Trouver son équilibre #1

Ca fait maintenant un moment que je pense à rédiger cet article mais que je ne saute pas le pas. Aujourd’hui je prends mon courage à deux mains pour le faire car je sais que c’est un sujet susceptible d’intéresser à un grand nombre d’entre vous. Cela fait quelques semaines que je me suis lancée un grand défi : celui de me sentir mieux dans mon corps. Si vous êtes de celles qui me suivez depuis novembre 2007, date de création de mon blog vous aurez sans doute remarqué que mon corps a évolué tout au long de ces dernières années. ll y a 6 ans en arrière, j’avais 22 ans et j’étais très (trop) mince, même si bizarrement je ne suis jamais sentie vraiment « mince », j’ai toujours été une grande complexée (mon petit ventre grassouillet en a longtemps été un, entre autre). Je me rends compte que l’image qu’on a de soi est bien souvent éloignée de la réalité. Puis l’âge, les hormones, le fait de quitter les bons petits plats diététiques de ses parents, la gourmandise, la non-activité sportive et les changements de rythme professionnel ont fait que petit à petit mon corps s’est transformé.

En 6 ans, j’ai pris 12 kilos et beaucoup de cellulite. Je n’ai pas été vraiment complexée par cette prise de poids car elle s’est faite au fur et à mesure et j’ai même pu apprécier le fait de prendre des formes mais en ce qui concerne la prise de cellulite c’est autre chose. Par rapport à ma taille je n’ai jamais été « médicalement » en surpoids mais lors des deux dernières années, j’ai commencé à me sentir très mal dans mes baskets au point de ne plus avoir envie de montrer la partie de mon corps que j’ai longtemps préféré à savoir, mes jambes. Le fait de prendre de la cellulite ne m’a pas aidé. Moi qui adorais porter des robes, je me suis petit à petit mise à ne porter que des jeans et des pulls loose pour me sentir à l’aise et bien dans mes vêtements.

Puis j’ai eu mon premier déclic au mois de mai de l’année dernière : me mettre au sport. Il faut tout d’abord que vous sachiez qu’à la base je suis tout sauf sportive, à l’école, au collège et au lycée, je me suis toujours sentie comme la grosse nullos de service, celle incapable de courir 5 minutes d’affilé ou de faire une roue ou un équilibre en gymnastique. Le seul sport que j’ai fait pendant mon adolescence en dehors des cours scolaires c’est de l’escalade. Mon truc à moi c’était la musique que j’ai pratiqué pendant 7 ans. J’ai donc vécu toutes ces années en me pensant nulle et incapable de faire du sport. En mai de l’année dernière, observant l’étendue des dégâts, j’ai pris mon courage à deux mains et je suis allée m’inscrire dans une salle de sport pour une durée de 6 mois et là ce fut ma première grande révélation : je me suis vue devenir sportive et aimer ça ! J’ai tenu le coup pendant 5 mois, au rythme de trois fois par semaine, les coach me déterminaient un nouveau parcours toutes les 10 séances à base de cardio et de musculation. J’ai rapidement vu les effets, mon corps s’est galbé, a gagné en tonicité, je me sentais plus en forme et mieux dans mes baskets. Seul regret, je n’ai pas vraiment perdu de poids et ma cellulite n’a pas sensiblement diminué. Le dernier mois, je me suis lassée, la salle de sport trop restrictive ne correspondait plus à mes attentes, mon abonnement s’est terminé et je ne l’ai pas replongé. Ensuite un peu démotivée, j’ai tardé à m’y remettre.

Ensuite, le 6 janvier 2013 à 23h (c’est précis car je l’ai noté ha ha) est arrivée ma grande révélation. Je me suis vue et je me suis détestée en me disant que ça ne pouvait plus durer. J’en ai eu assez du rapport que j’entretenais avec la nourriture et ma gourmandise. C’est assez incroyable mais je n’avais jamais connu de tel déclic, à 23h le 6 janvier ma décision était donc prise : j’allais opérer une transformation radicale dans ma façon de m’alimenter et me remettre au sport dans une nouvelle salle, correspondant à tous mes critères et proposant surtout des cours qu’aquabiking. Je crois qu’il n’y a rien de plus efficace que la volonté et le fait d’être profondément animée par l’envie de changer. Et croyez moi ou non, je m’y tiens et je me sens vraiment mieux !

Mon alimentation : depuis bientôt deux mois, j’ai modifié radicalement ma façon de manger pour des raisons de santé avant tout car pour la première fois de ma vie, j’ai eu la joie de découvrir que j’avais du cholestérol (merci la pilule). J’ai par moi-même décidé de limiter ou de bannir certains d’aliments que je juge nocifs pour mon corps. Exit les gâteaux secs, les Mac Do à répétition, les plats tout prêts, les boissons sucrées, le beurre, la crème, les oeufs, les viennoiseries et le bacon le matin ! Bonjour, équilibre alimentaire, petits plats maisons, salades, fruits frais, fibres et légumes. Je ne pensais pas que j’arriverai à tenir le coup car je suis très gourmande et j’adore le gras ha ha mais j’apprends à redécouvrir qu’il suffit parfois d’un bon assaisonnement pour apprécier ce qu’on mange. Vous comprendrez mieux pourquoi les photos de gourmandises sur instagram ont quasiment disparus… Reprendre mon alimentation en mains ne m’empêche absolument pas de me faire plaisir ou d’aller au restaurant, je pense qu’il y a un équilibre à trouver et une fois qu’on l’a, il est très simple à garder et à maintenir. La clé c’est aussi de manger à sa faim et de ne pas se sentir frustrée. Si j’ai envie d’une pizza au lieu d’appeler Dominos (yerk) et bien je bouge mes fesses, je vais faire quelques courses et je la fais moi-même. Il n’y a rien de plus agréable que de savoir ce que l’on mange vraiment. J’ai la chance d’avoir un entourage proche travaillant dans le domaine médical mais je pense qu’il est vraiment essentiel de ne surtout pas faire n’importe quoi et de se lancer dans des régimes à la c** comme le Dukan et compagnie car il y a énormément de risques et rien ne vaut l’avis d’un professionnel.  Aujourd’hui je ne me considère pas comme « au régime » mais comme motivée pour manger sainement et plus équilibré.

Mon activité sportive : depuis bientôt deux mois je suis donc inscrite dans une nouvelle salle de sport dans laquelle je me sens vraiment bien, avec des machines performantes et des cours collectifs très attrayants dont des cours d’aquabiking. Et là je crois que l’on peut parler de révélation ! Ca faisait un moment que j’en entendais parler en bien et j’ai tout de suite eu envie de tester et le verdict est sans appel, je suis fan ! J’y vais en moyenne tous les deux ou trois jours, le cours se passe en musique et dure 45 minutes. Le vélo dans l’eau ce n’est vraiment pas de tout repos, c’est très cardio et très physique mais en même temps je pense que c’est un sport à la portée de tous. On progresse très vite et il est facile d’adapter son rythme. Au bout d’un grand moi et demi je peux vous dire que je vois déjà les résultats sur la tonicité de mon corps et la réduction de la cellulite, c’est très motivant. L’action de l’eau est vraiment top pour la peau, aucunes courbatures au lendemain des séances et on travaille les parties essentielles du corps : les jambes, les fessiers, les abdos et les bras. Les cours sont intenses mais la sensation en en ressortant est comparable à celle que l’on ressent après une séance de natation : bien-être, détente et apaisement. Pour le moment je ne vois aucun points négatifs, je suis complètement emballée par ce sport et je vous en reparlerai très vite au fur et à mesure de mon avancée et des résultats. Il m’arrive aussi de compléter les séance d’aquabike avec des sessions de cardio et musculation sur machines.

Mon bilan à un mois et demi : un sentiment prédomine je suis avant tout très fière de moi en voyant que je sais faire preuve de volonté et de motivation. Ensuite, j’ai perdu trois kilos, je me sens beaucoup mieux dans mes vêtements, je suis plus tonique et plus en forme. Je me sens tout simplement mieux et je suis très motivée pour continuer sur cette lancée. L’idéal serait que je perde encore trois ou quatre kilos mais pas plus, je ne tiens pas à mes perdre mes formes, je veux juste retrouver un corps plus ferme et être à l’aise dans mes robes et mes jupettes.

J’espère que ce long article vous plaira et qu’il pourra peut-être vous aider ou vous motiver, je vous cache pas que ça me fait un peu bizarre de me livrer à ce point et de me mettre à nue… Je précise quand même que mon but n’est pas de faire l’apologie de la minceur au travers de cet article bien au contraire, d’autant plus que je préfère les corps pulpeux. Nous sommes toutes différentes avec des poids différents et des métabolismes différents, ce qui s’applique pour certaines ne marchent pas pour les autres et vice versa. Le plus important est de sentir bien dans son corps et de trouver son équilibre, peu importe les kilos. Nous sommes toutes belles même avec nos petits défauts. Si j’ai choisi d’écrire cet article, c’est parce que je trouve ça chouette de pouvoir partager mon expérience avec vous, cela va me motiver encore plus à continuer dans ma lancée. Je reviendrai prochainement pour poursuivre ce petit bilan en vous donnant peut-être quelques petits trucs et astuces car je suis en train de tester quelques produits en complément de cette nouvelle hygiène de vie. N’hésitez pas à me laisser un petit mot et à partager votre expérience « bien dans son corps ». Pour finir je vous invite à lire cet article d’Aurore que je trouve très bien écris et surtout très vrai, je suis à 100% d’accord avec elle et le jour où je l’ai lu, il m’a fait beaucoup de bien et je l’en remercie.

Je vous donne rdv demain à 17h avec un 1 Pièce 1O styles un peu spécial pusiqu’il s’agira de mon dernier. Je vous embrasse et vous souhaite une belle soirée !

139 commentaires sur “Trouver son équilibre #1

  1. Très beau post , et je te comprends parfaitement !! J ai jamais été mince , j ai toujours eu mes kilos en trop, je vis avec , je fais attention a mon équilibre alimentaire et j essaye de faire du sport, c’est moins evident en ce moment avec le travail . Je vois qu’on a tous eu des complexes ! Si ca peux te rassurer , je te suis depuis longtemps et je te trouve très bien , et ca depuis toujours !!! Continue a être toi et a te sentir de mieux en mieux !

  2. Tu as mis en mot en quelques lignes tout le ressenti que j’éprouve ces dernières années, et tu viens de me motiver à faire plus attention à moi. Je me suis inscrite dans une salle de sport qui propose tous les sports possibles, et il y a de l’aquabiking. Je vais donc essayer de m’y mettre. <3 En tout cas,je te trouve très belle et très bien proportionnée mais je comprends ta vision de ton corps, car j'ai la même. Ne plus pouvoir se mettre en short l'été, c'est dur et le pire c'est les proches qui te disent, mais ta cellulite ne se voit pas ma pauvre, tu es très jolie. Je déforme peut-être la vision que j'ai de moi-même mais je pense que l'important, c'est de se sentir bien dans ses baskets. <3

  3. Coucou Zoé

    Déjà je bravo de t’être mise au sport car ce n’est pas forcément facile et tt comme toi j’étais nulle à l’époque du collège lycée , je devais Sûrement être choisie dans les dernières. J’ai pris 20 kg que j’ai perdu en 4 mois y’a 4 ans grâce au sport et une alimentation. Équilibrée.
    J’ai arrêté le Sport ensuite mais je m’y suis remise depuis 8 mois et je confirme que les cours collectifs c’est très motivant et que l’aquabike est réellement efficace sur la peau :)
    En tout je te trouve très bien comme tu es .

  4. Super article, je pense comme toi qu’il ne faut pas faire l’apologie de la minceur mais qu’il faut avant tout être bien dans son corps. Personnellement j’ai tendance à prendre du poids très rapidement et ça me porte souvent préjudice lorsque je change de régime alimentaire, surtout quand je voyage plus d’un mois où j’ai pu prendre jusqu’à 5kg!
    Je pars dans un mois au Canada, j’y vais pour 4 mois et ensuite je pars définitivement de chez mes parents et j’appréhende (la mal-bouffe…) ça fait donc 8 mois que je m’y prépare, que je me dis qu’il faut absolument pas que je succombe aux gourmandises, mais trop dur à tenir, trop de frustrations… j’ai donc commencé l’aquabiking et dès la deuxième séance les résultats étaient visibles, j’ai donc arrêté le régime et « juste » fais de plus en plus attention à mon alimentation tout en me faisant des plaisirs pour ne surtout pas être frustrée, je pense que c’est ça la clé ! J’ai perdu tout le poids que j’avais à perdre, mon poids est désormais dans la moyenne et je me sens beaucoup mieux, je continues à faire un peu d’abdo/fessiers et courir et nager assez régulièrement pour que ça ne se « ramollisse » pas ;).
    Je pars donc pour de superbes aventures sans kilos en trop et avec l’esprit et le corps beaucoup plus sain, il faut juste que je n’enchaine pas la junk food là bas et tout ira parfaitement bien !

    Désolée pour le pavé, mais tu as raison, ça fait du bien d’écrire ça !
    Des bisous et continue,
    EnJoy Fashion <3

  5. Super article. J’ai moi aussi pris des kilos (6 à la suite de la mort de mon grand-père cet été) et j’ai du mal à trouver la motivation pour aller courir ou nager chaque semaine mais c’est en lisant des articles comme celui-là qu’on se rend compte qu’au final on est pas seule, tout le monde a ses complexes, et chacun de nous peut finir par les combattre alors merci de me donner de la motivation aujourd’hui avec ce post et continue sur ta lancée ! Tu es dèjà magnifique et je suis sûre que tu le seras d’autant plus que tu te sentiras mieux dans ton corps ! :)

  6. Très bel article et quel courage de te confier ainsi…
    Ce n’est pas évident de voir son corps changer
    Tu es superbe telle que tu es, tu peux être fière de ton corps!!

  7. Je suis ton blog depuis un bon bout de temps maintenant. Je ne commente jamais je suis plutôt une fidèle lectrice discrète. Je ne vais pas t’écrire un très long commentaire, juste te dire que ce post m’a vraiment touché. Il m’a presque mis les larmes au yeux tellement je me suis reconnue dedans. Je te souhaite bonne continuation ma belle Zoé.

  8. Bonsoir Zoé,

    Je te trouve toujours jolie ton blog reflete beaucoup de douceur. Ce n’est pas évident de se livrer comme ça et je te felicite et t’encourage à continuer l’aquabiking que j’aimerais faire aussi mais je n’ose pas y aller seule…
    Bonne soirée,au plaisir de te lire.

  9. Bonjour Zoé, ça fais longtemps que je te suit et je me lance aujourd’hui pour te laisser un commentaire.
    J’ai vraiment adoré ton article, je me suis retrouvé dans ton expérience et je te remercie d’avoir eu le courage de te livrer comme ça.. Je réalise que je suis pas la seule dans cette situation et sa me rassure de voir que tu as trouvé la volonté de prendre les choses en main, je vais peut-être y arriver aussi ^^
    Je t’avais déjà écrit un mail un jour et tu avais eu la gentillesse de me répondre, merci beaucoup et bon courage pour la suite.
    Tu es une de mes blogueuse préférée, reste comme tu es.
    gros bisous

  10. Bravo pour ton article. J’imagine à quel point ça doit être difficile de se livrer.
    Je suis d’accord avec ton article, je n’ai moi même pas une relation très harmonieuse avec mon corps et la façon dont je le vois. Je mange le plus possible équilibrer et je me suis remise doucement au sport aussi (avec pour objectif une course de 10km le 1er Juin!). Je trouve personnellement que tu es très bien comme tu es, le principal étant que tu te sentes bien avant tout :)
    Encore merci pour ce bel article à coeur ouvert, je suis avec toi /o/
    Love xxx

  11. Bah j interviens jamais ,mais je te lis régulièrement…et je suis très étonnée! Parce que ton « mal être » ne transparaît pas via le blog, et aussi et surtout parce que j ai l impression que tu parlais de moi! Pareil , ras le bol de mon corps, de ma vie par rapport aux kilos en trop, donc régime weight watchers ( qui ne me parait pas être un régime) et petite perte de poids en conséquence! Ça motive, ça fait un bien fou… Seul différence, pas encore de sport, pas trouvé ce que j aimerai, et pas trop de temps…

    En tout cas,merci de t être livré à nous, courage pour la suite, et félicitations pour le boulot accompli! ;)

    Bizzz

  12. J’ai toujours eu des rondeurs, des cuisses, des seins trop imposants à mon goût.
    L’année passée je suis partir vivre un an à Nancy, à 300 km de chez moi. Pour la première fois j’étais livrée à moi même, sans trop d’argent.
    Je ne mangeait que des petits plats que je me faisait, sans viande ni poissons puisque trop onéreux. Beaucoup, beaucoup de légumes.
    C’était difficile au début mais je m’y suis faite !
    Sans le vouloir et sans même le remarquer (je n’avais pas de balance chez moi!) j’ai perdu beaucoup de poids. Je n’avais pas les moyens de me payer un abonnement de transports publics alors je faisais toujours tout à pieds…

    Finalement, je me sentais libre, bien dans ma peau.

    Le retour chez les parents, la bouffe de maman, tout ça, ça m’a fait prendre énormément de poids.
    Ce que je retiens c’est que le début était très difficile mais m’a beaucoup aidé à me sentir mieux sans que cela soit une décision personnelle.

    Je n’ai pas eu de déclic pour me mettre à perdre du poids, mais quand c’est arrivé, j’ai su ce qui me faisait vraiment du bien…

    J’ai repris mon poids d’origine, je me dégoûte un peu aujourd’hui, mais je sais au moins ce qui peut me faire sentir mieux !

    un bon article qui fait du bien , merci mille fois Zoé !

  13. Bonjour,
    Je pense que je comprends assez ce que tu as pu ressentir le 6 janvier… Et finalement, on découvre assez rapidement en prenant des résolutions telles que les tiennes que l’équilibre du corps tient à peu de choses, mais l’alimentation que est primordiale. Pour ma part, j’ai testé Dukan il y a qq années, catastrophique sur le plan santé (grise mine, cheveux qui tombent, fatigue énorme… et j’en passe). Puis j’ai testé Weight Watchers pendant 3 mois (attention je ne fais pas de pub) et ce régime eu sur moi un énorme impact très positif car il m’a fait prendre conscience que 80 % de ma nourriture était a delà de mes besoins (gras, sucre…) et qu’une alimentation saine permettait non seulement de perdre les kilos superflus mais aussi de retrouver une mine plus éclatante, de se sentir mieux tout simplement. Ca paraît bête, mais maintenant je me rends compte de ce que représente un croissant, un bigmac, etc…Et aussi qu’on peut se faire plaisir sans culpabiliser une fois que l’équilibre est trouvé ! Bref, bravo à toi car il faut énormément de volonté pour perdre ses mauvaises habitude de gourmande, faire du sport (moi je n’ai pas encore trouvé le temps et le courage pour m’y mettre). Bon week end

  14. Je me reconnais dans ton article, il y a dix ans je faisais 10 kg de moins, mais la vie étudiante et une grossesse n’ont pas aidé mon corps.
    Je n’ai rien fait pour perdre ses kilos en trop bien que depuis quelques temps je ne me sens plus à l’aise avec mon corps. Mais il faut avouer que depuis la naissance de mon fils, je suis attente d’une « flemmardise aigüe » alors qu’avant je pratiquais le sport (natation + course à pieds). Peut être que les beaux jours vont me convaincre de m’y remettre.

  15. Coucou Zoé!
    Merci pour ton article!!! Je me reconnais à 110% dans ton histoire (les 10kgs pris, le changement de vie, etc…) puis la volonté de se mettre au sport. Tout (et puis je suis sur Lyon du coup j’ai ma petite idée concernant la salle de sport! ^.^)
    Malheureusement, mon emploi du temps est très peu compatible avec les horaires des cours collectifs, et je suis chef dans un restaurant, du coup les tentations du miam sont de tous les instants. Mais j’avais adoré l’aqua biking (même si je n’ai pas pu apprécier les changements sur mon corps, car je n’ai pas pu le faire assez assidument). J’avoue qu’y aller toute seule ça n’est pas facile non plus, pour se motiver… Ca doit être tellement plus agréable de pouvoir y aller avec une copine!
    Bref, ça me redonne envie d’essayer!
    Du coup, lire des petits bilans de ton évolution peuvent être stimulants, et si en plus y’a des trucs et astuces, des produits, des … brefs des idées!!! je suis sûre que ça sera plus facile pour moi.
    Se dire que quelqu’un de réel( et non pas des pubs, des articles modes… des trucs dans lesquels j’ai de moins en moins confiance… :p) arrive à faire des choses pour se sentir bien, c’est se dire qu’on peut toutes et tous y arriver!
    Merci encore pour cet article, vraiment, et j’attends la suite!
    bisous et bon dimanche!!!

    ps: en tout cas, tu es très belle comme ça!!! (même si tu trouve que tu as des kilos en trop! ^.^) et du coup tu es un très bon modèle pour les filles « pulpeuses » et pleine de vie, justement parce que tu as de très belles formes! bref en un mot: MERCI

  16. Joli post, merci de nous faire part de ton expérience !
    J’ai mois aussi pris 15kg en 2ans…et ce n’est pas évident d’accepter que son corps change…
    J’adorerai faire de l’aquabaking, j’en ai fait un peu l’année dernière et j’ai bcp aimé, mais en IDF c’est très très cher !

  17. Coucou Zoé. Merci pour cet article où je me reconnais parfaitement. Ça fait 2 ans que j’ai arrêté le sport et du coup j’ai grossi petit à petit. J’avais pris la bne résolution de recommencer le sport cette année et je m’y suis tenue. Et j’ai choisi l’aquabiking pour commencer en « douceur ». Effectivement c’est tes intense mais le top c’est qu’on n’a pas les courbatures ensuite! Et du coup je ne me suis pas découragée. Et ce qui est encore mieux c’est que ça m’a redonné la motivation de reprendre le footing! Au niveau de la nourriture je me surveille mais je ne me prive pas pour autant sinon trop de frustrations.

  18. Bonjour Zoé,
    Je suis ton blog depuis un certain temps maintenant et je n’étais jusqu’alors jamais intervenue. Mais ton article m’a touchée. Il m’a touchée parce que je me reconnais dans ce que tu vis (je crois qu’on a toutes quelques petits complexes ici ou là, qu’on n’a pas toujours la volonté de combattre ou la force de les accepter).
    Et il m’a touchée parce que je trouve aussi très courageux de ta part et surtout très honnête de nous livrer tes doutes. Et il confirme aussi ce que je pense depuis un petit moment, depuis que je suis quelques blogueuses mode. On se dit en voyant leurs photos : « Voilà des filles qui se sentent bien dans leur corps, qui n’ont aucun complexe! » et puis…(sans vouloir me positionner en psy de la blogueuse mode, hein !), je me suis demandée si vraiment, ces jolies filles n’avaient aucun complexe. Je me suis dit que, peut-être qu’en s’exposant ainsi, inconsciemment elles voulaient lutter contre un complexe, comme une sorte de thérapie.
    Donc, ton histoire aujourd’hui est vraiment touchante. Tu nous la narres avec beaucoup de sensibilité et de pudeur. Et cette sincérité est, je pense, aussi très honnête envers tes lectrices. Un peu comme s’il était précisé : »Attention, photo non retouchée ».
    Alors merci Zoé pour ce message. Continue sur cette voie de l’acceptation de soi, c’est un chemin parfois difficile mais ô combien salvateur ! Et je te rassure, tu n’as absolument pas à avoir honte de tes rondeurs, moi je te trouve parfaite! Quant à la cellulite, dis toi que c’est une marque de féminité (mouais…^^)
    A bientôt !

  19. Salut Miss,

    Très bon article. Ton témoignage est très beau et invite à la réflexion, sans donner de leçon!
    J’ai un parcours assez similaire au tien curieusement: Enfant j’étais très loin d’être une sportive, je passais mon temps entre les livres et la musique classique. J’ai toujours été dispensée de sport afin d’éviter les blessures qui m’auraient empêché de pratiquer mon activité favorite. Adolescente d’une nature plutôt voir carrément stressée, je me suis un peu réfugiée dans la gourmandise. Je ne sais pas si on peu qualifier mon attitude envers la nourriture problématique à ce moment là, mais j’ai énormément grossi et je suis devenue une jeune adulte complètement complexée. J’ai profité d’un changement de vie, nouvelle région pour un nouvel emploi, pour me reprendre en main. J’ai complètement revue mon alimentation et je me suis mise au sport! La révélation! Cela fait pratiquement 6 ans que cette révolution a eu lieu. J’ai perdu beaucoup de poids (mais là n’est pas la question) et maintenant je suis vraiment bien dans ma peau. Je fais beaucoup de sport et je mange bien, sans me priver et la recette fonctionne. Je ne me suis jamais sentie si épanouie.
    Comme toi, je dirais qu’il ne faut pas se précipiter dans des régimes. Le conseil que je donnerais à une jeune femme mal dans sa peau est d’aller voir une diététicienne et d’entamer une véritable réflexion sur son alimentation et prendre le temps de faire du bien à son corps (Sport, Soin, Massages).
    Bon courage pour ton défi en tout cas,
    Mystinguett

  20. Ce que tu décris… l’évolution de ton poids, ce que tu ressens… je me suis tout de suite reconnue !
    Comme toi, à 21 ans, je pesais 45kgs et rentrais sans difficultés dans du 34/36. Puis, j’ai progressivement pris du poids, pour des raisons que je n’évoquerai pas ici, pour aujourd’hui atteindre les 62kgs (pour 1m54).
    Comme toi, je suis allée à la salle de sport, faire du cardio et de la muscu… après des résultats visibles (mais insuffisants), j’ai stoppé car je me suis lassée.
    Par contre, j’ai du mal à modifier ma façon de manger et je n’aime pas me priver.
    Tu fais des efforts qui t’apportent de la fierté, c’est tout à ton honneur et je suis contente pour toi.
    Merci en tout cas pour cet article fort intéressant.

    Sarah

  21. J’aime beaucoup cet article!
    Il m’intéresse d’autant plus que je suis dans le même état d’esprit. Des petits kilos en trop et l’envie de les perdre en faisant beaucoup plus attention à soi, et il n’y a pas de secret, ça passe principalement par l’alimentation et le sport… J’ai aussi commencé en début d’année (première fois que je prenais des résolutions du nouvel an) et j’essaie de m’y tenir!

  22. Tellement l’article parfait, moi qui vient de tenter un footing désespéré après tant de semaines sans sport… Me retrouvant sous une averse de neige fondue (qui a durée en tout et pour tout les seules 10 minutes où je me suis retrouvée dehors).
    Déçue et un peu dégoûtée de ce corps en ce moment, j’aperçois le petit post de ZOEMACARON : à pic et parfait !
    Merci,
    Restons motivé(e)s !
    A-Lilly

  23. Coucou Zoé,
    Tout d’abord je voudrais te dire bravo, car ce « changement » de vie demande beaucoup de volonté et de ténacité. Tu es sur la bonne voie et je t’en félicite. Je me retrouve dans tes mots même si je n’ai pas de poids à perdre. On me dit mince mais ce n’est pas l’image que j’ai de moi. J’aimerais pouvoir changer la perception que j’ai de mon corps, mais est-ce vraiment possible ?!
    Depuis quelques années maintenant j’ai adopté une vie plus saine, je fais beaucoup de sport, je mange sainement et j’en retire une grande satisfaction. Et cela me permet même de céder à la gourmandise de temps en temps !
    Plein de courage et de pensées positives pour la suite !
    XX

  24. Coucou Zoé, tres bel article que tu nous écris la. Je suis aussi entrain d’adopter une alimentation saine et arret total de chocolat suite à des problèmes de peau et les débuts sont durs surtout lors des soirées resto entre copines mais ça vaut le coup, et comme tu dis on sait ce qu’on mange ( et qu’on a pas mangé de cheval dans des plats trop salés !).
    Pour le sport oui c’est vraiment génial pour se remettre en forme et se sentir bien dans son corps, je ne sais pas si tu as dejà essayé le Yoga ou les Pilates pour moi ça m’a aider à me sentir mieux dans mon corps et m’accepter tel que je suis, malgré les compliments qu’on peut me faire pas facile de s’accepter et d’arreter de se focaliser sur nos petits defauts que nous seules voyons ! En tout cas je te trouve très jolie et si tu ne t’étais pas livrée ainsi je n’aurais jamais deviné que toi aussi tu avais ce genre de petits soucis !
    A bientot !

  25. @zoemacaron courage et bravo pour l’article ! J’ai fait 2 régimes dans ma vie : Dukan et nature house. Depuis juillet dernier j’ai un nouveau job dans l’agroalimentaire Du coup je fais que grossir :(. Les deux fois ou j’ai commence c était après pâques…on verra bien cette Année… D’ailleurs je fais moins d articles de Look car je ne rentre + dans aucun vêtements sans qu’il y ait des bourrelets de partout :( :s
    Encore courage et bravo !

  26. Bonsoir Zoe !
    Par ce petit mot, tu prouves encore une fois que tu n’es pas une bloggeuse « comme les autres » et c’est pour cela qu’on t’aime et c’est cela qui fait ton charme :)
    Tout d’abord, je te rassure, tu es toujours aussi charmante, avec ou sans kilos, mais si tu te sentais « mal », tu as fait le bon choix de faire attention (surtout avec le problème du cholestérol).
    En fait, quand on regarde « objectivement » son alimentation et sa vie, on se rend compte qu’on vit dans une société où l’on mange systématiquement trop. Avec les vies qu’on mène, on n’a pas besoin de grand chose pour se nourrir et ce que notre corps préfère, c’est la plupart du temps des choses très simples.
    J’avoue que je regardais souvent tes photos gourmandes sur instagram en me disant « mais comment fait-elle pour manger cela et ne pas grossir? »
    Moi aussi j’avais grossi il y a 2 ans et j’ai repris les choses en main quand j’ai vu que je commençais à n’acheter que des trucs amples pour cacher mon bidon de femme enceinte.
    Et puis simplement, en mangeant sainement, sans effort mais en fuyant quand même bien le « gras », j’ai repris mon poids normal.
    Pour trouver des trucs bons et simples, n’hésite pas à aller faire un petit saut dans les boutiques bio, où tu trouveras plein de trucs sympas. Limite aussi la viande rouge car elle contribue à faire grossir.
    Pour ce qui est de l’exercice, comme je n’aime pas le sport, j’ai trouvé une solution intermédiaire avec la danse, et c’est juste parfait. Je te le conseille si tu aimes danser.
    Bon, je précise que je suis pas une grosse névrosée de la maigreur, mais juste une nana qui fait attention la plupart du temps pour mieux se lacher quand on lui sert une bouteille de bourgogne et du saucisson.
    Tout le monde s’étonne de ma ligne et de ma gourmandise aux apéros, mais c’est aussi ça le secret : ne pas se frustrer.
    Bises et merci encore pour ton blog
    MC.

  27. Super article! ça montre ta détermination et surtout une motivation qui n’est pas une sorte de course aveugle vers un objectif à court terme, c’est cool! Tu es aussi un exemple pour plein de filles donc c’est toujours positif de partager cette expérience.
    Le petit passage sur les cours de sport à l’école m’a bien fait sourire!

    Moi pour perdre la cellulite et retrouver des jambes harmonieuses je n’ai rien trouvé de mieux que…le jogging. Ma hantise au collège!
    Beaucoup plus efficace que des exercices ciblés, en courant 15min, puis 20, puis 25 etc jusque 50 minutes une seule fois par semaine (pour pouvoir garder le rythme malgré le boulot) on voit vraiment l’évolution des performances et surtout…on voit son corps FONDRE sans même changer d’alimentation, en 2 ou 3 mois. Dingue
    Et la course fait des muscles longs contrairement au vélo qui est tout en puissance

    En tout cas l’essentiel c’est que chacune d’entre nous trouve ça méthode et s’y tienne. Tu as trouvé la tienne, bon couraaaaaage

  28. Merci pour cet article, et merci d’avoir partagé ton expérience. Ca fait du bien au moral de voir qu’une fille jolie comme toi, un de mes « modèles » de tous les jours, a des doutes comme moi. Et ça m’a donné envie de parler aussi. Je n’ai pas l’impression d’être laide, malgré mes formes « généreuses », je me fais draguer à la plage. Pourtant j’ai pris 10 kg en un an et aujourd’hui je ne supporte plus mon corps. Mes vêtements me boudinent, j’aime pas me regarder dans la glace, je n’arrive pas à m’habiller le matin, et la journée je n’ai qu’une hâte, rentrer chez moi pour retrouver mes joggings.
    En fait j’adore manger, et même si j’essaie depuis peu (comme toi) de me réguler, c’est difficile.
    La seule chose importante, c’est de se sentir bien dans sa peau; ce ne sont pas les kg qui font notre beauté mais l’assurance.
    Bref, tu as tout à fait raison, il faut de la volonté, même si c’est dur, surtout quand notre homme se nourrie exclusivement de Ben&Jerry.
    Je ne sais pas si j’ai réussi à exprimer exactement ce que je voulais dire, mais en tout cas, bonne chance à toutes celles qui sont dans ce cas !

  29. Bonsoir Zoé,
    C’est mon premier commentaire sur ton blog après presque deux ans de lecture quasi quotidienne. Tout d’abord bravo pour ta motivation et pour le poids que tu as déjà perdu, 3kg en un mois et demi c’est vraiment très bien sans être trop non plus. Etant donné que ta motivation est visiblement contagieuse (vu les commentaires précédents) je me disais que ça serait vraiment sympa de retrouver des bons plans cuisine diététiquement corrects (en remplacement de tes merveilleuses, mais caloriques, gourmandises présentées sur ton blog et instagram), car je penses que nous sommes nombreuses (et nombreux) à être à court d’idées pour manger équilibré.

    Encore bravo et merci d’egayer mes journées avec tes articles.

  30. Salut Zoé.
    Il y a un an j’ai eu le même déclic que toi. Ayant pris du poids progressivement sans trop m’en rendre compte, j ai pris conscience que ce n’étais plus possible. J’ai achete le livre du dr Cohen et j’ai changé mon alimentation. En 3 mois j’ai perdu 7 kg. 1 an plus tard je ne les ai toujours pas repris et je me sens beaucoup mieux dans mon corps. Ça ne m’empêche pas de me faire plaisir, tout est une question d’équilibre. Je te souhaite bon courage, ça n’est pas si dur finalement et le jeu en vaut la chandelle!

    Ps: je m’installe a Lyon dans deux semaines, si ça te dis d aller boire un verre, je serai ravie de te rencontrer.

    Marie

  31. Et bien c’est un beau cadeau que tu fais là! Merci pour ce moment d’intimité :-)
    Et comme c’est le but, je suis super enthousiaste devant tant de volonté :-) Continues d’être épatante!

  32. Superbe article !!! D’habitude, je ne suis pas très fan des blogs, etc. mais je lis régulièrement ton blog depuis quelques mois! Peut être bête à dire mais je me suis dit : il ne faut pas être « anorexique » pour être trouvé belle par les autres, faire des photos, faire un blog! Avec toutes les mannequins plus maigres les unes que les autres, on peut arriver a en douter! Non, voila, je fais un 38/40 je ne suis pas maigre mais je me sens bien dans mon corps et c’est le principal! Donc merci pour cet article =)

  33. Je me reconnais tellement dans ton article, c’est fou !

    Comme toi, j’étais très mince toute jeune et pas de nature à grossir, je bouffais tout ce que je voulais, des pizzas, des paquets de bonbons, du chocolat et tout et tout. Le problème, c’est que je pensais que ça durerait toujours, que je pouvais manger ce que je voulais à vie… et non !!! Comme toi, je ne faisais pas non plus de sport, était nulle pour ça, mais de nature active quand même, je sortais beaucoup danser donc je me maintenais !

    Et puis, on vieillit, on quitte le cocon familial, on travaille, on sort moins, on a une vie plus sédentaire, on apprécie les plateaux TV, on apprécie aussi beaucoup les bons petits plats, on résiste difficilement au moelleux au chocolat dont le coeur fondant nous appelle irrésistiblement sans qu’on ne puisse y résister ! Bien sûr, le poids, la silhouette change tout doucement, au début on apprécie, moi j’étais trop mince aussi, on apprécie de prendre quelques formes, mais au fil des années, ça devient difficile de se regarder dans la glace, de s’habiller comme on veut, de se voir sur les photos de vacances en maillot…

    On est pleine de bonnes résolutions, on fera du sport, on va se trouver une super activité où en plus de se bouger, on va s’éclater avec d’autres nanas et on retrouvera notre taille 36 ! Et aussi, on se calme sur la bouffe, malheureusement, difficile de tenir plus de quelques jours, un coup de stress, un problème de boulot, et hop une tablette de chocolat nous tend les bras !

    Bref après multiples bonnes résolutions que l’on ne tient pas, ça nous saute en pleine face, ce n’est plus possible ! Et c’est marrant, souvent on retient cette date ! Moi aussi je me suis calmée un peu sur la nourriture et je cuisine davantage. Pour moi, reste encore le sport, au delà de maigrir et de me raffermir, je pense aussi que cela aide à évacuer justement nos complexes, notre stress.

    Je comprends maintenant pour quoi tu publies moins de photos de bons petits plats, et j’apprécie, car c’est si tentant qu’on est gourmande comme nous le sommes! Il s’agit que je vois tes photos pour avoir envie de manger !

    Je suis certaine que ce long article où tu t’es dévoilée va t’aider, car en quelque sorte, aujourd’hui, tu lâches ce que tu as sur le coeur aux yeux de tous (et pas seulement tes proches) et tu prends acte, à savoir maintenant que tu nous l’as confié, que c’est écrit noir sur blanc, et qu’en plus, tu prévois de nous tenir au courant, et d’en faire d’autres (j’ai noté que c’était le #1…), tu es obligée de t’y tenir ! Et quand tu faibliras, relis-le et également les commentaires de celles qui se retrouvent en toi et t’encouragent, et que tu vas aider également de ton côté.

    Merci vraiment et désolée pour le pavé ! ;) :)

  34. salut Zoé . Ca fait du bien de lire cet article . en ce qui me concerne en regardant tes photos , je trouve que tu es vraiment belle et bien dans tes baskets , et jamais j’aurai imaginé tout ce que tu racontes là. Mais ca fait du bien de savoir que des filles comme toi peuvent être aussi un peu complexées . Je me rend compte qu’il suffit d’assumer ses petits défauts pour paraitre radieuse . étant moi même dans une période ou je ne peux plus me regarder dans une glace ( au point d’éviter les cours de danse! ) je trouve que cet article est vraiment bien tombé à pic pour remotiver les troupes !

    Bye bye .

    Héléna

  35. Coucou Zoé, cet article est si bien écrit et indirectement me touche énormément. Tu fais preuve d’un énorme courage que j’aimerais trouvée pour moi. Sincèrement je t’admire !
    Je n’ai pas de mots pour d’écrire l’impact de tes phrases sur ma pensée, mais ca me donne l’envie de m’accepter telle que je suis malgré le mal être que je ressent.
    Merci beaucoup et merci pour tout tes articles, ils sont tous plus réussis les uns que les autres. Tu fais un merveilleux travail !
    Bon courage pour la suite et gros bisous. XX

  36. Très bel article, l’essentiel c’est que tu te sentes bien dans ton corps et ta vie! l’aquabiking me tente aussi je suis un vrai poisson dans l’eau et j’adore la natation alors je me dis que l’aquabiking pourrait être pas mal pour me muscler les abdos et les fessiers.
    Par contre contrairement à toi c’est depuis que j’ai quitté le domicile familiale que j’ai perdu du poid. Et je me suis rendu compte que quand je reviens chez mes parents pour les vacances je reprend facilement du poid (cet été j’ai pris 5 kg en 2 mois que j’ai heureusement perdu depuis).
    Alors c’est vrai qu’étant étudiante, vivant à Montpellier j’ai donc pas beaucoup de moyen et cela m’empêche d’acheter beaucoup de cochonnerie. Et le boulo à côté au sein d’un subway me permet de garder la forme je me suis d’ailleurs bien musclé les bras et les mollets et retrouvé la ligne grâce au boulo. Il me reste plus qu’à muscler les abdos et fessier et j’aurai le corps que je veux et en être fière. Peut être que je prendrai l’option aquabiking pour cela :-)
    En tout cas bonne continuation avec ton programme « bien dans son corps » et les plats cuisinés maison sont les meilleurs :-)

  37. Merci pour ce très bel article qui cri de sincérité et je salue ton courage pour te livrer sur ce sentiment personnel d’être fachée avec son corps (que je ne connait que trop bien) et d’avoir entrepris de prendre les choses en main !
    De mon côté je ne peux plus me voir depuis quelques années déjà, et j ai pris 5 kilos ces 3 dernieres années qui n ont rien arranger.. Je passe plus de 10h par jour devant mon écran (ou a faire les photos, preparer les commandes et aller a la poste mais rien de tres sportif quand meme ;) ) et je ne trouve pas le temps ni (et surtout sans doutes) le courage d aller courir pour commencer à reprendre mon corps en main..
    Je n ai jamais eu une silhouette de dingue mais je me « suffisais » comme j étais (sauf cet eternel petit ventre grassouillet). La, je ne peux pas imaginer me mettre en maillot de bain et aller a la piscine ou plage car je me sens tellement mal dans ce corps que je me demande quand aura lieu ce p… de déclic.
    Le matin pour s habiller la c’est la deprime et me retourne le plus souvent dans les pulls oversize et autre « cache misère » et la vie reprend son cours, le midi c’est manger sur le pouce en 10mn sur le bureau avec un plat prépare ou autre chose du genre, le petit creux de l apres midi des gateaux et autres et voila.. Bref je ne peux que me retrouver dans cet article et, esperant qu’apres 3 ans sans vacances (depuis la creation du site mais je suis seule donc dur dur..) je puisse enfin réussir à partir 10 jours cet été (un reve…) je vais devoir prendre les choses en main… tres rapidement.. ne serait ce que pour me sentir mieux ! Bien dans son corps = bien dans sa tête il parait, non ?
    Merci encore pour cet article très motivant et j’ai hâte de voir le #2 ;)
    Bises

  38. Bonjour belle Zoé,

    Merci et bravo de te livrer comme tu viens de le faire :) Tu n’imagines pas à quel point c’est important pour moi de te lire… Tu es ma blogueuse préférée ^^ Tu es naturelle, sincère et vraiment proche de tes lectrices! En un sens, même si je te considère comme parfaite, je suis rassurée de voir que toi aussi, tu as des complexes… j’avais vraiment l’impression que les blogueuses sont parfaites et totalement épanouies

    C’est marrant, je ne pensais pas qu’autant de personnes avaient autant de complexes… quand je croise des filles sublimes dans la rue, je n’imagine pas qu’elles puissent être complexées par grand chose, visiblement je me trompe ^^

    Personnellement, je suis également très complexée, non pas par la minceur, à l’inverse c’est par mes kilos en trop que j’ai toujours eu.
    Je n’étais pas sportive non plus au début, un peu forcé par mes parents, j’ai pourtant fait de la danse pendant 10ans et de la natation pendant 3 ans. Et pourtant, je n’ai jamais eu le corps que je voulais.
    On m’a toujours dit que je maigrirais en grandissant, j’ai vécu avec cette idée et ait pris une grosse claque en me rendant compte que plus je grandissais, plus la taille augmentait…
    Ayant d’énormes complexes de niveau intellectuels en plus, à force de me faire rabaisser, mon seul refuge a été la nourriture, histoire de bien aggraver le problème.
    C’est fou, c’est un mal qui fait du bien temporairement, mais qui à long terme est problématique…

    Puis moi aussi un jour, j’ai eu un déclic sport! j’avais trouvé la salle qui me convenait chez mes parents, avec des coaches parfaites! J’ai perdu 8kilos en 2 mois l’été, en mangeant assez sainement (j’ai une maman qui est très légumes, bio, bonne santé ^^)
    Puis j’ai eu énormément de travail à fournir pour un examen, alors avec mon chéri, on ne cuisinait plus et commandait Domino’s et KFC… LA plus grosse erreur de ma vie! J’ai repris 10kilos et ai échoué. Plus aucune confiance en moi, et depuis la reprise du sport est très dure. Mais je ne désespère pas! J’aimerais juste trouver une personne qui puisse partager des séances avec moi, le sport à deux est beaucoup plus motivant ^^
    Je n’ai jamais trouvé d’aussi bon(s)(nes) coach(s/es) que chez mes parents, à chaque fois que j’y retourne, je suis prise d’une motivation extrême!
    Depuis peu, j’ai commencé à voir une Diététicienne pour apprendre à ré-organiser mon alimentation , elle non plus ne veux pas considérer cela comme un régime, elle m’autorise aussi des repas plaisirs.

    J’espère sincèrement que cela portera ses fruits… Désolée du pavé de ma vie!

    En tout cas, je te trouve vraiment magnifique comme tu es :) Tu as des superbes jambes, enfin, je trouve que tu as un très beau corps, tu peux en être fière :) Tu es une blogueuse charismatique et très naturelle <3 bref, j'adore ton blog et j'arrête de parler! xD

    Merci encore de nous partager un peu de ta vie :)

    Bises!

    Hélène L.V

  39. Oh je me retrouve parfaitement dans ce que tu écris.
    J’ai la chance de rester assez mince malgré ma gourmandise mais malheureusement la cellulite est tout de même présente et je voulais sculpter mon corps car je ne faisais plus de sport depuis des années.

    Il y a 1 an je me suis acheté un stepper et un magic legs mais je m’en suis vite lassée.
    En septembre une de mes collègues m’a proposé d’essayer la gym suédoise.
    Un mélange de cardio, de muscu, d’étirements… tout en musique.

    J’étais un peu dubitative. Moi et le sport ça fait 2.
    Depuis septembre j’y vais 2 fois par semaines et j’adore ça.
    Très fière de moi !
    Je me sens mieux dans mon corps et je mange beaucoup plus sainement.
    Avec mon copain on a pris l’habitude l’hiver de se faire des soupes.
    Non seulement c’est bon et rapide à faire mais ça coûte vraiment pas cher. Notre budget courses a chuté littéralement.

    Que du bonheur !
    L’aquabike ça me disait bien aussi.
    A suivre… :D

  40. Merci pour ta sincérité, c’est curieux, mais je me damandais si tu continuais tes séances de sport, tant vantées cet été. Tu relates bien tes (nos) frustrations face à la prise de poids. On se sent pousser des ailes au moindre allègement, puis une chape de plomb nous désespère dès que la balance s’affole. On réagit souvent par à coup, tentant vainement d’inverser la tendance. Mais nos rythmes de vie parfois si fous, font qu’il est difficile de maintenir une cadence tant sur le plan sportif qu’alimentaire. aussitôt on retombe dans nos petits excès consolateurs certes, mais tellement néfastes ! Bon courage, continue d’intervenir sur ce sujet, il nous motive à notre tour.
    Ps : pourquoi ne pas poster des articles sur tes idées de menu-minceur ? Bonne journée Zoé

  41. Merci pour ton expérience Zoé ! Je suis contente pour toi si tu te sens mieux dans tes baskets, peu importe le poids. Moi aussi à la maison je fais attention à ce que l’on mange, mais ça ne nous empêche pas de se faire plaisir de temps en temps =)
    En tout cas je serais ravie de lire ton bilan dans quelques semaines. Je te souhaite beaucoup de courage et de volonté (même si tu as l’air d’en avoir !) pour continuer dans cette voie ! Bisous

  42. Bravo! Un joli article plein de courage et de simplicité! C’est vrai que ce n’est pas facile d’être bien dans son corps : pour moi c’est une sensation très claire que je tente d’entretenir, qui s’en va quand je fait des excès et que j’essaye de réguler. Tu t’es lancées dans une belle aventure, à la clé, c’est un peu soi qu’on retrouve. J’aime bien la manière que tu as de parler du poids aussi du point de vue de la santé : cela remet en place tous ces à-prioris de corpulence, un corps en pleine forme n’a pas UNE forme prédéfinie!
    Une amie me disait récemment qu’elle n’en pouvait plus de tous ces « corps » qui nous entourent, nous matraquent l’œil et l’esprit…je lui ai demandé de quel corps elle parlait : Où vois t-on des corps aujourd’hui? Moi je ne vois aucun corps, je ne vois que des images de corps : des manipulations qui faussent notre jugement. Osons regarder notre corps justement, sans ce prisme bizarre! Heureusement, la blogosphère est parfois épargnée, comme chez toi, et ça fait du BIEN!

  43. Joli post, très courageux. Moi en tous cas je te trouve très belle comme tu es :)
    Bon courage pour tes bonnes résolutions :)
    Gros bisouus !

  44. Pas mal de mots ont fusé dans ma tête lors de la lecture de ton article. Dans le désordre : « woow, bravo, félicitations, bien dit!… » (j’ai volontairement fait abstraction de quelques mots vulgaires qui m’étaient destinés quant à mon manque total de volonté face au sport)

    Bref! Tout ça pour te dire encore bravo, t’adresser tous mes encouragements et te remercier de m’avoir un peu plus donné envie de me bouger les miches, non pas pour me glisser allègrement dans un 36 mais pour ma santé et mon bien être :)

    Félicitations Zoé ^^

  45. Bonjour Zoé

    je viens de lire ton article et je tiens à dire que c’est très motivant même pour nous.
    Çà fait du bien aussi de ne pas se sentir seule et meme face à des personnes comme toi qui ne laisse pas paraitre ce mal-etre.

    Un bon dimanche

    Bises

    Marie

  46. C’est un article vraiment génial. Merci de partager avec nous ton expérience. En effet comme toi je ne fais pas l’apologie de la minceur, mais je pense qu’il faut s’aimer donc si cela passe par des régimes pour certaines il ne faut pas jeter la pierre. Je ne suis pas une grande sportive non plus et tu me donnes envie de tester l’aquabiking. J’ai, il y a maintenant 5 ans, perdu 10 kilos à la suite d’un régime alimentaire, je ne me supportais plus telle que j’étais. Mon IMC était normal mais je ne pouvais plus me regarder dans un miroir, en rentrant de vacances j’ai eu le déclic, il m’a fallu 9 mois pour atteindre mon objectif et maintenant mon poids est stabilisé à 1kg près. Je me suis faites accompagner par un médecin au début et comme toi je trouve que c’est essentiel. Maintenant et pour m’aider à stabiliser je cherche une activité sportive qui me plaise : j’ai toujours été nulle en sport à l’école aussi, j’ai testé de me mettre à plusieurs sports en vain et la salle j’ai abandonné au bout de quelques semaines .
    Merci pour cet article.

  47. Pour des raisons de santé également je dois trouver mon bon équilibre. Mais c’est pas si facile à faire qu’à dire. J’ai diminué les Mc Do et les grognottages.. je mange des plats maison lorsque je suis chez Chéri oui.. mais des boeuf bourgignon, des lasagnes, les rotis… c’est pas le top du top je pense ^^.
    Vivement l’été que je pense des salades fraiches à gogo et que je retourne dans l’eau nager et surfer.
    bise

  48. Coucou Zoé,

    Je suis ton blog depuis plusieurs semaines avec beaucoup de plaisir, et ton dernier article me donne envie de laisser mon premier commentaire à moi. J’ai 23 ans, à peu près l’âge que tu avais en commençant ce blog donc, mais mes 5 ans d’études, ma paresse et ma gourmandise naturelles auquel s’ajoute mon budget riquiqui ne m’ayant jamais permis de m’inscrire à une salle de sport font que je me reconnais tout à fait dans tes mots. Les formes qui ont toujours défini mon corps sont désormais aussi molles que les petits bonbons de nounours gélatineux que j’aime m’envoyer sur mon canapé quand j’ai besoin de décompresser de mes recherches, et je m’aperçois que je déploie beaucoup d’efforts pour éviter de montrer mes gambettes façonnées par la cellulite, elles aussi…
    Résultat : un été dernier où j’étais toute complexée, un moral dans les chaussettes devant les belles robes de mes copines et des séances à la piscine devenus inexistantes parce que j’ose que rarement sortir de l’eau sans ma serviette (compliqué n’est-ce pas !). Bref, tout cela pour dire que ta détermination et tes premiers résultats plus qu’encourageants me motivent pour prendre davantage soin de moi et ainsi aimer encore plus mon corps pour le futur printemps qui pointera le bout de son rayon de soleil d’ici quelques mois (si le proverbe de ma voisine, « Noël au balcon, Paques au tison » nous le permet..!. En tous les cas, il est flagrant de voir comme notre rythme de vie est finalement commun et comporte les mêmes conséquences… Aussi, tu n’as pas à culpabiliser, mais bravo pour cette résolution extra-bénéfique pour ton bien-être! Personnellement, j’ai toujours voulu me mettre à l’aquabike pour les excellentes propriétés sur cette cellu*** dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, mais ma petite ville de province (Troyes) ne m’offre pas cette chance dans les piscines municipales. Alors, sitôt que je décrocherai mon premier poste de bibliothécaire jeunesse (diplôme en poche d’ici septembre, arf j’ai encore le temps…), je jure à mes cuisses qui veulent copier les tiennes que je leur offrirai ce cadeau!
    En attendant, je continue à privilégier les escaliers, mon chouette vélo et faire un peu de zumba pour le plaisir de me dépenser en musique, même si depuis le nombre d’années que je pratique le vélo mes cuisses ne sont pas celles d’un cycliste au maillot jaune! Ici s’arrête mon roman trépidant et, si tu es toujours en vie (ce dont je doute), un grand merci à toi pour cette fraîcheur dans cet article! Tu es une jeune femme pétillante et charmante, et je suis certaine que cette révélation et la motivation dont tu fais preuve ne te rendront qu’encore plus belle. Longue vie à ton blog aussi bon qu’un sel de bain sucré au parfum de tarte aux fraises non calorique! Bon dimanche Zoé! Johanna

  49. Ça fait du bien de te lire jolie Zoé. C’est important de se sentir bien dans sa peau. Étant jeune j’ai fait du sport à presque haut niveau, jusqu’à mes 19ans et puis, suite à une blessure je n’ai jamais repris mes entraînements. Je suis loin d’être grosse mais cela fait 10ans que je fais du sport de temps à autre (pas assez régulièrement à mon sens) et ma peau à changer. La cellulite est apparue! Horreur!Je pense que j’exagère mais j’aimerais à nouveau avoir des jambes bien fermes. Il faudrait que j’aie la même volonté que toi! Et question cholestérol j en ai également, chez moi c’est dans la famille. Alors il faut manger des pommes, des radis et des noix tous les jours et ça marche!!! Plein de courage à toi, mais je vois que tu en as!

  50. Bonjour jolie Zoé,

    Cet article est très emprunt d’une vie qui est un peu la mienne. Je me suis bien reconnue dans ce post. La vie peut parfois nous bousculer du côté « obscur de la force » et avoir pour conséquence sur notre petit corps. Pour ma part, des problèmes professionnelles m’ont fait énormément perdre du poids, sans que je le veuille vraiment. Pour évacuer mes soucis à l’agence et avec mes collègues, je me suis mise à pratiquer une activité sportive à outrance, j’en suis aujourd’hui à plus de 12h de sport par semaine, et j’avoue être maintenant dépendante de ma salle de sport. Ce qui ferait bien rire mes anciens profs de sport, car à l’époque j’étais la première à me faire dispenser pour ne pas passer pour une grosse baleine, choisie par défaut, dans les équipes. J’ai toujours eu des problèmes de poids, ave c un grand dégoût de mon corps. Je suis aujourd’hui plongée dans un comportement alimentaire qui se rapproche de l’anorexie, où je contrôle toute mon alimentation pour ne pas dépasser mes 47 kilos.
    J’arrête de parler de moi, même si je t’avoue que ça m’a fait du bien et en profite pour saluer ta volonté à te reprendre en main tout en gardant ta joie de vivre et ta gourmandise sans culpabilité. Le sport est également un très bon moyen d’évacuer et de garder un corps de « déesse » qui s’assume.

    Je suis désolé pour ce commentaire très long, mais ton article m’a touché.

    Je te souhaite bon courage pour la suite :)

    Amicalement

    Stéphanie

    http://www.stephandthecity.fr/

  51. Merci pour cet article!Je me reconnais beaucoup dans tes propos. Mais je trouve que ton article est très positif et ce que j’en retiens c’est que la priorité est avant tout de se sentir bien avec son image, son corps et son hygiene de vie. J’ai surtout envie de te dire un grand bravo pour ta détermination et ta volonté. Mais meme si c’est trés important de s’aimer soit même pour être bien dans ces relations avec les autres, n’oublie pas que ton regard sur toi meme est bien plus dur et exigeant que celui de tes proches. Si seulement on pouvait se voir avec les mêmes yeux que ceux qui nous entourent…les choses seraient plus simples ;-)
    En tout cas, moi qui te suit depuis quelques mois j’aime beaucoup ta simplicité et le fait que tes photos dégagent quelque chose de tres positifs et naturel.
    Je te souhaite de te sentir chaque jour un peu mieu!

  52. Je me retrouve beaucoup dans ton article, parce que pas vraiment une accro au sport (mon abonnement en salle vient de s’arrêter et je ne l’ai pas renouvelé, vu que ça faisait des mois que je n’y allais quasiment plus), vraie gourmande, et du cholesterol depuis peu à cause de la pillule aussi…Bref! Ton article me motive pour faire en sorte d’inverser la tendance actuelle dans ma vie qui est clairement au laisser aller!
    Merci! Et bon courage à toi!

  53. J’ai vraiment apprécié lire cet article. On s’est croisées dans les vestiaires de la salle de sport, tu t’en souviens peut être? Je te trouve courageuse, pas tant de te prendre en main après cette « révélation », mais d’en parler avec autant de sincérité, surtout que tu es une bloggueuse « connue », pas anonyme. Bravo!

  54. Je trouve que c’est vraiment un article très intéressant. D’ailleurs petite question dans quelle salle de sport tu vas pour faire de l’aquabiking ? Parce que sur Lyon je n’ai rien trouvé de bien folichon !

  55. Coucou zoe ! Ton article tombe vraiment bien … Je suis en pleine réflexion en ce moment … Je suis remontée sur ma balance cette semaine après des mois sans être montée dessus … Et la le choc + 10 kg en deux ans !

    J’ai toujours eu une relation compliquée avec mon corps, je ne me suis jamais aimée … Il a dix ans je pesais 95 kg, j’avais grossit pendant l’adolescence … Mal être … Complexes … Je me suis réfugiée dans la nourriture … À 20 ans j’ai rencontre quelqu’un et la un déclic … J’ai perdu 30 kg en 5 mois … Puis est venu le temps de la boulimie …. J’étais au chômage loin de ma famille et mal dans ma peau malgré un poids tout à fait normal … Je m’en suis sortie … Ça a été très dur …

    Il y à bientôt 5 ans j’ai accouché de mon fls … J’avais pris quelques kilos et j’avais du mal à perdre les 5 derniers … Babyblues, fatigue, réflexions qui font mal … J’en fait aujourd’hui dix de plus !! J’ai pourtant essayé plusieurs régimes … Mais j’abandonne à chaque fois et je reprend tout le poids perdu …

    Je ne me reconnais pas … Mon couple est au bord de la séparation … Je n’arrive pas a trouver de vêtements qui me vont … Bref depuis cette remontée sur la balance j’ai envie de changer … D’arriver enfin à m’accepter … Et arrêter de me détruire avec cette nourriture qui est devenue avec le temps ma meilleure amie et ma pire ennemie à la fois …

    En tout cas courage à toi, et merci pour ce témoignage qui m’a réellement beaucoup touché !

    Bisous

  56. Je suis très touchée par cet article car je me bats depuis presque toujours avec mon corps ! J’ai eu des problèmes de surpoids étant petite et malgré une grosse perte de poids à cause d’un problème de thyroïde je n’ai plus jamais eu une vision objective de mon corps ! Depuis mes 20 ans, je me suis un peu libérée de ce « poids », je me prends un peu moins la tête avec ma balance mais je ne suis pour autant pas satisfaite de mon corps.
    Je trouve que tu as eu beaucoup de courage pour changer ton alimentation et te mettre au sport toute seule !! Néanmoins, je trouve que tu es très bien comme tu es :) c’est important d’avoir une bonne estime de soi, de son corps…
    Bel exemple de MOTIVATION et de VOLONTE ;)
    Des bisous !!

  57. Un article personnel au top ! Tu as su trouver les mots pour faire passer quelque chose de délicat et personnel, que beaucoup de monde aimerait garder pour soi mais qui intéresse énormément. Tout le monde se reconnait dans cet article et ça aidera beaucoup de filles complexées qui n’ont nulle raison de l’être.
    Un grand merci Zoé !

  58. Merci pour ton article très touchant, j’ai 16 et je souffre d’hyperphagie après avoir vécu une période d’anorexie mentale. J’aimerai beaucoup avoir un déclic comme toi, avoir cette volonté de m’en sortir.. Je ne vais pas laisser de long commentaire, tu as très bien dit ce que je ressens également. Merci, encore une fois!

  59. Merci jolie Zoé pour ce très beau article. Tu a su trouver les mots pour expliquer ce que tu ressent.
    Je suis sûr que ton article aidera d’autres filles ;).
    Alors merci pour cet article et bon dimanche

  60. J’ai longtemps été maigre (et non pas mince) très complexée à l’idée de me montrer, j’avais peur de ne jamais avoir un « vrai » corps de femme, etc. Avec le temps j’ai atteint un poids qui me convient mais en tant que gourmande/gourmet, j’ai aussi pris au niveau du ventre et ai perdu toute tonicité… et j’ai aussi du cholestérol (merci papa ^^ lol) Tu as raison, rien de tel que de se préparer des bons petits plats soi-même et faire une activité (je dois m’y remettre sérieusement aussi…). Moi c’est la rupture avec mon chéri après 10 ans de ma relation qui a fait mal, je me suis vengé sur la nourriture pour me réconforter, mais je fais tout pour aller de l’avant. Une fois que j’aurai déménagé, je compte bien me reprendre en main ! En tout cas je te souhaite d’être épanouie, dans ta tête et dans ton corps jolie Zoé, et si nous et ton blog on peut t’aider ;-) Bisous

  61. Chère Zoé,

    Ton article est tout simplement réfléchi: le sport et l’alimentation équilibrée. Il n’est pas question de régime, de course à la silhouette filiforme, mais bien de faire prendre conscience combien le sport est indispensable à un bon équilibre mental et physique et le rôle positif d’une alimentation équilibrée dans notre quotidien. Manger graisse, crasses et autres aliments bourrés d’éléments toxiques est récurrent et ce à cause de notre société de consommation qui nous pousse à acheter des produits enjolivés, mis en scène à l’excès, cette société qui nous pousse à consommer toujours plus et toujours plus mal. Lorsqu’on n’est pas en forme, on a tendance à se tourner vers des aliments toxiques, ouvrir un paquet de chips, s’engouffrer un mcdo. Et pourtant, manger équilibré est déjà tellement bon pour le moral! J’ai une amie qui, suite à une grave maladie, se tourne vers une alimentation bio et très équilibrée. Du coup, elle m’a un peu initiée et c’est vrai que je veille désormais à manger plus sainement. Et je sens la différence! Le sport également me fait du bien, il élimine aussi toutes les tensions de la semaine.

    Je te souhaite de continuer dans ce bel équilibre de vie.

    Bien à toi,

    Séveryne

  62. Merci pour ce post!
    On est habituées à lire nombre de blogs tenus par des personnes qui nous semblent inatteignables, bien que géniales elles aussi.
    Merci de me montrer que tu es humaine, merci de parler de ce qui nous tracasse toutes à un moment donné. Je retrouve de la motivation pour prendre soin de moi. La douceur de tes posts, ta gentillesse, sont des modèles à suivre je trouve. Ta simplicité est vraiment appréciable!:)
    Merci encore Zoé!

    Bises!
    Julie

  63. C’est très courageux de te se mettre à nue comme ça, et pourtant tu es jolie (ni très mince, ni grosse) C’est parfois dans le regard des autres que l’on ne se reconnaît plus et avec le temps notre entourage change aussi de mentalité. Soit plus superficielle ou plus spirituelle, certains deviennent parents, d’autre reprennent des études déçues par leur carrière professionnelle. On en voit de toutes les couleurs quand on approche la trentaine et la vie n’est plus aussi simple qu’avant… Je m’éloigne peut être, mais tu as besoin de très peu de choses. Manger des fibres aident à supprimer le sucre. Le thé pu’er est très bon pour lutter contre le cholestérol. J’aime beaucoup celui de « Mariags frères » au printemps celui parfumé au « Earl grey » du Printemps; il a avantage d’éliminer la sensation de fatigue après un repas copieux. Je te le conseil.
    Mais la meilleur recette pour se sentir bien est de faire ce que l’on aime. Bises.

  64. Merci pour cet article sincère et humain :)
    Je suis complétement d’accord avec tout ce que tu dis, l’aquabaking me tente énormément mais pas de salle près de chez moi… faudrait que j’aille sur Paris et avec le boulot pas très le temps de « perdre » du temps à aller dans une salle, peut-être quand j’en trouverai une pas loin un jour (je vis dans la banlieue parisienne), malgré tout je fait attention depuis quelque temps à ce que je mange le matin, plus (ou presque plus) de « petit gâteau » aussi délicieux soit il^^
    Bref, merci encore pour cet article qui fait du bien à lire :)
    Bisous Zoé

  65. Zoé, je te félicite pour cet article et il n’y a rien de mieux que le sport et l’alimentation équilibrée pour mincir et rester ensuite à son poids de forme. Et ceci, sans se priver car les régimes ( pour les avoir tous essayés, dans mes périodes sans emploi où je grossis à chaque fois d’environ 6 kilogs) il n’y a rien de pire pour faire le yoyo et grossir encore plus. Et le sport dans l’eau, je t’encourage à fond à y aller, car pour enlever la cellulite, c’est le top du top! Bref tu as tout juste , et vraiment, je trouve honorable que tu te sois livrée ainsi à nous, cela me touche beaucoup de te lire.
    Même si tu es toujours ravissante , que ce soit avec quelques kilogs en plus ou moins <3
    Et j'aime vraiment ta simplicité, même si je te l'ai déjà dit, je te le répète

  66. Un article qui nous motive toutes à prendre soin de notre corps et à le respecter ! Une alimentation seine (avec quelques petites folies de temps en temps car il faut se faire plaisir pour ne pas finir frustrée) en parallèle avec une activité sportive, le top !
    Je me reconnais beaucoup dans ton article, j’ai 22 ans et je vois bien que mon corps évolue, que comme 90% des femmes j’ai de la cellulite, des petites poignées d’amour… C’est difficile d’accepter les changements. Comme toi je n’ai jamais été sportive, j’étais toujours choisie parmi les dernières dans les équipes de sport au collège, ces souvenirs ne m’ont pas encouragé à m’y mettre. C’est seulement lorsque j’ai commencé mes études à la fac que je me suis rendue compte que le sport permettait d’évacuer une bonne dose de stress, même si l’on souffre sur le coup, après on se sent bien mieux dans notre peau, on a un meilleur sommeil, etc. Bref, je suis 100% d’accord avec ton article, et je tiens à te dire que tu ne t’en sors pas mal du tout car ton corps est bien proportionné, tu as une jolie peau, des cheveux magnifiques, et ça c’est bien un signe de bonne santé :)

  67. Merci pour ce partage ! J’ai moi aussi dans l’idée d’adopter une hygiène de vie plus saine mais ce n’est pas toujours facile au quotidien… Ton article me motive à persévérer malgré les difficultés (je suis hyper gourmande moi aussi !). J’ai hâte de lire tes conseils et tes prochains bilans. N’hésite pas non plus à partager l’une ou l’autre recette saine mais gourmande avec nous ! J’ai reproduit ta pizza à la maison et nous avons adoré ! :)

  68. Tu as osé publié ce que je ressens au plus profond de moi. Ton article est touchant, et cela me reconforte…Depuis qqs temps j’ai repris le sport, running pour evacuer la pression, se sentir mieux dans son corps et son esprit, j’ai également diversifié mon alimentation… et ca marche.!! Bon courage jolie Zoé.

  69. Zoé, je te suis depuis le tout début de ton blog! et je suis heureuse qui tu ais su mettre des mots sur ce fameux mal que nous ressentons « presque » toutes… celui du corps qui change inexorablement. Je me retrouve beaucoup en toi… notamment par ton style et tes longs cheveux blonds. Moi aussi, à 20 ans, j’étais très mince et puis le temps a fait son oeuvre (+ une grossesse qui n’arrange rien) et j’ai pris 8 kilos qui me bouffent un peu la vie! La trentaine est difficile.. C’est ainsi. Je n’ai pas ton courage et ta motivation, c’est pourquoi je te dis « Bravo », tiens-bon ! Tu peux être fière de toi! et Longue vie à ton blog! ♥♥♥

  70. Merci pour cet article!
    Pour ne pas avoir eu peur de partager ça avec nous merci. J’ai moi-même des soucis d’appréciation de mon corps mais je me « soigne » comme toi, j’ai repris le sport depuis plusieurs années et j’avoue partager ton engouement pour l’aquabiking ;)
    J’applique la même chose que toi concernant l’alimentation, je fais en sorte de manger sainement, et maison et d’éviter trop de gourmandises…
    Je pense que c’est avec ce genre de témoignage que nous les femmes avanceront…

    Et pour ma part je te trouve vraiment sincèrement magnifique, pour moi il n’y a rien à changer la belle,

    Des bisous

  71. Félicitations pour ta motivation ! :-)
    J’ai eu le même genre de déclic que toi il y a environ 2 ans et aujourd’hui, je suis vraiment contente du chemin parcouru ! Je te souhaite la même chose ;-)

  72. C’est un très bel article Zoé, quel courage !
    Je pense aussi que c’est très important de faire attention à son hygiène de vie, pas seulement pour sa ligne mais surtout pour tout ce que l’on inflige à son corps…qui nous le rendra un jour. On n’a qu’une santé ;)
    Maintenant, ça m’arrive même parfois de dire à mon chéri : des cacahouètes ? du Nutella ? Non j’en ai franchement pas envie, je préfère me prendre un bon fruit frais, fais vas-y fais toi plaisir ;) Et je déguste mon fruit comme si c’était le summum de la gourmandise hihi
    Bonne continuation !

  73. Merci pour ton honnêteté Zoé je trouve ça courageux de ta part même si je suis surprise que tu écrives un article de ce genre. Je te suis depuis 2-3 ans et j’ai toujours trouvé que tu étais mince avec un corps très harmonieux. Je n’aurais jamais imaginé que tu vives cela ou que tu puisses être complexée.
    J’imagine que tu n’auras probablement pas le temps de répondre à ma question mais je me lance quand même. Concernant l’aquabiking, comment as-tu réussi à trouver le courage d’assister aux cours tout en étant gênée par ta cellulite? J’aimerais énormément essayer l’aquabiking ou reprendre la natation mais j’ai tellement honte de mes cuisses que je m’interdis tout bêtement une activité que j’adore.
    En tout cas bonne continuation et je te souhaite de garder cet équilibre qui te rend heureuse.

  74. Je me retrouve en toi d’une certaine façon… Je suis très gourmande, trop même et j’ai tendance à manger trop sucré .. Je n’ai pas la volonté que toi tu as , et je trouve que tu as bcp de courage , je t’envie bcp j’aimerais tellement ne plus céder à toutes ces tentations et me remotiver comme toi tu as réussis. Continu comme sa, c’est vraiment bien ce que tu fais. Sa me donne envie de moi aussi avancer vers ce chemin la, et ne plus avoir honte de moi même..
    Merci pour cet article , je te souhaite vraiment de continué dans cette voie la …
    J’adore ton blog continue comme sa Zoé !!
    Bisous

  75. Une copine m’a proposé de me remettre au sport avec elle, mais comme toi avant, je ne suis pas du tout une grande sportive, du coup, j’hésitais… Tu m’as donné envie, et je te remercie pour ton article!
    Je te souhaite une très bonne continuation, bises :)

  76. Très bel article Zoé! C’est très courageux et ça motive réellement! Merci pour ce témoignage! Et félicitations pour ta volonté de fer! Bon courage pour le suite :)! (Et à moi si j’arrive à suivre ton exemple..)

  77. Très chouette article Zoé!!
    Bravo pour ta simplicité. Ton blog est vraiment génial, je le suis depuis plusieurs années. Restes telle que tu es :D

  78. J’ai pris le temps de lire ton article hier et je dois dire que j’ai été très touché car j’ai l’impression de me voir à travers toi. En effet, j’ai beau être complimenté, j’ai beau entendre des « J’aimerais bien être comme toi » car oui je suis mince, mais sous les vêtements, pour moi. J’ai actuellement 17 ans, je suis encore étudiante et je déteste le sport depuis toute petite. La course à pied est ce que je redoute le plus. Ce que tu as écris me permet et me faire prendre conscience que quand on en a envie, on peut le faire. Je n’ai aucune confiance en moi, peut-être est-ce pour cela que je n’ai jamais réussis à faire le grand pas, de peur de ne pas atteindre mon objectif ou bien être déçue de la réalité. Merci pour cet article Zoé.
    A bientôt.

    http://www.vocation-mode.blogspot.fr

  79. Salut!

    Ma copine est l’une de tes nombreuses followers! Je viens de la rejoindre pendant qu’elle lisait ton article! Curieux, je l’ai lu aussi!
    Je le trouve très sympa et très motivant! Il donne vraiment envie de se lancer, justement parce que tu te livres et que tu expliques ta démarche!
    Bon courage pour la suite!
    Courage

  80. Merci Zoé pour ce bel article. En le lisant, j’ai eu l’impression de vivre mon histoire ! Je te souhaite d’être épanouie et fière de toi ! Bises

  81. Coucou Zoé,
    Il y a une photo dans l’un de tes derniers looks (« Février Coloré ») que j’ai tout particulièrement aimé je t’y ai trouvé « GOERGEOUS » j’ai beaucoup aimé tes formes qui te mettent vraiment en valeur!
    Tout comme toi en septembre 2011 j’avais pris la décision de changer mes habitudes alimentaires et ça paye au long terme parce que arrivé septembre 2012 j’avais déjà perdu 13 kilos sans vraiment m’en rendre compte (c’est ça le must!!!!) et depuis cette date je suis stable et ronde à souhaits ;) (ce qui ne déplaît pas à mon fiancé bien au contraire hihi). De plus, je n’ai pris aucuns kg cet hiver -chose qui ne m’était JAMAIS arrivée avant!!
    Effectivement le tout c’est de ne pas faire de régime bêtement ms bien de changer ses habitudes et son comportement face à la nourriture pour avoir de réels résultats!!
    Bonne chance aux personnes qui veulent s’y mettre,vous verrez ce n’est vraiment pas sorcier!

    Take care
    xoxo

  82. Pour une fois, je vais laisser un commentaire car je trouve cet article super. Des mois que je suis ton blog que j’adore, et cet article est tellement intéressant. Enfin on lit quelque chose de censé sur le bien être physique : le sport et une alimentation saine. Je te félicite pour ses résultats, continue sur cette lancée, c’est bon de se sentir bien dans son corps.

  83. Bonjour Zoé et bravo pour ton article on s’y reconnait toutes!!!et garde ta motivation ,moi le décloc est arrivé vendredi 22/02/13:)).Bises

  84. Chouette ! ça nous motive aussi ! est-ce que tu as pensé à faire quelques rubriques supplémentaires concernant ton changement de vie ? comme par exemple nous donner tes recettes équilibrées, nous faire des chroniques sport et arts de vie :)

  85. Ma chère Zoé, je te suis seulement depuis un an, mais tu as été une révélation pour moi! C’est à dire, une fille normale, ni trop maigre, ni trop maquillée, ni trop tout en fait et qui aime la mode et les plaisirs de la vie! Il fallait que je suive ton blog!
    Et en plus tu as des propos sensés et justes… moi je dis, heureusement que tu existes!
    Alors oui, l’important c’est d’être bien dans son corps, les kilos ne sont qu’un chiffre… L’important c’est d’être aimée!

    Gros Bisous
    Naty

  86. merci pour ce bel article, très honnête, très touchant… on s’y retrouve… j’ai eu moi-même LE déclic, et ça m’a sauvé petit à petit de ces complexes qui te gâchent la vie. tu as décris avec une belle justesse notre combat à toutes: essayer de vivre sainement et de se sentir bien, tout simplement… encore bravo d’avoir pris la parole et de nous rappeler que la taille 0 n’est pas une obligation pour être belle, et surtout pour se sentir belle… l’essentiel est juste de trouver un joli équilibre.
    je te souhaite plein de courage pour la suite :-)

  87. J’ai eu exactement la même révélation il y a un mois. Une soirée, une photo de mon corps et une nuit à pleurer. Le lendemain, j’ai pris de grandes résolutions sur mon alimentation et mes activités sportives.
    Je te souhaite bon courage, l’essentiel est de se sentir bien dans sa peau.
    Bises :)

  88. MERCI BEAUCOUP POUR CET ARTICLE!
    Je suis dans le meme cas que toi et c’est tres motivant!
    Je vais essayer l’aquabike, tiens!

    J’espere que tu nous feras un petit bilan dans quelques temps!

  89. C’est agréable de savoir que tu es assez en confiance avec toi-même pour te livrer comme ça, via ton blog, à des gens que tu ne connais pas (ou peu). J’ai beaucoup apprécié lire cet article et je te remercie de l’avoir écrit Zoé :)
    Bon courage pour la suite et j’attend avec impatience les nouveaux articles et conseils !

    Bises,
    Melanie xx ~ http://www.mlncrd.com

  90. C’est un article touchant et sincère. C’est une vrai part de toi que tu nous a dévoilée.

    En tout cas je pense que beaucoup d’entre nous sommes passé par cette phase de « Mal dans sa peau ». Il faut dire que la société actuelle n’aide pas à montrer la vraie beauté d’une femme! Non pas la taille 34 et make-up parfait, mais plutôt des formes somptueuses, un joli sourire et une femme qui se sent belle telle qu’elle est.

    En tout cas tu es très jolie comme ça. Le principal est de se sentir bien.

    Bonne continuation pour la suite. :)

  91. coucou Zoé, juste pour te dire que cet article est très touchant; a chaque fois que je vois un de tes looks je me dis toujours « mais comment elle fait pour être aussi jolie, elle dégage tellement de charme » je n’avais jamais remarqué tes rondeurs, je les trouve d’ailleurs harmonieuses moi :) Donc je te trouve vraiment belle comme tu es, mais si tu peux te sentir encore mieux dans ta peau, je ne peux que t’y encourager !
    bises

  92. Bonjour Źoé,

    Félicitations et bon courage pour cette reprise en main! J’ai eu ce même déclic l’année dernière au mois de juin…À la base sportive, en couple depuis 10 ans, des restos, des soirées arrosées, des petits plaisirs au quotidien, une grossesse (comment prendre 20 kg en 9 mois…) puis la fatigue, les semaines overbookées, la cellulite qui débarque…
    J’ai vu une diététicienne qui m’a aidé à rééquilibrer mon alimentation, je pratique le sport plus régulièrement et en 6 mois j’ai atteint mon objectif.
    Tout est pour moi une question de volonté, au début les résultats sont rapides et la motivation n’a pas de faille…il faut tenir le cap quand les résultats sont plus lents!
    Ton blog et le partage de ton expérience sont à mon avis un excellent moyen d’y arriver. Te lire me permet de me « re » motiver et d’éviter de succomber aux tentations régulières….

    Biz

  93. ce post m interpelle car j ai vecu un peu la meme chose : me voir dans le miroir un jour et me mettre à pleurer parce que je me dégoute et que je n’ai pas vu les kilos s’installer.. l’incomprehension d’avoir été toujours maigre et de me trouver d un coup parmi les « rondes »… et puis voilà : sport, régime, nouvelle hygiène de vie… j’ai reussi à perdre mais je dois me surveiller régulièrement. je te souhaite bon courage pour la suite de ton combat

  94. Merci pour ce post honnête et banal, finalement ! Nous sommes toutes concernées par la prise de poids, à un moment ou à un autre de notre vie…

    Suite à une opération, j’ai moi aussi pris 12 kg, j’étais toute fine avant. Cela fait deux ans que je me traîne ces kilos en trop et je n’arrive pas à me motiver pour essayer de les perdre ! La trentaine approchant à grands pas, il devient encore plus difficile de faire des efforts… En plus, je suis gourmande et j’aime manger (je suis lyonnaise aussi ;) !

    Je retiens l’aquabiking, ça me paraît être une bonne idée !

  95. ton article est très bien écrit tu as su mettre en lumière ce qui était caché en toi mais également en la plupart des femmes. merci pour ton article tres personnel tu nous fait un grand honneur de te dévoiler ainsi car cela demande de la confiance envers nous et c’est très touchant. l’essentiel est que tu te sentes bien dans ton corps mais tu es toute mignonne avec cette joie de vivre et de croquer la vie à pleine dents :)

  96. Merci pour ce super article. J’ai toujours été moi aussi la nulle en sport, musicienne aussi. Je n’ai jamais eu de problème de poids avant l’arrivée en fac, et j’ai beaucoup grossi depuis que j’ai trouvé mon amoureux, un grand gourmand comme moi, sauf que lui ne grossit pas grrrr. J’essaye aussi de me reprendre en main depuis quelque temps, et c’est très motivant de voir que les blogueuses qu’on trouve parfaites ont aussi les mêmes petits problèmes que nous, et de voir que ça peut marcher :) Alors merci beaucoup, et bon courage !

  97. Bravo pour ton article et d’oser en parler =D Je te trouve très belle et bien comme tu es! Merci pour ces conseils =)
    Je devrais faire du sport moi aussi… =$

  98. Pffffffiou, que dire face à tant de réactions positives, émouvantes et encourageantes ? Je n’en reviens toujours pas, je ne m’attendais pas à autant de messages et mails… Je suis vraiment heureuse de m’être livrée ainsi et de voir que cet article vous fait du bien autant qu’à moi. Merci du fond du coeur, je suis heureuse de vous avoir, vous êtes mon plus cadeau <3 Je vous promets de revenir très vite avec un nouveau "trouver son équilibre". Un bisou à tous et du courage à ceux qui en ont besoin :)

  99. Je fais partie des lectrices très silencieuses, mais j’avais envie de te mettre un petit mot ici. Juste pour t’encourager et te remercier de partager tout ça. On est exposées en permanence à la minceur la plus extrême et quoiqu’on n’en dise, on n’a toujours du mal à se satisfaire de notre corps. C’est un vrai plaisir de suivre ton blog au fil des semaines… Tu ne nous parles pas juste de mode et d’apparences, tout ce que tu partages avec nous me donnes juste envie de profiter de la vie, de me chouchouter et de m’assumer :)

  100. Merci Zoé pour ce témoignage si sincère, honnête …
    Je suis de ces filles qui te lisent mais ne prennent le temps de laisser des commentaires (honte à moi!).
    Pourquoi te dire que ton discours m’a touché ? Parce que je suis l’adolescente dont tout le monde se moquait car elle n’aimait pas le sport, elle était ronde et pas fun, je suis l’adulescente qui avait toute la classe à dos car elle avait compris que son bonheur importait plus que leurs avis.
    Mais, cette adulescente s’est rendue malade inconsciemment. Oui, j’ai fait de l’anorexie mentale sans vouloir consciemment maigrir … Bref, c’est un sujet très sensible pour moi … Depuis, je suis guérie mais, j’avais encore des problèmes avec mon poids/mon corps on fait du yoyo ! Et j’ai pris RDv avec une nutritionniste et j’ai perdu les 6 kg en trop qui me gênaient, j’ai appris à MANGER, oui sainement et simplement …
    Je suis bien dans mon corps maintenant et j’ai enfin appris à AIMER MON CORPS à l’apprivoiser … Et je suis HEUREUSE MENTALEMENT ET PHYSIQUEMENT !!
    C’est très brouillon, chiffon … Mais mon cœur s’est exprimé merci Zoé de m’avoir permis de le faire

  101. Bonjour Zoé,

    Je te suis depuis le mois de juin l’année derniere (encore merci a cette chute et ce pied cassé qui m’ont permis de te decouvrir grace a cet arret de travail) ;-)

    Je découvre a travers toi, une fille NORMALE, une fille vraiment fille jusqu’au bout des ongles, avec toujours plein de conseil, de trucs sympas a partager, une bonnne humeur au travers de tous tes messages, c’est vraiment tres agreable. Mais surtout une fille, jolie, legerement ronde, mais surtout une fille capable de se livrer comme dans cet article.
    Je me retrouve a travers la description que tu fais de toi, de ton resentis, je suis actuellement dans le meme cas, de gros grignottages… bcp de gourmandise, zero sport. Avant tout ca etait normal, ca passé inapercu sur ma silouhette, mais depuis la naissance de ma fille age aujourd hui de 2 ans (grossesse 14kg) j’avais tout perdu 3 mois apres, mais en 2 ans j ai repris 5 bons kilos qui squat ma paroi abdominale et le dessus de mes hanches ;-), au point que l on m’a demandé l’autre jour si j attendais le second !!!!!!!!! J’ai l’impression qu’apres chaque repas ma peau se detends plus rapidement qu’avant, ce qui arrange pas mon petit bidou !!!! Mon probleme c’est aussi que j’ai tout le temps faim, j’ai l impression de ne plus avoir de « stop » de sasieté.
    J’eleve seule ma fille, je suis loin de ma famille donc n’est aucune possibilité de faire du sport !!!! Et contrairement a toi, non seulement je me trouve plus belle dans ce corps, je ne fais plus vraiment d’effort pour m’habiller mais surtout je n’ai toujours pas eu le declic qui va me motiver a changer tout ca !!!!!

    J’espere que tes messages vont m’encourager.

    Si seulement je savais comment faire et comment changer tout ca.

    Bon courage a toi. Hate de lire tes prochaines confidences.

  102. Juste merci Zoé !
    Pour ce bel article ou tu te livre, pour cette déterminations qui donne envie d’aller de l’avant et de se reprendre en main.
    Je crois que j’ai besoin qu’on me mette un petit coup de pied au fesse pour que je m’y mette et ton article il contribue grandement.

    Alors merci Zoé =) <3

  103. Je dois t’avouer qu’en lisant ton article, les larmes me sont montées aux yeux petit à petit. Je me suis tellement retrouvée dans ce que tu dis .. Tout comme toi, pendant mon adolescence, j’avais une taille plutôt fine, même si je n’en avais pas conscience à cette époque. Je me trouvais disproportionnée et je détestait mes jambes même si maintenant, avec le recul nécessaire, je me rend compte qu’elles étaient tout à fait normales.

    Et puis j’ai moi aussi quitté le nid familial et ses plats équilibrés, j’ai rencontré quelqu’un qui mange beaucoup (et pas forcément équilibré) mais ne grossi pas.. et me voilà donc avec 11bons kilos en plus. et si j’ai versé ma petite larme en lisant ton article c’est parce que souvent, je me regarde avec dégoût dans le mirroir. Et il m’arrive très souvent de pleurer parce que je ne rentre plus dans tel ou tel vêtement, ou parce que je me sens engoncée, ou parce que je ne peux pas mettre des vêtements que je trouve jolis mais qui, sur moi, ne donneraient rien de beau..

    Etant très gourmande, c’est vrai que j’ai du mal à résister à un bon petit plat, une pâtisserie alléchante ou même un fast-food, tellement facile. Et puis avant d’habiter dans une grande ville, je marchais beaucoup plus et même si, comme toi, je n’ai jamais aimé le sport, j’allais souvent à la piscine. Chose que je ne fais plus à cause de mes complexes et de mes kilos en trop.

    Et (encore une fois) tout comme toi, j’ai eu ma prise de conscience la semaine dernière et je me suis dit que ce n’était plus possible que je me déteste autant, qu’il fallait que je me reprenne en main et que je perde ces kilos qui me font mal au coeur et au corps.
    J’ai décidé de marcher au moins une heure tous les jours, de manger mieux (j’ai acheté hier un livre de cuisine diététique) et dès qu’il fera un peu plus chaud, j’irai courir.
    Voilà pour mes bonnes résolutions. Et je veux m’y tenir.

    Merci pour ce bel article, merci de nous faire confiance au point de livrer tes complexes, et merci de m’avoir donné ce petit coup de pouce supplémentaire dans ma recherche du « moi » qui me conviendrait <3

  104. Un article très bien écrit, je suis aussi pour ce genre de vie saine et pleine d’équilibre ;). Les régimes ne servent à rien … Manger de tout mais raisonnablement est la clé d’un corps et d’une tête équilibré . Bonne continuation ! Lina.

  105. Je rêve aussi de faire de l’aquabiking, mais je suis étudiante et c’est un peu cher pour moi, mais j’en ferai je pense, peut-être cet été quand je travaillerai…
    Ce qui serait cool c’est que tu nous proposes des recettes que tu fais maintenant ton nouvel équilibre alimentaire trouvé.
    Moi aussi j’essaie de faire attention, et de faire un minimum de sport, mais parfois je manque d’idées.

    En tout cas j’ai beaucoup aimé cet atricle. Ca change de la mode, mais c’est sympa.

  106. Wahou quel post. Je pense qu’on se retrouve toutes plus ou moins dans ce que tu décris (je suis en classe prépa, et j’ai aussi bien grossi, merci le stress :D).
    Mais c’est tellement motivant ce que tu dis…
    Je t’ai toujours trouvé magnifique, de jolies formes, et une féminité bien assumée!
    Ton blog est sans prétention, accessible et c’est tellement agréable.
    Bonne continuation Zoé!

    PS: ce serait super que tu fasses des post sur tes recettes minceur, je suis plus qu’intéressée :D

    bISOUS!

  107. Bonjour chère Zoé,

    Merci pour cet article (mais aussi pour tous les autres). Je me suis retrouvée dans tes écrits et quelle étrange sensation. J’ai également envie de me mettre à l’aquabiking et apparemment le résultat est satisfaisant. J’attends avec impatience de connaitre l’évolution de tout ça.

    Sache que comme toi je suis passée par plusieurs étapes avant de retrouver une réelle motivation pour manger équilibré et refaire du sport, J’ai commencé il y a un an ou j’ai perdu 5 kilos j’en ai encore 5 à perdre mais dur dur lorsqu’on est gourmande (mais toutes ses histoires de viande m’a remis les idées en place mais pas que).

    Et si aujourd’hui je suis de nouveau d’attaque c’est en partie grace à toi et à ta pièce « sport-motivation  » de chez Petit Bateau. Comme toi j’ai un vêtement précis que j’ai envie de mettre et qui est devenu mon crédo. Alors merci.

    Et bravo pour ce blog qui est une vrai bouffée d’oxygène quand j’y viens. A bientôt.

  108. Hello !
    Juste pour te dire que j’ai eu ce même déclic et que j’ai moi aussi été « dégouté » par la nourriture que je mangeais ! J’étais aussi très nul au sport au lycée et pourtant maintenant depuis un peu plus d’un an je fais du sport dans une sale aussi et j’adore je ne pourrais plus m’en passer mais ma nourriture laissait toujours à désirer donc aujourd’hui (depuis deux semaines que j’ai commencé maintenant) tout va changer :p on en reparle dans un an haha
    Amusant que je trouve ton article alors que je commence la même chose :)

    Bonne continuation !

  109. Ca fait déjà un petit moment que je regarde ton blog, et je n’ai jamais vraiment pris le temps de laisser un commentaire digne de ce nom… Mais je dois dire que ton article a achevé de me convaincre. Bien que j’ai une dizaine d’années de moins que toi, je comprends exactement ce que tu ressens. « Mal-être », « mal dans sa peau », « mal dans ses baskets », bref peu importe l’expression, mais c’est exactement ce que je ressens en ce moment même. Je me déteste, je déteste l’image que j’ai de moi, celle que le regard des autres me renvoie. Etudiante depuis peu, j’ai perdu l’habitude de manger équilibré, de faire du sport, de prendre soin de moi, etc. Ca ne veut pas dire que je ne fais pas un peu attention mais il y a trop de laisser aller, trop de « oh ça ne peut pas me faire de mal », de « on verra plus tard ». Comme toi, je me trouve trop ronde, trop petite, etc. Certes, tout le monde a ses complexes, mais celui-ci est particulièrement pénible à traîner. C’est exactement ce que tu dis, le fait de ne pas se sentir à l’aise en robe ou dans ses jupettes (je ne mets plus du tout de jupes alors que l’an dernier j’osais encore). Bref, tout ça pour dire que tes mots m’ont fait l’effet d’un choc électrique, j’ai décidé de me reprendre en main et d’éliminer toute cette méchante graisse accumulée depuis quelques temps. En tout cas, bravo à toi car ce n’est vraiment pas facile, c’est vraiment un gros effort à fournir, il faut prendre sur soi, encore et encore, sans arrêt. On voit déjà les résultats sur tes photos, continue sur cette voie, et de toute façon tu restes toujours aussi jolie, quoi que tu fasses :) Et merci à toi, merci de te confier à de parfaites étrangères comme tu le fais, merci tout court de m’avoir fait comprendre que c’était possible de se reprendre en main, mais surtout d’avoir cette volonté de vouloir le faire sans faillir.

  110. Bonjour,

    Juste pour te dire que j’ai eu le meme parcours! J’ai aujourd’hui 30 ans et j’ai toujours ete plutot mince. Mais le cap des 25 ans passé, la fin de etudes (exams, periodes de projet…) et entree ds la vie active ont fait que je continuais a mangé comme a 20 ans mais mon corps n’assimilait plus aussi bien! Et un jour le constat: je ne m’habille plus trop par plaisir, je ne me sens plus trop bien dans mes baskets… Donc je me suis remis au sport (arreté apres un demmenagement et par manque de temps – fausse excuse evidemment!!): danse, puis gym suedoise. J’ai arreté les gateaux et fait attention a ce que je mangeais… Resultat: j’ai perdu mes kilos en trop… Ou plutot ceux qui m’empechaient d’etre vraiment a l’aise.
    Alors maintenant, je continue a faire attention a ce que je mange… J’ai notamment appris a choisir les moments de craquage et a les vivre pleinement!
    Alors, bon courage, tu as la motivation, donc le reste suivra!!

  111. C’est un plaisir de lire cet article ! Depuis quelques jours je me suis mise aussi à faire un peu de sport (mais chez moi) et à manger plus sainement (et surtout réduire les quantités). Alors bon courage à toi et j’espère pouvoir bénéficier du même résultat que toi !

  112. Je réagis un peu tard mais comme t’ont certainement dit beaucoup de tes lectrices, l’essentiel est de se sentir bien dans sa peau et si ça doit passer par faire un peu attention à son alimentation et se bouger un peu plus, alors il faut le faire (d’autant plus que ça ne peu être que bénéfique pour la santé). Avec une petite gourmandise de temps en temps pour ne pas craquer et parce que ça fait plaisir aussi :). En tous cas tu es une très jolie fille, toute coquette et qui a l’air très gentille, c’est toujours un plaisir de passer te lire même si je ne commente pas à chaque fois.

  113. Oh exactement ce que je suis en train de faire!! Trop de cholestérol la tendance est donné.
    Je te souhaite de continuer ainsi, pour ma part je me souhaite d’avoir autant de motivation que toi.
    J’adore cet article, merci d’avoir osé!

  114. Merci Zoé pour cet article, car il m’a redonné la motivation dont j’avais besoin =)
    En effet depuis quels mois, j’ai commencé à faire une « remise en cause » sur moi-même (changement de coiffure, d’alimentation, sport, organisation personnel, …), pour me sentir mieux dans mon corps. Cependant depuis quelles semaines, ma motivation avait peu à peu disparut. En lisant ton article, elle est réapparut, et c’est agréable !!

    Bonne continuation pour la suite de ton blog, c’est toujours un réel plaisir de lire tes articles.

    Solène

  115. Salut Zoé, mon médecin m’a demandé de faire une prise de sang pour savoir si je fais du cholestérol car je prends Minesse depuis 1 an. Je voudrais savoir quelle pilule tu prenais avant? Merçi et bonne journée!

  116. Bonsoir jolie Zoé.
    Je voulais savoir si tu comptais nous refaire un post sur « trouver son équilibre » ? j’ai adoré celui-là car, depuis septembre 2012, j’avais entrepris le même type de démarche et j’avais eu de très beau résultats (finit la sensation de ventre gonflée, bonjour le corps tonique grâce à la natation et à une nouveauté, la cardio gym)! Mais depuis janvier-février j’ai été moins régulière et j’ai repris du poids… je compte mis remettre maintenant que mes examens (fac de droit!) sont passés. Du coup je me disais qu’un #2 serait super motivant :)
    Désolé pour ce long message ^^ Merci pour ton blog, j’adore ce que tu partages avec nous, je te suis régulièrement. Bonne continuation. Bises !

  117. Salut Zoé!

    Peux-tu me dire dans quelle salle de sport tu vas ? Je ne suis pas hyper satisfaite de la salle où je vais en ce moment et les cours d’aquabiking me donnent trop envie!

    Merci!

  118. Ping : Une question de perception - Eleusis & Mégara
  119. Je suis dans le même cas actuellement, habitué à avoir un métabolisme d’enfer avant, et bien ce n' »est plus le cas. Même si j’ai jamais été vraiment sport, et toujours derniere de la classe. Je courais regulierement pour me vider la tête. Le changement d’activité qui me faisait beucoup bougé, la feignantise de se bouger (car toujours habitué a manger n’importe quoi sans prendre) plein de petit élements. Grignotage, sucre, gras MIAM MIAM Gourmande cmme jamais j’en vois les fais maintenant, de la cellulite (enfin faut la voir mais je vois la net difference)et puis les vergetures mon dieu ! Alors moi ausi sa fait quelques semaines que j’essaye de reprendre une acitivité physique et une alimentation saine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *