Comment être organisé et ordonné ?

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Comme je vous l’expliquais ici dans mon article dédié ma plus grande résolution de 2016 (postée sur la plateforme Activia) est d’être enfin organisée et ordonnée. Vous avez été très nombreuses à partager vos astuces et conseils qui me sont d’une aide précieuse !

J’ai déjà remarqué un grand changement dans mon fonctionnement, j’ai encore du travail car le changement est progressif mais je suis super contente d’avoir autant de pistes grâce à vous. J’ai commencé à éditer mon précédent post puis je me suis dit qu’un article dédié ne serait pas de trop. Voici donc tous les conseils que je peux vous donner et que je mets en pratique de mon côté. Je suis sûre qu’il y en a encore beaucoup d’autres alors n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires, je pourrais rajouter des points dans l’article !

J’espère en tout cas que toutes ces solutions pourront également vous aider !

Se fixer des horaires : Quand on travaille chez soi ou à son compte, comme moi, se fixer des horaires et les respecter pour apprendre à couper et à séparer vie professionnelle et personnelle. En ce moment, j’essaye de démarrer mes journées à 8h30 jusqu’à 13h, puis de 14h à 19h.

S’accorder du temps libre : même si ça m’est très difficile j’essaye désormais de ne rien faire le week-end ou pendant mes soirées en semaine. Quand on travaille pour soi il faut arriver à couper vraiment et à se reposer. Regarder une série, aller au cinéma, se balader, faire du sport, profiter de sa famille et de ses amis, rien de tel pour recharger les batteries. L’année dernière j’ai eu beaucoup de moments de fatigue, de déprime, de démotivation. Trop travailler nuit énormément à la productivité. Je suis beaucoup plus sereine ces dernières semaines. Travailler moins pour travailler mieux !

Faire une liste quotidienne : Faire une liste par journée, des choses à faire en priorité, à préparer le soir pour le lendemain avant de clôturer sa journée ou le matin avant d’attaquer. Attention à ne pas trop abuser des listes en tout genre sous peine qu’elle produisent l’effet inverse. Des listes de listes ne servent à rien. Rayer toutes les tâches accomplies au fur et à mesure est ultra gratifiant et motivant. Reporter les choses qui n’auraient pas pas pu être accomplies, sur la liste du lendemain.

Faire une seule choses à la fois : je me surprends encore à vouloir répondre à un mail alors que je suis en pleine rédaction d’article ou en train de prendre des photos, STOP ! Je m’impose de terminer ce que je suis en train de faire avant de passer à autre chose, résultat je suis beaucoup plus concentrée et productive.

La Technique Pomodoro : voici la technique qui m’aide à respecter le point précédent. C’est mon amoureux qui m’en avait parlé, l’une d’entre vous me l’a rappelé et c’est ultra efficace. C’est une technique de planification qui a été développée à la fin des années 80 par Francesco Cirillo. La méthode se base sur le minutage d’un tâche par période de 25 minutes (appelées « pomodori ») entrecoupées par de courtes pauses de 5 minutes. Tous les 4 pomodori une pause un peu plus longue de 15/20 minutes est recommandée. Pour l’anecdote, le nom de la technique tient du fait que son créateur s’est servi d’un minuteur de cuisine en forme de tomate (« pomodori » en italien). N’ayant pour le moment pas de minuteur de ce type,  j’utilise ce site internet et c’est tout aussi pratique. Pendant les périodes de 25 minutes, je m’oblige à cacher mon téléphone et me coupe des notifications Facebook and co, je suis bien plus efficace et concentrée qu’avant !

Utiliser un seul carnet : j’ai eu tendance à vouloir trop abuser des carnets et d’en avoir un pour chaque chose mais il est trop facile de s’y perdre. J’ai un carnet rose Moleskine ligné format A5 qui me suit partout et dans lequel je note à peu près tout, de ma compta, en passant par mes idées d’articles ou les photos, les choses à ne pas oublier, etc. Ca me rassure de savoir que tout est concentré dans un seul carnet. Essayer cependant de ne pas y glisser trop d’informations que l’on ne pourrait plus retrouver nulle part en cas de perte ! Comme l’une d’entre vous l’a écrit, il est important de trouver un support coup de coeur que l’on prend plaisir à remplir et avec un stylo sympa c’est encore mieux n’est ce pas ?

Ne pas faire l’impasse sur l’agenda : penser à tout noter à l’intérieur que ça concerne le pro comme le perso, il est ainsi beaucoup plus facile d’avoir une vision globale des choses programmées et de son emploi du temps que ce soit sur une journée, une semaine ou un mois. Je ne suis pas certaine que cumuler agenda papier + agenda électronique soit une très bonne chose quand on est désorganisé de nature. Un seul support reste le plus pratique à mon sens.

Ne pas laisser sa boite mail commander : bon là j’avoue que c’est encore assez catastrophique de mon côté vu la quantité de mails que je reçois tous les jours mais la marge de progression n’en sera que plus belle. J’essaye de m’accorder des plages dédiées aux mails dans la journée pour arrêter d’être constamment interrompue et déstabilisée. Pendant ces plages dédiées, je trie avec deux choix possible : poubelle ou une petite étoile ou un drapeau m’indiquant que je dois y répondre. Je sais ensuite que j’ai x mails en attente d’être traité. L’idéal serait bien sûr que j’ai répondu à tous ces mails avant de clôturer ma journée mais pour le moment je n’y arrive pas. Je suis donc preneuse de tous vos conseils !

Le Bullet Journal : c’est vous qui m’en avez parlé sur instagram, cette méthode a l’air géniale mais je n’ai pas encore eu le temps de la tester. Cette méthode d’organisation a été inventée par un designer américain. Il suffit d’un carnet et un stylo pour adopter la méthode en utilisant comme outil principal des symboles appelés « puces » (« bullet » en anglais). Ces puces peuvent prendre la forme de carrés, de cercles ou de points. Pour en savoir plus sur la méthode, rendez-vous sur le site officiel. Je n’ai pas encore tout saisi mais le Bullet Journal peut apparemment changer la vie !

Faire les choses les plus pénibles en premier : vous savez toutes ces choses que l’on repousse chaque jour en se disant que ça peut attendre mais qui vous trottent dans un coin de la tête et vous empêchent d’être entièrement sereins ? Ce sont ces choses là qu’il faut se forcer à faire car elles enlèvent un énorme poids et laissent beaucoup plus de place au reste une fois accomplies.

Ranger chaque chose à sa place juste après utilisation : encore un point que j’ai du mal à respecter entièrement. Je pense que l’étape primordiale avant de pouvoir l’appliquer à la lettre c’est d’avoir au préalable procédé à un énorme tri et d’attribuer une place bien précise à chaque chose. Aller se coucher avec un intérieur rangé est aussi très important : table débarrassée, vaisselle faite et si possible essuyée et rangée. Idem pour le linge qui sèche sur l’étendage : arrêter de le plier pour en faire de piles qu’on rangera dans son dressing quand l’envie viendra (elle n’arrive jamais donc autant ne pas attendre). J’essaye de me dire que mon appartement doit toujours me permettre de recevoir à quelqu’un à l’improviste sans paniquer. Quand une personne passe à la maison je veux toujours qu’il n’y ait rien qui dépasse, résultat je peux passer deux heures à tout ranger avant = perte de temps !

Faire le vide : dématérialiser la paperasse, arrêter d’acheter en masse et d’accumuler. Continuer à régulièrement trier, donner et jeter.

Un peu de lecture : vous m’avez conseillé certains livres très intéressants. « Zéro déchet de Béa Johnson » qui donne de bonnes pistes d’organisation, de désencombrement et de simplification de vie. « La magie du rangement » de Marie Kondo lu il y a quelques mois et qui est génial pour apprendre à trier, jeter, épurer et ranger. Il y a aussi le livre de Dominique Loreau « L’art de la simplicité » que je trouve très chouette ! L’une d’entre vous m’a également recommandé « Le grand livre pour s’organiser » de Laurence Einfalt.

L’organisation des repas : parce que ça a trop été un casse-tête, j’ai mis en place une liste dans ma cuisine où je note toutes mes idées de repas ainsi que les ingrédients manquant afin de pouvoir faire mes courses plus rapidement et pour ne pas me poser la même question tous les soirs : « qu’est ce qu’on mange ? ». Je note également les produits que l’on termine pour être sure de ne pas oublier d’en racheter aux prochaines courses. Une petite astuce quand on manque de temps et qu’on veut manger assez sainement c’est d’avoir des légumes surgelés coupés et nature dans son congélateur, gain de temps assuré si vous avez envie de préparer une soupe par exemple. J’ai en plus lu récemment que les légumes surgelés après récolte contenaient souvent plus de vitamines que ceux que l’on peut acheter frais. J’essaye de cuisiner en quantité suffisante le soir pour que le repas du lendemain midi soit tout trouvé. Et si comme moi vous détestez faire les courses, adopter les courses en ligne en vous faisant livrer chez vous (faites une grande liste au préalable pour que ça aille plus vite) = moins de stress et gain de temps assuré.

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20 commentaires sur “Comment être organisé et ordonné ?

  1. 2016 sera aussi l’année de l’organisation également chez nous !
    Faut se faire violence parfois mais ça vaut le coup comme tu le dis on dort plus sereinement sans toutes ces choses dans la tête!
    Je note certains conseils merci!

  2. Super article, et vraiment très très complet ! C’est tout ce qui me fallait pour accomplir ma résolution n°1 : être plus organisée dans tout ce que je fais donc je pense que je vais revenir piocher dans tes solutions ! La première chose que je vais essayer de faire c’est de remettre chaque chose à sa place, parce que perdre la moitié de tous mes dimanches à tout ranger, c’est pas la chose la plus productive au monde ! Bref, merci pour tous ces conseils :)

  3. J’adore les articles sur l’organisation ! Le tien est très complet et pleins de bonnes astuces. L’idée de simplifier et d’arrêter d’accumuler commence vraiment à mûrir dans ma tête, je pense sérieusement à lire un des livres dont tu as parlé. C’est très utile en tout cas :-)

  4. Mon gros soucis et mon gros challenge depuis plusieurs mois… Comme toi, j’ai eu des phases compliquées en 2015 et j’essaie depuis le début de l’année de moins « souffrir » de ce manque d’organisation. En fait, c’est surtout de ne plus souffrir de la sur-stimulation visuelle / auditive (notifications en tout genre, mails qui arrivent et te font tout arrêter…). Là par exemple, je dois écrire un article et j’ai déjà arrêté pour regarder Twitter, mes messages, les mails… Bonjour la concentration ! Je n’ai pas d’astuces particulières, mais il est clair que dès que je travaille « hors ligne », ma concentration revient et je suis nettement plus productive. Je vais tester la méthode Pomodoro qui ne peut être qu’intéressante ! Et surtout tout couper !
    Merci pour cet article et ces conseils, c’est vraiment le point essentiel quand on est freelance !

  5. Ton article va me changer la vie ! Merci :)
    Je souhaite vraiment être plus organisée. Mon copain m’a parlé de la méthode Pomodoro, mais même lui n’a tenu qu’une semaine.
    Mais, pour cette nouvelle année, je vais imprimer ton article, le laisser sur mon bureau et me motiver à respecter les éléments essentiels. Notamment, faire une tâche à la fois, chose que je ne sais pas faire (gros gros problème de concentra… oh un oiseau!)

  6. Coucou Zoé,

    Un petit conseil pour gérer tes mails; j’imagine que tu reçois beaucoup de mail par jour. Je te conseille de checker ta boite mail en premier le matin et après ta pose déjeuner. Le mieux est de répondre aux mails urgents et d’imprimer ou de noter dans ton agenda (c’est plus écolo :) )les demandes qui peuvent être traitées ultérieurement (n’oublie pas de noter le nom de l’expéditeur et la date du mail pour faciliter ta recherche). Tu peux, pour gagner du temps, faire une réponse type pour certaines demandes; cela montre que tu as vu le message mais que tu ne souhaites pas donner suite ou bien que tu leur apporteras une réponse au plus vite. J’espère que ce petit conseil pourra t’aider dans ton quotidien! :)
    A bientôt
    Audrey

  7. Je ne commente jamais, mais là j’avoue que j’ai adoré cet article. Je suis une catastrophe de l’organisation, je suis bordélique comme c’est pas possible, je suis toujours en retard et ma CB est toujours en feu. Alors je prends plaisir à lire tous ces conseils que si je les suivais vraiment, amélioreraient certes ma vie, celle de mes proches et celle de mon banquier. Cependant, il me vient une question, être addict à la blogosphère ne serait-il pas une des causes de mes maux ? Je n’envisage pas ma vie sans vous lire mes blogueuses pref. mais mon temps et mon argent en son affectés c’est évident, influençable et petit mouton que je suis. Bref, je vais me contenter de continuer de vous lire et pour ce qui est de la gestion de mon organisation, être plus précise et plus réfléchie dans mes actes semblent m’être de bonnes options. Qu’en penses-tu ? Passe une bonne journée Zoé. A très bientôt.

    1. Hi hi je comprends tout à fait ton interrogation. Il est certain que suivre de nombreuses blogueuses peut pousser à la consommation car la plupart des choses que l’on vous présente sont généralement tentantes, surtout quand elles sont accompagnées de bons plans. Après je pense qu’adopter une consommation modérée n’est pas incompatible. Tu verras que si tu fais un tri drastique dans tes affaires, tu consommeras beaucoup moins et tu auras sans doute moins de pulsions d’achat. Et pour le temps passer sur la blogosphère, peut-être que tu devrais te laisser un petit créneau tous les jours en essayant de ne pas le dépasser ? En tout cas cas merci d’avoir pris le temps de commenter cet article :)

  8. Merci pour tes conseils. Je dois arrêter de me déconcenter toutes les 5 minutes à causes de notifications et mails en tout genre… Et m’obliger à fair ele schose sple splus pénibles en premier…
    Bisous, belle journée!

  9. Super article Zoé, vraiment très complet ! On dirais moi lorsque tu parles de ranger chaque chose à sa place ^^ pendant trop longtemps j’ai paniqué dès que qqn arrivait à l’improviste maintenant stop et je revis <3 L'idée du carnet unique me semble idéal, je vais m'y mettre et l'agenda ça difficile d'y échapper. Je prend note des lectures, j'ai déjà réservé La magie du rangement à la bibliothèque, hâte de l'avoir entre les mains ;-)

    Annabelle, http://happiness-cocktail.com

  10. Coucou Zoé,
    Le passage remettre chaque chose à sa place m’a fait beaucoup rire. En effet, j’ai le même problème, et j’essaie également de motiver à la faire.
    Franchement, ça se voit que tu as hyper réfléchi à tout ça c’est sur cela va marcher!
    Après, n’oublie pas de te laisser des moments de pagaille, c’est important de pas étouffer notre vraie nature. Il y a des jours où ça me fait du bien d’avoir un intérieur en bazard par exemple quand j’ai des idées en bazard dans ma tête et que quelque chose me travaille.
    Bref ! l’organisation OUI mais le plaisir du fouilli aussi ! ;-)

  11. Merci pour cet article ! Je vois en lisant les commentaires que je ne suis pas la seule (ça rassure) à avoir du mal à se concentrer. Entre les notifications, les pensées parasites (« oh j’ai pas lancé ma lessive ! ah et puis je dois vérifier mes comptes… »), c’est assez compliqué d’être productive. Je ne connaissais pas du tout la méthode Pomodoro, donc je vais la tester, je pense que ça peut marcher. Je vais tester aussi le Bullet Journal (j’ai pu potasser un peu le site, c’est vraiment intéressant, et Magie ! j’avais déjà en stock un très joli carnet pour l’usage), parce qu’entre les agendas en ligne, l’agenda qu’on ne veut pas sortir, le semainier à remplir, les post-its partout avec plein de « to do list »… C’est l’enfer, donc là, c’est fait, un carnet pour tout ! En plus j’adore le concept des puces, c’est clair, efficace, propre… Je vais suivre les conseils du site et essayer pendant 2 mois, je verrai bien… J’adore tout ce qui est conseils de méthode de travail comme ça, je trouve que ça aide vraiment.
    Je pense que l’organisation est juste une question d’habitude… Il paraît qu’il faut 3 semaines pour chopper une bonne habitude, alors, courage à tout le monde, et tenez bon !

    Bises

  12. Couou Zoé ! Super ton article ! J’ai commencé mon bullet journal cette semaine, et c’est Maudus qui m’a parlé de ton article ! Ce petit truc va me changer la vie c’est certain ! C’est vraiment très simple comme principe, je n’ai pas passé des heures à étudier le truc avant de me lancer. En fait, tu le fais déjà un peu en centralisant tout dans un seul carnet, il ne te manque que l’index et la numérotation des pages en gros ;) moi je trouve déjà super d’avoir un bureau dégage, sans plus aucun post it ou papier qui traine.
    Nous avons aussi les mêmes lectures ! Zéro dechetvde Bea Johnson est ma nouvelle bible <3 et comme du coup on se lance dans le defiba fond, on se met à la biocoop et les paniers bios, et du coup pour manger mieux et bio sans exploser le budget et sans passer tout son temps a cuisiner, on s'organise, fait les menus et une liste de couses, et on cuisine parfois un peu en avance le dimanche ;)
    Allez jebfile bosser ;)
    A bientôt, bisous !

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