Tuto DIY : la couronne de fleurs fraiches

Trop contente de vous retrouver aujourd’hui avec un article très différent de ce que je vous propose habituellement. Il y a quelques semaines je participais au festival We Love Green avec Lajoiedesfleurs.fr et j’ai pu réaliser ma toute première couronne de fleurs sur leur joli stand. J’imaginais que ça serait compliqué mais c’est vraiment à la portée de tout le monde même des moins manuelles. J’ai trouvé l’expérience vraiment amusante mais aussi très relaxante. Et quoi de plus chouette que de pouvoir se créer soi-même le parfait accessoire pour agrémenter sa chevelure ou une coiffure ?

Aujourd’hui je vous propose donc un petit tutoriel très rapide pour confectionner une couronne chez vous, à la maison. J’ai choisi de partir sur une couronne assez fine à porter comme un bijou de cheveu. Vous allez voir qu’il n’y pas besoin de beaucoup de matériel et que toutes les étapes sont très faciles à réaliser.

LE MATERIEL POUR REALISER UNE COURONNE DE FLEURS

_

. Un assortiment de fleurs très fraiches et de saison. J’ai pour ma part choisi de la lavande, du gypsophile, des petites roses branchues, de l’eucalyptus, de l’astrantia, des chardons bleus ronds, des statices et de l’Achille millefeuille. Je vous conseille de partir sur des espèces qui vieillissent bien au séchage car vous pourrez garder votre couronne très longtemps. N’hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste ! SI vous êtes à Lyon je vous recommande mille fois d’aller chez ma fleuriste d’amour de ma part, Mademoiselle, située au 42 cours Charlemagne 69002 Lyon.

. Deux fils de fer d’environ 30 cm

. Un rouleau de Floratape. Vous en trouverez très facilement sur internet ou en jardineries.

. Une paire de ciseaux ou un petit sécateur

. Deux rubans de satin assez fin d’environ 70-80cm de la couleur de votre choix

La première étape consiste à préparer tous les végétaux. On coupe les tiges de façon à n’en laisser que 3/5 cm et on enlève les feuilles. Il faut veiller à ce que chaque végétal soit le plus net et régulier possible.

Une fois tous les végétaux préparés il faut s’attaquer à la structure de la couronne sur laquelle on viendra ensuite disposer les fleurs. Pour ce faire rien de sorcier ! Il suffit de joindre les deux fils de fer en les enroulant de Floratape. Ce ruban adhésif est étirable et il permet de recouvrir parfaitement les fils de fer en leur donnant l’apparence d’une vraie tige végétale. Le Floratape permet également de créer une surface accrocheuse et non glissante pour faciliter l’adhérence des fleurs. Attention à bien l’enrouler en biais pour ne pas repasser plusieurs fois au même endroit, le résultat sera beaucoup plus fin.

Une fois que vous avez une tige bien régulière, créer une mini boucle à chaque extrémité. Découper ensuite une bande de Floratape un peu plus longue que la tige. Bien l’étirer de chaque côté afin que la matière soit bien adhérente.

Placer un premier végétal au début de la tige puis le fixer en enroulant le début de la bande de Floratape autour. Procéder ainsi avec tous les éléments en alternant les couleurs et les variétés de fleurs. Noter que si vous souhaitez une couronne imposante et fournie, il faudra tout d’abord créer des minis bouquets que vous assemblerez ensuite les uns aux autres. Ici j’ai volontairement choisi d’associer les végétaux un par un pour un rendu très fin, léger et délicat.

Une fois que l’intégralité de la tige est garnie, il suffit de venir fixer les rubans de satin à l’intérieur des boucles. Ils vous permettront d’accrocher la couronne sur votre tête en faisant un joli noeud. Pour la couleur du ruban, choisissez en fonction des tonalités des fleurs de votre couronne.

Plier un premier ruban en deux et le faire glisser dans la première boucle puis nouer le tout en serrant bien de façon à ce que le ruban ne glisse pas. Répéter l’opération du deuxième côté.

Votre couronne est prête ! Il ne vous reste plus qu’à la mettre en forme pour l’adapter à votre tour de tête puis de l’accrocher en faisant un joli noeud. J’espère que ce petit tutoriel vous donnera envie de tenter l’expérience chez vous. Si vous avez une occasion particulière cet été (mariages, soirées, etc) foncez, vous verrez que votre couronne aura un succès fou et vous pourrez être fière de dire : c’est moi qui l’ai faite :)

Un merci tout particulier à Lajoiedesfleurs.fr, à ma fleuriste Mademoiselle pour les jolies fleurs et une mention spéciale à ma chère Mariane <3 Je vous laisse avec des photos du rendu de ma couronne portée !


_


_
_

_

Création de contenu pour Lajoiedesfleurs.fr

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestGoogle+

Vous aimerez

10 commentaires sur “Tuto DIY : la couronne de fleurs fraiches

  1. Sympa cet article! de bonnes idées à piquer
    Les photos sont comme toi, superbes !
    Bécots
    Jcvd’s secret daughter

  2. Qu’elle est belle et délicate cette couronne ! J’ai eu l’occasion d’en réaliser une selon à peu près la même technique il y a quelque temps lors d’un atelier DIY, et j’avais trouvé ça vraiment très plaisant. Tu me donnes envie d’en fabriquer d’autres cet été.

  3. Magnifique , c’est exactement ce que je cherchais…je me questionne encore sur le choix des fleurs qui peuvent se passer d’eau le plus longtemps possible . Merci pour ce tuto !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *