Dans les champs de Chanel

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous avez du voir qu’il y a semaines, j’ai vécu une véritable parenthèse enchantée avec Chanel dans le sud de la France à mon retour de Montréal. Après un long vol de nuit, un passage chez moi d’une demi heure pour refaire ma valise, j’ai sauté de justesse dans un avion direction Nice. J’ai eu l’impression de faire un bon spatio-temporel mais le soleil du sud m’a presque remis les pendules à l’heure à l’arrivée !

Nous avons passé la nuit dans un sublime établissement à Saint Paul de Vence, Le Mas de Pierre, véritable havre de paix où je serais bien restée une petite semaine. J’ai retrouvé sur place la team Chanel ainsi que mes copines d’amour : Céline, Emilie, Pauline, Daphné, Natacha et Deedee. Quel bonheur de partager ces deux jours avec elles ! Après un délicieux diner à la Toile Blanche (cadre magnifique et sublimes chambres d’hôtes) je me suis écroulée dans mon lit de princesse pour une très courte nuit.

Le lendemain matin nous sommes parties tôt direction de Pégomas, petit village proche du berceau de la parfumerie : Grasse. La collaboration entre cette famille et Chanel remonte à 1987 quand le parfumeur de la maison, Jacques Polge, propose de sauver la production de jasmin grassoise en échange de l’exclusivité sur la vente des récoltes. En plus du jasmin et d’autres fleurs dont l’iris, la famille Mul récolte la rose centifolia aussi appelée rose de mai. Avec le jasmin, elles sont les figures emblématiques de la composition du mythique n°5 et de sa nouvelle interprétation l’Eau n°5. Les terres et le climat si particulier de l’arrière pays niçois offrent des récoltes d’une qualité incroyable.

Nous avons été accueillies dans la sublime bastide provençale au milieu des champs. Vous connaissez mon amour pour les fleurs et le parfum, je vous laisse imaginer ma joie une fois arrivée sur place ! Des vélos et des voiturettes électriques nous attendaient sur place mais aussi une superbe montgolfière (que je me suis contentée d’admirer d’en bas haha). Nous avons eu l’immense chance de rencontrer Olivier Polge, qui succède à son père Jacques Polge en tant que nez et parfumeur créateur de la Maison Chanel. Il nous a raconté l’histoire de cette nouvelle eau et les étapes de sa création, tout en répondant à nos nombreuses questions. J’avais très hâte de découvrir l’Eau N°5 et je n’ai pas été déçue, c’est une vraie réussite. Plus fraiche et plus légère que le N°5, cette nouvelle version sera incarnée dès la rentrée par la sublime Lily Rose Depp qui en est l’égérie.

Après notre rencontre avec Olivier Polge, nous sommes allées au coeur des champs pour observer le travail incroyable et la dextérité des cueilleuses en pleine récolte de la rose de mai. L’odeur qui s’en dégageait était folle ! J’ai même appris la gestuelle technique de la cueillette, c’était chouette de se prêter avec nos tabliers en lin, nos jolis chapeaux Maison Michel et nos bottes en caoutchouc signées Chanel.

Nous sommes ensuite allées découvrir l’usine où les fleurs récoltées sont apportées afin d’être transformées en concrète, sorte de pâte plus ou moins dure obtenue après extraction qui donne ensuite l’absolue qui compose les parfums. 400 kilos de roses (soit 140 000 fleurs) sont nécessaires pour donner 1kg d’absolue qui donnera 600g d’absolue. C’était complètement fascinant de découvrir ce processus d’extraction dans la petite usine. Si vous portez la N°5 de Chanel vous savez maintenant que chaque flacon renferme 5 roses de mai cueillies à Pégomas.

Après cette superbe matinée nous sommes allées déjeuner à l’ombre de la terrasse de la bastide où un buffet délicieux nous attendait. Puis est venu l’heure de dire au revoir à l’équipe Chanel et à mes copines chéries avant de rejoindre Cannes pour un week-end de folie je vous raconterai dans un prochain article.

Merci à toute l’équipe Chanel pour cette magnifique invitation ainsi qu’à la famille Mul pour leur accueil.







Photo de ma @natachabirds <3







Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with hb1 preset

Processed with VSCO with a6 preset

8 commentaires sur “Dans les champs de Chanel

  1. Ca devait être un séjour vraiment intéressant!! Après, perso, j’aurai été malheureuse…. avec mes allergies au pollen ;) mouhahhah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *