Fashion in Antwerp #1

La semaine dernière, j’ai eu l’immense chance d’être invitée par Visit Flanders et l’Office du Tourisme d’Anvers pour un Fashion Trip aux côtés de blogueurs internationaux (dont Andy de Style Scrapbook, mes chouchous de Cup of Couple, Bartabac, Irene’s Closet etc, etc). J’étais la seule française du voyage donc je ne vous cache pas que j’étais un peu stressée au départ mais je ne regrette absolument pas d’être partie, bien au contraire. Au cours de trois grandes journées bien chargées nous avons pu découvrir la « Antwerp Fashion Scene » entre visites des plus belles boutiques de la ville et rencontres avec les designers dans leurs ateliers. C’est la première fois que je me rendais à Anvers et je n’imaginais pas que la mode y avait une place si prédominante. J’ai adoré ces trois journées, rythmées par de belles découvertes et de jolies rencontres. Je suis revenue de ces trois jours avec plein de beaux souvenirs et de photos donc je vous propose de revivre avec moi chacune de ces journées au travers de trois articles dont voici le premier volet.

Last week, I was invited by Visit Flanders and Antwerp Tourism & Conventions for Fashion Trip with international bloggers. I was the only french blogger of the trip so I was a little bit nervous at the beginning but that was an great experience. During three days we discovered the Antwerp Fashion Scene between visits of the most beautiful shops of the city and meet with great designers in their workshops. It was the first time that I visited Antwerp and I didn’t imagine that the fashion scene had a however important place. I fell in love with this amazing city and I’m very happy to have made beautiful meetings. I came back from this trip with a lot of photos, so here is a summary of our first day.

GRAANMARKT_13_ANTWERP_ANVERS_4

Graanmarkt 13 : un sublime concept store où l’on trouve à la fois un restaurant, une boutique et une galerie à l’étage. Le lieu est magique et on se sent très vite « comme à la maison ». La décoration du lieu est superbe et la boutique regorge de jolies choses entre pièces de créateurs et objets design. Nous avons pu découvrir l’exposition du photographe Pawel Czermak

Graanmarkt 13 is a sophisticated and elegant concept store, restaurant and gallery located on one of Antwerp’s prettiest squares just behind the Bourla Theatre. A boutique which houses stylish high-end fashion, curious design objects and collectibles. Items that inspire and feel like coming home, carefully selected by Graanmarkt 13 founders Tim and Ilse and art director Bob Verhelst. We discovered to the floor the exhibition of Pawel Czermak who has studied photography at the Royal Academy of Fine Arts in Antwerp. He had his first big commercial breakthrough after working on “Dit is Belgisch” a publication that also launched the careers of his fellow Academy students – the so-called “Antwerp 6”. For this exhibition Czermak selected from his rich.

IMG_9513GRAANMARKT_13_ANTWERP_ANVERS_1GRAANMARKT_13securedownloadGRAANMARKT_13_ANTWERP_ANVERS_6PAWEL_CZERMAK_GRAANMARKT_13_ANVERSGRAANMARKT_13_ANTWERP_ANVERS_5GRAANMARKT_13_2GRAANMARKT_13_ANTWERP_ANVERS_7GRAANMARKT_13_ANTWERP_ANVERS_2GRAANMARKT_13_ANTWERP_ANVERS_3

MoMu – Mode Museum

Après cette première étape nous sous sommes rendues dans le « ModeNatie » qui rassemble le MoMu (Mode Museum) ainsi que le Flanders Fashion Institute et le Département Mode de l’Académie Royale des Beaux-Arts. Le Musée de la Mode d’Anvers ne propose pas d’exposition permanente mais des expositions thématiques alternantes sur un créateur ou un thème lié à la mode, c’est justement cette dynamique qui fait la force du MoMu. A l’occasion des 50 ans du Département Mode de l’Académie Royale des Beaux-Arts, le MoMu. Depuis le 8 septembre et jusqu’au 16 février, le MoMu consacre une restropective au Département de la Mode Anversois qui fête ses 50 ans. L’exposition met en lumière les divers aspects de l’enseignement mode à Anvers pendant ses 50 premières années : on y découvre les méthodes d’enseignement et d’évaluation, les défilés de fin d’année, l’importance du graphisme de mode, les diverses générations d’étudiants et leurs carrières, l’amitié et la montée en puissance des « Six d’Anvers » (Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, Dirk Van Saene, Walter Van Beirendonck, Marina Yee, Dirk Bikkembergs) et Martin Margiela ansi que la création de fin d’études des anciens élèves les plus renommés.

The Fashion Museum is sheltered  in the ModeNatie in the Nationalestraat. ModeNatie accommodates several partners : the Fashion Museum, the Flanders Fashion Institute and the Fashion Department of the Royal Academy of Fine Arts, Artesis Hogeschool Antwerpen. The MoMu has opted for a dynamic approach that exceeds the static character of the average museum. No fixed arrangement of the own collection but varying thematic exhibitions on one specific designer or a fashion-related subject, that show a selection of pieces from the collection alongside pieces on loan. This vitality is the very strength of the Antwerp Fashion Museum. From 8 September 2013 till 16 February 2014 MoMu will present the exhibition ’50 Years Antwerp Fashion Department’. The exhibition will highlight various aspects of Antwerp fashion education during the first fifty years of its existence : the department’s specific curriculum and its education and evaluation methods, the importance of graphic design in fashion, the various generations of students and their careers, the friendship and emergence of the ‘Antwerp Six’ (Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, Dirk Van Saene, Walter Van Beirendonck, Marina Yee, Dirk Bikkembergs) and Martin Margiela, and the graduation projects of some of the most noteworthy alumni.

MODEMUSEUM_MOMU_ANVERS_2MODEMUSEUM_MOMU_ANVERS_1MOMU_MODE_MUSEUM_ANTWERP_ANVERS_7MOMU_MODE_MUSEUM_ANTWERP_ANVERS_5MOMU_MODE_MUSEUM_ANTWERP_ANVERS_2MOMU_MODE_MUSEUM_ANTWERP_ANVERS_8MODEMUSEUM_MOMU_ANVERS_4MODEMUSEUM_MOMU_ANVERS_2.jpgMODEMUSEUM_MOMU_ANVERS_5MODEMUSEUM_MOMU_ANVERS_3MOMU_MODE_MUSEUM_ANTWERP_ANVERS_6MOMU_MODE_MUSEUM_ANTWERP_ANVERS_1

Après la visite de l’exposition, nous sommes rendus dans les dépôts du musée où est stockée une collection de plus de 25.000 pièces (vêtements, chaussures, accessoires, dentelles) dans les meilleures conditions de conservation possibles. Certaines d’entre elles sont historiques (les plus vieilles datant du 16ème siècle) tandis que les autres viennent de créateurs contemporains comme Dries Van Noten, Yohji Yamamoto, Bernhard Willhelm ou Ann Demeulemeester.

The MoMu has a collection of over 25.000 items : clothing, shoes, accessories, lace… The policy is to collect historical costumes (the oldest pieces date back to the 16the century!) as well as pieces by contemporary designers (such as Dries Van Noten, Yohji Yamamoto, Bernhard Willhelm, Ann Demeulemeester,…)  and to keep them in the best possible conditions.

MOMU_MODE_MUSEUM_ANTWERP_ANVERS_3MOMU_MODE_MUSEUM_ANTWERP_ANVERS_4MOMU_MODE_MUSEUM_ANTWERP_ANVERS_9

Nous nous sommes également rendues à l’étage du Fashion Department qui est l’une des écoles de mode les plus prestigieuses au monde par laquelle sont passés Martin Margiela, Kris Van Assche, Ann Demeulemeester, Dries Van Noten ou Walter Van Beirendonck.

We had an exclusive visit to the Fashion Department, considered one of the most important and influential fashion schools in the world. Many talented designers once started here, such as Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, Walter Van Beirendonck and Kris Van Assche.

ANTWERP_FASHION_ACADEMY_FASHION_DEPARTMENTIMG_9621ANTWERP_FASHION_ACADEMY_FASHION_DEPARTMENT_2

Les élèves du Fashion Department

IMG_9624IMG_9619ANTWERP_FASHION_ACADEMY_FASHION_DEPARTMENT_3

Après avoir dîné dans la Brasserie Berlin, nous avons assisté au festival ASVOFF (A Shaded View On A Fashion Film) organisé chaque année par Diane Pernet. La projection a eu lieu dans une ancienne église, c’était assez magique. J’ai été assez amusée de retrouver Serge Lutens à la réalisation d’un des court-métrage diffusé ce soir là. Pour cette édition, le grand prix a été attribué à Manish Arora et Bharat Sikka pour Holi Holy ♡ ♡ ♡

J’espère que ce premier résumé détaillé vous plaira, je vous donne rendez-vous très vite pour la suite de mes aventures « fashion » à Anvers ! Vous noterez que j’ai pris la grande résolution de traduire mes articles en anglais e tje m’excuse par avance pour les vilaines fautes que je vais faire mais c’est comme ça que je vais m’améliorer !

16 commentaires sur “Fashion in Antwerp #1

1. oh ça devait être très intéressant ! j’avais un peu suivi sur Instagram déjà, ton article complète bien ce que j’ai vu … apparemment ils se défendent côté mode !

2. Beau reportage photo, ça me donne vraiment envie de retourner à Anvers ça fait longtemps et bravo d’avoir pris le temps de traduire tes articles en anglais, je sais combien ça prend du temps (m’y attelant également pour mon blog).

Bonne soirée !

3. Je n’aurais jamais pensé que la mode avait une telle place, à Anvers! Je ne sais pas pourquoi, c’est sans doute issu d’un préjugé idiot… Les photos sont superbes, et tu as l’air d’avoir appris un tas de choses. C’est vraiment chouette. Passe une bonne journée :)

4. Quelle chance d’avoir eu l’opportunité d’être invitée à Anvers ! :D
    Ces photos sont magnifiques et nous font découvrir de très belles choses, merci de nous faire partager tous ces jolis moments !!