Mon expérience ayurvedique à la Thalasso de Pornic

IMG_3442 1IMG_3559 1IMG_3317IMG_3293IMG_3397ALLIANCE_PORNIC_THALASSOPORNIC_2IMG_3881IMG_3558FRAISERAIE_PORNIC

Comme vous l’avez peut-être vu via instagram, je suis partie le lundi 14 juillet en Loire-Atlantique à Pornic avec ma Céline chérie pour ma toute première cure en Thalasso. J’ai passé plusieurs étés à Pornic avec mes parents quand j’étais petite et l’idée d’y retourner après toutes ces années m’a mise en joie ! Je me suis rendue à Nantes en avion puis en voiture jusqu’à Pornic via une navette de l’hôtel où j’ai retrouvé ma Célinette en fin de journée.

L’Alliance Pornic se situe juste au dessus de la plage de la Source au sein d’une crique préservée qui domine l’océan, j’ai été complètement subjuguée par le cadre à mon arrivée. On trouve au sein du centre, un hôtel avec 112 chambres, un superbe cette de Thalassothérapie, un Spa, deux restaurants et un Espace Forme très complet.

L’hôtel est un 3 étoiles, ma chambre était située dans la partie la plus récente de l’établissement. Que ce soit au niveau de la literie, de l’aménagement et de la propreté, tout était vraiment parfait. Et le clou du spectacle : ma petite terrasse avec transat et vue sur l’océan, le pied ! Je n’ai pas pu m’empêcher de dormir avec la porte fenêtre entre-ouverte pour me laisser bercer par le doux son de l’océan.

IMG_7835IMG_7939THALASSO_ALLIANCE_PORNIC_2IMG_7765IMG_3404IMG_7800IMG_3434THALASSO_ALLIANCE_PORNIC_3THALASSO_ALLIANCE_PORNIC_8THALASSO_ALLIANCE_PORNIC_6aIMG_7827IMG_7865THALASSO_ALLIANCE_PORNIC_1THALASSO_ALLIANCE_PORNIC_7THALASSO_ALLIANCE_PORNIC_4IMG_8106

La cure

Alors que Céline a opté pour une cure sportive dédiée à la course à pieds, j’ai pour ma part opté pour la cure « Ojas-Ayurveda » de 4 jours. Cette cure est l’une des grandes nouveautés du centre cette année. L’ayurveda, connaissance de la vie en sanscrit, est une approche de santé naturelle originaire d’Inde qui représente le plus ancien système de soin au monde, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé en tant que médecine alternative. L’ayurveda vise à maintenir un état de santé physique et psychologique autour de l’équilibrage des trois doshas qui représentent les trois énergies fondamentales : Vata (énergie cinétique), Pitta (énergie de transformation) et Kapha (énergie de cohésion). Chacune de ses trois énergies sont présentes chez tous les individus à des degrés différents.

IMG_8019

La cure se compose de temps privilégiés de soins, de massages traditionnels, de nutrition adaptée, d’utilisation de plantes, de pratiques respiratoires et d’initiation à la méditation et au yoga en vue d’agir à la fois sur le corps et sur le contrôle des émotions.

Je connaissais l’ayuervda de nom mais je ne ne savais que très peu de choses sur cette pratique, je me suis dit que cette semaine serait l’occasion d’apprendre beaucoup et que cette cure ne pouvait que me faire que du bien. Après la visite médicale, j’ai rencontré Letizia Lorenzi, la thérapeute spécialisée en ayurveda du centre. Lors de ce rendez-vous elle m’a posé de nombreuses questions sur mes attentes, mes goûts, mon rythme de vie et mes habitudes afin de déterminer ma constitution. En fonction de mes réponses, Letizia m’a établi un programme sur mesure pour les soins ainsi que pour l’huile qui serait utilisée pour chaque massage.  Le but de cette cure est de rétablir ou plutôt « rééquilibrer » les énergies selon les 3 doshas.

Lors d’un deuxième rendez-vous j’ai eu droit un bilan diététique personnalisé afin de mieux comprendre les enjeux et les bienfaits de l’alimentation ayurvédique. J’ai appris beaucoup de choses sur les associations ou aliments que je devais éviter, j’ai été quelque peu déconcertée car je me suis rendue compte que c’étaient bien souvent ceux que je préférais manger !

 Les menus ayuverdiques 

L’hôtel Alliance Pornic compte deux restaurants, « La Source » plutôt traditionnel (mais très bon) et « La Terrasse » pour une cuisine diététique 100% bio. Pendant la cure certaines d’entre vous m’ont demandé sur instagram si j’avais droit à autre chose que du poisson bouilli et des légumes, rassurez-vous c’était délicieux ! Bien que bio et diététiques, les plats sont colorés, gourmands, très goûtus et plutôt surprenants. Chaque jour au déjeuner et au diner, deux menus sont proposés : l’un détox/minceur et l’autre ayurvedique. Je me suis donc prise au jeu de la cure en adoptant les menus ayuervediques. Il faut savoir qu’en ayurveda la diététique est très particulière et s’axe autour de six saveurs : sucrée, aire, salée, amère, piquante et astringente ayant chacune un impact positif ou négatif sur les doshas individuels. Selon l’Ayurveda, un repas équilibré devrait toujours contenir les six saveurs afin de nourrir et satisfaire pleinement le corps et l’esprit.

MENU_AYURVEDIQUE_THALASSO_CURE_PORNIC

Au restaurant « La Terrasse » chaque menu est apporté sur un seul et même plateau et chaque portion est à manger dans un ordre particulier, ce qui peut être assez surprenant quand on commence par exemple par manger le sucré. La spécialiste en ayurveda m’a également donné des épices spécifiques à prendre diluées dans un peu d’eau chaude avant chaque repas pour favoriser la digestion, sorte de compléments alimentaires sur-mesure. Je suis repartie avec 3 mois de ce mélange d’épices pour prolonger les effets mais je vous avoue que j’ai du mal à l’avaler, je pense donc commander la même chose sous forme de gélules.

Une demi heure avant mon petit-déjeuner (lui aussi ayurvedique), une tisane à base de citron, miel et gingembre m’était apportée en chambre. Pour vous donner un exemple de petit-déjeuner type, j’avais droit à un lait d’amande chaud, quelques épices que je diluais à l’intérieur, un jus de pamplemousses frais et trois tranches de pain complet avec du beurre clarifié (appelé « ghee ») ou du miel (un jour sur deux).

IMG_7958IMG_7901MENU_AYURVEDIQUE_THALASSO_CURE_PORNIC_2IMG_7905MENU_AYURVEDIQUE_THALASSO_CURE_PORNIC_3

Bon je ne vais pas vous mentir, j’ai fait quelques écarts pendant la semaine ! Je ne pouvais pas ne pas passer par la case glace à la Fraiseraie sur le port de Pornic (leur sorbet à la framboise est une véritable madeleine de Proust), ni par une petite crêpe beurre/sucre avec ma Céline et encore moins par le somptueux buffet de fruits de mer au restaurant La Source le mercredi soir. Ce qui m’a le plus manqué c’est de ne pas pouvoir manger de pain au déjeuner ou au diner. Je me suis pesée à mon retour par curiosité et j’ai perdu un peu de poids pendant la semaine même si ce n’était pas du tout le but. Comme quoi il n’y a pas de secret : une alimentaire saine, équilibrée et variée ne peut-être que bénéfique à beaucoup de niveaux.

La diététiques ayurvedique fut une très chouette expérience, n’hésitez pas à lire les articles spécifiques sur le blog du centre. Félicitations au chef pour sa cuisine tout sauf ennuyeuse et ses multiples idées.

Bon à savoir : les restaurants sont accessibles à tout le monde, pas seulement aux curistes donc si vous habitez la région ou que vous êtes de passage à Pornic, n’hésitez pas à aller y faire un tour, l’endroit et la cuisine valent le détour.

Les soins ayuverdiques

J’ai eu droit à une séance de soin ayurvedique d’environ 1h30 pendant les 4 jours de la cure. Ne sachant pas trop dans quoi je m’embarquais j’étais un peu anxieuse avant de commencer mais Laetizia a été très à l’écoute ce qui m’a aidé à me sentir en confiance et à lâcher prise un peu plus facilement. La salle de soin n’est pas du tout comme je l’avais imaginée. Oubliez les salles de spa classiques un peu sombres et feutrées. Ici le parquet est clair, la pièce très lumineuse et donne sur un petit jardin zen extérieur.

IMG_8019

Voici quelques-uns des soins auxquels j’ai eu droit :

L’Abhyanga : massage d’une heure du corps entier avec de l’huile de sésame (ou d’autres huiles spécifiques selon les besoins). En plus de l’effet délassant il y a un côté très drainant pour éliminer les toxines. Moi qui est du mal à lâcher prise et qui ne suis pas toujours à l’aise quand il s’agit de se faire masser par une personne que je ne connais pas, j’ai réussi à profiter de l’instant présent et à oublier un peu mes craintes. Même si par moment je décrochais un peu (chassez le naturel, il revient au galop), je suis contente car je trouve que j’ai progressé à ce niveau. L’heure de massage passe assez vite et j’ai failli m’endormir à plusieurs reprises. On en ressort dans un état de bien-être

Le Kansu : massage des pieds réalisé avec du ghee (beurre clarifié) et la partie bombée d’un bol en alliage de 5 métaux dont l’or et le cuivre, un vrai bonheur, j’ai adoré !

Le Sirodhara : le soin le plus surprenant consistant à recevoir un filet d’huile de sésame chaude versé rythmiquement sur le front dit « troisième oeil », l’huile coule sur le cuir chevelu et les cheveux procurant un calme profond. Niveau sensations c’était vraiment particulier et j’en suis ressortie dans un drôle d’état entre apaisement, relaxation et profonde fatigue. Je ne m’attendais pas vraiment à être aussi fatiguée en Thalasso. Le corps est très sollicité, c’est comme si les mois de stress, de fatigue et d’anxiété remontaient à la surface d’un coup. A mi-chemin, j’avais l’impression de n’être plus qu’un zombie en peignoir et claquettes (ahahah).

L’huile de sésame a fait un bien fou à ma peau, que soit au niveau du visage, du corps et des cheveux, j’ai tout de suite vue la différence. Couplés aux bienfaits des soins Thalasso, l’effet est encore plus visible.

Pendant les 4 jours j’ai pu profiter d’une séance de méditation parfaite pour une première imitation ainsi qu’un cours de yoga sur la plage face à l’océan, un vrai bonheur.

IMG_7985IMG_8022IMG_8007IMG_7991IMG_8035IMG_8026IMG_7996

Les soins Thalasso

La partie Thalasso m’a beaucoup plu, c’était une première donc j’étais très curieuse de découvrir les soins qui la composait. Voici ceux auxquels j’ai eu droit :

Bains hydromassant : tous les jours de la cure pendant 15 minutes au sein d’une petite cabine avec baignoire à jets et remous remplie d’eau de mer chauffée. L’eau passe par différentes couleurs grâce à l’éclairage de la baignoire, c’est très relaxant. L’eau peut être additionnée d’algues (sous forme liquide) ou d’huiles essentielles selon le type de cure. Le bain hydromassant est reminéralisant est lui aussi très drainant !

Application d’argile des moutiers : très riche en minéraux et en oligo-éléments, l’argile marine des Moutiers prélevée à 10 km de Pornic, est associée à des huiles essentielles pour une application localisée. Reminéralisantes et relaxantes, ces applications peuvent soulager les douleurs inflammatoires, articulaires ou post-traumatiques. Très absorbante l’argile permet également d’absorber les toxines. J’ai eu une application sur l’intégralité du dos et des épaules recouverte par un film transparent pendant une quinzaine de minutes.

Jet sous affusion : allongée sous une douce pluie d’eau de mer chauffée à 37 °C, un hydro-thérapeute réalise un massage à l’aide d’un jet basse pression. Agréable sensation par le contraste entre le jet et la pluie d’eau de mer. J’ai adoré !

Douche apaisante à affusion : un peu dans le même esprit que le jet sous affusion mais sans le massage au jet de l’hydrothérapeute. Douce pluie d’eau de mer chaude sur tout le corps, diffusée en multiples jets fins. Agit comme un massage sédatif et relaxant. L’eau de mer apporte minéraux et oligo-éléments pour reminéraliser le corps.

Jet pression beaucoup plus énergique et stimulant, la douche au jet à distance pratiquée par l’hydro-thérapeute agit sur les tensions musculaires et surcharges localisées. Le jet pression pomme a une action décontracturante et relaxante. L’eau de mer apporte minéraux et oligo-éléments pour reminéraliser le corps. J’ai adoré ce soin très tonique, contrairement à ce que je craignais je n’ai pas du tout eu mal et on sent les bienfaits de la pression. Je pense d’ailleurs qu’il n’y a rien de de mieux pour agir sur la cellulite. Reste qu’à avoir une hydrothérapeute à domicile avec une immense cabine de douche ahahah.

Un sauna et un hamman sont également à disposition et peuvent être recommandés selon le type de cure.

IMG_8150IMG_8106IMG_8147IMG_8164IMG_8113IMG_8165

Bilan

Cette semaine a été vraiment particulière car je suis passée par plusieurs phases. A mi-chemin, j’ai ressenti un profond épuisement physique et je me suis demandée comment j’allais pouvoir tenir le coup. Jamais je n’aurais pensé qu’une cure en Thalasso me ferait un tel effet. En en discutant avec les personnes de l’équipe, je me suis rendue compte qu’il était normal de passer par ces différentes étapes. Je pensais repartir en pleine forme, complètement revigorée  je suis repartie profondément relaxée mais très fatiguée. Heureusement comme on me l’avait indiqué, c’est un peu plus tard que les bienfaits de la Thalasso se sont fait ressentir. J’ai même été très surprise d’apprendre que les bienfaits sur le corps d’une thalasso pouvait durer de 4 à 8 mois.

J’ai appris énormément de choses pendant cette petite semaine, l’ayurveda a été une belle découverte. J’ai pu adapter quelques petites choses à mon quotidien. Côté alimentation, je suis certaine des bienfaits des menus ayuverdiques mais dans la vie de tous les jours c’est quand même plus compliqué à réaliser. Peut-être que j’y viendrais petit à petit dans le futur. Je conseillerais cette cure aux personnes curieuses et intéressées par le concept de l’ayurveda au risque de passer un peu à côté et de ne pas se prendre au jeu totalement.

En ce qui me concerne cette expérience a été plus que positive, j’ai appris beaucoup de chose et me faire chouchouter pendant 4 jours m’a fait beaucoup de bien!

Sachez que le centre propose aussi des cures de 6 jours et qu’elles sont très variées : remise en forme, maman active, sport, 15-18 ou silhouette bio détox, anti-âge, anti-tabac, etc. Je ne peux que vous recommander de vous offrir ou vous faire offrir un jour une cure en Thalasso. A notre époque où nous sommes tous plus ou moins stressés et fatigués, rien de tel pour recharger les batteries pleinement et s’accorder un moment rien que pour soi.

Bon à savoir : le centre propose diverses offres, des forfaits à la journée etc, vous trouverez toutes les infos ici.

Je tiens à remercier la directrice Marie-Noelle Veillet-Berry qui est une femme brillante et fascinante ainsi que toute l’équipe de la Thalasso Pornic pour leur accueil très chaleureux. J’ai trouvé le personnel vraiment adorable, attentionné et très compétent, ils ont largement participé à rendre ma première cure en Thalasso inoubliable. Merci à Létizia pour sa prise en charge et son professionnalisme, c’est un vrai bonheur de rencontrer des personnes aussi passionnées par leur travail. Merci également à Grazyna pour sa gentillesse. Je suis ravie de cette expérience et j’espère en revivre une similaire un jour !

Je vous laisse avec quelques photos de Pornic :D

IMG_8063IMG_8079IMG_8047IMG_8087IMG_8055IMG_8065IMG_8090IMG_7873IMG_8075IMG_7962IMG_8058IMG_7968IMG_7878IMG_7871

13 commentaires sur “Mon expérience ayurvedique à la Thalasso de Pornic

  1. C’est un très joli coin et j’adore la thalasso …. et oui, on peut manger diététique et se régaler !! la cuisine a l’air vraiment extra. merci pour ce partage !

  2. Tes photos sont superbes.
    Et depuis quelques temps, j’avais envie de faire une thalasso, mais je ne savais pas où la faire. Là, avec ton article, l’endroit est tout trouvé.

    Donc, merci d’avoir partagé ton expérience.

  3. Ahhh Pornic… Il y a une petite boutique assez sympa appelée « Sémaphore » où je suis allée il y a quelques années ; c’est ici que j’ai trouvé le modèle parfait (selon moi) de la marinière. Il me tarde d’y retourner pour en reprendre une !

    Tu m’as vraiment donné envie de tester une cure, j’y penserai ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *