La VIPlaylist #3 Lescop + Concours

LESCOP

Après Neils Children et Aline, c’est LESCOP qui a répondu présent pour la troisième édition de notre VIPlaylist. Avant de passer à l’interview de Lescop et à sa chouette playlist, laissons Maxime raconter sa vie ! Une bonne centaine de lignes… Allez, courage, je suis de tout  avec vous ahah !

Ma première approche de l’animal sauvage LESCOP remonte à la rencontre avec ses parrains, les beaux John & Jehn. Quand on m’a invité au Marché Gare de Lyon, je n’avais alors jamais entendu parler du duo, qui totalisait quand même plusieurs centaines de milliers de vues sur les vidéos de leur premier album. Et c’est plutôt rare pour moi d’aller à un concert sans avoir jamais entendu une seule note de l’artiste en tête d’affiche. En trainant aux balances, j’aperçois la batterie Ludwig Vistalite et la basse Fender Précision et je me dis qu’a priori, ça devrait sonner. Le concert commence, première partie Milkymee, folkeuse pop solo franco-canadienne signée chez Tsunami Addiction, Bien léger et agréable, voix douce mais jamais mièvre, esthétisme léché. Pause, puis j’entends le concert débuter et je me pointe dans la salle pleine : BOOM. Visuellement déjà c’est magnifique, ce duo impressionnant de charisme qui évoque immédiatement la puissance et l’évidence nécessaire du semi-feu duo Ringer – Chichin des Rita Mitsouko. Le basse batterie est à la hauteur de mes attentes, c’est glacial mais terriblement généreux, c’est maté et soudé, armée rythmique sub-aquatique. On pense forcément à Joy Division, au Velvet et Lou Reed dans le dandysme viril de John, à Nico et tellement d’autres pour la beauté timide de Jehn. On a envie de tomber amoureux d’eux comme de sa nana sur du XX… Je vais mettre du temps à m’en remettre, mais j’aurais la chance de les recroiser un peu plus tard

Ce soir là, John me dit qu’il cherche un bassiste pour un nouveau projet new wave en français. Je sens que ça lui tient à coeur, je mets ça dans un coin de ma tête en me disant que j’ai franchement hâte de tomber dessus. Et puis une nuit de zonage sur Facebook, je reçois un lien pro sur une vidéo qui doit avoir moins de 100 vues. Un mec black dressed baskets qui se dandine sur une boite à rythme et un chant assez sombre, une histoire de forêt… ça me tilts tout de suite, c’est beau à entendre et c’est beau à voir. Je capte que le son, c’est John, le visuel c’est Jehn, tout est assez normal, en somme. Que ce soit beau & bien fait, atypique. J’ai eu la chance de voir Lescop au Marché Gare (avec La Femme) et c’était vraiment bon. Comme un Guillaume Depardieu qu’on attend de détester en homme qui ne serait jamais à la hauteur de son puissant père parfait dans les Valseuses, mais qui va pourtant réussir à nous toucher et apporter une sensibilité et une colère rare dans un talent fou (qui l’emportera…). Peut être moins fort que quand on est jeune et impressionnable et qu’on découvre l’amour noir, mais agréable comme la découverte d’une belle famille qui fait des cartons en sortant sa musique avec passion, avec amour, avec talent… La boucle était bouclée, la loop loin d’être loupée. John & Jehn, c’est maintenant Pop Noire, un beau label, Jehn mène Savages d’une main de fer dans un gant de velours noir, John s’habille en Johnny Hostile, l’armée Pop Noire continuera visiblement encore longtemps de faire chavirer nos coeurs grenadines. Quant à l’animal, entre la sape militaire coréenne, le cran d’arrêt, la Doc Martens, on l’imagine pas parti pour tricoter des poussins. Vivement le prochain album ! Vivement la prochaine nuit Lescopienne…

1) Un bel objet que tu possèdes, en lien avec la musique ?

Une parka M-65 de l’armée américaine, la parka des mods, des scooteristes, la parka de Quadrophenia ! Modèle amélioré plus imperméable de la M-51 construite pour la guerre de Corée. A mon avis tout fan de rock qui se respecte doit en posséder une…

Parka mods scooters

2) Un accessoire de mode ?

J’ai la même paire de lunettes de soleil que Robert de Niro dans Taxi Driver ! What else ?

page_ju_schapiro_taxi_driver_trade_04_1211201142_id_635684

3) Une paire de chaussure ?

Je suis resté très classique, une bonne vieille paire de Dr Martens ne t’abandonnera jamais…

DOC-MARTENS

4 Un « Guilty Pleasure » ?

Les couteaux à cran d’arrêt ! D’ailleurs la douane anglaise vient de me confisquer un joli Mikov…

1781707_10152168985161413_1954055873_n

5) Le chic à la française, c’est quoi ?

Premièrement : ne jamais utiliser l’expression « chic à la française ». Ensuite je pense que ça doit être lié avec la simplicité et l’élégance, à la manière de Jean Paul Belmondo dans « A Bout de Souffle, je ne fume plus, mais si c’était le cas je fumerais des gitanes, comme Serge Gainsbourg, John Lennon, ou David Bowie…

6) Ta définition de la chic fille ?

Une fille qui est belle, mais qui n’en a que vaguement conscience ! Les filles qui se trouvent belles ça me déprime…

LESCOP 4

La VIPlaylist de Lescop

Les 6 morceaux que j’affectionne particulièrement en ce moment :

1. Christophe – Un Peu Menteur

2. Horace Andy – Riding For a Fall

3. Chet Baker – It’s Always You

4. Death In June – Come Before Christ And Murder Love

5. His Electro Blue Voice – Spit Dirt

6. Blumfeld – Verstärker

1596924_10152180140096413_1788454752_o

Concours :  LESCOP vous offre vinyle dédicacé, pour participer, laissez nous un commentaire sous l’article avant mercredi prochain minuit.

61 commentaires sur “La VIPlaylist #3 Lescop + Concours

  1. N’attendons pas mercredi prochain, allons y maintenant, c’est assez judicieux ces choix d’artistes pour cette rubrique, je considère beaucoup l’écoute de la musique par saison, ça me semble tout à fait naturel, les légumes, les fruits, un charme particulier, la musique vit comme ça aussi pour moi. Aline représente parfaitement le printemps, c’est le début d’une promesse, ça devient joli autour de moi, c’est un album que je n’écoute pas en automne, ça ne colle pas. Lescop, c’est là beauté hivernale, les sonorités nouvelle vague, l’agréable froideur des caisses claires et cette voix parfois désenchantée, la tristesse de l’existence, les arbres nus, le froid.

    Voilà, très chouette article et rubrique, continuez donc comme ça. Et j’attends maintenant un groupe d’été, pour rester en France, Mustang m’évoque peut être cette saison.

  2. Bonjour je viens là pour remporter la couteau à cran d’arrêt des disques cassés par Lecsop que j’adore tant au niveau du look que du style musicale qu’il incarne.
    Continuez le bon travail guys!
    ( Sorry for my crappy french :) )

  3. OUI le vinyle, pour compléter la collection de mon amoureux qui vient de s’offrir une belle platine flambant neuve et parce que je l’avais emmené au concert de Lescop au bikini il y a tout juste un an. Il partageait la scène avec Aline.
    ( super chronique, j’adore le concept, continue ! )

  4. WAOUH !!!!Géniale je souhaite de tout mon coeur avoir ce vinyl !!!!!!!!! quel concours de ouf ^^ !!
    merci et bonne journée avant le week end !!

  5. Je trouve que le vinyle de Lescop en jeu irait vachement bien à côté du tout récent After The Disco de Broken Bells…
    En plus, ça m’aiderait vachement de l’avoir pour apprendre à jouer d’autres chansons que Los Angeles à la guitare.

    A bon entendeur, bonne soirée à tous!

  6. Après Aline, Lescop ! J’adore et j’ai hâte de voir la suite! (je ne participe pas car je n’ai pas de platine, je me contente du CD que j’ai depuis bien longtemps et des lives :) )

  7. Lescop c’est … c’est un voyage nocturne autour du monde. Un voyage le long d’une nuit américaine, à Los Angeles, à Ljubjlana ou encore à Tokyo. Le vinyle serait un magnifique moyen de locomotion pour moi ! Merci Zoé pour le concours =)

  8. Alors là très chouette découverte !!! J’ai adoré et je l’écoute en boucle sur deezer depuis !!! Alors oui oui au vinyle ça me donnera la bonne excuse pour acheter le lecteur de disques tant convoité !!!

  9. Un grand oui pour un petit vinyle en plus. Morceaux tout aussi envoutant les uns que les autres, alors j’en profite pour ce gentil cadeau.

  10. Bonsoir!!
    ah génial je l’adore tout simplement!! si vous pouvez lui dire que c’est un pied de l’écouter je vous en remercie infiniment !! et là je vois qu’il a la même paire de sunglasses que De Niro et qu’il adore les doc martens!! mais je l’aime encore plus alors!! ^^ lol
    merci à vous pour ce bon moment musical quel talent !! vraiment!!

  11. Vraiment chouette cet article découverte/concours, surtout avec LESCOP. De nombreuses semaines « La Forêt » fut mon réveil. Bon pour tout avouer au bout d’un moment à force de même la siffloter la mélodie sous la douche…

    Fan de cette VIPlaylist.

  12. Bonjour,

    Super article, super artiste que dire de plus que « je participe » ? Et bien : Je participe !

    Merci pour le concours.

  13. Je viens de construire une superbe caisse en bois refermable à base de bois de palette pour ma platine vinyle datant des années 70. Le vinyle de Lescop est fait pour aller dessus, et c’est la destinée de cette platine que de recevoir le vinyle de Lescop en lecture.

    Bisous

    Kév

  14. Génial, un univers à découvrir, vibrant, profond, suis fan :) … enfin quelque chose qui bouge et ça fait du bien. « La forêt » est une pépite, mais le reste aussi. J’adore! Je le recommande vivement et sous son beau package vinyle je dis YES!!!!

  15. A sa sortie, j’écoutais La forêt en boucle. Et le concert au Marché gare était canon, dans cette toute petite salle où on a l’impression d’être sur scène avec les artistes <3
    Alors, bien sûr, j'adorerais avoir ce vinyle dédicacé !

  16. C’est pas possible!!!! Je suis une grande fan de Lescop, super article-interview, on en apprend tous les jours! Je tente le concours, peut être que j’aurai de la chance pour changer ;) Continue ton blog il est géniiiiiiiiiialement dingue !!!!! Xoxo

  17. ah pour un super concours ça l’est …..
    trop génial merci à toi
    fan de la 1ère heure de LESCOP je tente ma chance….
    « Un coup de feu dans la nuit
    Une douleur glaciale qui s’élance
    La Foret soudain qui frémit
    Puis s’installe le silence » dans la forêt dans la forêt ^^ j’adore
    et coup de coeur pour le chanteur ;o)))))
    bonne soirée et merci à toi

  18. Coucou Zoé, c’est avec plaisir que je participe à ce nouveau concours que tu nous proposes. Le Vinyle de Lescop viendrait agrandir ma toute petite collection…Au passage super interview ;-)

    Bisx
    Iris

  19. Super article et découverte de l’univers de Lescop. Tu devrais faire plus d’article de ce style bien que ma chèrie préfère les autres articles ;)

    Je croise les doigts pour le vinyles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *