sentir belle en maillot est une de mes meilleures motivations (avec celle du ventre plat quand t’es assise en jean taille basse) Bonne journée !!! ^^

  48. Très intéressant, ton article !

    Tu en as, de la motivation, dis moi !

    Dans une moindre mesure, j’essaie depuis quelques semaines de me reprendre en main aussi, mais je suis bien loin de tes exploits ;)

  49. J’ai moi aussi pris la bonne résolution de me bouger cette année et j’ai moins aussi perdu du poids (à peu près 7kg) à l’aide notamment du bodyjam et de la zumba et en me calmant sur l’alimentation le soir comme toi :) C’est vraiment adopter une bonne hygiène de vie et ça montre à quel point on a progressé! C’est une petite revanche sur la vie et sur les maudits cours de sport du collège haha.
    Bises à toi :)

  50. Félicitation pour tous ces progrés! Je t’admire beaucoup pour ta volonté! Tu es vraiment formidable!

  51. Dans quelle salle de sport es tu inscrite a lyon?
    Je me suis inscrite à « l’appart », les cours de body attack et body boxing sont très intense mais ça fait du bien de se défouler!

  52. Super Zoé, bravo!
    Moi j’ai des hauts et bas niveau motivation aussi bien niveau alimentation que pour le sport, ce n’est pas facile avec un bebe de 4 mois mais en même temps je pense que je me cache un peu derrière cette superbe excuse!!!

    En tout cas encore félicitations à toi!

  53. Félicitations ! Tu me donnes envie de faire pareil ^^ Le sport ne fait pas partie de ma routine car je n’aime pas ça (bon je vais une fois par semaine à la piscine mais ce n’est rien de transcendant) mais il est vrai qu’il faudrait que je trouve le sport qui me plaise car je déteste faire les choses sous la contrainte. Bonne continuation en tout cas.

  54. Tu me motives Zoé, et je pense que je ne suis pas la seule !

    Il faut vtm que je me mette au sport et le retour des beaux jours va me motiver à aller courir !

  55. Bonjour

    Je tiens a te féliciter car c’est beaucoup de travail, du moins au début car les bonnes habitudes viennent rapidement.Je fais le même travail sur moi depuis novembre et j’ai aussi perdu 5 kilo, c’est plus confortable dans les pantalons. Je cours deux fois par semaine et j’ai aussi une heure de zumba pour rigoler et me dépenser aussi!
    Jespere que tu continueras sur ta bonne lancée!!

  56. Cet article motive énormément ! Je suis ronde, je l’assume, mais c’est vrai que quelques kilos en moins seraient les bienvenus !
    J’ai toujours admiré les gens qui font de la course à pied, tout en rêvant de courir un marathon ! haha malheureusement, 10 minutes c’est mon grand max’ !
    Mais ce que je viens de lire me remonte le moral et je me dis que moi aussi je peux le faire ! :) (en espérant que j’ai la même motivation sur la durée ! ^^

    Merci beaucoup Zoé, et surtout Félicitations pour tous tes efforts et les résultats ! :)

  57. Merci pour ce deuxième épisode de « Trouver son équilibre ». C’est vraiment très intéressant et motivant de voir comment tu procèdes. Le cour de BodyJam a l’air d’être juste dingue mais ça donne super envie !
    Le footing, je « rêve » de m’y mettre mais jusqu’à présent je n’ai jamais réussi à m’y tenir, il faudrait vraiment que je me force un peu :)
    En tous cas, bravo à toi !

  58. Super ces progrès, je me suis mise à faire attention à ce que je mange, surtout le soir, comme toi. Pour ce qui est du sport j’essaye la course à pied mais c’est difficile alors j’aimerais savoir (si ce n’est pas indiscret) ce qui n’allait pas dans ta façon de courir, car je fais peut être les mêmes erreurs. J’ai du mal à tenir plus de 15 min, surtout au niveau du souffle. tu auras peut être quelques conseils car je vois que toi tu progresse vite ;)
    en tout cas bravo, j’aimerais en faire de même :)

  59. Ah oui, tu m’as tout l’air d’être une vraie sportive :-)
    Merci pour les idées en tout cas… J’aimerais beaucoup réussir enfin à me prendre en mains, moi aussi…

    Bises,
    Stephy

  60. Super poste! ton histoire est vraiment inspirante ;) moi aussi j’ai pris quelques kilos ces dernières années, et comme tu le disais ton premier poste, j’ai moi aussi commencé à cacher la partie de mon corps que je préférais, à savoir mes jambes! je n’ai pris « que » 5-6 kilos et je ne reconnais plus mes jambes :(

    Alors je me demandais, est-ce que tu retrouve peu à peu les tiennes? est-ce que tu penses qu’elles seront comme avant? Qu’est-ce que tu en penses?

    Encore merci pour tous tes partages! j’aime beaucoup ton blog ;)

  61. je suis admirative de ta démarche, effectivement plus qu’une question de poids c’est une question de tonicité. Mais qu’il est difficile parfois de rester motivée sur la longueur…Tu m’as donné envie avec ton aquabiking, il faut que je regarde ça de plus près….
    j’aime beaucoup ta tenue de sport grise….
    en tout cas ce qui se dégage de toi (du moins de ton blog) c’est beaucoup de tendresse….. bonne continuation…

  62. Ton témoignage m’a fait prendre conscience que je ne me sens pas bien dans mon corps, que je me plein mais que je ne me donne pas les moyens d’y arriver. A chaque fois que je commence un régime je re craque et donc je fais le Yo-Yo
    En te lisant je me suis dit que je devais m’accorder une dernière chance. La dernière car cette fois je dois y arriver, pour être heureuse, je ne dois pas craquer car je veux me sentir bien dans mon maillot de bain cet été. Je veux que ce soit la dernière fois, je veux changer d’hygiène de vie et ne plus jamais succomber à mes pulsions alimentaires.
    J’ai même créé un blog pour m’aider, un endroit où je pourrais me relire pour analyser ce que je fais.

    Merci pour cet article (et tous les autres) …

  63. Il y a encore peu de temps, je ne trouvais le temps de rien. Mes études avaient pris le dessus sur mes lectures, le sport, le shopping … et m’ont poussé à manger mal.
    Et puis j’ai découvert ton blog. Aujourd’hui, il ne passe pas une journée sans que je le regarde entre plusieurs autres activités, notamment le sport !
    Tu es une source d’inspiration incroyable !
    Alors je voulais juste te remercier et j’attend le prochain article avec impatience ;)

  64. Bravo pour ce beau parcours. Pour ma part, je n’arrive pas à trouver mon déclic. Je commence toujours à faire des choses bien et puis paf, je retombe dans mon engrenage de malbouffe et de fainéantise. :/ Je t’admire !

  65. Bravo, tu es la preuve qu’avec de la motivation on est capable de beaucoup ! Tu as l’air de plus en plus épanouie, continue sur ta lancée ! Depuis ma séparation fin 2012, j’ai du mal à trouver la motivation pour faire du sport.. mais je crois que c’est ce qui me ferait le plus grand bien pour évacuer. J’ai testé la zumba,je ne connaissais pas le Bodyjam ça a l’air dément !! Merci pour cette découverte :-) Bisous

  66. Ton article me donne envie de commencer (ou plutot re-re-re-recommencer :p) le sport..à chaque fois je me motive pour une séance puis plus rien pendant 1an.
    Je me donne pas les moyens d’affiner ces poteaux qui me servent de jambes et je suis vraiment admirative de tes efforts. Le prix des salles de sport me rebute un peu, mais je crois que je n’arriverai jamais à aller courir directement dehors si je n’ai pas de coach :/ Comment as tu fait?!
    Bonne continuation!! bises

  67. Salut! J’ai trouvé ton blog via instagram et c’est comme ça que je suis tombée sur ton article que j’ai trouvé juste merveilleux <3
    Je suis un peu dans la même situation que toi. Après plusieurs années de sport en salle j'ai découvert la course a pied et c'est maintenant quelque chose d'indispensable pour moi…si tu as l'occasion de participer a des courses organisées c'est très chouette pour se motiver…moi il me manque mon homme qui ne veut pas courrir… Et que je crois que c'est très important le soutien!!! Et sinon go bodyattack et bodycombat!! Tu risque de devenir accro aux cours…
    Bon courage dans ton aventure !!
    Il me faut une pièce comme ton short pour rester motiver…!!

  68. Hoooo Zoé choux je me reconnais tellement quand tu parles du sport et du fait de se croire trop faible pour arriver à faire quelque chose de correct! En ce moment je me sent vachement « molle » je ressent vraiment la différence depuis que je ne fais plus de sport alors je comprends quand tu dis qu’il serrait dur de faire machine arrière :/ Mon but moi n’a jamais été de mincir car je ne prends pas de poids de façon générale même si je mange beaucoup et sans vraiment faire attention mais je ne me sent quand même pas si bien dans mon corps pourtant car j’aimerais qu’il soit plus musclé et sculpté…En tout cas tu es très motivante et convaincante comme quoi le sport apporte énormément si on s’y met!

    Bon courage et bon épanouissement^^

  69. Hello Zoé!
    Je suis dans la même réflexion que toi en ce moment pour changer un peu mon mode de vie et me mettre au sport moi qui suis tout sauf sportive.
    J’avoue que la course me tente bien mais j’ai du mal à choisir quelles chaussures sont adaptées à de la course débutante. Est-ce que tu saurais me conseiller?

    Merci ;)

  70. Zoé, ça fait désormais deux ans que je te suis. Un petit peu par hasard, grâce à une amie qui te suivait sur Facebook. Je ne m’intéressais pas spécialement à la mode, voire je méprisais presque ces « nanas superficielles » qui tenaient un blog. Je pense surtout que j’avais du mal à assumer ma féminité et à me mettre en valeur, sans doute un petit peu de jalousie face à ces filles qui osent. Mais ça c’était avant!
    Ta façon d’écrire, d’échanger avec les autres ont mis tous mes préjugés au placard et j’en suis très contente ! Du coup je suis d’autres bloggeuses, je prends des idées, des astuces à droite à gauche et je trouve mon style au fur et à mesure, je me découvre.

    Cet article me conforte dans ce que je dis, nous sommes toutes pareilles, avec nos qualités et nos défauts, nos points forts et nos complexes. Je me suis mise au jogging l’an dernier, un peu obligé car beaucoup de douleurs liées au stress : j’ai eu le choix entre le sport ou les médocs. Les premières fois ont été difficiles : l’impression d’être regardée et jugée. Maintenant une semaine sans courir c’est insoutenable. C’est devenu un véritable besoin ! Sans compter que mon corps est plus ferme, je n’ai pas perdu de poids mais l’épreuve du maillot de bain me paraît beaucoup moins redoutable maintenant. J’ai aussi l’impression que depuis que je fais du sport, je deviens aussi plus coquette, j’ai envie de faire des efforts, je prends confiance au fil du temps.

    Bref, le sport c’est que du bénef.
    Et MERCI pour ce que tu fais Zoé, ce que tu écris et longue vie à ton blog =)

  71. Bravo pour tes bonnes résolutions, je suis moi-même jeune mais complexée par mon corps alors que tout le monde me dit que je n’ai aucune raison et que c’est ridicule. Je ne sais plus trop quoi faire car je redoute de me mettre en maillot de bain cet été même si c’est dommage de se priver …
    Lors de ton premier billet sur « Trouver mon équilibre » tu as écris que lorsque tu étais plus jeune tu étais très (trop) mince .. J’aimerais savoir à quel poids tu étais à ce moment si cela ne te gênes pas s’il te plait.
    Merci beaucoup Zoé et bonne continuation. :)

  72. Tu reflètes beaucoup d’entres nous, sur nos complexes, nos peurs, nos inquiétudes , nos échecs… Tu nous montres que ce n’est pas difficile que pour nous.. mais pour les autres aussi!
    Grandes Bouffées d’espoir ! Magnifique !
    Bon courage ! Et surtout ! Have Fun !

    Clem

  73. Bonsoir Zoé, je tiens à laisser un petit message sur ce #2 de trouver son équilibre car au moment de sa publication je ne l’avais pas fait …. et pourtant ça avait été une grande joie de voir ce post arriver car quelques semaines avant j’avais mis un petit commentaire sur le #1 où je te racontais que j’avais adoré, que ça me semblait très vrai et que je m’y retrouvais beaucoup… et je te demandais gentiment si tu allais nous livrer un deuxième épisode et ce fut chose faite (yeaaah). ça m’avait fait rire de tomber sur le #2, j’avais eu le sentiment que c’était une réponse à ma demande ;)
    Au plaisir de lire tout tes post et de te suivre sur instagram. Bisous bisous!

  74. Salut Zoé !

    Je suis ton blog depuis plusieurs années et il y a quelques temps, j’ai vraiment remarqué que ton corps avait changé (notamment tes belles gambettes !). Du coup, grâce à ta nouvelle barre de catégories, j’suis retombée sur cet article.
    Allez je l’avoue, je suis en quête de motivation. J’ai toujours plus ou moins été sportive mais comme je passe 6 mois en Finlande pour finir mes études, c’est galère: entre le froid, le verglas et la nuit, pas évident de s’faire un bon footing.
    Dans 2 mois je pose mes valises à Lyon. J’aimerais vraiment me mettre à l’aquabiking donc je recherche une salle de sport ! J’ai cru comprendre que tu en as testé deux.
    Tu me conseillerais quelle salle ?

    Belle année 2014 ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *