Bonnes adresses à Lyon : L’ourson qui boit et Palégrié

2 bonnes adresses à Lyon

Vous avez du remarquer que j’ai quelque peu abandonné le blog ces derniers jours, je me suis accordée une petite semaine de vacances avec mon amoureux avec au programme pique-nique, farniente, week-end à Annecy avec des amis et découvertes de deux très bonnes adresses à Lyon que l’on voulait tester depuis un moment et qui nous ont ravies les papilles !

L’Ourson qui Boit

Situé 23 rue royale 69001 Lyon, une adresse dont j’entends parler depuis pas mal de temps et que ma copine Céline qui habite Paris, affectionne tout particulièrement quand elle vient à Lyon ! Une table sobre, simple, un accueil souriant et une cuisine à tomber. Le chef Akira Nishigaki associe avec brio les saveurs de la gastronomie française et japonaise, le résultat est original, surprenant, l’assiette est belle et saine, les cuissons parfaites. La carte change tous les jours : heureusement qu’il faut réserver à l’avance (environ 15 jours pour un diner et 2 à 3 jours pour un déjeuner) parce  qu’on ferait vite de cet établissement sa cantine. L’addition est très raisonnable ce qui ne gâche rien : le midi compter 17 euros pour l’entrée/plat/dessert et 25 euros le soir. Une adresse que je vous recommande les yeux fermés !

L'ourson qui boit LyonL'ourson qui boit Lyon 69001

Vichyssoise / Crème froide de pommes de terre et poireaux, crème de cèpes et brandade de chair de crabe

L'ourson qui boit Lyon 69001 filet de plie

Filet de plie, sauce de beurre blanc à l’orange, laitue sautée, crevettes et tomates concassées, petits pois.

L'ourson qui boit Lyon 69001 suprême de pintade

Suprême de pintade, sauce de Gari (gingembre sucré salé) à la moutarde et petits légumes.

L'ourson qui boit Lyon 69001 crême caramel

Crème caramel au chocolat au lait, salade de fraises, tuiles et glace caramel.

Le Palégrié

La deuxième bonne surprise de la semaine, c’est Palégrié, « table bistronomique » 8 rue du Palais Grillet 69002 Lyon, un restaurant existant depuis environ un an dont mon père m’avait dit beaucoup de bien et qui figure parmi les préférés de Marjorie du blog Faim de Lyon (que je vous recommande vivement au passage), je savais que je ne serai pas déçue. L’établissement est tenu par un couple très sympathique Guillaume et Chrystel : Monsieur en cuisine, Madame au service. La déco est sobre, épurée, on se sent bien, la carte est alléchante, toutes les conditions sont réunies pour  être transporté par les saveurs et pour que la magie opère dans l’assiette ! Le menu change tous les jours, midi et soir (les menus sont d’ailleurs publiés chaque jour sur le site) et mis à part le pain tout est fait maison. Le rapport qualité/prix est excellent : encore une adresse dont on ferait bien sa cantine quotidienne si on le pouvait !

le palégrié lyon 69002

Velouté de courgettes servi glacé, chèvre frais et curry.

le palégrié lyon 69002 pièce de boeuf

Je ne me souviens plus de l’intitulé exact de ce plat mais c’était délicieux ! J’ai pour ma part une pièce de boeuf accompagnée d’une chantilly de purée de pommes de terre, un délice également que je n’ai pas immortalisé !

le palégrié lyon 69002 sorbet fraise tomates

Dessert tomates/fraises et sorbet fraise à tomber

le palégrié lyon 69002 financiers café

Petits financiers maison pour accompagner le café ou comment ravir les gourmandes de mon genre :)

Les photos ont été prises avec mon iPhone et ne sont pas vraiment dignes des plats servis mais je n’assume pas forcément de mitrailler avec mon reflex au restaurant !

21 commentaires sur “Bonnes adresses à Lyon : L’ourson qui boit et Palégrié

  1. Ca y est tu m’as donné faim là !! bon je prévois une prochaine virée à l’ourson qui boit c’est pas loin de chez moi et j’ai toujours voulu tester…. ;) merci pour ces jolies photos !!
    bises

  2. Deux bonnes adresses que je note, un passage à Lyon s’impose ! Il y a aussi Chez Guillemette, c’est un salon de thé plutôt, mais je n’en ai entendu que du bien ! (et la propriétaire est blogueuse, je ne sais pas si tu connais !)
    Bises,
    Delphine

  3. Je dois tester ces adresses…
    je te conseille Sapori e Colori, un resto italien magnificaaaaa entre finesse et delicatesse..
    à bientot

  4. Je confirme que ces 2 adresses sont à tomber pour la fraicheur et le rapport qualité/prix !!! Le palégrié est presque devenue ma cantine !!

  5. Prochain défi ? Y a aller ensemble ma Zoé ^-^ C’est vrai que c’est un petit resto excellent, on en trouve pas des aussi bons à Paris et surtout au même prix ! Vous pouvez y aller les yeux fermés ! ^-^

  6. Merci pour ces adresses! je viens m’installer à Lyon fin Août ( je vais être solo) du coup je suis tes petits billets avec délices car tu me fournis des bonnes adresses… ca occupera mes journées!

  7. Rhôôô là là NOOON mais non quoi ! J’ai faim maintenant ! Et le pire, c’est que chez moi, il n’y a que du plat Picard ! C’est la haine de tomber sur ce genre de posts diaboliques !
    Bon bref, mis à part ça, merci pour cette adresse, à mon prochain tour à Lyon, j’irai faire un tour sans faute !!! Bises !

  8. Ping : Dîner au Restaurant Le Palégrié | Les gones à table
  9. Ping : Restaurant Le Palégrié, un enthousiasme mérité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *