Faire du neuf avec du vieux

Celles qui me suivent via Twitter ont pu lire que j’avais entamé une période de « no buy ». Cela va faire un mois que je n’ai pas mis les pieds dans une boutique et même pendant les soldes, je ne craque pas et je tiens mon pari. J’ai pris cette décision pour plusieurs raisons, la principale est que j’ai envie de changer ma façon de consommer et mon rapport avec les vêtements. Quand je me ballade sur Twitter je remarque que la plupart des mes collègues blogueuses sont complètement obnubilées par leurs achats et leurs envies du moment. J’ai trop longtemps connu cette sensation, ce besoin de toujours plus et de nouveautés en continu. Je pense que tout cela est généralement le signe d’un certain mal être, et bizarrement je ne sais pas si c’est lié ou non mais le fait de m’être mis au sport depuis un mois et demi m’aide et m’apporte beaucoup. Aujourd’hui cette frénésie m’écoeure et j’ai envie d’autre chose : ne pas céder à la compulsion, redécouvrir des pièces dans mon dressing, apprécier les choses à leur juste valeur et craquer de temps pour certaines pièces mûrement réfléchies. Je commence même à ressentir l’envie de me séparer du 3/4 de mes vêtements pour ne garder que l’essentiel mais je n’en suis pas encore là car j’y suis très attachée. J’espère arriver à franchir le cap petit à petit. Bref je n’ai pas l’habitude de me « livrer » autant ici mais je trouvais important d’en parler, désolée pour le petit pavé ! J’aurais aussi pu vous raconter comment j’ai explosé mon objectif photo préféré dimanche en faisant des photos avec mon trépied mais ça c’est une autre histoire ^-^

En ce moment je prends donc plaisir à redécouvrir certaines pièces dans mon dressing comme cette petite robe corail, qui est la petite soeur de la bleue aperçue hier, toutes deux achetées chez Zara il y a deux ou trois ans. Agrémentée d’une ceinture en tissu piquée sur une jupe h&m et bien sûr assortie à mes ongles qui ont revêtu le joli Corail Magique de Bourjois gagné sur le blog de Pshiit il y a quelques mois ! Sans oublier la petite merveille qui s’est glissée dans les photos, saurez-vous la retrouver ? ^-^

Robe Zara (collection 2010) – Sac Givenchy Nightingale – Montre Ice Watch – Sandales cloutées (marque inconnue et achetées il y a un moment…) – Lunettes Cheap Monday (et oui je suis myope comme une taupe et il faut parfois savoir préserver ses yeux)

101 commentaires sur “Faire du neuf avec du vieux

  1. Je suis comme toi ! Je fais peu d’achats compulsifs. Je conserve beaucoup (peut être par manque de moyens… ).
    Cette robe est vraiment mignonne !
    Bisous

  2. hello Zoe,

    Je crois que ton interrogation, on l’a toutes à un moment donné, et quand comme toi (ou moi) on commence à avoir une belle garde robe, ça devrait devenir logique de moins consommer, de ne faire que la compléter mais de reprofiter de ses trésors… moi suis oujours hypra satisfaite car je mets une pièce de 2011, 2010, 2009 ou plus vieille, par contre parfois, oui parce que ça va mal ou bien on a envie de nouveau et de toutes façons on a tendance à trop consommer quand on bloggue je crois, mais n’est ce pas une fatalité, vu qu’on parle pas mal de ça quand même. En avoir conscience est une première étape, et maîtriser une seconde. Donc pour moi, ce ne serait pas plus consommer, mais moins, différemment. Sinon tu es très jolie, tu as une robe fantastique, un sac superbe et des sandales très très jolies !( fin du pavé lol)

  3. Débarrasse-toi de tes t-shirts, robes et sacs si tu veux, mais promets-moi de ne JAMAIS te séparer de tes chaussures! Ou alors, tu me les donnes.
    (Ton petit pavé était très bien. Ne t’en excuse pas.)

  4. Hiiiii, j’ai le même vernis sur les ongles ! Posé ce matin même, je suis tellement fière d’être coordonnée avec toi, ou plutôt tes ongles, il fallait que je le dise ! :D
    Sinon, j’ai beaucoup aimé ton « pavé », belle philosophie et belle idée de pari, bravo à toi si tu le tiens !
    Plein de gros bisous et continue comme ça, t’es la meilleure ! ;) <3

  5. Ne te sépare pas de tes vêtements. tu devrais faire comme si tu allais t’en séparer mais tu les ranges au fond d’un placard dans un carton. et dans un an qd tu les ressortiras tu seras bien contente de les avoir gardé, tu auras l’impression de les redécouvrir et ton entourage croira que ce sont de nouveaux vêtements! en tout cas c’est ce que je fais moi!

  6. Le « less is more », y’a que ça de vrai ! :) Comme toi j’essaye d’acheter de moins en moins, et je me surprends même a penser « pourquoi tu regarde telle pièce, tu en as déjà »… :o

  7. Je suis bien d’accord avec toi, on achète beaucoup trop de vêtement/chaussures/accessoires, moi la première… malheureusement j’ai pas encore atteint le cap de STOP J’ARRÊTE. J’espère un jour avoir le même « courage » que toi ! :)

  8. Même problème ici!
    Les vêtements, chaussures, accessoires… Ca me rend dingue à certains moments.
    Je ne pourrais pas faire le même pari que toi car je sais que je ne le tiendrais pas! Peut-être un jour…
    J’achète beaucoup mais je trie très souvent mes armoires et je donne les vêtements qui ne me correspondent plus à des associations. Je pense que cela est aussi important.

    Super ton blog!

    xoxo

  9. Coucou Zoé !
    j’écris presque jamais de com sur ton blog …
    mais aujourd’hui je voulais te dire que je suis totalement fan de ta façon de te vêtir ! tout en harmonie , pep’s , couleurs ! j’adore ! grâce a toi j’ose plus de couleurs, et tenues… j’ose même la robe et les talons de 9cm pour le mariage d’une amis !!!!
    Ton ombré hair est vraiment beau… j’en avais envie depuis un moment, je me lance la semaine prochaine… j’espère que ça rendra bien … j’ai la trouille !!!
    très chouette idée que de recycler : il parait que c’est dans l’air du temps !! ;)

    merci pour ces belles choses et ces si jolies photos…
    a bientôt

    NiNa

  10. Je suis assez d’accord avec toi et c’est sympa que tu nous livres ces réflexions. On a tendance à acheter tellement de vêtements, et dire « je n’ai rien à me mettre » alors qu’on en a plein la penderie ! Finalement on accumule beaucoup de choses qu’on ne porte jamais, quel gâchis. J’ai remarqué que j’achète beaucoup en période de soldes, car pas cher du tout, et j’ai surtout remarqué que tous ces vêtements achetés pendant les soldes sont finalement ceux qui me plaisent le moins. C’est pour ça que cette année, j’ai très peu acheté pendant les soldes, et j’ai même revendu pas mal de vêtements sur ebay. En ce qui te concerne, n’est-ce pas aussi dû à ton changement professionnel ?? Voilà, désolée pour le pavé.

  11. Alors là, félicitation pour cette résolution ! Comme toi, je me suis déjà faites cette réflexion sur cette consommation à outrance…c’est un comportement qui ne me semble pas saint et qui je pense comme tu l’a dit provient d’un certain mal être, ou ennui. Je suis moi même ce qu’on pourrait appeler une « accro du shopping », j’adore faire les boutiques mais c’est une passion qui coûte cher et qui n’est jamais assouvie. Je pense que c’est important que tu véhicule ce genre de message car tu as du talent et de l’influence dans la blogosphère. On devrais toute prendre conscience qu’on peut très bien faire du neuf avec du vieux comme tu le montre si joliment dans cet article et pour ce qui est de la frénésie du shopping, j’imagine que quand on consacre son temps à autre chose on y pense plus : en tout cas on dirais que le sport t’a fait cet effet là :) Bonne continuation, et courage pour ce pari (j’ai déjà tenter de résister et je sais que ce n’est pas évident, la preuve j’ai fait une rechute !)

  12. Tu as bien fait de te livrer! J’ai eu la même reflexion que toi sur les fringues! du coup au début de l’été j’ai tout sorti de mes placards et tout reclasser par thème! Et du coup je remet des « anciennes pièces » avec plaisir!
    Acheter moins mais acheter mieux c’est bien aussi!
    Belle journée à toi Zoé

  13. Très sympa ce look, tu as bien raison de ressortir tes collections des années précédentes, c’est vrai que, quand on y réfléchi on a souvent pas mal de nos vêtements dont on ne profite pas assez à force de traquer toujours les nouveautés. Ps: les lunettes te vont très bien et j’adore la couleur de ta Ice Watch!

  14. Toute mignonne comme d’habitude ! Et les lunettes Cheap Monday elle sont canons!! Et puis elle te vont très bien il faut l’avouer :) J’adore le coloris écaille.

  15. Je sais pourquoi tu es devenue ma blogueuse préférée !!
    Celle que j’aime lire de bon matin en prenant mon petit déjeuner ;)
    J’aime ta façon de penser, de t’habiller, la fraicheur de ton blog, ton dynamisme et toute les couleurs que tu fais jaillir de tous tes articles !! C’est un réel plaisir alors MERCI !!!
    J’admire ton  » no buy  » et ça renforme la sympathie que j’ai pour toi.
    Enfin une blogueuse qui pense avec sa tête et non sa carte bleue !
    Et puis je suis sûre que tu vas nous trouver des merveilles dans ton dressing !!
    Bisous de Tours ;)

  16. Bonjour, tu es aussi jolie que ton blog :) C’est très bien de se rendre compte que shopping = plaisir et pas accumulation pour de mauvaises raisons.
    bises

  17. L’Ice Watch ??? ne serait-ce pas elle, ta petite merveille glissée ??? En tout cas, cette tenue est ravissante :) Je suis bien d’accord, on peut faire merveille avec des (re)trouvailles au fin fond de notre dressing … J’ai moi-même ressorti aujourd’hui un petit haut mi-pull mi-chemisier Mexx qui était caché là depuis au moins 3 ans et acheté en solde à un prix dérisoire …
    Sage décision, Zoë !

  18. Coucou Zoé, je trouve ton article super comme souvent avec une petite touche de sincérité et douceur dans ce monde de « brute » et de consommation qui malheureusement nous touche souvent par mal être ou par besoin d’avoir plus qu’il n’en faut ! Je te soutien dans ta démarche et te rejoint sur ton écrit du jour ! En tout les cas tu as toujours autant de goût et d’allure même avec les petites robes froufrous des collections précédentes ! Bisous Bonne journée=)

  19. J’adore tes lunettes – j’adore les lunettes #myopestyle -, tu les as trouvées où ? Je crois que les Lunettes de Marius dans le Vieux Lyon fait Cheap Monday, non ?

  20. J’adore tes 2 robes Zara, un côté frais et estivale.

    Pour le no-buy, c’est bien de tenir. La consommation a outrance, je l’ai bannie aussi depuis fort longtemps, mais un achat coup de coeur ne se contrôle pas.

    Serait-ce l’Ice Watch, la petite merveille cachée ?

  21. Tu es très belle, ainsi que ta robe ! C’est un vrai plaisir de lire chacun de tes articles depuis des années, parce que tu as cette fraîcheur que bon nombre de blogueuses n’ont pas. Ton initiative est très bonne, j’essaie également de travailler là dessus. Continue ainsi !

  22. bravo pour cette tenue: j’adore cette robe! elle est encore tres actuelle!
    moi aussi j’ai eu la meme démarche que toi l’été dernier!!! depuis je tiens bon, j’ai vendu les vetements qui ne me plaisaient plus dans un dépot vente, je vais beaucoup moins souvent faire les magasins et les soldes c’est juste pour acheter un article que j’avais repéré depuis longtemps et que je veux absolument(un tee-shirt petit bateau en lin noir col bénitier cette année! ;) )…du coup j’achete plus de marques (qui ont une démarche éthique des que possible) ou dans des petites boutiques de créateurs…
    bon courage dans ta démarche mais tu verras apres quelques temps on fait ca naturellement ;)

  23. @Ln: Tu veux connaître la référence du vernis ou comme moi le mélange rose fluo/corail te choque ? ^-^
    @Roxane – Lapines crétines: merci miss !
    @Marion: tu as bien raison !!
    @valentina: oh mais merci pour ce pavé qui fait plaisir à lire <3
    @Alphonse: hi hi hi ta collection est beaucoup plus belle que la mienne ^-^ Merci pour ce ptit mot Alphonse de mon coeur, je suis contente de te lire ici :D
    @Bobby&Luisa: oh oui je suis d’accord avec toi !
    @Romane: quel amour, c’est trop mimi merci ! Et vive le Corail Magique ;)
    @Aude Oreve: quelle idée de génie tu as là ! C’est ce que je vais faire au lieu de prendre une décision que je pourrais regretter… MERCI !!
    @The other woman: oui je pense que cet état d’esprit se travaille, au final une fois qu’on a trouvé les mécanismes de la compulsion ce n’est pas si compliqué d’y faire face !
    @C’est Claire: je pense que ca viendra quand la coupe sera pleine !
    @Clarisse: oui faire du tri régulier c’est important mais la démarche n’est pas toujours simple…
    @lulow: je suis contente que tu aimes, merci !
    @letiziabarcelona: merci c’est encourageant !!
    @Ni Na: ton petit mot est adorable merci beaucoup ! J’espère que tu seras contente de ton ombré hair, tu me raconteras !!
    @hélène lapines crétines: toi aussi ^-^

  24. @Stephy: merci pour ce pavé, au contraire ! Et oui effectivement, mon changement professionnel est la deuxième et grande raison de ce changement d’habitude ;)
    @charline: rooooh merciiiiiii #coeur
    @Annabelle: merci beaucoup pour ces encouragements, je suis ravie de lire tout ça <3
    @faispastasteph: on est d’accord, merci pour ton mot en tout cas !
    @Morgane.D: c’est ça ! C’est sans fin… Trop c’est trop !
    @Laeti’Chou♥: oh merci, j’ai toujours un peu de mal à m’accepter avec des lunettes mais je prends sur moi avec cet article !! :)
    @marinolivia: ooooh je suis très flattée par ton commentaire, merci du fond du coeur <3
    @Les Demoizelles: merci ma copinette chérie !!! :)
    @celine: gniiiiii trop chou merci ^-^
    @Sabine H: merci Sabine ! Pour la petite merveille je parlais de mon sac hi hi hi ! ^_^
    @Envolez-vous chez Julie: merci Julie, c’est touchant !
    @Marie: Hé hé elles sont pas discrètes hein ? ;) Elles viennent de chez Martine Patris ! Je ne suis jamais allée chez Marius par contre !
    @Emilie: non je parlais de mon sac même si j’adore ma montre hi hi !
    @Honorine: c’est encourageant ça ! Et je vois très bien le petit haut dont tu parles, moi j’ai craqué pour la version crème et rose début juin ^_^
    @mummy is a blogueuse: merci <3

  25. Joli post Zoé et ravie de découvrir ton point de vue ! Je suis entièrement d’accord avec toi, j’ai déjà ressenti ce que tu décris en tenant mon blog et c’est pour ça que la solution pour moi a été de me mettre à la récup vintage, en friperie…j’y trouve de petits trésors, mon porte monnaie est content et en plus je suis écolo :)
    Jolie démarche en tout cas !
    bises

    http://cuteredbow.blogspot.com

  26. Salut Zoé!
    ton article est top, un vrai échange avec tes lectrices!
    j’adore ton blog car tu postes pleins d’idées riches et variées, bcp de couleurs et de gourmandises!

    Même en phase « no buy », tu sais remettre au goût du jour des tenues laissées dans le placard, ta tenue et tes accessoires sont superbes!!!

    Hâte de lire le prochain article…
    Bonne continuation!!

  27. Comme j’aimerais comme toi pouvoir relativiser et arrêter d’acheter tout et n’importe quoi… Je pense que toi que cette « attitude » montre un réel mal-être intérieur :/ Enfin bon, pas de psychologie de café !
    Ta tenue est très jolie, elle te va très bien et je te trouve très jolie :)
    D’ailleurs, tu n’es pas vers la mairie du 3ème à Lyon sur cette photo ? :p Ou alors je reconnais pas du tout lol.

  28. Bon état d’esprit et je suis totalement d’accord avec toi!! perso je rentre de vacances et à moins de me mettre en banque route et d’être totalement sur la paille…donc les soldes ça sera de toute façon pas possible! et puis on accumule tellement de vêtements qu’on porte parfois si peu souvent c’est tellement dommage!! je survalide et j’adore ton style t’es trop mignonne!! bisous

  29. Comme je te comprends ! Moi aussi, je suis victime de cette sur consommation, & je me sens souvent coupable de dépenser autant d’argent (bien que je ne dépense jamais de GROSSES sommes, je dépense souvent quand même) dans des habits qui seront vite démodés.

    Forcément, les tendances sont toujours nombreuses, ya qu’à regarder ces derniers mois : sandales, slippers, compensées, baskets compensées, mocassins, fluo / pastel, clous, cols originaux … bon c’est pas à toi que je vais apprendre ce qui est à la mode & si on devait en faire la liste ici, j’en aurais pour des heures !

    Peut être est-ce aussi, pour ton cas, le fait d’exposer tes tenues sur le net qui te pousse un peu plus à acheter ?

    En tout cas je trouve ta démarche sage & intéressante, parce que ça ne t’empêchera pas d’avoir du style & de nous proposer des articles toujours plus colorés ! Continue comme ça :)

    Bisous

  30. Ton post tombe à pic car cette aprem’ je me rends ds un centre commercial pour acheter un cadeau. Puis, pouf me voilà plongée ds la frénésie acheteuse compulsive, je me mets à mettre de côté des articles pour moi. J’allais à la caisse, qd la raison est revenue et jme suis demandée si j’avais vraiment besoin de ces fringues: non! J’ai tout reposé et je ne suis repartie qu’avec le cadeau (ce pourquoi j’étais venue). C’est dingue comment avec les magazines, la publicité, les blogs et autres on peut se mettre à acheter tout et tout le temps! Résistons^^

    Bref, moi aussi un gros pavé:)

    Très belle tenue estivale et pétillante.
    Merci pr cet article

  31. J’achète moins de vêtements qu’avant, voire plus du tout mais bon je me suis rabattue sur les cosmétiques donc pas mieux :)

    En tout cas, j’adore ta tenue et j’ai le Corail Magique, il est tout joli <3

    Bisous

  32. Ravissante tenue (tout est coordonné y compris ta montre).
    Le corail est une couleur « bonne mine », j’adore.
    Perso, je ne suis pas une grosse consommatrice. Il m’arrive parfois de dépenser pour de belles pièces (dont je sais que je les rentabiliserai) mais l’essentiel de mon dressing est composé de pièces basiques.
    Je ne suis pas du genre à me lasser et à racheter sans arrêt. Par conséquent, certaines pièces peuvent m’accompagner de nombreuses années.
    Bisous

  33. Très jolie tenue….La mode n’est elle pas un éternel recommencement ???? Quand je vois la mode cet été avec le « fluo » et quand je vois les bracelets que j’avais en 4 ème !!!! Désormais je ne jette plus ! ou alors j’offre aux personnes qui ont moins de chance que moi ;)

    bonne continuation !

  34. Toujours aussi charmante et ce sac Givenchy est une merveille !
    Je suis moi aussi dans un état d’esprit comme le tien au niveau de ma consommation et, finalement, ce n’est pas plus mal.

    Quant à ton objectif préféré, je te conseille de te consoler vite en achetant le Canon 50 1.4 (le piqué est nettement supérieur, un des meilleurs de la gamme Canon, plus rapide, plus silencieux et le flou d’arrière plan est divin).
    Tu n’en reviendras pas de bonheur :)

    Bises

    Marie-Caroline de Lyon

  35. Pour moi tu es la seule blogueuse à réagir de cette manière en ne consommant pas à longueur de temps , et de ce fait tu nous permets à nous, lectrices, de ne pas être frustrées devant notre petit écran, car si beaucoup qui te lisent travaillent, il y en a aussi qui sont étudiantes, et qui n’ont pas forcément les moyens de mettre autant d’argent dans les fringues (alors que l’on en a envie!), donc merci de faire un article sur ta manière de vouloir réinvestir les vêtements, tu nous fais du bien! Continue ce blog surtout!

  36. très bonne idée… Je courrais aussi la nouveauté il ya quelques années mais je ne portais les vêtements qu’une fois ou deux…
    J’ai arrêté , mon banquier a apprécié ^__^

    Un tuyau: écumes les vides greniers, parfois on ne trouve rien et parfois des pépites comme une robe Sandro bleue nuit à …10 euros

  37. (Arg!! Mon 1er commentaire n’a pas marché!!)

    Bref, je disais…

    j’adore ton look! So cute! <3<3<3<3<3<3
    Sinon, moi aussi je suis dans une dynamique d'auto-censure shopping, car je me rend bien compte que plus j'achète, plus j'ai envie d'acheter!! Et moins je profite de mes achats en fin de compte… Alors j'essaie de moduler mes looks avec ce que j'ai déjà "en stock" , et me me surprend aussi à redécouvrir des pièces que j'avais oublié!

    Gros bisous et courage dans cette tentative de régime hypo-shoppinique!! Et comme dirait France Gall: "Résistes, prouves que tu existes!!" (ok, je sors!!)

  38. C’est marrant ta réflexion fait vraiment écho à la mienne ! Je ne dis pas que je ne ferai plus jamais de shopping ni que je m’en fous de comment je m’habille mais je ne veux plus connaître cet état de « quête perpétuelle et insatisfaite » qui reflète je pense comme tu le dis un certain mal-être. Et je ne veux plus me laisser dicter mes envies non plus car c’est un peu le fond du problème à force de matraquage on nous crée des envies qui ne sont pas les nôtres à la base et ne nous satisfont pas vraiment. Ca peut même devenir carrément compulsif quand je vois l’article de Ballibule (que j’adore !) sur la lingerie !

  39. Aaaaaah!!!!!! Enfin! Je suis contente de lire tout ça!
    Zoé tu me fais grandement plaisir ♥ Il y a déjà longtemps que je pense cela, mes créations en sont un peu le reflet……
    J’ai commençé à m’habiller avec des vêtements d’occas vers mes 14 ans et j’en ai bientôt 37…. Ah bien sur j’achète de temps en temps des vêtements neufs et même des sacs de luxe…. Je suis comme toutes les filles!!!!! J’aime la mode mais à ma façon…. Et j’ai toujours des compliments de la façon dont je suis habillée, comme quoi, des pièces qui ont 20 ans voir plus ou moins peuvent se porter encore aujourd’hui, il faut seulement les porter avec goût ♥

    C’est drôle que tu parles de tout ça, je suis en train de finaliser un projet de blog boutique de vêtements d’occasions de mode vintage, retro, ou réçente….. A SUIVRE….
    Je pense aussi qu’il y a un gros problème de société….. Il faut être identique ou sans quoi on est jugé en négatif… Bravo pour ce pavé dans la mare, que j’approuve à 100%….
    Bises…

  40. Merci pour cet article! Ce sont des paroles pleines de sagesse. Nous étions justement en train de réfléchir à la notion de style, à la frénésie ambiante d’achat et omniprésente sur la blogosphère…conclusion: un style simple, intemporel mais agrémenté d’accessoires sympas. Voilà, pour nous, le bon compromis ;-)

  41. Cette philosophie te démarque des autres blogueuses : j’applaudis donc haut et fort !
    J’ai moi aussi remarqué que nos achats sont intimement liés à notre humeur mais cette société de consommation nous incite chaque jour à dépenser un peu plus.
    Je suis sûre que tu as des pépites dans tes placards ! Hâte de les (re)découvrir !

  42. Ahhh comme je comprends ton état d’esprit !
    Moi je m’en suis rendu compte quand ça commençait à envahir mon quotidien…
    Même si nous sommes passionnées par la mode, il n’y a pas que ça dans la vie. Quand j’ai créé mon blog, le but était aussi de dire à des filles un peu pommées comment bien s’habiller avec peu de moyen et renouvelant au maximum ta garde robe avec ce que tu as déjà.

    En plus, elle est très belle cette robe :)
    Bisous Zoé !

  43. Ouhh la petite merveille est le sac Givenchy ! Trop jolie ce petit bijou, dès qu’il y a concours pour le remporter je suis preneuse !

    Bisous Zoé

  44. Je fais partie de ces lectrices qui se contentent d’admirer tes superbes looks aini que ton univers gourmand et coloré! bref peu de petits mots laissés…je me retrouve beaucoup dans ce post et sincèrement ça fait énormémént du bien de lire ce « changement » venant d’une blogueuse. Je partage entièrement ton avis car il faut surtout pas oublié de profiter de la vie dans ses moindres détails même si c’est très important de se sentir bien dans sa peau :)

    Merci,

  45. Je te comprends entièrement! Pour ma part, je suis un peu dans la même démarche; je suis écoeurée par les achats compulsifs et préfère me concentrer sur des pièces phare et essentielles qui dureront longtemps. Un très beau sac, un perfecto en cuir parfait, un beau tshirt en lin, un jean Levi’s… Que des choses de qualité! Je n’ai même pas été faire les soldes, à part pour deux vêtements que je voulais depuis longtemps; ça ne m’intéresse plus tellement. Savoir réutiliser les mêmes pièces dans des looks différents est un vrai défi, mais justement, c’est assez intéressant et finalement plus « réel » que l’abondance de nouveaux achats :)
    Bisous! <3

  46. Bonjour, c est la première fois que je poste et pourtant je te lis depuis très longtemps.Mais la ton article m a beaucoup touche et je ne suis pas la seule je vois.
    Merci pour ta simplicité et ton humour , tu apportes beaucoup de fraîcheur et d intelligence dans le monde des blogs.

  47. Une belle tenue, accessoirisée avec énormément de goût et de recherche, comme d’habitude !
    Et tes lunettes te vont à merveille.
    Quel est le vernis que tu portes aux pieds, s’il te plaît ?

  48. Bravo, je n’etais pas au courant du petit defi que tu t’etais fixé. Moi je suis une accro des fringues et effectivement on accumule et parfois on met meme pas certain vetement, qu’on retrouve avec l etiquette dans le placard !! Mes demenagements me permettent de faire du tri de temps en temps et je donne mes vetements a des amies ou des associations. Tu as entierement raison et j aimerai etre capable d’en faire autant mais j en suis pas encore capable, ou pas prete peut etre. Maintenant je vais y songer, et au moins faire bcp plus attention quand a mes achats.
    Peut etre que tu vas toutes nous faire reflechir a ce sujet et ainsi les commercants vont pleurer de plus voir « les accro du shooping » dans leurs boutiques. MDR

    Au plaisir de te lire. Merci

  49. J’aime beaucoup ta robe ! Et bien joué pour ce no buy month j’essaye moi aussi d’acheter moins en ce moment et moins j’achète moins j’ai envie de choses !

  50. Bonjour! :-)
    Voilà plusieurs mois maintenant que je te lis quotidiennement, me régalant de tes articles toujours plus colorés et appétissants (comme des macarons…) :-)

    Après avoir lu cet article je me rends compte que tu es bien plus qu’une jolie blogueuse mode et je suis très impressionnée par cette idée qui est incroyablement sage et intelligente…
    J’ai toujours adoré les magasins de seconde main, et le concept de faire du neuf avec du vieux me plait beaucoup, je me sens bien avec ma conscience et apprécie le fait de ne pas (trop) faire partie d’un système de consommation excessif…

    Merci pour cette réflexion!
    Belle journée à toi!

  51. Lire ton post me fait sourire car je ressens exactement la même chose depuis quelques mois. Mon attitude fait à l’achat de vetements et chaussures a beaucoup changé et je m’éloigne peu à peu de la frénésie acheteuse que j’ai pu connaître il y a quelques temps. J’économise davantage, pour m’acheter de plus jolies pièces et ce moins souvent. J’ai à pêine fait les soldes et je fuis les magasins également, dans le but de redécouvrir et re-apprécier les pièces que j’ai déjà. Et c’est une sensation plutôt agréable! Je vois que nous sommes sur la même longueur d’ondes! Mais nous connaissant je ne suis pas surprise :-) Bisous ma jolie !

  52. Je te rejoins complètement par rapport à ton article ! Faire du tri, redécouvrir ses pièces fétiches et finalement, réussir à réinventer tout ça…D’ailleurs, les blogs que je visite le plus souvent et ceux que je préfère sont justement ceux ou l’inventivité et la simplicité sont les plus présents !

  53. Salut

    Bien que je profite des soldes pour faire acheter des petites choses pour ma fille, j’en profite aussi pour customiser d’anciens vêtements…Parce que j’ai vu que j’avais des vêtements en parfait état mais qui restaient là depuis des années et j’ai aussi voulu les remettre au gout du jour…

    Donc je comprends parfaitement ta démarche.

    Et ta petite robe je l’aime beaucoup…

    Bisous

  54. Tu as raison Zoé, moi aussi quand je consulte certains blogs, j’ai l’impression que certaines personnes ne pensent qu’à acheter…
    Sur mon blog, quand je poste sur mes humeurs, des livres ou autres sujets que les nouveaux achats (même si je le fais aussi :), j’ai toujours peur d’ennuyer les gens… Mais bon, je continue parce que c’est mon petit plaisir de raconter un peu tout ;-)
    Sur mon post de demain, je vais tenter une nouvelle expérience d’échange avec mes lecteurs. Peut-être y participeras-tu ? ;-)

  55. Tu as raison Zoé. Moi aussi quand je consulte certains blogs, j’ai l’impression que les personnes ne pensent qu’à acheter…
    Sur mon blog, je parle de plein de sujets et j’ai parfois peur que les personnes s’ennuient… Mais je continue car c’est mon petit plaisir de partager un peu tout :)
    Sur mon post de demain, je vais tenter une nouvelle expérience de partage avec mes lecteurs. Peut-être y participeras-tu ? ;-)

  56. Bonjour, je suis entièrement de ton avis ! j’en suis a peu près à la même réflexion, sinon très jolie tenue ! fan de la robe et de la montre ! bon jeudi :)

  57. Je te suis depuis Caroline Daily, autrement dit, l’avant blog, et c’est exactement pour ce genre de démarche que pour moi tu n’es et ne sera jamais une blogueuse mode comme les autres.
    Merci d’être spéciale donc !
    Claire

  58. Salut Zoé !

    Ton post me fait frémir jusqu’au bout de ma robe à franges (et elles sont longues mes franges). Et oui ! Nous vivons dans un monde de surconsommation ! Et devine qui crée tout ça ?…

    Mais il y a fort heureusement encore des créateurs (et des gens qui savent les apprécier) qui ne fabriquent pas des produits mais des pièces, qu’ils aiment et connaissent par coeur, et qui en vivent tout en partagent leur passion avec d’autres !
    J’espère qu’il y en aura plus des comme toi, des bloggeuses qui sensibilisent les lecteurs sur l’importance de choisir et aimer ses coups de coeurs ! Big up !

    http://www.lallou.com

  59. Je ne pensais jamais lire ça sur un blog de mode. J’adore. Les blogs mode chamallow et un peu faciles me donnent le tournis. Si tu continues dans cette lancée ça risque d’être intéressant et je pense passer plus souvent dis donc. Good day !

  60. Jolie robe !! Quelle est la marque de ton vernis !
    Jetez un coup d œil sur mon blog tout jeune qui a selon de soutien pour démarrer !!! Merci d avance

  61. Tu es une fille spéciale tu sais, et même si ta garde robe reste toujours la même, je prendrais toujours autant de plaisir à te lire

  62. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire et me reconnaitre dans ce post. J’essaie aussi de ne plus acheter en grosse quantitée et de surtout « recycler » mes habits en faisant des associations avec du vieux et du neuf et même en allant piquer certaines affaires chez ma maman.. Mais chut !

  63. Ses lunettes te vont SUPER bien, tu devrais les mettre plus souvent ! J’aime beaucoup ce look très estival je dirais :)

  64. ça faisait longtemps que je n’étais plus revenue sur ton blog car j’avais tendance à te suivre sur instagram mais je pense que je vais reprendre mes habitudes car je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis.
    Je pense que c’est ce qui s’appelle aussi grandir (j’ai 26 ans) et ça fait un petit moment que j’ai décidé que acheter des vêtements tout le temps n’est pas la priorité et que mon argent pourrait me servir à faire des choses qui ont plus de sens comme voyager, aller au resto…

    Je te soutiens donc particulièrement.

    Je voulais ajouter aussi que ce que j’aime bien dans ton blog comparé à plein d’autres c’est qu’on peut vraiment s’identifier.
    Tu n’est pas la bloggeuse qui va nous montrer des vêtements hors de prix qu’on ne pourra jamais s’acheter et qui a un air hautain je me la pète.

    Tu as l’air simple et sympa alors bravo pour ça !

    o_reilly_s de instagram :)

  65. J’admire ta motivation ! :-)
    Et pour parler de ce dont tu évoques, je pense que le fait de tenir un blog nous encourage justement à toujours trouver de la nouveauté, à renouveler notre garde-robe ou à chercher différents accessoires pour varier les tenues. Je le remarque depuis que j’ai moi-même ouvert le mien. Etudiante, je ne peux pas consacrer un gros budget aux fringues. Mais depuis quelques temps, j’aurais tendance à en faire une certaine priorité afin de faire évoluer toujours mon style, et d’apporter de la nouveauté à mon site… Néanmoins je reste vigilente ! Certes je me fais plaisir, mais heureusement je le fais à un moment de ma vie où cela est indispensable, et intelligemment. Attention de ne pas tomber dans l’excès ! En tout cas je trouve ton article intéressant ! :-)
    Bises !

    http://meandmode.over-blog.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *