La VIPlaylist #2 Aline + Concours

Me voici de retour avec mon acolyte Maxime Jacquard de chez Echo Orange pour la deuxième édition de notre rubrique musicale lancée la semaine dernière La VIPlaylist. J’en profite pour vous remercier pour l’accueil que vous avez réservé à notre première édition, vos commentaires et nombreux partages sur les réseaux sociaux nous ont fait très plaisir , on est sur-motivés pour la suite et on vous réserve plein de belles surprises ! Cette semaine je suis vraiment ravie et honorée d’accueillir un groupe que j’affectionne tout particulièrement et dont j’écoute l’album « Regarde le Ciel » en boucle depuis sa sortie début 2013 (et vivement le prochain) : Aline 

aline_credits_photos_daarwin_aka_5_0

Aline © Daarwin Aka

Formé en 2009, le groupe Aline s’est fait tout d’abord connaitre sous le nom de « Young Michelin ». Le fabricant de pneus clermontois ne l’entendant pas de cette oreille, et après une petite friction, le band marseillais laisse derrière lui cette première appellation à l’arrière goût de latex, pour celui, plus féminin et Christophien, d’Aline. D’abord à l’abordage des petits clubs de provinces, Aline gagne en cachet et enchaine les singles à la maitrise et la composition remarquée : Elle m’Oubliera, Les Copains, jusqu’à la killer track : Je Bois et puis je Danse. Leur Pop chaude, désinvolte et généreuse séduit par son parti pris original : des touches de Daho, période Pop Satori, du Cure à l’évidence de Three Imaginary Boys et au son travaillé de Faith, jusqu’au dandysme beau oui comme Bowie. Aline chante en français sur de la Pop anglaise, et réussit le pari d’un bon verre de vin français dégusté à Bric Lane UK.

Place à l’interview et à la chouette playlist du chanteur du groupe Aline, Romain Guerret, qui a eu la gentillesse de jouer le jeu à fond et rdv en fin d’article pour un concours très original (car oui les membres d’Aline sont tellement des chics types qu’ils ont décidé de vous gâter).

Capture d’écran 2015-08-17 à 18.02.52

Un bel objet que tu possèdes, en lien avec la musique ?

J’aime les objets un peu improbables qui ont une histoire et du caractère et j’adore fouiner dans les brocantes et les vides

greniers pour me trouver des petits trésors pas chers et rien qu’à moi. Plus que des beaux objets je recherche des objets qui ont une âme et une esthétique particulière. Ça fait une petite dizaine d’années que je me coltine un Loulou (un des trois neveux de Donald, celui à la casquette jaune) en plastique habillé d’un vrai chandail en laine jaune qui joue du tambour quand on le remonte. Sauf qu’il n’a plus de mains, il lui reste que les armatures en fer et il joue dans le vide ! C’est pathétique.

Un accessoire de mode ?

Les lunettes de soleil. J’en ai une trentaine de paires. Je me souviens des premières images que j’ai vu du Velvet Underground ça m’a traumatisé, ils étaient tous magnifiques avec leurs grosses lunettes noires et comme je suis timide et qu’on peut lire dans mes yeux comme dans un livre ouvert j’en porte quasiment tout le temps depuis que j’ai 15 ans. J’en ai aucune de valeur car je les perds ou je les casse très facilement. J’en achète parfois en double ou triple exemplaires. En ce moment je recherche le modèle que porte Belmondo dans « A bout de souffle ». J’ai aussi des vues sur une paire de Rayban style « Wayfarer » mais avec la monture dorée et verres fumés verts. Elles m’attendent dans une brocante près de chez moi… (Cf photo mezigue à lunettes rondes)

Une paire de chaussure ?

Avec les lunettes et les chapeaux, les chaussures c’est ma grosse passion, je tiens ça de ma mère. Je commence à en avoir pas mal. J’adore les Doc Martens, j’en ai trois paires, les creepers (portées avec des chaussettes rouges ou blanches) mais aussi les Clarks et je suis un des seuls (à ma connaissance…) qui possède le modèle « Oberon », une série vraiment méconnue de chez Clarks donc. Par contre depuis qu’elles sont fabriquées au Vietnam c’est de la grosse daube maintenant les Clarks donc j’arrête. Je suis aussi très fan des « Paraboot » ( le modèle « Michael » surtout, mais bien trop cher pour moi) un bel exemple de réussite à la Française, comme Armor Lux, Saint James, Mont Saint Michel, Lacoste… En ce moment je cherche une paire de Reebok « Revenge », les premières tennis que j’ai eu et dont j’adorais l’odeur particulière quand elles étaient neuves.

Un « Guilty Pleasure » ?

Je prends un malin plaisir à observer les regards outrés des gens dans la rue quand je porte mes Loafer Doc Martens à pompons, je ne sais pas pourquoi c’est tabou chez 90% des gens les mocassins à glands. Moi je n’ai pas vraiment de tabou niveau vestimentaire. J’aime porter des choses uniques, un peu désuètes, sensées êtres passées de mode mais qui ont une histoire. J’aime bien les vêtements issues des couches populaires, des travailleurs, de la rue, de l’armée et qui ont ensuite étés détournées de leurs usages au fil du temps. J’aime les choses qu’on ne retrouve pas chez les autres, ou à tous les coins de rue. Je n’ai pas beaucoup de moyens donc je fais les fripes et il m’arrive de finir chez H&M ou Uniqlo, malheureusement. Sinon j’ai un gros faible pour les blousons en daim/croûte de porc à bords-cotes, mais le mien est désormais immettable. Les gens qui me connaissent un peu connaissent mon goût pour les chemises aux imprimés un peu « étranges »… Une de mes plus belles pièces (avec celle à motifs « pieds ») est une chemise des années 80 avec des mots sensés faire « cool » et « jeune » inscrits dessus genre « New connection, reflex, branché… ». J’aime aussi les bandanas, j’en ai 5 ou 6. En fait j’aime bien ressortir des vieux trucs des placards mais quand on fait ça faut se méfier parce qu’on est vite rattrapé par la mode. D’un coup tu as trois « modeux » influents qui décident que les jeans « neige », les loafers à glands ou les bandanas c’est super cool et tout le monde se met à en porter, c’est déprimant.

Capture d’écran 2015-08-17 à 18.04.01

Pour toi, c’est quoi le chic à la française ?

« Chic » est un mot allemand, étonnant non ? Bon… Pour moi le « chic à la française », en tout cas celui que j’aime, c’était un mélange de désinvolture travaillée, une élégance un peu « canaille », prolétaire et aristocrate à la fois, une extravagance sobre, de la décontraction et de l’attitude. Ça va au-delà de l’aspect strictement vestimentaire « Le chic » ! C’est une façon d’envisager l’existence, de se tenir dans la vie et ça raconte beaucoup sur un individu, une nation, un peuple. Selon moi et pour faire simple on pourrait résumer ça comme ça ; vous prenez un Anglais et un Italien vous secouez bien fort et ça vous donne un Français ! Distingué mais relax. Je pense que le vrai « Chic à la Française » a malheureusement disparu avec la mondialisation. Tout le monde s’habille pareil maintenant, dans des chaînes comme H&M, Zara, Uniqlo, pour les plus pauvres. Tous les garçons se laissent pousser la barbe le bonnet et la chemise à carreaux pour faire croire qu’ils arrivent de Brooklyn. J’adore les vêtements de l’armée mais il n’y a rien de pire que les gens qui se croient différents alors qu’ils portent un « uniforme ». C’est triste. De toutes façons à partir des années 70 c’était plié… Jusqu’à l’horreur « sportwear » finale des années 90/2000. Il ne subsiste maintenant de cette « french touch » que des clichés pour Bloggeuses américaines et Japonaises qui vivent dans une France fantasmée, la France des années 40, 50, 60, la nouvelle vague, les marinières, les robes vichy de Brigitte Bardot, la vie de Coco Chanel, les angoisses d’Yves Saint Laurent, les robes en aluminium de Paco Rabanne, les pastels de Courrèges…

C’est quoi pour toi, une chic fille ?

Une fille qui n’est pas obsédée par sa ligne et les régimes, qui aime le vin et les plaisanteries tout en étant extrêmement féminine et sensuelle. Une fille qui ne suit pas les dictâts de la mode, qui cultive sa singularité, qui possède une élégance sobre et naturelle tout en étant sophistiquée, originale mais pas excentrique ( j’ai du mal avec les filles trop naturelles, celles qui se laissent pousser les poils et qui refusent de se maquiller). Une fille qui ne dit pas « juste » ni « énorme » ni « juste énorme » 15 fois par phrase, une fille qui ne fait pas de guillemets ni de parenthèses ni aucun signe de ponctuation avec ses petits doigts.

ALINE_GROUPE_MUSIQUE_2ALINE_GROUPE_MUSIQUE_1

La VIPlaylist de Romain Guerret (Aline)

Comme on est en pleine période de composition pour donner une suite à « Regarde le ciel », premier album d’ Aline, je n’écoute pas énormément de musique, et encore moins de nouveautés pour ne pas être influencé par tel ou tel artiste, tel ou tel son. Voici donc quelques titres piochés au hasard dans ma discothèque, des trucs qui traînent dans mon walkman, j’ai activé le mode random.

1. Pat Benatar – Love is a Battlefield

Du rock/Pop FM un peu too much période MTV et malgré tout j’ai toujours aimé ce morceau, y a quelque chose qui sonne vrai la dedans. Le chant est honnête, la mélodie plus qu’OK et j’adore le coté « high energy » du beat qui emmène tout le morceau. C’est une chanson de rupture il me semble. L’amour est un « chant » de bataille quoi…

2. Yves Simon – Ma jeunesse s’enfuit

Morceau bien spleenétique à écouter un dimanche soir pluvieux de novembre dans un embouteillage. Rigolez jeunes gens mais un jour vous vous la chanterez aussi cette chanson.

3. The Clash – Inoculated City

Titre tiré de « Combat Rock ». J’aime le mouvement martial de la rythmique, ça avance comme une armée en marche. Et je trouve qu’il y a un côté Jackson five aussi, c’est assez bizarre comme impression. Les lignes de guitares apportent une poésie à tout ça, bien joué les Clash.

4. Kirsty Mccoll – A New England

Reprise du morceau de Billy Bragg par la fille du compositeur de « Dirty old town » célèbre chanson interprétée par les Pogues. Elle a collaboré entre autres, avec The Smiths, et plus tard elle chanta en duo Johnny Marr. The Pogues +  The Smiths + superbe reprise aux guitares tout comme j’aime, c’est OK les gars, changez rien.

5. The Stranglers – No Mercy

Tiré de l’album « Aural Sculpture » datant de 1984. Vraiment pas leur meilleur à mon avis mais il y’a quand même deux supers titres, celui ci et « Skin deep ». Ce qui fait tout le morceau c’est ce petit hook de guitare tout con là : ti ni ni ni ni ni ni ni ni ni niiiiii. Vous entendez ? Chez Aline « The Stranglers  » est un groupe qui fait l’unanimité tout comme le Velvet Underground.

6. Franck Black – Old Black Dawning

Une musique pour rouler très vite en été les yeux fixés sur cette grosse boule jaune qu’on appelle « Soleil ». Ça va vite, c’est verticale, ça s’écoute 6 ou 7 fois de suite, Franck Black chante comme un dieu.

7. Close Lobsters – Just too bloody Stupid

Il fallait bien que je place un morceau qui parle de moi non ? Aucune envie de me justifier ni d’expliquer ce choix, et si vous voulez en savoir plus sur Close Lobsters et bien démerdez vous avec Google bande de cons.

8. ABBA – Chiquitita

Comme tous les gens ultra-sensibles je flirt souvent avec la sensiblerie la plus crasse surtout quand j’écoute ABBA. Un Sacré groupe, que des tubes de premières classes, pas beaucoup de déchet, faut être dans un certain état d’esprit pour écouter ABBA, mais il y a quelque chose de tellement premier degré que ça en devient sublime. Chiquitita (petite chiquita donc, non?) est mon morceau préféré avec sa fausse fin au clavecin, son refrain de fête foraine et son clip Bonhomme de neige. Snif, Snif !

9. Miou Miou – La chanson de Jonas

Miou Miou la bonne copine que rêvent d’avoir tous les garçons, jolie, mutine, drôle, sympatoche, une fille avec qui on peut rigoler comme avec un copain mais pas que…Bref, là elle chante une comptine tiré du film d’Alain Tanner « Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000 ». Cadeau bonux les paroles pour chanter avec elle : « Si tu ne dépenses jamais ton argent, Jamais ne seras dans la dèche. Si tu restes froid et ne t’enflammes jamais, Jamais ne retourneras à la cendre. Si tu lèches le cul de celui qui te le botte, Jamais ne seras fouetté. Et si tu rampes sur le sol, Jamais ne t’y écraseras… Alors pourquoi, pourquoi pourquoi ? Pourquoi t’imaginer que tu pourrais voler ? »

CONCOURS : Maintenant place au concours et au cadeau très original car les membres du groupe vous propose de remporter une enveloppe renfermant un ensemble de 10 polaroïds surprise du groupe AlinePour participer, il vous suffit de nous laisser un sympathique commentaire sous l’article avant mercredi soir prochain. Le gagnant sera tiré au sort et annoncé sur ma page Facebook. D’ailleurs en parlant de page Facebook, n’oubliez pas de rejoindre celle d’Aline :D

Pour finir, sachez que le label Echo Orange offre actuellement une remise de 50% sur sa boutique en ligne avec le code GRANDOPENING

Bon week-end !

33 commentaires sur “La VIPlaylist #2 Aline + Concours

  1. Ping : Actu mode : La VIPlaylist #2 Aline + Concours
  2. Je saute le pas et je commente pour la première fois
    Mon groupe préféré sur un de mes blogs bien-aimés
    J’arrête les rimes, c’est trop fatiguant.

  3. interview hors des chantiers balisés avec des vrais morceaux de vie dedans, un groupe croisé dans la piscine et sur la scène du festival heartofglass-heartofgold, je recommande , Fabrice

  4. Waouh quel article
    Tu as su combiner ta petite interview avec un côté mode qui correspond pour le coup bien à ton blog, en même temps, tout le monde est concerné par la mode hihi
    Mais pas que, de la musique et de la bonne en plus, moi qui baigne dans la musique depuis petite je suis heureuse, la playlist est géniale <3
    En tout cas j'ai adooorééééé te lire, surtout que j'ai appris pleins de choses, fait des découvertes donc je te dis merci <3
    J'ai lu un tweet sur ton profil Twitter comme quoi les articles qui te prenaient le plus de temps ne fonctionnaient pas à leur hauteur, la frustratiiiion, mais ne doute pas de toi, tes articles sont AU TOP, reste toi et fais les choses que tu aimes, voilà tout. Ca nous arrive à toutes, même moi qui ne blogue que depuis une toute petite année ridicule haha.
    Bisous bisous ma jolie <3

  5. Rien que par curiosité j’ai envie de recevoir ces petits Polaroïds : ). En tout cas j’aime beaucoup la façon dont tu as présenté cet article !

    Bise et bonne journée #cestbientotleweekendyes !

  6. Ce groupe a du génie, et ça se comprend quand on voit la diversité de leurs inspirations à travers cette playlist.
    Pouce en l’air !

  7. Coucou ! Alors je ne connaissais pas du tout ce groupe, mais ça fait du bien de voir un peu d’articles « musique » sur un blog mode, ça diversifie un peu et ça nous permet de te connaître encore un peu plus! J’espère qu’il y en aura pleins d’autres! :)

    A bientôt ! <3

  8. Très intéressante cette ITW, merci Zoé ! « Je bois et puis je danse c’est ma chanson du vendredi soir pour me préparer avant de sortir »… d’ailleurs elle tourne sur spotify là ^^
    J’aime ce groupe, il est atypique et pas dans le formatage.

    Et pour le concours, ce qui est à gagner est dément, je suis une folle de pola alors ça me parle :)

    Je participe (vos 2 pages étaient déjà likées)

    Et donc cette rubrique a bien fait de voir le jour si tu en doutais encore ;)

  9. L’article est génial ! Je ne connaissais pas ton site et c’est vraiment une belle découverte !
    J’espère qu’Aline rejoindra bientôt mon frigo !!

  10. L’article est parfait ! j’adore les interviews comme ça et merci beaucoup au groupe et à toi de faire ce concours :)

  11. Cool article et playlist, et bonne découverte de ce blog ;) je veux les pola!!!!! (J’ai les mm mocassins que Romain hihihi, si c’est pas un bon argument ça! )

  12. Je veux ces polas pour les mettre sur mon autel consacré au groupe (poster, album, setlists des concert d’Aubagne, Flèche d’Or et Aires Libres…) !
    Chouette ITW BTW

  13. Bonsoir!!!

    superbe playlist !!! pour tout vous dire j’adore tous les titres mais surtout chiquita ma sonnerie de téléphone !! eh oui je suis un mec fan inconditionnel de ce groupe mythique !!!!
    et merci pour ce concours spécial photo !!!

    belle fin de soirée!! et à très bientôt sur votre chouette blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *