Cupcakes aux oréos

Que serait un blog mode sans cupcakes ? ^-^ Pour ma part, sachez que c’est une histoire tout à fait récente. Visuellement parlant, j’ai toujours trouvé ça mignon mais ça ne me faisait pas du tout envie… Rien qu’en les regardant j’étais écoeurée puis il y a quelques mois je me suis décidée à en goûter un (histoire de ne pas être conspuée par la communauté mouhahaha) pour finalement me rendre compte que si le topping n’était pas trop riche, c’était en fait très yummy ! Peu de temps après un ami m’ait offert un livre de recettes spécial cupcakes avec la mission d’en confectionner pour un prochain apéro dinatoire je me suis prêtée au jeu. J’ai donc acheté le matériel : des caissettes, un moule à muffins en silicone, un colorant, des décorations et une poche à douille. Ne voulant pas faire de topping à la crème de beurre, car trop écoeurant, j’ai d’abord tenté les glaçages au chocolat (visibles ici) mais je n’ai pas été satisfaite par le rendu trop « plat ». Pour mes derniers cupackes aux oréos, dont je vais vous donner la recette en dessous, j’ai réalisé un topping au mascarpone et j’arrive enfin au rendu souhaité même si là encore j’ai rencontré un petit soucis au moment de monter le mascarpone en chantilly (heureusement mon frère n’était pas très loin) et avec la poche à douille qui s’est obstruée à cause des morceaux d’oréos trop gros, du coup ce n’est pas encore ça à 100%. Ceci étant ils ont eu du succès et je trouve que ce sont les meilleurs que j’ai pu faire jusque là. Et pour la petite histoire, comme les cupackes, les oréos m’ont toujours rebutés esthétiquement… Jusqu’au jour où j’en ai goûté un… Si on m’avait dit qu’un jour je ferai des cupcakes et en plus aux oréos… Mouhahaha… :D Et on vient d’ailleurs de me dire que le petit biscuit fêtait ses 100 ans aujourd’hui même c’est drôle non ?

Cupcakes aux oréos – La recette

♡ Les ingrédients (pour environ 12 cupcakes) : 120 g de farine, 15 g de cacao en poudre, un sachet de levure chimique, 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium, 60 g de sucre, 2 oeufs, 10 cl de lait, 80 g de beurre , 100 g de chocolat patissier, 1 paquet d’Oréo et 250 g de masacarpone, 20 cl de crème liquide et 4 cuillère à soupe de scure glace pour le topping.

♡ Préparation

– Faire fondre le chocolat et le beurre (micro-ondes ou bain-marie), émietter environ 5 ou 6 oréos.

– Dans un saladier : verser la farine, le caco en poudre, la levure, la cuillère à café de bicarbonate, le sucre, ajouter le lait et les oeufs -> bien mélanger

– Ajouter le chocolat fondu et les brisures d’oréos -> bien mélanger à nouveau

– Faire préchauffer votre four à environ 200° et remplir en attendant vos caissettes en papier ou moule à muffins puis les enfourner environ 20 minutes. Pour ma part j’ai tendance à rester près du four pendant la cuisson car le mien chauffe un peu trop vite donc je fais beaucoup au feeling. Une fois que les cakes sont bien gonflés et que quand vous les piquez avec un couteau la lame n’est pas pleine de pâte c’est généralement bon ! Réservez les sur une plaque et laissez-les refroidir avant de passer à l’étape la moins facile à mon sens !

– Pour le topping, il faut avant tout monter la crème avec le sucre en chantilly (et ne pas faire la même bêtise que moi en ajoutant tout de suite le mascarpone). Une fois que la crème est bien aérée et que la consistance commence à prendre forme, incorporer petit à petit le mascarpone.

– Rajouter des brisures d’oréos dans la préparation si vous le souhaitez (ça donne une jolie couleur au topping) mais faites attention que les morceaux soient tout petits sinon c’est la cata assurée avec la poche à douille qui risque de se bloquer.

– Une fois que les cakes sont bien froids (afin d’éviter que le topping ne fonde) amusez vous avec votre poche à douille  et n’hésitez pas à rajouter des petites décorations ainsi que des morceaux d’oréos à l’intérieur. Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez très bien réaliser le topping à la cuillère comme j’ai été contrainte de le faire.

– Réservez les ensuite au frigo et sortez les 10 à 15 minutes avant de les servir

(Mes caissettes en papier fleuries achetées chez Alice Délice sont jolies à la base mais, comme vous pouvez le voir, elles ne tiennent pas la chaleur du four donc je ne vous les conseille pas…)

Voilà j’espère que cette nouvelle recette vous plaira autant que les précédentes et que vous me ferez part de vos essais et de vos retours :) A demain les gourmandes ♡

Je réponds à vos commentaires sur l’article d’hier en fin de journée !

41 commentaires sur “Cupcakes aux oréos

  1. Je dois dire que je voulais avant tout essayer de faire des îles flottantes…. Mais, ta recette m’a l’air tout bonnement DE-LI-CI-EUSE ! Alors je m’empresserai d’essayer vendredi :)
    En tout cas merci de nous partager ta recette et petites astuces !

  2. Je n’étais pas très attirée par ces petites choses, mais ta recette me met l’eau à la bouche ;-) Puis-je passer commande … ?! ;-)
    Bel après-midi Zoé !

  3. Bon alors moi je suis tellement nulle en cuisine que je serais capable de rater un truc aussi bon ! Mais je vais refiler cette recette à ma soeur (qui est elle une vraie petite pâtissière) et lui demander gentillement si elle veut pas la tester ce week end ! Ça à l’air vraiment délicieux !

  4. Tes gâteaux ont l’air très bons, mais personnellement je ne mettrais pas de bicarbonate de soude, bien trop mauvais, mais plutôt de la levure.

    Sinon, j’ai un soucis pour venir sur ton blog depuis plusieurs jours, depuis que tu as mis cette énorme (et affreuse) banderolle publicitaire Essie en entête de ton blog, les photos ne chargent pas et c’est très lent, ça fini par planter.

  5. Huum j’avais vu tes photos sur Instagram et depuis je guettais cet article avec la recette, je vais essayer en esperant qu’ils aient l’air aussi délicieux que les tiens !

  6. J’avais essayé la recette des cookies aux M&Ms, qui fut une réussite, et je compte bien essayer celle-ci.
    Les photos sont superbes, et les cupcakes trop jolis.

    Merci pour ces recettes simples, amusantes et originales.

  7. OH super!
    Merci pour cette recette, j’en cherchais une justement depuis quelques temps, mais aucune ne m’avait tapé dans l’oeil !!!!
    L’idée du mascarpone me plait bien !! Je vais essayer c’est sûr !

  8. Ils ont l’air délicieux!!!
    Perso, j’ai une recette avec du kiri à la place du beurre : c’est pas mal. Il y a beaucoup de recettes différentes, tu finiras bien par trouver celle qui te convient le mieux.
    En plus, tu pourras nous en faire profiter ;)
    Bisous

  9. Je n’en ai jamais dugusté, et il est vrai que ça fait trés envie! C’est trés joli, cela me fait penser à des gâteaux de princesse ou bien à des gateaux magiques!!!! J’en ai vu dans la vitrine de mon boulanger patîssier, mais je n’ai pas osé en acheter car justement j’avais peur que se soit écoeurant ….. La prochaine fois qu’il en aura, je goûte!
    Bises……♥

  10. Je dois dire que ton ami a eu une très bonne idée de t’offrir ce livre. On a envie de croquer son écran d’ordinateur !
    J’espère pouvoir les goûter un jour.
    Pleins de bisous sucrés

  11. Bonsoir Zoé,
    Ils sont beaux ces cupcakes, cela donne envie de tous les manger, ça m’aurait fait du bien au moral! Heureusement lire ton blog me change les idées.
    Bizz

  12. Sympa cette petite recette gourmande qui rappelle les douceurs de l’enfance, et en plus, c’est un bel hommage pour ce petit biscuit qui fête ses 100 ans…

    Petite recette bien tentante :)

  13. Bonjour

    Ma soeur a vécu aux états-unis et m’avait dit que les cupcakes c ‘était dégueu et que c’était que du beurre et du sucre…Bref elle ne m’a pas donné envie d’en manger quoi…

    Mais tes petits cupcakes ont l’air apétissant, en plus tu as revisité la recette donc je m’y essaierai bien tiens..

    Ca a l’air succulent

    Bonne soirée

  14. Coucou Zoé !
    Merci pour cette super recette, c’est toujours un plaisir de te lire et j’avoue que là je craque complètement !
    J’ai bien envie d’essayer ces petites merveilles car tes photos sont plus qu’appétissantes…
    J’ai juste une petite question, où trouves tu les petites « perles » pour le topping ? On dirait de la nacre alimentaire ;)
    Bisous xxx
    Juliette.

  15. Merci Zoé pour cette jolie recette! Je n’ai, moi non plus, jamais goûté aux cupcakes pour la même raison que toi…mais on m’a offert un livre de recettes…alors il faut absolument que je tente!!!

  16. Waw ça donne envie ! :) Est ce qu’on pourra avoir la référence de ton livre ? Ça m’intéresse !
    En tout cas, j’adore ton blog, il est très beau et chaleureux !
    Continue à nous faire rêver :) ♥

  17. Bon alors je suis rassurée parce que j’ai à peu près la même histoire Cupcakienne que la tienne sauf que moi je suis toujours en mode « j’aime pas ça ».
    Du coup j’ai bien envie de tester ta recette parce que j’adore les Oréos, la glace aux Oréos, alors pourquoi pas les Cupcakes aux Oréos ?
    Toujours de jolies photos ;)
    Bizz.

  18. J’ai acheté des caissettes à Casa… à pois… non seulement elles ne tiennent pas la chaleur mais en plus elles déteignent sur les gâteaux ! je les conseille pas non plus… en tout cas ta recette à l’air super !

  19. MMMHHHHHhHhHhHhH ça me donne envie !!!!
    J’ai pensais à toi j’ai mangé des macarons à l’instant =)
    Viens me rendre visite, je commence mon propre blog!
    Bisous à bientôt !

  20. Haaaaa, enfin la fameuse recette !
    J’essaie ça ce soir et je posterai le résultat sur fb ;)

    Merci ma belle, des bisous !
    EnJoy Fashion <3

  21. @Juliette: Je les ai trouvées chez Alice Délice :)
    @Lou: « Cupcakes colorés à croquer » mais pour cette recette je me suis inspirée de plusieurs recettes trouvées sur internet !
    @magisahel: OMG, quelle bonne idée le Kiri, je vais tester les cupcakes salés !!

    je suis ravie de lire que la recette vous plait en tout cas, je vais continuer avec encore plus de plaisir cette rubrique « cuisine ». N’hésitez pas à m’envoyer la photo de vos réalisations !

  22. Superbe recette !! Merci beaucoup ! :)
    Pour les caissettes, je trouve qu’aucunes ne résistent au four à cause du beurre je pense ! Moi je les fait cuire dans des moules en silicone et ensuite je les mets dans les caissettes en papier ;)
    Bisous !

  23. Je l’ai essayé hier soir pour fêter mon anniversaire et mon BTS… Eh bien, ça a été un succès :D J’en avais fait une vingtaine, il m’en reste 4 xD
    Ils sont vraiment très bon, le topping au mascarpone est une très bonne idée, beaucoup plus « léger » (en consistance xD) que le glaçage au beurre (écoeurant, je l’ai testé une fois, c’est juste immonde).
    J’avais aussi fait des cupcakes salés au saumon et parmesan avec un topping au Saint Moret, saupoudré de Curry et Paprika, et bien c’est aussi délicieux :)
    En fait les cupcakes sont partis les premiers, qu’ils soient sucrés ou salés ^^
    Donc merci, et bravo Zoé :D

    Des Bisouus <3

  24. Coucou Zoé ça y est je les ai enfin fait !!! Ils sont super bons !!! je pense mettre quelques photos sur mon blog je peux mettre le lien du tient pour te remercier pour cette super recette ?!? Merci encore Bisous <3

  25. @Hélène L.V: Hélène, je serais très intéressée par ta recette des cupcakes salés au saumon, parmesan et saint moret.. si tu pouvais me l’envoyer par mail ça serait super sympa ! Merci beaucoup :)

  26. Coucou tout le monde!
    Je viens de faire cette recette et je l’ai trouvée très bonne. Le cupcake était moelleux et très (presque trop) chocolaté. Je n’avais pas de mascarponne donc j’ai fait un glaçage au sucre… a ne pas faire, le cupcake était trop sucré et on avait plus le gout des oreos. Malgre ça , tout le monde a aimé et c’est une recette à refaire. Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *